Weber est l’une des références en matière de barbecue. Depuis plus d’un demi-siècle, cette marque américaine compte parmi les plus gros vendeurs de barbecues au monde, ce qui n’est guère étonnant, étant donné la superbe qualité et le design très novateur de ses produits. Comme le constructeur propose un vaste choix d’appareils, choisir le meilleur peut s’avérer compliqué. Pour réussir votre achat, voici les 7 critères majeurs à prendre en considération avant d'acheter un barbecue Weber.

Comment choisir son barbecue Weber ?

Critère n°1 : À charbon, électrique ou à gaz ?

À gaz, à charbon ou électrique, tous les barbecues Weber sont conçus pour un usage extérieur. Le charbon de bois donne aux grillades ce goût typique. On ne présente plus la convivialité des barbecues utilisant ce combustible. Toutefois, l'allumage peut être complexe et il faut surveiller la cuisson ainsi que le dégagement de fumée.  Notez qu’il existe des barbecues Weber à pellets et à bois. Seule la taille différencie ces combustibles du charbon de bois. Les contraintes d'utilisation et la qualité de cuisson se valent.

À la différence des modèles à charbon, les barbecues Weber à gaz s'allument facilement. La plupart sont dotés d'un système piézo-électrique. Les brûleurs permettent une rapide montée en température. D'autant plus que chacun d'entre eux possède des réglages indépendants. Mais l'encombrement, le poids et le prix constituent ses défauts majeurs.

Pour des grillades occasionnelles et une quantité d'aliments modérée, offrez-vous un barbecue Weber à gaz équipé de brûleurs d'une puissance inférieure à 7 Kwh. En revanche, si vous organisez fréquemment des après-midi grillades ou si vous avez l'habitude de recevoir beaucoup de convives,  préférez un barbecue à gaz Weber doté de brûleurs de 9 à 17 Kwh.

Weber ne fabrique pas de planchas avec source de chaleur intégrée, mais son offre comprend des planchas à poser et des barbecues électriques. Aucun combustible à gérer, presque pas de fumée, un système d'allumage/arrêt ultra simple et un faible encombrement sont les traits communs à ces modèles.

Critère n°2 : Le nombre de convives

Le nombre de personnes que vous avez l'habitude de recevoir détermine la surface de cuisson nécessaire. Si la grille de cuisson est rectangulaire, comptez moins de 2 000 cm² pour 4 à 6 personnes, 2 000 à 2 500 cm² pour 6 à 8 personnes, 2 000 à 2 500 cm² pour 8 à 10 personnes et plus de 3 000 cm² au-delà de 12 personnes.

Pour les grilles de cuisson circulaires, il faut tenir compte du diamètre. En dessous de 50 cm de diamètre, la grille suffira pour 4 à 6 personnes. Une grille de 50 à 55 cm de diamètre permettra de cuisiner pour 6 à 8 personnes. Comptez 55-60 cm de diamètre pour 8 à 10 personnes et plus de 60 cm au-delà de 12 personnes.

Vous devrez également tenir compte du nombre de brûleurs si vous comptez acheter un barbecue Weber à gaz pour évaluer le nombre de convives. Connaissant la puissance des brûleurs du constructeur américain, 2 brûleurs devraient suffire pour 4 à 8 personnes. Il faut au moins 3 brûleurs pour 8 à 10 personnes et 4 brûleurs ou plus au-delà de 10 invités.

Critère n°3 : La mobilité

La plupart des barbecues Weber conviennent à une utilisation au balcon, en terrasse, dans le jardin ou lors des sorties en plein air. Au moment d'acheter, vous devrez donc prendre en compte la facilité de transport du barbecue. Cela suppose un faible encombrement et une certaine légèreté tout en restant très robuste.

De nombreux barbecues Weber sont équipés de roulettes permettant de les déplacer plus facilement. La série Q se distingue par la présence d'un chariot amovible, très pratique. En l'enlevant, vous transformez l'appareil en barbecue de table ! La stabilité du barbecue est également à prendre en compte afin de prévenir les accidents.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Les barbecues Weber sont réputés pour leur superbe résistance. Cela est notamment dû à l’usage de matériaux qui répondent à des normes très strictes de qualité. La cuve du barbecue, quel que soit le combustible utilisé, est fabriquée avec de l’inox ou de l’acier émaillé. Les modèles haut de gamme sont dotés d’un revêtement antiadhésif qui facilite leur entretien.

Quant à la grille de cuisson, elle est souvent faite avec de la fonte d’acier ou de la fonte l’aluminium, des matériaux qui garantissent une excellente répartition de la chaleur. Les éléments comme les poignées et le couvercle du barbecue Weber sont également d’une qualité exemplaire. Weber a tout mis en œuvre pour que ses barbecues puissent être utilisés de façon optimale pendant des années.

Vous verrez que les barbecues Weber n’ont strictement rien de comparable avec les barbecues bon marché généralement fabriqués avec de l’acier très fin et sujets à la rouille. Les meilleures créations de Weber sont faites avec des matériaux de première qualité enduits de peinture antirouille et contre les intempéries. Même si vous faites des grillades plusieurs fois par semaine, les barbecues Weber auront une durée de vie de 10 ans ou plus, à condition de leur réserver le bon entretien bien entendu.

Critère n°5 : Les accessoires

Tous les barbecues Weber sont vendus avec un couvercle et une housse de protection. Chaque modèle à charbon a une cheminée d'allumage pour former rapidement des braises. Les modèles à gaz sont les mieux équipés. Ils possèdent souvent des tablettes latérales, un thermomètre, une grille de maintien au chaud et différents rangements sous le foyer.

À part les accessoires fournis, vous pouvez rajouter une pince, une spatule, une fourchette à manche longue, une manique ou une brosse métallique. Vous pouvez même prévoir des pics à brochettes, voire un tournebroche si votre barbecue le permet. Et pour les modèles dépourvus de thermomètre sur le couvercle, offrez-vous une sonde de température.

Critère n°6 : La facilité de nettoyage

Pour ne pas avoir à passer des heures à laver votre futur barbecue, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit équipé d’un bac récupérateur de graisse, notamment s’il fonctionne à l’électricité ou au gaz. Quant au barbecue au charbon, il est vivement appréciable qu’il soit doté d’un tiroir récupérateur de cendres. Avec cet accessoire, il vous sera facile de vous débarrasser des cendres chaudes ou froides laissées par le charbon ou les pellets de bois.

Que l’on se rassure, tous les barbecues Weber sont assez simples à entretenir. La grille et les éléments fixes ou amovibles de l’équipement se nettoient aisément avec un chiffon et des produits nettoyants qui sont proposés en option par la marque.

Critère n°7 : Le prix

La marque Weber est synonyme de qualité. C’est ce qui explique pourquoi ses barbecues comptent parmi les plus chers du marché, peu importe la gamme. Comptez 80 euros minimum pour un modèle de base en entrée de gamme comme le Kettle 47 ou un modèle portable comme le Weber Go-Anywhere.

Vous devrez dépenser 300 à 500 euros en milieu de gamme, ce qui correspond à des modèles comme le Weber Pulse 1000 ou encore le Q-300 Gaz. Et pour le haut de gamme, vous pourriez débourser jusqu'à 4 000 euros pour le S670 GBS tout en inox ou rester dans les limites du raisonnable avec le Genesis E-325S.

Découvrez les meilleurs barbecues Weber et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross