Elon Musk se décide enfin à lancer le service payant de Twitter en France. Twitter Blue, c’est le nom de la version améliorée de ce réseau social. Les abonnés tricolores ont commencé à y accéder depuis le 3 février dernier. Les changements apportés par cet abonnement ont pour but d’améliorer la visibilité des utilisateurs a priori.

Twitter Blue débarque avec de nouvelles fonctionnalités
Si l’offre payante Twitter Blue du réseau à l’oiseau bleu est déjà disponible aux États-Unis et dans d’autres pays, elle n’a atterri en France que vendredi dernier. Les utilisateurs peuvent maintenant y accéder via l’interface du réseau au prix de 8 euros/mois. Cet abonnement s’accompagne de quelques fonctionnalités très pratiques d’une part et un peu moins utiles d’autre part. Les abonnés qui paient pourront maintenant faire des vidéos longues, jusqu’à 60 minutes, en Full HD sur Twitter. De même, leurs posts seront modifiables jusqu’à 5 fois pendant les 30 minutes qui suivent la première publication.
Cette version payante donne aussi un coup de neuf à la visibilité sur le réseau. Les tweets de ces utilisateurs privilégiés apparaissent en priorité dans les résultats de recherche et les mentions. Le nouveau propriétaire de Twitter a aussi fait en sorte de réduire de moitié les publicités qui s’affichent dans leur fil d’actualités. À ces avantages plus importants s’ajoutent quelques détails intéressants comme la possibilité de personnaliser l’interface et l’icône de l’application.
Bientôt un accès exclusif à la certification de compte
Si auparavant, il faut respecter quelques conditions pour se démarquer avec un compte vérifié, il suffit désormais de s’abonner à Twitter Blue pour bénéficier de la coche bleue. Toujours est-il que des prérequis quelque peu flexibles s’imposent tout de même, dont une ancienneté de 90 jours, un numéro de téléphone validé et un compte non fallacieux. Les profils gratuits peuvent continuer à profiter de cette option tant que le compte est bien actif, authentique et notoire, au moins jusqu’à nouvel ordre.

Elon Musk prévoit en effet de mettre un terme à ce privilège afin de donner plus de poids aux comptes payants. C’est ce qu’il a annoncé à la fin de l’année 2022. Pour le moment, on peut voir plusieurs types de badges qui distinguent bien les utilisateurs : macaron bleu pour les personnalités et les stars, badge gris ou jaune pour les entreprises de renom et les organismes gouvernementaux, des coches particulières pour les « médias affiliés à des États » ainsi que les robots.
Un grand nombre de médias mettent en doute la fiabilité de ce système qui pourrait avantager les usurpateurs d’identité. Les conditions de vérification des nouveaux comptes n’étant pas très fiables selon ceux qui ont expérimenté la nouvelle offre du propriétaire de Tesla, comme Numerama.