Les meilleures marques de smartphone Android

Écrit par Matis
Lecture

Avec près de 80,8% d'utilisateurs à travers le monde, les smartphones Android ont réellement la cote en comparaison des iPhone. Rien d'étonnant avec les options de personnalisation étendues, la multitude d'applications proposée sur GooglePlay sans compter une plus grande diversité en termes de prix. Toutefois, faire le bon choix entre les différentes marques n’est pas facile. Pour vous faire gagner du temps, voici les meilleures marques de smartphones Android.

Les meilleures marques de smartphone Android

Selon nous, les meilleures marques de smartphones Android en 2023 sont  :

1. Samsung

Le leader incontesté

Fondé en 1969, Samsung n'est ni plus ni moins que le leader incontesté dans l'univers ultra-concurrentiel des smartphones. Il bat la plupart de ses concurrents à plate couture sur quasiment tous les fronts, y compris sur l'indice de réparabilité, devenu un must dans un contexte où l'on se rue de plus en plus vers les produits les plus écolos. Pas étonnant qu'il soit la marque préférée des Français en 2021 avec 33% d'utilisateurs dans l'Hexagone, selon une enquête réalisée par le magazine Forbes en 2021.

Le géant sud-coréen enregistre régulièrement les meilleures ventes au niveau international. Et malgré sa présence sur le marché depuis plusieurs décennies, Samsung fait de l'innovation continue son principal fer de lance pour garder sa place de leader sur le plan mondial. Les smartphones Samsung Galaxy offrent une excellente prise en main et une utilisation particulièrement intuitive notamment grâce à leur interface maison One UI, tout en étant des bijoux de technologie moderne. Ce sont d'ailleurs ses meilleurs atouts. Mais en plus, les consommateurs apprécient particulièrement les possibilités de personnalisation, l'espace de stockage ainsi que la résistance.

Enfin, la gamme de smartphones proposés par la marque est extrêmement fournie : du flagship au pliable, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. On peut effectivement dénicher un modèle de qualité dans toutes les branches : de l'entrée au haut de gamme. Cette extrême diversité ne fait d'ailleurs qu’asseoir la suprématie de la marque face à ses concurrents.

Le meilleur smartphone Android de marque Samsung

smartphone Android - Samsung Galaxy S20 FE Cloud Navy

Faisant partie de la cuvée de smartphone Samsung de l’année 2020, le Galaxy S20 FE Cloud Navy est un des meilleurs modèles lancés par le géant coréen. Il allie performances, prise en main intuitive et qualité de photo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Smartphone très performant
  • Écran à haute fréquence
  • Très bonne qualité photo
  • Rapport qualité/prix

On aime moins

  • Prise mini-jack absente
Taille du smartphoneNormal
Hauteur159.8 mm
Largeur74.5 mm
Épaisseur8.4 mm
Volume100 cm³
Poids190 g
Système d'exploitation (OS)Android 10.0
ÉtancheOui

2. Huawei

L'outsider toujours en course

Créée en 1987, la marque chinoise Huawei se place régulièrement à la troisième marche du podium sur le marché mondial des smartphones. Elle ne s'est d'ailleurs lancée sur ce créneau qu'en 2009 et a fait son entrée sur le marché français en 2013. Si elle vole la vedette aux marques haut de gamme, c'est notamment grâce à sa stratégie axée sur une production high-tech premium à prix compétitif. Ses modèles sont effectivement beaucoup plus accessibles tout en affichant des performances au top. 

Mais ce que beaucoup de consommateurs reprochent à la marque, c'est l'absence des services Google : Google play store, Gmail, Youtube, Maps, Chrome. Probablement l'une des raisons qui lui bloquent le passage pour accroître sa part de marché. En revanche, pour compenser cet aspect, Huawei dispose de sa propre plateforme : AppGallery. Elle contient des applications diversifiées et de qualité (TikTok, Amazon, Adidas Running, Snapchat et surtout le très célèbre Fortnite). Pour remplacer Playstore, la marque mise sur TrouvApp.

Huawei est présente sur tous les segments du marché : de l'entrée au haut de gamme, son éventail de prix variant généralement entre 100 euros et 1000 euros. Sa gamme Mate représente une véritable réussite sur le plan high-tech : écran Amoled, excellent module photo, grande autonomie, certification IP. En bref, Huawei est toujours dans la course, malgré la sanction américaine qui lui a bloqué l'accès à Google.

Le meilleur smartphone Android de marque Huawei

Le Huawei P30 possède l'un des meilleurs appareils photo que nous ayons vus sur un smartphone, avec des fonctionnalités telles qu'un zoom optique incroyable et un mode nuit ultra efficace. Mais au niveau du design et des performances brutes, il ressemble plus à un excellent smartphone de milieu de gamme décent qu'à un flagship.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Appareil photo fantastique
  • Prise casque
  • Charge rapide 40 W
  • Processeur puissant

On aime moins

  • L'interface utilisateur de Huawei pas très intuitif
Taille du smartphoneNormal
Hauteur149,1 mm
Largeur71,4 mm
Épaisseur7,6 mm
Volume80,91 cm³
Poids165 g
Système d'exploitation (OS)Android 9.0 (MAJ possible vers Android 10)
ÉtancheNon

3. Xiaomi

Le high-tech pas cher

Xiaomi est une autre marque chinoise incontournable, ce qui confirme la suprématie des entreprises asiatiques dans l'univers des smartphones Android. La marque fondée en 2010 réunit 8 partenaires chinois et elle est introduite sur le marché français depuis 2018. Elle s'est propulsée au rang des smartphones Android les plus vendus et les plus fiables de la planète en un temps record. Son secret ? Une technologie de pointe et prix extrêmement compétitif, 2 critères qui lui ont valu son excellente notoriété.

Contrairement à ses concurrents de plus haut de gamme comme Samsung qui table sur un bénéfice de l'ordre de 40% par produit. Résultat : les modèles se vendent comme des petits pains et la marque connaît rapidement une croissance explosive. De plus, les smartphones Xiaomi embrassent les 3 branches du marché : entrée, milieu et haut de gamme. Et, sa gamme de prix s'étend généralement entre 200 et 1000 euros.

Sur le plan technique, les smartphones Xiaomi offrent des performances de premier ordre qui exécutent quasiment toutes les spécifications de manière ultra-rapide. Un modèle conçu avec le processeur dernier cri Qualcomm Snapdragon, un écran OLED et un appareil photo à triple objectif s'achète à moins de 400 euros. De plus, Xiaomi se pare d'un autre atout pour venir taquiner ses concurrents haut de gamme : un design super bien travaillé avec des finitions soignées et une qualité robuste.

Le meilleur smartphone Android de marque Xiaomi

smartphone Android - Xiaomi 11T Pro 5G

En matière de qualité/prix, le Xiaomi 11T Pro est une référence chez Xiaomi. Il possède toutes les caractéristiques d’un flagship moderne, mais avec un module photo plutôt moyen pour la photographie en faible luminosité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

On aime

  • Taux de rafraîchissement trop élevé
  • Qualité d’image excellente
  • Design élégant
  • Vitesse de charge de la batterie hyper rapide

On aime moins

  • Autonomie moyenne
  • Pas de stabilisateur optique
Capteur (objectif frontal)-
FlashOui
Capteur (objectif principal)CMOS
Nombre d'objectifs principaux3 (108 Mpx, 8 Mpx, 5 Mpx)
Stabilisateur optiqueNon
Zoom optiqueOui
Batterie amovibleNon
Chargement rapideOui

4. Oppo

La reine de l'innovation

La marque de smartphones chinoise Oppo créée en 2001 est détenue par la multinationale BBK Electronics. Il s'agit d'une marque fiable et particulièrement prisée, figurant fréquemment au top 5 sur le plan international. Elle véhicule une image jeune et stylée avec une présence accentuée sur le segment moyen de gamme, sans toutefois délaisser les autres branches du marché.

Oppo a fait de la qualité et de l'innovation ses principales marques de fabrique. Elle a connu un succès fulgurant sur la branche très disputée des smartphones premium en 2020 avec ses modèles de haut vol comme le Find X2 Pro. Une panoplie de caractéristiques hors pair vient d'ailleurs avec la gamme Find X : charge ultra-rapide (SuperVooc), solides performances, écran OLED très bien structuré, ultra-grand angle plus que convaincant. En ce sens, Oppo est surtout célèbre grâce à ses exploits inégalés sur la durée de charge : environs 30 minutes pour une charge complète.

Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Ses instituts de recherche et de développement répartis aux quatre coins du monde réalisent un travail de génie pour conserver la marque à la pointe de la technologie. C'est ainsi qu'Oppo est devenu le pionnier de la caméra rotative, motorisée et intelligente en 2013, une découverte qui va révolutionner le monde du high-tech. Les performances techniques s'accompagnent d'un design branché et minimaliste.

Le meilleur smartphone Android de marque Oppo

smartphone Android - Oppo Find X3 Lite

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. OnePlus

La valeur sûre à petit prix

One Plus est un autre fleuron de la téléphonie mobile chinoise avec une empreinte bien marquée sur le marché des smartphones Android. Fondée en 2013 par l'ancien vice-président d'Oppo, One Plus s'est fixé comme objectif de concevoir un modèle qui répond le plus aux attentes des consommateurs. Et, il a conquis le monde à coups de smartphones de qualité et avec des prix cassés, comme lors du lancement de son premier modèle, One Plus One, lancé en 2014.

La marque chinoise table sur une forte identité pour mieux conquérir de nouvelles parts de marché.  Ses conceptions légères et peu encombrantes s'équipent d'une excellente qualité de fabrication. En tout cas, le design est très bien conçu avec des dalles Amoled ainsi que des capteurs photo d'une remarquable qualité. Mais l'attention des consommateurs se focalise également sur la grande autonomie, pouvant aller jusqu'à 2 jours, ainsi que l'utilisation particulièrement intuitive et ergonomique.

En termes de fiabilité, One Plus affiche un remarquable score de 94,8, selon une étude réalisée par UFC que choisir. Il surclasse ainsi ses principaux concurrents comme Samsung, Huawei et Apple et gagne même la première place dans ce domaine. Ses modèles les plus élevés en gamme viennent avec une très bonne résistance, accompagnée d'une certification IP. Et la marque vise essentiellement le segment moyen de gamme tout en étant présente sur l'entrée et le haut de gamme.

Le meilleur smartphone Android de marque OnePlus

smartphone Android - OnePlus Nord

Le smartphone OnePlus Nord est relativement l’un des plus abordables de la gamme de la marque. Il passe inaperçu aux côtés des modèles haut de gamme de par son design et son excellente qualité de conception. D’une finition en verre et doté de bords fins, ce modèle s’impose avec son large écran Amoled de 6,44 pouces offrant une résolution full HD incomparable. Son plus grand avantage réside certainement dans ses 2 caméras frontales, dont un capteur photo classique de 32 Mpx et un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx spécialement conçus pour les selfies. Ses quelque 4 capteurs photo, dont le principal offre une résolution de 48 Mpx, se trouvant à l’arrière viendront parfaire le tout. Sa grande autonomie vous permet de l’utiliser de manière modérée sur une période de 2 jours.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Taille du smartphonenormal
Hauteur158.3 mm
Largeur73.3 mm
Épaisseur8.2 mm
Volume95.15 cm³
Poids184 g
Système d'exploitation (OS)Android 10 (MAJ possible vers Android 12)
ÉtancheNon

Découvrez les meilleurs smartphones Android et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de smartphones en chiffres

Les marques de smartphones les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux smartphones, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de smartphones les mieux notées.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 91 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 142 références.
  • 3. Apple avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 42 références.
  • 4. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 49 références.
  • 5. Wiko avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 6. Nokia avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 14 références.
  • 7. Manfrotto avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 8. OPPO avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Redmi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nothing avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 2 références.

Les marques de smartphones les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de smartphones les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Apple avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 33 références.
  • 2. Xiaomi avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 77 références.
  • 3. Oppo avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 98 références.
  • 5. Realme avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 18 références.
  • 6. Doogee avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 12 références.
  • 7. Blackview avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 14 références.
  • 8. Honor avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 13 références.
  • 9. OnePlus avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 10. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 27 références.

Les marques de smartphones préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux smartphones, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Xiaomi avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 86 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 36 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 114 références.
  • 4. Realme avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 19 références.
  • 5. Oppo avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 25 références.
  • 6. VIVO avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Amazon Renewed avec une note moyenne de 9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Google avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 10 références.
  • 9. Nothing avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tecelks avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses smartphones les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

cross