Les meilleurs traceurs GPS pour enfant de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs traceurs GPS pour enfant (On Watch, Weenect, TCL, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Laurie
Écrit par Laurie
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À un moment, les parents doivent lâcher du lest et ne plus surprotéger les enfants pour les laisser acquérir leur autonomie. Mais comment ne pas s’inquiéter ? C’est là que réside tout l’intérêt d’un traceur GPS pour enfant. Disponible en plusieurs formats, montre ou un boîtier discret, cet outil ingénieux vous informe de la position de votre enfant en temps réel.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur traceur GPS pour enfant en 2023

Le choix de la rédaction traceur GPS pour enfant - Krostming - Montre connectée avec traceur GPS pour enfant

Avec une surveillance en temps réel et une communication fluide, ce traceur GPS pour enfant offre la tranquillité d'esprit aux parents. Par ailleurs, la présence d’options pratiques telles qu’un lecteur MP3 intégré favorise une expérience ludique chez les enfants.

On aime

  • La précision de positionnement de son application Setracker 2
  • La grande compatibilité de son application
  • Ses multiples modes de communication
  • Son mode anti-distraction en classe
  • L’intégration d’un lecteur mp3

On aime moins

  • Sa faible résistance à l’eau salée
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce traceur GPS pour enfant Krostming s’accompagne d’une application Setracker disponible sur les plateformes Google Play et AppStore. Elle propose aux parents une surveillance en temps réel de la position de leurs enfants. Pour ce faire, elle se base sur différents systèmes de localisation (GPS, LBS, AGPS, Wifi), ce qui garantit une précision de positionnement optimale. La fonctionnalité SOS, présente sur la montre, permet aux enfants de signaler rapidement tout danger potentiel. Les parents peuvent également configurer un numéro d'urgence, généralement leur propre numéro, dans Setracker 2.

Ce dispositif de traçabilité possède une fonctionnalité « mode classe », qui permet aux parents de désactiver toutes les communications pendant les heures de classe. Grâce à cela, les enfants ne risquent pas d’être distraits à l’école. En achetant ce traceur GPS pour enfant, attendez-vous également à un lecteur de musique intégré. Pour s’en servir, il suffit de connecter la montre à un ordinateur via le câble de chargeur fourni.

En ce qui concerne les modes de communication, ce traceur GPS pour enfant permet de passer des appels vidéo, envoyer des SMS ainsi que des messages vocaux à leurs enfants. Côté étanchéité, ce modèle Krostming résiste à l'eau grâce à sa certification IP67, ce qui la rend parfaite pour les jours de pluie. Cela dit, veillez tout de même à ce que cet appareil ne soit pas en contact avec de l’eau salée et/ou chaude.

Format Montre traceur pour enfant
Autonomie 36 h
Portée Illimitée
Fonctions ludiques Lecteur de musique, appareil photo, caméra pour appel vidéo, podomètre, notification de vibration
Fonctions sécurité Appels bidirectionnels, bouton SOS, zone de sécurité, rejet d'appel inconnu
Nos experts ont comparé les 61 meilleurs traceurs GPS pour enfant pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 61 traceurs GPS pour enfant. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 755 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur traceur GPS pour enfant pas cher

traceur GPS pour enfant - Weenect - Traceur GPS enfant

Avec ce traceur GPS pour enfant Weenect, soyez certain que votre petit trésor est en sécurité tout en lui offrant une grande liberté de mouvement. Cela est possible grâce à sa portée illimitée, sa fonction appel téléphonique ainsi que son bouton d’urgence.

On aime

  • Absence de restriction de portée en zone européenne
  • Bouton d’urgence pratique
  • Autonomie de batterie conséquente
  • Historique de trajets

On aime moins

  • Les parents ne peuvent pas directement appeler l’enfant sur l’appareil
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil très abordable et semblable à une montre connectée s’appuie sur la technologie GPRS/2G. Celle-ci vous aidera à suivre en temps réel les moindres mouvements de votre petit bout de chou, et cela, sans aucune restriction de distance en Europe. Mais attention, pour une surveillance optimale, il est primordial de disposer d'une connexion réseau stable et fiable. Vous, les parents, pouvez définir des zones de sécurité pour votre enfant. L'application envoie instantanément une notification lorsque votre petit ange entre ou sort de la zone définie, ce qui vous permettra d'être immédiatement alerté en cas de besoin.

Le bouton d'urgence présent sur le traceur GPS Weenect est un excellent moyen pour votre enfant de rester en contact en cas de pépin. Il peut facilement lancer un appel via le traceur GPS. Cependant, n'oubliez pas qu'un abonnement est requis pour passer des appels (une carte SIM est fournie avec l'appareil). Vous pouvez notamment choisir parmi 3 types d'abonnements : mensuel (avec un engagement minimum de 3 mois), prépayé pour 1 an et prépayé pour 3 ans. À noter que les parents ne peuvent pas contacter l'enfant via l'appareil.

L'historique des trajets est une autre fonctionnalité clé de ce traceur GPS pour enfant. De façon précise, vous pouvez suivre les mouvements de votre bout de chou sur une carte pour une durée maximale de 30 jours. En sus, ce gadget dispose d'une excellente autonomie de batterie pouvant aller jusqu'à 7 jours en utilisation quotidienne. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il fonctionnera toute la semaine d’école sans avoir à le recharger régulièrement.

Format Boitier traceur GPS pour enfant
Autonomie 168 heures
Portée Illimitée
Fonctions ludiques
Fonctions sécurité Appel téléphonique, bouton SOS, zone de sécurité

Le meilleur traceur GPS pour enfant haut de gamme

traceur GPS pour enfant - TCL MT40X GPS

Bien plus qu’une montre traceur GPS pour enfant, cet accessoire remplace un téléphone grâce à sa balise GPS, sa caméra pour photo et vidéo, sa connexion 4G, ses fonctions appel bidirectionnel et messagerie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous craignez que votre loulou n’accepte pas facilement un traceur GPS pour enfant, essayez avec ce modèle. Doté d’une caméra de 32 px, cet accessoire permet de réaliser des photos et des vidéos ; l’option appel vidéo est même possible. Sur ce point, précisons que cette montre connectée possède une fonction appel bidirectionnel (envoi et réception) et une option messagerie (SMS). Une carte SIM est déjà intégrée : avec un abonnement mensuel de 4,99 €, vous avez 500 Mo, 250 min d’appels et 200 SMS vers tout opérateur.

Cette montre traceur GPS pour enfant haut de gamme possède également une fonction alarme et un podomètre mesurant la distance parcourue à pied. Associée à votre Smartphone, cette montre vous envoie à tout moment le signal de sa balise GPS pour que vous sachiez de façon très précise où se trouve votre enfant. Configurez également une géoclôture pour recevoir des alertes si votre loulou dépasse une zone sécurisée. En cas de danger ou d’accident, votre enfant peut vous avertir instantanément grâce au bouton SOS.

Format Montre traceur GPS pour enfant
Autonomie 100 heures
Portée Illimitée
Fonctions ludiques Caméra pour selfie et vidéo, alarme, podomètre, messagerie
Fonctions sécurité Appels bidirectionnels, Bouton SOS, géoclôture

Le meilleur boîtier avec traceur GPS pour enfant

traceur GPS pour enfant - Weenect Kids

Ce traceur GPS pour enfant prend la forme d’un boitier à accrocher au sac. Il permet un traçage en temps réel, une définition d’une zone de sécurité et une fonction appel d’urgence.

Ce traceur GPS pour enfant Weenect cartonne actuellement auprès des parents. Certes, l’accessoire manque de côté fun pour séduire les petits, mais il ne pèse que 55 g et ne risque pas de les déranger. Sachez que ce boitier GPS est alimenté par une batterie affichant une autonomie de 120 heures : c’est amplement suffisant pour ne recharger l’équipement qu’une fois par semaine. Une carte SIM est déjà incluse à l’achat ; celle-ci fonctionne de manière optimale dès la détection d’un réseau GPRS ou 2G.

Ce traceur GPS pour enfant est équipé d’un bouton SOS. En cas de danger ou d’accident, votre enfant pourra appuyer dessus et vous serez aussitôt prévenu(e). Vous pouvez alors appeler le numéro de la carte SIM ; pensez donc à ajouter vos coordonnées comme contact lors du premier usage. Sans abonnement, la durée de l’appel autorisée est limitée à 10 min par mois. Vous pouvez également définir une zone de sécurité et être alerté(e) si votre enfant dépasse cette clôture virtuelle.

Format Boitier traceur GPS pour enfant
Autonomie 120 heures
Portée Illimitée
Fonctions ludiques
Fonctions sécurité Appels bidirectionnels, Bouton SOS, Zone de sécurité

Tableau comparatif des 4 meilleurs traceurs GPS pour enfant

Voici notre classement des meilleurs traceurs GPS pour enfant de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. On Watch, Weenect, TCL... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Format Autonomie Portée Fonctions ludiques Fonctions sécurité
Krostming - Montre connectée avec traceur GPS pour enfant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur traceur GPS pour enfant en 2023 Montre traceur pour enfant 36 h Illimitée Lecteur de musique, appareil photo, caméra pour appel vidéo, podomètre, notification de vibration Appels bidirectionnels, bouton SOS, zone de sécurité, rejet d'appel inconnu
Weenect - Traceur GPS enfant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur traceur GPS pour enfant pas cher Boitier traceur GPS pour enfant 168 heures Illimitée Appel téléphonique, bouton SOS, zone de sécurité
TCL MT40X GPS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur traceur GPS pour enfant haut de gamme Montre traceur GPS pour enfant 100 heures Illimitée Caméra pour selfie et vidéo, alarme, podomètre, messagerie Appels bidirectionnels, Bouton SOS, géoclôture
Weenect Kids Le meilleur boîtier avec traceur GPS pour enfant Boitier traceur GPS pour enfant 120 heures Illimitée Appels bidirectionnels, Bouton SOS, Zone de sécurité

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son traceur GPS pour enfant

On attend d’un bon traceur GPS pour enfant qu’il puisse indiquer en temps réel l’endroit où se trouve votre progéniture et qu’il puisse également vous alerter en cas de souci. C’est pour cela que les critères suivants doivent être pris en compte avant d’en acheter un.

Critère n°1 : Le format

En parcourant les différents traceurs GPS, vous découvrirez deux principaux formats : la montre et le boitier.

  • La montre avec traceur GPS pour enfant possède des avantages pratiques, car elle se porte sur le poignet : il suivra ainsi votre bout de chou partout. Par contre, elle intègre d’autres fonctionnalités et cela use assez vite sa batterie.
  • Le boitier avec traceur GPS pour enfant affiche une plus longue autonomie, car il possède uniquement une fonction géolocalisation. Cependant, il doit être glissé dans le sac à dos de votre enfant et il se peut qu’il/elle ne puisse pas l’avoir tout le temps sur lui/sur elle.

Critère n°2 : L’autonomie de la batterie

Un traceur GPS pour enfant, comme tout appareil électronique, fonctionne grâce à une batterie intégrée et rechargeable. Pour déterminer l’autonomie, le principe est simple : plus elle est conséquente, mieux c’est ! Si vous ne vous séparez de votre enfant qu’à raison de quelques heures par jour seulement, une autonomie de 4 à 5 heures sera suffisante. Par contre, si vos activités et celles de vos loulous vous obligent à être séparés pendant une journée entière, cherchez des traceurs pouvant tenir 10 heures et plus.

Dans le cas précis où vous optiez pour une montre connectée intégrant un traceur GPS pour enfant, exigez un minimum d’autonomie de 12 heures, car l’aspect multifonction de ce type d’accessoires consommera beaucoup d’énergie.

Critère n°3 : Le mode de suivi et la géolocalisation

Le système de suivi des traceurs GPS pour enfant est parfois soumis à la contrainte de la portée. Les modèles d’entrée de gamme n’émettent un signal que dans un rayon de quelques dizaines de km ; ce qui n’est pas du tout pratique quand on habite une grande ville ou quand on travaille loin de l’école des enfants.

Pour les traceurs GPS pour enfant de moyenne ou haut de gamme, les accessoires sont liés à une application à installer sur votre Smartphone. Vous pouvez ainsi obtenir l’endroit exact où votre loulou se trouve. Chez d’autres modèles intégrant une puce téléphonique, il faudra appeler ou envoyer un SMS au numéro en question pour qu’un message indiquant l’emplacement de l’enfant vous soit envoyé.

Critère n°4 : Le mode de signalement

Par les temps qui courent, on n’est jamais assez prudent ; c’est pour cela que la plupart des traceurs GPS pour enfant embarquent actuellement un système de signalement ou un mode SOS. Si vous avez par exemple opté pour un format montre et que celle-ci a été arrachée du poignet de votre enfant, une alarme sera automatiquement envoyée sur votre Smartphone.

En outre, que le traceur GPS pour enfant prenne la forme d’une montre ou d’un boitier, il peut intégrer un bouton panique ou un bouton SOS. En plus du signal qui vous sera émis, l’accessoire peut également émettre une alarme sonore afin de dissuader les éventuels malfaiteurs et alerter les personnes se trouvant aux alentours.

Critère n°5 : Le poids

Pour ne pas incommoder vos progénitures, il est préférable de choisir un traceur GPS pour enfant aux dimensions compactes et avec un poids léger. Les parents rapportent d’ailleurs que c’est généralement à cause du poids de l’équipement que bon nombre d’enfants refusent de porter la montre connectée. Il faudra ainsi investir dans un modèle qui ne le/la gênera pas. Quant au boitier, il est généralement de taille très compacte : pensez à l’attacher à un porte-clés sur le sac de votre enfant pour que l’accessoire ne se perde pas.

Traceur GPS pour enfant : comment bien l’utiliser ?

Le traceur GPS pour enfant est un équipement qui vous permet de connaitre la localisation exacte de votre enfant. Selon le modèle, cet accessoire vous alertera également si un accident ou un incident risquant d’affecter l’intégrité physique de votre enfant se produit. Prenant la forme d’une montre à porter au poignet ou d’un boitier à glisser dans un sac, les meilleurs traceurs GPS pour enfant vous aideront à avoir l’esprit plus tranquille au moment où Loulou commence à acquérir son autonomie.

Traceur GPS pour enfant : les bons gestes avant l’usage

Avant d’utiliser un traceur GPS pour enfant, il faudra d’abord veiller à ce que la batterie soit pleine. Assurez-vous que l’autonomie sera proportionnelle au temps que votre enfant passera dehors sans vous et en prenant une marge de quelques heures pour prévenir les imprévus.

Ensuite, il faudra bien fixer le dispositif. S’il s’agit d’une montre traceur GPS pour enfant, ajustez bien le bracelet en veillant à ce que l’accessoire ne gêne pas les mouvements de loulou. Si vous optez pour un boitier, il faudra le fixer à un endroit accessible pour permettre à votre enfant d’atteindre rapidement et facilement le bouton SOS et le bouton d’appel d’urgence.

Traceur GPS pour enfant : les zones de déplacement et la portée

Les meilleurs traceurs GPS pour enfant possèdent des fonctionnalités permettant d’établir à l’avance le parcours de votre enfant, et la zone où il/elle est censé(e) se trouver et rester. S’il/elle s’écarte ainsi du chemin, vous recevrez aussitôt une notification ; cette fonction est d’ailleurs très recherchée par les parents.

Ensuite, il faudra s’assurer que vous et votre progéniture vous trouviez dans la limite de la portée du traceur GPS pour enfant que vous choisirez. Si vous vous déplacez souvent, si vous habitez en ville ou si vos enfants sont trop grands pour que vous limitiez leurs déplacements, l’idéal serait d’investir dans un traceur avec une portée illimitée.

Traceur GPS pour enfant : pour ou contre ?

Les débats vont bon train entre les parents qui prônent la confiance et l’autonomie, et ceux qui préconisent l’usage d’un traceur GPS pour enfant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet accessoire ne fait pas l’unanimité. Quels arguments avancent les deux côtés ?

Traceur GPS pour enfant : on l’adopte !

On a beau rêver d’un monde parfait pour nos enfants, les âmes malveillantes se trouvent à chaque coin de rue et les incidents se produisent sans que l’on s’y attende. Est-ce une raison pour ne pas laisser nos progénitures tracer leurs chemins (au sens propre surtout) ? La réponse est non ! Mais pour rassurer les parents, et surtout, pour protéger les petits, rien ne vaut les traceurs GPS pour enfant. Certes, on peut aussi les utiliser pour pister les ados en pleine crise, mais dans l’ensemble, cela part d’une bonne intention.

Ce qui est bien avec les traceurs GPS pour enfant, c’est qu’à tout moment, vous savez où se trouvent vos petits. Vous pouvez même circonscrire une zone de déplacement pour être alerté(e) s’ils vont ailleurs. En outre, en cas de danger, votre enfant pourra vous prévenir immédiatement et s’il/elle ne le peut pas, une alerte vous sera quand même envoyée. Un bouton SOS est même prévu pour que l’on vienne rapidement au secours de votre enfant.

Traceur GPS pour enfant : on le refuse !

Les parents qui refusent l’usage des traceurs GPS pour enfant basent leurs arguments sur la confiance et l’apprentissage de la débrouillardise. Certes, on vit dans un monde incertain où le danger se trouve partout, mais même sous vos yeux, même à la maison, des accidents peuvent arriver. Est-ce une raison pour être sur le dos des enfants à toute heure ? Est-ce une raison de ne pas leur laisser la chance de résoudre eux-mêmes leurs soucis et d’apprendre à faire face à toutes les situations ?

Si un enfant n’est pas en âge d’aller seul(e) à l’école, il faut juste le/la ramener et le/la récupérer à la sortie. Quand le petit bébé qu’on a élevé est prêt à sortir du nid tout seul, la confiance reste la meilleure attitude à avoir, mais non pas un traceur GPS pour enfant qui l’espionnera. S’il/elle a besoin des parents, il/elle appellera ou demandera de l’aide.

Quel type de traceur GPS pour enfant choisir ?

La forme ainsi que les fonctionnalités intégrées dans les traceurs GPS pour enfant nous permettent d’en distinguer deux types : les montres et les boitiers.

Montre traceur GPS pour enfant

Montre traceur GPS pour enfant

Ceux qui cherchent un traceur GPS pour enfant haut de gamme se tournent généralement vers les montres connectées. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut savoir que la montre peut être associée aux Smartphones des parents grâce à une application développée par le fabricant de la montre traceur. Ainsi, il vous suffit d’ouvrir l’application en question pour savoir exactement où votre enfant se trouve.

Chez les modèles de moyenne gamme de montre traceur GPS pour enfant, une puce téléphonique est intégrée dans l’accessoire. Aucune application n’est nécessaire, mais il faudra par contre que les parents appellent ou envoient un message au numéro de la puce dans la montre pour que celle-ci leur renvoie en retour la localisation exacte de l’enfant. Pour ce cas de figure, il faudra prendre en compte le coût des appels et des SMS selon l’opérateur de téléphonie que vous choisissez.

Avantages : Le principal avantage d’une montre traceur GPS pour enfant réside dans le fait qu’elle se porte au poignet. Ce qui signifie que votre enfant l’aura toujours sur lui ou sur elle. Si jamais un incident se produit et que la montre lui soit arrachée ou que celle-ci s’abîme à cause d’un choc ou d’une chute, les parents seront alertés immédiatement par message ou appel téléphonique ou grâce à une application ou à la carte SIM intégrée.

Inconvénients : Une montre traceur GPS pour enfant ne sert pas seulement à géolocaliser votre bébé, elle est également une montre classique et surtout une montre connectée (que ce soit par réseau téléphonique ou par association à un Smartphone). Ces fonctionnalités mobilisent de l’énergie ; ce qui fait que l’autonomie de ce type d’accessoires reste assez limitée.

C’est pour qui ? Une montre GPS traceur pour enfant s’adresse aux parents qui souhaitent savoir où se trouvent exactement leurs progénitures et qui veulent être alertés immédiatement si, par le plus grand des malheurs, quelque chose arrivait à leurs enfants. Qu’elle comporte une puce et/ou qu’elle soit associée à un Smartphone, sachez que le prix de ce type de traceurs GPS pour enfant est, en général, plus élevé que le format boitier.

Boitier traceur GPS pour enfant

Boitier traceur GPS pour enfant

Les parents qui cherchent un traceur GPS pour enfant pas cher se tournent vers les boitiers. Comme la version montre, ce format renferme également une puce téléphonique que vous devez appeler ou texter pour recevoir les informations de localisation. Les modèles élaborés, quant à eux, peuvent être associés à des Smartphones grâce aux applications développées par le fabricant.

Affichant des dimensions compactes et un poids plume, les boitiers traceurs GPS pour enfant restent discrets et ne risquent pas de gêner votre loulou ou d’alourdir son sac. On apprécie bien le fait qu’ils sont généralement munis d’un bouton SOS renvoyant une alarme sonore retentissante pour que l’on vienne rapidement au secours de votre enfant. Il y a également un bouton appel d’urgence où grâce au boitier, votre enfant pourra vous contacter. Néanmoins, la durée d’appel par mois est limitée, sauf en cas d’abonnement.

Avantages : Le boitier traceur GPS pour enfant est un accessoire compact, léger et efficace. En effet, en cas de danger, l’enfant peut appeler ses parents grâce au bouton SOS. Autre avantage de taille : les parents des adolescents qui n’aiment pas être surveillés n’ont qu’à glisser discrètement l’accessoire dans le sac de ceux-ci pour savoir où ils se trouvent.

Inconvénients : Bon nombre de parents rapportent sur les forums que leurs enfants perdent souvent le boitier. En effet, ce type de traceurs GPS pour enfant est si compact qu’il se perd facilement. Il faudra donc acheter un petit crochet ou un porte-clés pour s’assurer que l’accessoire ne se volatilise pas.

C’est pour qui ? Le boitier traceur GPS pour enfant trouvera grâce aux yeux des parents qui souhaitent savoir où leurs enfants se trouvent et qui veulent être informés s’ils sont en danger. C’est également le choix de prédilection de ceux qui ont des adolescents en pleine crise : vous savez où ils se trouvent, mais il faudra juste veiller à ce qu’ils ne découvrent pas votre combine.

Traceur GPS pour enfant ou Smartphone ?

Admettons-le : le traceur GPS pour enfant ne fait pas toujours l’unanimité auprès des parents. Pourtant, quand on cherche un moyen de rester en contact avec les petits, deux choix s’offrent à nous : le traceur ou un Smartphone ?

Traceur GPS pour enfant

Un traceur GPS pour enfant est une ingénieuse invention qui permet aux parents de savoir exactement où se trouvent leurs progénitures. Pour ce faire, une balise GPS est intégrée à une montre connectée ou à un boitier. Celle-ci est synchronisée au Smartphone des parents pour que les informations de géolocalisation leur soient directement transmises en temps réel. Les parents peuvent également délimiter virtuellement une zone de sécurité : si l’enfant dépasse le périmètre GPS établi, ils recevront une alerte.

Proposant d’autres fonctionnalités très pratiques, le traceur GPS pour enfant embarque une carte SIM pour permettre des appels bidirectionnels entre le support (montre ou boitier) et le Smartphone des parents. Des options messageries peuvent également être incluses selon la gamme du traceur. Un tel équipement est aussi équipé d’un bouton SOS et d’une fonction appel d’urgence qui seront d’une grande utilité en cas de danger.

Smartphone

Les parents qui sont contre l’usage d’un traceur GPS pour enfant préfèrent directement acheter un Smartphone à leurs enfants. De cette manière, ils respectent l’intimité de leurs progénitures, leur offrent la possibilité de devenir complètement autonomes et indépendant(e)s. Néanmoins, en cas de souci, d’accident ou de danger, les enfants peuvent contacter les secours, les parents ou d’autres membres de la famille.

Au-delà des aspects fonctionnels du Smartphone, c’est également un outil ludique et éducatif. C’est d’ailleurs un point de similitude partagé par le Smartphone et certaines montres traceurs GPS pour enfant qui intègrent une caméra, une carte SD pour le stockage de fichiers sons, images, vidéos, un lecteur, des jeux, etc. Le Smartphone renchérit avec les réseaux sociaux et les différentes activités interactives qu’il embarque.

Verdict

Déjà au niveau du prix, il existe une énorme différence entre le coût d’un Smartphone et celui des traceurs GPS pour enfant. Ensuite, il faut surtout se baser sur la manière dont vous souhaitez éduquer vos enfants. Entendez-vous leur laisser une totale indépendance en leur offrant tout de même le choix de pouvoir vous contacter en cas de besoin ? Ou est-ce que vous tenez à savoir exactement où ils sont et être immédiatement alertés s’ils ont des soucis ?

Et puis, il y a aussi la question de l’âge à partir duquel l’usage d’un Smartphone ne serait plus sans risque. Avec un traceur GPS pour enfant, au moins, il n’y a pas d’âge minimal requis : dès que votre enfant désire voler en solo, vous pouvez investir dans un traceur.

Les meilleures marques de traceurs GPS pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de traceurs GPS pour enfant en 2023 sont On Watch, Weenect, TCL, Yenisey et Incutex  :

  • On Watch

    On Watch, c’est un fabricant assez célèbre chez les moins de 12 ans, car il conçoit de nombreuses montres connectées. Si la marque est bien connue des parents, c’est parce que certaines de ces montres intègrent des traceurs GPS pour enfant.

  • Weenect

    Weenect est une entreprise française très réputée dans la conception d’outils permettant de localiser les enfants, les seniors et les animaux domestiques. Rien d’étonnant à ce que les traceurs GPS pour enfant Weenect ont le vent en poupe.

  • TCL

    On n’a jamais pensé que TCL sortirait à ce point de sa zone de confort, mais ce géant de l’électronique et de l’électroménager conçoit également des appareils de géolocalisation avec une balise GPS. Il faut admettre que les traceurs GPS pour enfant de la marque sont assez intéressants.

  • Yenisey

    L’enseigne est peu connue du public français, pourtant, ses montres connectées figurent toujours dans les recommandations dans les comparatifs des meilleurs traceurs GPS pour enfant.

  • Incutex

    Incutex traite un peu de tout : des patchs nasaux aux boitiers avec balise GPS. Bien que le choix proposé par la marque soit assez vaste, ses traceurs GPS pour enfant sont très loin de faire l’unanimité.

5 bonnes raisons d’acheter un traceur GPS pour enfant

Admettons-le : certains parents estiment que le traceur GPS pour enfant constitue une violation de la vie privée des enfants, que les parents doivent faire confiance à leurs progénitures, etc. Mais à une époque où les incidents peuvent venir de toute part et à tout moment, le traceur GPS pour enfant rassure. Assumons d’être des parents-poules, il n’y a pas de honte à vouloir garder un œil sur nos petits !

La sécurité

Votre enfant ne veut plus que vous l’ameniez et le récupériez à l’école : il/elle veut y aller seul(e). Bien sûr, c’est une bonne chose, car c’est un grand pas vers l’autonomisation, mais pour les parents, c’est synonyme d’inquiétude et d'angoisse. Pour ne pas vous torturer et vous passer des scénarios aussi invraisemblables les uns que les autres, un traceur GPS pour enfant vous aidera d’une certaine façon à être avec votre enfant. Vous connaitrez son trajet, vous saurez qu’il/elle est bien arrivé(e) à l’école et vous le suivrez sur le trajet du retour.

Des enfants plus autonome

Le traceur GPS pour enfant représente un bon compris entre la recherche de l’autonomie des petits et la tranquillité d’esprit des parents. Mais, quand on y pense, l’enfant sera également rassuré de savoir que si quelque chose arrivait par malheur, ses parents seront avertis immédiatement. En d’autres termes, un bon traceur GPS pour enfant permettra de couper le cordon, mais de maintenir néanmoins un certain lien. C’est comme à la naissance !

Un accessoire qui sauve en cas de danger

On peut dire beaucoup de choses sur les traceurs GPS pour enfant, mais il faut reconnaitre que c’est un outil salutaire en cas de danger. Si l’enfant tombe ou par malheur a un accident, ou pire encore, se fait enlever ou agresser, le bouton SOS lui permet d’appeler à l’aide et de contacter ses parents. Le signal retentissant des meilleurs traceurs GPS peut s’entendre jusqu’à plusieurs km pour alerter le voisinage si nécessaire. L’enfant peut même téléphoner contacter les secours si les parents enregistrent les numéros d’urgence dans le dispositif.

Une alternative au smartphone

Comme dit plus haut, un bon traceur GPS pour enfant possède une fonction « appel d’urgence ». Sans abonnement, la durée des appels à émettre est limitée à une dizaine de minutes tous les 30 jours, mais elle peut être revue à la hausse pour 3 à 7 euros par mois. Cela signifie que le traceur GPS pour enfant constitue une bonne solution pour ne pas donner un téléphone à votre loulou trop tôt. L’appel est souvent bidirectionnel : vous pouvez joindre votre enfant et vice versa.

Discret

Ce qu’il faut savoir également, c’est que le traceur GPS pour enfant n’est pas gênant, même si certains enfants n’apprécient pas toujours le design d’une montre traceur. Il suffit de bien régler le bracelet pour que l’appareil soit bien fixé. Sinon, pour le boitier, glissez-le dans une poche du sac de votre enfant ou sur l’anse. Faites juste en sorte qu’il soit facile d’accès.

Les astuces à connaître pour votre traceur GPS pour enfant

Choisissez un traceur GPS pour enfant étanche.

Quitte à investir dans un tel équipement, tournez-vous vers les traceurs GPS pour enfant qui sont étanches et qui peuvent émettre des signaux même quand ils sont sous l’eau. Ces mêmes accessoires pourront fonctionner sous la pluie ; cela vous évitera de vous faire un sang d’encre quand le climat fait des siens.

N’oubliez pas le traceur GPS pour enfant quand il y a foule.

Si vous allez à un festival, à une foire, à une fête foraine ou n’importe quel autre évènement où il y a foule, pensez à toujours équiper vos petits d’un traceur GPS pour enfant. De cette manière, s’il/elle s’est éloigné(e), vous pourrez le/la retrouver rapidement. En effet, certaines applications associées aux traceurs permettent non seulement une géolocalisation rapide, mais possèdent également une boussole vous indiquant vers où il faut aller. On vous recommande même d’ajouter les numéros d’urgence parmi les contacts.

Ajoutez les numéros de vos proches dans les contacts du traceur GPS pour enfant.

Comme expliqué plus haut, les meilleurs traceurs GPS pour enfant possèdent des fonctions appels d’urgence ou encore des boutons SOS pour vous alerter en cas d’accident ou d’incident. Sachez que ces systèmes peuvent enregistrer plusieurs numéros. De cette façon, vos proches seront également avertis et ils pourront aussi prendre soin de vos enfants si vous êtes trop éloigné(e) pour agir vite.

Établissez une zone de déplacement avec un traceur GPS pour enfant.

Sachez que vous pouvez définir à l’avance un endroit où votre enfant est censé se trouver pendant un laps de temps bien défini. S’il/elle va à une fête d’anniversaire par exemple, vous pouvez ajouter l’adresse pour être immédiatement averti(e) si votre enfant s’approche dangereusement des rues ou s’il/elle sort de la clôture. Il y a eu bien des cas où un traceur GPS pour enfant a empêché des accidents.

Choisissez les traceurs GPS pour enfant avec un joli design.

Cette dernière astuce s’applique surtout aux montres traceurs GPS pour enfant. L’adoption d’un tel accessoire n’est pas évidente, sauf si vous y ajoutez un design ludique : de jolies couleurs, de beaux dessins, des personnages célèbres, etc. Bien sûr, cela s’applique uniquement aux bébés. Quand ils grandiront, il faudra chercher des traceurs plus sobres et vraiment discrets pour qu’ils acceptent d’être suivis… s’ils accepteront !

Questions fréquentes (FAQ)

Quel traceur GPS pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs traceurs GPS pour enfant du moment sont :

  1. Krostming - Montre connectée avec traceur GPS pour enfant
  2. Weenect - Traceur GPS enfant
  3. TCL MT40X GPS
  4. Weenect Kids

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un traceur GPS pour enfant ?

Le prix normal d'un traceur GPS pour enfant va de 30 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs traceurs GPS pour enfant du moment.

Quelles sont les meilleures marques de traceurs GPS pour enfant ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de traceurs GPS pour enfant sont On Watch, Weenect, TCL, Yenisey et Incutex. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment suivre son enfant avec GPS ?

Pour garder un œil sur le trajet de votre progéniture, tournez-vous vers les traceurs GPS pour enfant. Ces accessoires vous indiquent en temps réel où ils se trouvent et vous alertent en cas de danger. Votre enfant peut également appeler à l’aide grâce à un bouton SOS et une fonction appel d’urgence. Ces traceurs GPS pour enfant peuvent se présenter sous la forme d’une montre ou d’un boitier.

Quelle appli pour localiser mon enfant ?

Plusieurs applications sont aujourd’hui disponibles pour localiser votre enfant, mais il faut pour cela qu’il/elle ait un téléphone, que ce dernier dispose d’un GPS et que ce système soit lié à votre Smartphone. Vous pouvez faire plus simple en équipant votre bébé d’un traceur GPS pour enfant : vous pourrez non seulement le/la localiser, mais vous le saurez aussi si quelque chose lui arrivait.

Comment localiser une personne sans qu’elle ne le sache ?

Vos enfants ont grandi, ils sont en pleine phase d’adolescence et ils n’accepteront jamais de porter un traceur GPS pour enfant ? La solution consiste à investir dans un minuscule boitier, à glisser discrètement dans le fond de leurs sacs. De cette manière, vous saurez exactement où ils se trouvent. Est-ce légal ? La réponse est oui : c’est le rôle des parents de s’inquiéter pour leurs petits encore mineurs.

Que penser des traceurs GPS pour enfant ?

Les traceurs GPS pour enfant alimentent les débats entre les parents : certains s’inquiètent trop pour livrer leurs enfants à eux-mêmes, d’autres préfèrent leur faire confiance et se fier à leurs capacités à se débrouiller. Quoi qu’il en soit, c’est un accessoire qui possède de nombreux avantages, entre autres la sécurité offerte, le fait de rassurer les parents et l’enfant, les nombreuses fonctionnalités, etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – youtube.com
  3. – lalibre.be
  4. – je-suis-papa.com
  5. – capital.fr
  6. – verizonconnect.com
  7. – plus.lapresse.ca
  8. – coupdepouce.com
  9. – cnil.fr
  10. – cnetfrance.fr

Historique

28 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross