Comment choisir un décodeur TNT

par Natacha  -

Le décodeur TNT devrait être votre majeure préoccupation si vous voulez une qualité d’image incomparable et un confort inégalé devant votre télévision. Or, ce n’est pas tous les modèles disponibles sur le marché qui peuvent vous faire profiter de cet avantage. Pour trouver la perle rare, il vous faudra être minutieux lors de votre achat. En tout cas, voici les points clés que vous devrez voir de près :

Comment choisir un décodeur TNT

Critère n°1 : Les connectiques

Un décodeur TNT devrait être muni de plusieurs connectiques, notamment :

  • Une sortie HDMI ;
  • Une prise Péritel ;
  • Un port USB ;
  • Une entrée et une sortie d’antenne ;
  • Une sortie audio numérique coaxiale

Port HDMI, tous les décodeurs en possèdent. Mais pour les téléviseurs de la première génération, à savoir les premiers écrans plats, un décodeur avec une prise péritel est nécessaire. Cependant, un décodeur muni d’un port USB est encore mieux. Avec ce décodeur, vous pourriez enregistrer vos programmes préférés.

Toutefois, vérifiez toujours la compatibilité de votre poste téléviseur avant de concrétiser votre achat. En effet, le but principal est de regarder des programmes sur le téléviseur via le décodeur TNT. Ainsi, c’est le décodeur qui doit s’adapter aux configurations de la télévision. Assurez-vous que les connectiques qu’il dispose conviennent à votre téléviseur.

Critère n°2 : La qualité audio et vidéo

Pour une clarté de l’image avec des nuances harmonieuses, optez pour des modèles avec des technologies spécialement développées dans l’amélioration de la qualité vidéo. Les décodeurs avec la technologie HEVC (pour High Efficiency Video Coding) sont à considérer. Les images seront en rapport avec ce que vous aurez imaginé.

Côté son, les deux systèmes audios les plus courants sont les DDP et les DTS.

  • Le DTS ou Digital Theater Sound peut supporter jusqu’à 8 canaux avec un débit de 32 à 4096 Kb/s. Ainsi, il propose une qualité supérieure, avec une totale netteté du son.
  • Le DDP ou Dolby Digital Plus est une évolution plus parfaite du Dolby Digital. Il est spatialisé sur 8 canaux, ce qu’il fait qu’il a plus de bass. Choisissez les modèles munis d’un système Dolby Digital Plus. Branchez-le à votre home cinéma et vous verrez à quel point vous avez fait le bon choix.

Critère n°3 : La capacité de la mémoire interne

La présence d’un espace de stockage à l’intérieur du décodeur permet d’enregistrer un programme TV ou même des films et des séries pour les regarder quand vous serez libre et sur n’importe quel téléviseur.

En général, le décodeur est muni d’un disque dur d’une capacité qui varie de 160 Go à 500 Go. Avec tant d’espace, l’utilisateur peut faire des enregistrements de toutes les émissions qu’il voudra. Bien sûr, une limite de 40 heures d’enregistrement est quand même prescrite avec une taille de 80 Go. Lors de l’achat de votre décodeur, veillez donc à ce que la mémoire interne de votre décodeur puisse répondre à vos besoins. Bien évidemment, le choix de la capacité est propre à chacun.

Critère n°4 : L’interface et la puissance du processeur

N’oubliez pas de prendre en compte l’interface du décodeur de votre choix. En effet, c’est à partir de l’interface qu’on peut déterminer si le décodeur est facile à utiliser ou non. Avec certains décodeurs, l’interface affiche toutes les chaînes que vous pourriez regarder. D’autres affichent sur leur écran l’heure et le numéro du canal actif. Et d’autres affichent la chaîne que vous regardez. Vraiment tout doit être intuitif.

Par ailleurs, il faut aussi considérer la puissance du processeur intégré dans le décodeur TNT. Comme sur les appareils électroniques, le processeur est le véritable moteur qui assurer son bon fonctionnement. Sur un décodeur TNT, le processeur conditionne la réactivité de l’appareil, surtout quand on change de chaîne ou quand on zappe une émission. Elle évite d’avoir un écran noir ou un long moment d’attente. En général, le temps de réponse du processeur doit être de moins de 1,5 seconde.

Critère n°5 : Les fonctions proposées par le décodeur

Un décodeur doit disposer de certaines fonctions pour vous permettre de profiter à fond de votre divertissement. Ainsi, les fonctionnalités principales sont :

  • Le double turner: il permet d’enregistrer un programme tout en regardant un autre, et cela sur un seul poste téléviseur. Cependant, il ne permet pas de regarder deux chaînes sur deux téléviseurs, car comme il est dit, à chaque téléviseur son décodeur ;
  • Le time shift: en Français, le time shift se traduit tout simplement par « pause ». En effet, il s’agit de la fonction qui vous permettra de mettre le programme que vous êtes en train de regarder sur pause et de le reprendre le visionnage du programme quand vous serez libre. C’est l’une des fonctions de base à exiger d’un décodeur TNT ;
  • La lecture de vidéo: c’est un cas très rare, mais les téléviseurs anciens n’ont pas de port USB, mais un adaptateur Mpeg4. Ainsi, on ne peut pas lire les programmes enregistrés normalement. Toutefois, certains décodeurs peuvent y arriver. Avec la fonction lecture de vidéo, vous pourrez lire toutes les vidéos de tous les supports accordés au décodeur TNT ;
  • L’EPG: c’est l’acronyme de « Electronic Program Guide » ou « Guide Electronique des Programmes ». Elle donne des informations sur la nature du programme que vous êtes en train de regarder. Cela inclut naturellement le nom de l’émission et un rapide brief du contenu. Elle permet aussi de programmer à l’avance un enregistrement pour ne rater aucun épisode de vos émissions favorites. En plus, elle renseigne sur les programmes de toutes les chaînes actives.

Critère n°6 : La marque

Même si actuellement la marque ne doit plus être un élément de critère de choix, nous pouvons dire que dans ce cas-ci, ça l’est. On peut dire que comme dans tous les appareils électroniques multimédias, les marques font référence à la fiabilité de l’appareil. Renseignez-vous donc sur toutes marques que l’on vous propose et n’en sous-estimez aucune. En effet, chaque marque garantit son appareil pour avoir un décodeur facile à utiliser, d’autres intègrent dans leur décodeur les technologies les plus sophistiquées. Et d’autres combinent les deux.

Découvrez les meilleurs décodeurs TNT et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de tv et vidéo en chiffres

Les marques de tv et vidéo les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux tv et vidéo, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de tv et vidéo les mieux notées.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 16 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 32 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 32 références.
  • 4. KabelDirekt avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Logitech avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Gana avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 7. DJI avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Roku avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. WiMiUS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. GoPro avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 3 références.

Les marques de tv et vidéo les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de tv et vidéo les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. LG avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Metronic avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 4 références.
  • 4. SAMSUNG avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Strong avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 7 références.
  • 7. TealKoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 8. WiMiUS avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiaomi avec une note moyenne de 9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.
  • 10. KabelDirekt avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses tv et vidéo les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'argent et services préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux argent et services, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Fiskars avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Gardena avec une note moyenne de 9/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Katabrau avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Spear & Jackson avec une note moyenne de 8/10 pour ses argent et services les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross