Le leader de la conception graphique en ligne vient d’enrichir son outil avec de nouvelles fonctionnalités et outils d’IA générative. Dans le cadre de l’édition 2023 de l’événement annuel Canva Create, l’entreprise met sur le tapis l’évolution apportée par cette année 2023, notamment grâce aux nouveautés qui concernent l’édition photo, vidéo et textuelle. Par ailleurs, beaucoup d’entre elles ont été longtemps sollicitées par les utilisateurs. En les intégrant à l’application, Canva souhaite améliorer sa façon d’assister les concepteurs de tous les niveaux d’expérience.
Canva met en avant de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA
Sans forcément suivre la tendance actuelle, Canva a déjà fait usage d’intelligence artificielle par le passé. Magic Write en est la preuve la plus proche. Introduite dans l’outil en décembre 2022, cette fonction est maintenant utilisable ailleurs que dans Canva Docs. Elle a maintenant sa place dans les modèles de présentations, de graphiques, d’invitations et bien d’autres encore. Qui plus est, l’entreprise l’a développée pour prendre en charge jusqu’à 18 langues. D’autres fonctionnalités de ce genre rejoignent l’éditeur toujours dans le but de faciliter son utilisation.
Canva présente l’outil Magic Design, censé aider l’utilisateur à concevoir des modèles personnalisés à partir d’une image. Magic Edit se charge quant à lui de modifier les photos à la guise de chacun. Il suffit d’indiquer les changements à apporter et la fonction IA s’en charge automatiquement. Magic Eraser est une autre fonctionnalité utilisée pour se débarrasser des éléments inutiles à l’aide d’un outil brosse.
Une partie de ces modèles d’IA générative a été développée par les équipes internes de Canva tandis que certains éléments naissent de sa collaboration avec d’autres entreprises comme OpenAI. La PDG de la société, Melanie Perkins, n’en dit pas plus. Néanmoins, elle rassure le public que tous les éléments sur Canva ne sont pas soumis à des droits d’auteur. Les utilisateurs peuvent s’en servir librement.

D’autres outils pratiques débarquent
Parmi les autres outils qui ne sont pas purement alimentés par l’intelligence artificielle, Canva présente Assistant. Comme son nom l’indique, c’est une véritable aide pour les recherches des éléments et des fonctionnalités utiles lors de toute conception. Il propose les meilleurs designs et graphiques en se fiant aux créations précédentes des utilisateurs.
Draw figure dans la liste, un outil permettant de dessiner des formes simples en quelques manipulations. La fonction Mises en page vient s’y ajouter pour perfectionner chaque modèle de conception dépendamment des besoins. Il y a aussi l’outil Styles qui offre une sélection rapide de couleurs et de polices, dont les 953 nouvelles qui viennent d’être ajoutées. Quant à l’option Calques, elle promet une meilleure organisation des éléments utilisés : textes, images, formes et vidéos.