Contribuant à une meilleure organisation de vos corvées de nettoyage, l’aspirateur robot détermine par lui-même l’option idéale pour aspirer les saletés des sols de manière autonome. Ce type d’équipement adopte différents principes de fonctionnements et performances selon les modèles. Pour trouver le robot aspirateur qui répondra efficacement à vos besoins, il est crucial de prendre en considération les critères suivants :

Comment choisir son aspirateur robot ?

Critère n°1 : La taille de l'aspirateur robot

Les dimensions de l’aspirateur robot représentent un critère primordial pour un nettoyage efficace. Elles doivent être considérées en fonction des caractères d’un espace à nettoyer ainsi qu’aux éventuelles contraintes de la maison. Il s’agira surtout de mettre en avant son diamètre et sa hauteur pour qu’il puisse passer sous les meubles et entre les différents obstacles.

Notez que plus votre aspirateur robot sera compact et plus il aura la capacité de se glisser dans les moindres recoins. Un modèle standard aura un diamètre de 34 à 36 cm avec une hauteur allant de 8 à 10 cm. Des dimensions suffisamment correctes pour nettoyer sous les meubles et les autres mobiliers similaires dans votre logement.

Critère n°2 : La performance et la puissance d’aspiration

Les performances de nettoyage d’un aspirateur robot dépendront surtout de sa puissance d’aspiration. Ces critères sont les garants de son efficacité pour venir à bout des différentes saletés sur le sol de votre logement. À ce propos, il sera aussi important de considérer la conception des brosses qui sont combinées avec le système d’aspiration de votre appareil. Certains modèles disposeront de brosses rotatives tandis que d’autres auront des brosses latérales. Et d’autres encore auront des systèmes d’aspiration directe sans brosses avec un aspect similaire à des aspirateurs-traineaux.

  • Les aspirateurs à brosses rotatives représenteront les modèles plus efficaces et beaucoup plus adaptés aux poils d‘animaux.
  • Les aspirateurs à brosses latérales seront les meilleures alternatives pour les coins ainsi que les plinthes.
  • Les modèles sans brosse à aspirations directes seront dédiés à ceux en quête de puissance d’aspiration relativement puissante. Certains aspirateurs plus élaborés peuvent même aller jusqu’à une capacité d’aspiration de 700 watts.

À ce même titre, il existe des brosses standards à poils rigides conçues pour les sols durs et des brosses à caoutchouc pour les tapis ainsi que les moquettes. Toutefois, pour un nettoyage efficace et satisfaisant sur les sols durs, préférez au minimum une puissance d’environ 1 500 Pa avec un module d’aspiration de 30 à 40 W. Dans le cas des sols plus souples tels que la moquette, privilégiez plutôt une puissance d’aspiration plus élevée.

Critère n°3 : Le mode de fonctionnement et la navigation

Le mode de fonctionnement et les différents types de programmation de votre aspirateur robot représentent des critères non négligeables pour plus de confort à l’utilisation. Notez qu’ils diffèreront d’un modèle à un autre. Les aspirateurs robots disposent généralement de plusieurs modes de nettoyage et un mode de navigation pour se déplacer dans toutes les surfaces accessibles. À ce niveau, on distingue la technologie de déplacement aléatoire et le système de navigation cartographié.

  • Le système de navigation aléatoire déterminera un déplacement suivant un protocole préprogrammé. Il bénéficiera de plusieurs capteurs intégrés pour nettoyer toutes les surfaces sans plan précis, mais tout en contournant les obstacles. Plus simple à utiliser, celui-ci aura le grand avantage à s’adapter à toutes les situations et d’être moins onéreux à l’achat.
  • Avec le système de navigation cartographiée, l’aspirateur robot embarquera des lasers et une caméra pour dresser un plan ou faire un « Mapping » de l’espace à nettoyer tout en le mémorisant. Ces types d’appareils permettent une observation optimale de leur environnement pour se déplacer de façon très méthodique pour un nettoyage rapide et efficace.

Pour faire le meilleur choix, cela ne tiendra qu’à vos préférences par rapport à votre budget. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un dispositif programmable qui vous permettra de contrôler le moment, la durée et les zones de nettoyage.

Critère n°4 : Les capteurs

Profitant d’un système automatisé, un aspirateur robot devra être équipé de différents capteurs pour parcourir l’ensemble de la surface tout en parvenant à atteindre les moindres recoins. Ces capteurs feront office de système de vision pour éviter les obstacles en réduisant les éventuels risques d’endommagement de l’appareil. Ils diffèreront également d’un modèle à un autre. Certains s’équiperont de caméra, d’autres des capteurs optiques ou infrarouges. La plupart adopteront des capteurs à ultrasons ou un gyroscope.

Le plus simple serait de choisir pour un aspirateur robot doté de capteurs comme les modèles optiques ou infrarouges qui ne buteront ou ne caleront pas votre machine contre les obstacles. Pour une sérieuse couverture de toute la surface de votre logement, un dispositif à caméra serait plus performant.

Critère n°5 : La capacité du bac à poussière

Un aspirateur robot possède un réservoir en plastique ou en acier inoxydable lui servant de bac à poussière. Accessible sur le dessus ou à l’arrière du robot, leur capacité variera selon le modèle. En général, ces types d’aspirateurs offrent une capacité de réservoir allant de 200 à 600 mL. Il convient de souligner que plus petit sera son volume et plus souvent, il devra être vidé. Cela aura également un impact significatif sur l’autonomie de votre appareil.

Certains aspirateurs robots adopteront un système de vidange manuel, ils s’arrêteront automatiquement une fois pleins. Tandis que d’autres, plus élaborés, prendront un système de vidange automatique en se rendant vers sa station de charge et aspirante. En l’occurrence, il serait préférable d’opter pour un aspirateur robot avec un réservoir de récupération plus volumineux, mais cela pourra avoir un effet majeur sur sa taille.

Critère n°6 : Le système de recharge et l’autonomie

Le système de recharge peut être un critère important en fonctions de certaines exigences pour combiner la facilité à la simplicité. Plus classiques, la plupart des appareils robotisés doivent être connectés manuellement pour recharger leur batterie. Par contre, des modèles plus modernes se rechargeront en rejoignant automatiquement leur station de charge une fois à bout de batterie. Le temps de charge diffèrera en fonction du modèle. Mais en général, il leur faudra environ 1 à 8 h pour une charge complète.

Un aspirateur robot doit être capable d’offrir une autonomie importante pour couvrir votre intérieur et la surface à nettoyer. En effet cette autonomie dépendra largement de la puissance de la batterie. Pour parvenir à un meilleur choix, il convient de considérer son autonomie en fonction de la taille de l’espace à nettoyer. En moyenne, la majorité des aspirateurs robots offrent une autonomie allant de 40 à 120 min pour une surface d’environ 40 à 60 m². Pour contribuer à une autonomie optimale, pensez également à opter pour un modèle équipé de bac à poussière adéquat pour ne pas se mettre à le vider trop souvent.

Découvrez les meilleurs aspirateurs robots et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. INSE avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross