La batterie de vos smartphone, tablette, liseuse, écouteurs/casque Bluetooth ou PC tombent toujours à plat au mauvais moment, mais vous n’avez pas accès à l’électricité pour les recharger ? La meilleure solution reste l’acquisition d’une batterie externe. Pratique, léger et plus ou moins performant, cet accessoire vous sera aussi utile si vous aimez les sorties en plein air. Avant d’acheter votre batterie externe, référez-vous aux critères ci-après.

Comment choisir sa batterie externe ?

Critère n°1 : La capacité

La charge maximale de la batterie interne constitue un composant essentiel à prendre en compte lorsque vous achetez votre powerbank. Sa capacité est exprimée en milliampère-heure (mAh). Elle représente la quantité d’énergie stockée et va généralement de 2 000 à 50 000 mAh. Plus la valeur inscrite sur le powerbank est élevée, plus il fournit de la puissance et plus sa durée est étendue.

Pour une utilisation optimale de la batterie externe, il est conseillé d’acheter un powerbank avec une capacité supérieure, à raison de 1,5 fois les besoins de rechargement de l’appareil. Il se trouve que les batteries externes de dernière génération détiennent habituellement une capacité de 15 000 mAh.

Afin de vous donner plus de précision, notez qu’un powerbank de 10 000 mAh est capable recharger un iPhone 3 ou un Galaxy 5S ou 6S+ en 3 fois et une tablette en une seule fois.

Critère n°2 : L’usage

Le choix de votre powerbank dépendra principalement de l’usage auquel vous lui prédestinez. Pour trouver le bon modèle, il est important de déterminer quel type d’appareil vous allez recharger avec. Cela va aussi dépendre de la capacité du power bank.

  • 5000 mAh : convient très bien à la recharge d’un smartphone de manière occasionnelle.
  • 10000 mAh : idéale si vous cherchez à recharger une tablette de temps à autre ou un smartphone en deux fois.
  • 20000 mAh : la batterie externe aura la capacité nécessaire pour recharger plusieurs appareils en plusieurs fois ou un PC portable.
  • 50000 mAh : réservée aux plus exigeants et à la recharge de plusieurs appareils à plusieurs reprises.

Naturellement, il est inutile de vous encombrer d’une batterie externe de grande capacité si elle ne vous sert que rarement.

Critère n°3 : La vitesse de transfert

Le powerbank doit prestement charger la batterie de votre dispositif. Exprimée en ampères, la charge varie entre 1 à 3 A. Plus l’intensité est élevée, plus la batterie se charge vite. Si votre appareil réclame 2 A et que votre accessoire ne charge qu’à une vitesse de 1,5 A, le transfert sera lent. Vérifiez donc le courant output que peut fournir votre powerbank. Choisissez celui qui offre la plus grande palette de compatibilité.

Certains modèles s’équipent de connecteurs USB Type-C, facilement reconnaissables par leurs bords arrondis et fins. La particularité de ces derniers réside dans leur vitesse de charge plus rapide, pouvant aller à un débit de 4 à 20 V. Il en est de même pour les câbles lightning.

Critère n°4 : La vitesse de rechargement

Un powerbank a besoin de se recharger pour être fonctionnel à nouveau. Il est donc impératif que la vitesse de rechargement de votre batterie externe soit rapide. La durée de rechargement relève essentiellement de la capacité de la batterie et du courant accepté à l’entrée de l’accessoire. Plus celle-ci est élevée, plus le rechargement est moins chronophage. Donc, pour bien distinguer un bon powerbank d’un modèle bas de gamme, il est primordial de prendre en compte la promptitude de rechargement de l’appareil.

De manière générale, si vous rechargez une banque d’alimentation de 10 000 mAh via un chargeur de 2 A, cela vous prendra pas moins de 6 h de temps. Bien sûr, tout dépend de la réserve d’énergie dont elle dispose au moment du chargement. Par exemple, si l’appareil a encore 15 % d’énergie, le temps de rechargement s’en trouvera réduit.

Critère n°5 : La commodité

Pour ceux qui se déplacent assez fréquemment, un powerbank compact devient un accessoire incontournable. Il est donc préférable pour cette catégorie d’utilisateurs de choisir une batterie externe moins encombrante. Il ne faut pas non plus qu’elle soit lourde à porter.

La plupart des modèles se dotent d’un indicateur du niveau de charge, c’est-à-dire qu’ils affichent le temps de chargement du dispositif à recharger. Ceci peut se présenter sous la forme d’un indicateur LED, mais vous pourrez aussi rencontrer des powerbank intégrant un petit écran à cristaux liquides. C’est un plus non négligeable.

En outre, il existe des batteries externes possédant des câbles intégrés, très pratiques pour ceux qui oublient ou ont tendance à perdre leur cordon d’alimentation régulièrement. Enfin, la présence d’une pochette de rangement est toujours appréciable.

Critère n°6 : Le format

La batterie externe se décline en 3 formats bien distincts, à savoir :

  • La batterie externe rectangulaire : encombrante et plutôt imposante, cette batterie externe ne peut pas être glissée dans la poche.
  • La batterie externe arrondie : grâce à ce format, l’équipement peut vous accompagner partout où vous irez. Sa forme cylindrique lui permet de trouver aisément sa place dans une poche, dans un petit sac à main… D’ailleurs, il tient dans la main sans grande difficulté.
  • La batterie externe aux bords ultra-fins : un bon compromis entre les deux premiers formats, ce powerbank s’affiche dans un design élégant et moderne.

Les plus petits modèles séduisent par leur taille et leur design. Pourtant, elles souffrent d’une capacité de recharge moindre, ce qui ne vous conviendrait sûrement pas si vous voulez en faire un usage intensif.

Critère n°7 : Les connecteurs

Un powerbank embarque différents connecteurs USB intervenant en mode sortie et en mode entrée (Input et Output).

  • L’USB Type-A : c’est la base. Il délivre une tension d’environ 5 V pour une intensité de 2 A. C’est largement suffisant pour la majorité des smartphones. Bien que la vitesse soit lente, ce connecteur pourrait intéresser les moins pressés.
  • L’USB Type-C : en phase de devenir une norme en matière de charge, l’USB Type-C propose la fonction de charge rapide ou Quick Charge (3 A) et le Power Delivery (USB-C PD). Dans le cas de ce dernier, vos appareils bénéficient d’une puissance de charge élevée. Il a donc la capacité d’alimenter les dispositifs les plus gourmands à l’instar d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

Les fabricants actuels ont mis au point des fonctions dites « intelligentes » afin d’ajuster le couple tension/intensité selon les besoins de l’appareil. Préférez une batterie externe équipée d’au moins 2 ports en sortie dans le cas où vous envisagez de recharger deux appareils simultanément. Mais attention ! Ceci prolongera le temps de recharge étant donné que l’intensité sera partagée entre les deux ports.

Découvrez les meilleures batteries externes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de randonnée et camping en chiffres

Les marques de randonnée et camping les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux randonnée et camping, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de randonnée et camping les mieux notées.
  • 1. Anker PowerCore avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tourit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Morpilot avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. EverBrite avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Samsung avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TheFitLife avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Shadowhawk avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Kilponen avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lifewit avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de randonnée et camping les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Metronic avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.
  • 2. ORSIFOW avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Shadowhawk avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Buzbug avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. QTshine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. ‎ProPlus avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Mechhre avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiyihoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Anker PowerCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross