Vous êtes fatigué de toujours remplacer le sac de votre aspirateur traditionnel ? Il serait peut-être temps d'investir dans un modèle sans sac. Un bac à poussière réutilisable recueille toute la saleté et les débris de votre sol, ce qui signifie que vous n'aurez plus jamais besoin d'acheter des sacs de remplacement. Filaire, sans fil ou robot, lisez notre guide pour trouver le modèle qu'il vous faut en vous basant sur les bons critères.

Comment choisir un aspirateur sans sac ?

Critère n°1 : Le collecteur de déchets

Un aspirateur sans sac collecte toute la saleté, la poussière et les débris dans un godet à poussière, un conteneur ou une cartouche, que vous videz ensuite dans votre poubelle. La taille de ce conteneur est essentielle. Vous en voulez un qui soit suffisamment grand pour aspirer une zone entière sans avoir à vous arrêter fréquemment pour vider le contenant.

Évitez les modèles avec un conteneur d'une capacité inférieure à 1 litre. Un bac à poussière de 1,5 litre peut bien fonctionner pour une maison de taille moyenne. Si vous vivez dans une maison ou un appartement plus grand, vous préférerez peut-être un contenant de 2 litres ou plus.

Critère n°2 : Les filtres

Tout comme les modèles avec sac, tout aspirateur sans sac que vous considérez doit avoir un filtre à air particulaire à haute efficacité (HEPA), qui peut éliminer 99,97% des allergènes courants tels que la poussière et les squames d'animaux de l'échappement de l'aspirateur. Ce qui est un excellent choix surtout si vous ou les autres occupants de la maison souffrez d'allergie.

Les aspirateurs sans sac ont souvent des filtres supplémentaires pour minimiser le risque que des débris reviennent dans l'air de votre maison lorsque vous videz la machine. Certains modèles sans sac utilisent des filtres jetables, qui doivent être jetés et remplacés. D'autres aspirateurs ont des filtres lavables que vous nettoyez simplement lorsqu'ils sont sales ou pleins.

Si vous achetez un modèle sans sac pour économiser de l'argent, il est préférable de choisir un aspirateur avec des filtres lavables ou vous pourriez finir par dépenser plus pour des filtres de remplacement que pour des sacs pour un aspirateur avec sac.

Critère n°3 : Les performances

Un autre avantage des aspirateurs sans sac est qu'ils sont moins exposés aux risques de bourrage et ne perdent pas de puissance d'aspiration comme le peuvent les modèles avec sacs. Cependant, pour être sûr qu'un aspirateur maintiendra une aspiration constante, choisissez un modèle sans sac qui utilise l'action cyclonique pour attirer la saleté, la poussière et les débris dans la machine.

Avec cette conception en forme de cône ou de cylindre, l'aspirateur fait tourner la saleté autour de la chambre afin que le filtre soit moins susceptible de se boucher et que le débit d'air ne diminue pas. Certains aspirateurs sans sac offrent même une action multicyclonique, qui utilise d'autres cyclones plus petits dans la machine pour éliminer les particules encore plus petites avant qu'elles ne puissent atteindre le filtre.

Côté puissance, un aspirateur sans sac d'au moins 700 Watts est l'idéal pour le nettoyage d'un petit appartement. En revanche, misez sur un modèle de 1 000 Watts pour de plus grands besoins.

Critère n°4 : Les réglages multisurfaces

Bien que les aspirateurs soient particulièrement efficaces pour nettoyer les tapis, on a tendance à les utiliser également pour ramasser la saleté, la poussière et les débris sur des sols durs. Mais à moins qu'il ne soit conçu pour être utilisé sur des sols durs, il pourrait endommager ces surfaces. En particulier, les planchers de bois franc peuvent être rayés si vous n'utilisez pas un aspirateur approprié.

Choisissez un aspirateur sans sac avec des réglages pour plusieurs types de surfaces afin de pouvoir facilement passer de la moquette à d'autres types de revêtements de sol. Cela signifie généralement que vous pouvez désactiver la brosse motorisée pour éviter de rayer les sols nus.

Critère n°5 : Les accessoires

Comme leurs homologues avec sac, les aspirateurs sans sac sont livrés avec des accessoires pour faciliter l'utilisation. Ceux-ci peuvent inclure un tuyau de rallonge pour les zones difficiles d'accès, une brosse à rembourrage qui convient au nettoyage des tapis et moquettes, une brosse à plumeau et un suceur plat pour les zones étroites et difficilement accessibles.

Il y a aussi la brosse pour parquet qui se révèle des plus efficaces pour nettoyer en profondeur les surfaces fragiles sans les endommager. La turbobrosse, quant à elle, permet d’extirper les poils d’animaux des moquettes et tapis grâce à son mouvement rotatif puissant. Dans tous les cas, vérifiez bien auprès du fabricant que l'aspirateur sans sac que vous voulez acheter est équipé de ce type d'accessoire pour vous faciliter la vie.

Critère n°6 : L'ergonomie

Afin de vous assurer de moments de nettoyage des plus confortables, misez sur un aspirateur sans sac facile à manipuler et dont le poids ne risque pas de devenir rapidement un problème pour vous. Ainsi, un modèle dont le poids est compris entre 5 à 7 kg au maximum serait l'idéal. Dans tous les cas, optez pour un modèle dont le poids peut être très bien supporté par votre bras sans vous fatiguer.

Voyez aussi la disposition des boutons sur l'appareil et la taille de ces derniers pour juger de sa facilité de manipulation. Voilà un paramètre important surtout pour les utilisateurs qui ont de gros doigts ou qui ont des problèmes de vue.

De même, optez pour un aspirateur sans sac équipé de roues solides qui assurera à votre machine, une facilité de déplacement exemplaire. Assurez-vous également que l'appareil ait une poignée de transport robuste qui vous permettra de le soulever facilement en cas de besoin.

À part cela, un manche télescopique vous évitera de vous pencher et d'avoir mal au dos pendant que vous ferez le ménage. Enfin, en fonction de la taille de l'endroit (étagère, placard, abri de jardin, cabanon de jardin, etc.) où vous rangez vos appareils et outils de jardinage, rien ne vaut un aspirateur sans sac compact. Cette caractéristique lui assure un rangement facile.

Critère n°7 : Le niveau sonore

Si vous êtes quelqu'un de particulièrement sensible au bruit, un aspirateur sans sac à faible niveau sonore vous est tout indiqué. Il en est de même si vous ne voulez pas déranger tout le voisinage lorsque vous faites le ménage chez vous. À cet effet, sachez qu'il existe des modèles d'aspirateurs sans sac particulièrement silencieux qui ne manqueront pas de vous plaire tout en sachant que vous trouverez sur le marché des aspirateurs sans sac avec un niveau sonore compris entre 65 et 80 décibels.

À noter que l’aspirateur sans sac cyclonique est à privilégier si vous cherchez un modèle peu bruyant. Cela en raison du fait que ce type d'aspirateur sans sac fonctionne grâce à une technologie unique qui lui confère un fonctionnement performant s'accompagnant d'une réduction significative du bruit émis par l'appareil.

Découvrez les meilleurs aspirateurs sans sac et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'aspirateurs en chiffres

Les marques d'aspirateurs les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux aspirateurs, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'aspirateurs les mieux notées.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 20 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 8 références.
  • 4. Dyson avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 5. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Kärcher avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Hoover avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Karcher avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' aspirateurs les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Rowenta avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 3. Shark avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 4 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Hoover avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Proscenic avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Neato Robotics avec une note moyenne de 9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 10. yeedi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'aspirateurs préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux aspirateurs, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Rowenta avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Proscenic avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Roborock avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kärcher avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 6. Bissell avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Bosch Professional avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Einhell avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Ultenic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Miele avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses aspirateurs les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross