Nous faisons la recherche pour vous !

Notre méthode de travail repose principalement sur un processus de recherche rigoureux. En effet, en raison de la taille de notre équipe et de notre budget limité (car nous n’acceptons aucune publicité ni aucun article sponsorisé), nous ne pouvons acheter et tester personnellement qu’une petite partie des produits que nous recommandons dans nos comparatifs.

Nous compensons les limites que nous impose notre budget restreint par une plus grande impartialité que nos concurrents et une méthode de travail rigoureuse.

Notre méthode de travail

Voilà comment se déroule la réalisation de la plupart de nos guides d’achat :

  1. Recherche préalable.
    Nos rédacteurs commencent par analyser les guides d’achat existant sur la plupart des sites spécialisés. Nous prenons en compte à la fois tous les sites français (Les Numériques, Frandroid, Clubic, Presse-Citron, etc.) et tous les sites américains (Wirecutter, The Spruce, Good Housekeeping, etc.). Selon les produits, nous complétons cette recherche préalable par l’achat de magazine payants (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).

    Nous payons tous les abonnements et les accès nécessaires pour réaliser une recherche préalable de qualité. À l’issue de cette première étape de recherche, nous réalisons une pré-sélection représentant généralement quelques dizaines de produits.
  2. Évaluation des produits sélectionnés.
    Une fois la pré-sélection des produits réalisée, nos rédacteurs prennent en compte toutes les informations qu’ils trouvent sur les produits (tests écrits, tests YouTube, etc.). Ils consultent également des centaines d’avis utilisateurs publiés à la fois sur les sites e-Commerce (Amazon, CDiscount, etc.) et sur des sites spécialisés dans la collecte d’avis clients. Cette étape leur permet de se faire une meilleure idée des qualités et défauts de chaque produit. Ils peuvent alors généralement réduire leur sélection aux 7 ou 8 meilleurs produits.
  3. Test des produits.
    Cette étape varie beaucoup en fonction du type de produit et de son prix :
    • Nous pouvons tester facilement la plupart des produits numériques (anti-virus, navigateurs web, etc.) en utilisant des versions gratuites ou des versions d’essai. Il en va de même pour de nombreux services qu’on peut utiliser gratuitement ou presque (comme les Fintechs)
    • Pour les produits physiques, si le produit est abordable (dentifrice, huile d’olive, clé USB, etc.) et que nous avons le budget, nous pouvons l’acheter pour le tester.
    • Dans tous les autres cas (PC portables, voitures, motos, etc.), les produits coûtent beaucoup trop cher pour que nous puissions les tester avec notre budget restreint. D’autre produits (assurances, mutuelles, etc.) ne peuvent pas non plus être achetés et testés, pour des raisons évidentes. Nos rédacteurs se basent alors uniquement sur leurs recherches, les avis des utilisateurs et les caractéristiques techniques des produits pour identifier et recommander ceux qui leur paraissent être les meilleurs.

      Pour être totalement transparents et comme nous l’expliquons dans la page correspondante, nous avons un budget restreint pour l’achat et le test de produits. En effet, comme nous n’acceptons ni publicité ni articles sponsorisés, nous ne pouvons consacrer environ que 5000 euros par mois à l’achat et au test de produits.
  4. Rédaction et correction du guide d’achat.
    Après avoir réuni les informations et (le cas échéant) réalisé les tests nécessaires, nos rédacteurs rédigent le guide d’achat correspondant en suivant une structure et des consignes précises. Ils soumettent ensuite ce texte à la relecture par un de nos éditeurs. Le guide d’achat ne sera définitivement publié qu’après avoir été relu, corrigé et validé.

Au total, la rédaction d’un guide d’achat prend environ 25 heures (15 heures de recherche et 10 heures de rédaction).

Pour nous aider à poursuivre notre mission d’information et à rester indépendants, vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats en passant par nos liens.

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