De nombreux modèles de canapés  sont actuellement proposés sur le marché. Deux places ou trois places, fixes ou convertible, droits ou d’angle, il y en a pour tous les goûts. Cependant, le choix d’un canapé n’est pas une simple affaire. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Comment choisir son canapé ?

Critère n°1 : Le nombre de places

Avant de choisir un canapé, il est important d’évaluer, en premier abord, le nombre de places assises.

  • Canapé droit : Un canapé droit comporte généralement 2 ou 3 places assises. Si vous avez un petit salon, optez pour un canapé droit à deux places. Ainsi, une certaine harmonie visuelle sera préservée et de plus, il ne gênera pas la circulation dans la pièce. Vous pouvez investir en plus dans des poufs ou des fauteuils si vous souhaitez plus de places assises. Un canapé droit 2 places ne dépasse pas 1,9 m de long et la profondeur varie entre 90 cm et 1 m. Sinon, vous pouvez choisir un canapé droit 3 places s’il y a assez d’espace dans votre salon. Généralement, les dimensions d’un canapé 3 places se situent aux alentours de 2 m pour sa longueur et 0,9 cm et 1 m pour sa profondeur.
  • Canapé d’angle : Un canapé d’angle dispose de plus de places assises qu’un canapé droit, il peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Un canapé d’angle est ainsi plus imposant qu’un canapé droit, il convient surtout aux grands espaces. Ce type de canapé se place suivant l’angle de la pièce pour une meilleure circulation. Sinon, vous pouvez aussi choisir de ne pas le placer contre le mur. Placé au milieu d’une pièce, il pourra délimiter visuellement deux espaces différents, comme une salle à manger et un salon.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Chaque canapé est doté d’un design unique et peut vous offrir le confort que vous méritez selon vos besoins, mais pour affiner votre recherche, n’hésitez pas à prendre en compte les fonctionnalités suivantes :

  • Optez pour le canapé de relaxation si vous voulez le maximum de confort. Ce type de meuble permet de vous détendre en vous offrant une position la plus confortable qui soit. Il est équipé d’un repose-pied afin que vos pieds soient bien étendus pendant votre repos. Le canapé de relaxation convient surtout à des personnes âgées, et aux personnes d’une certaine corpulence. Certains modèles électriques sont aussi dédiés aux personnes qui ont des problèmes de dos.
  • Il y a aussi les canapés convertibles qui offrent une double fonction (canapés et lits). En fait, un canapé convertible est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur maison. En plus d’être facile à installer, ce type de canapé vous offre un confort de couchage exceptionnel pendant votre sommeil. D’ailleurs, le matelas de ce dernier peut avoir même de 12 à 16 cm d’épaisseur.
  • Les canapés modulables sont aussi un excellent choix à considérer. Ces modèles de canapé conviennent à ceux qui sont adeptes de changement et de décoration intérieure moderne et épurée. Ils vous permettent de personnaliser votre canapé selon vos envies et vos besoins. En effet, avec ce type de canapé vous pouvez obtenir un style de canapé d’angle, de canapé U, voire un canapé droit.

Critère n°3 : Le revêtement

Lors de l’achat du canapé, on a toujours du mal à choisir quel revêtement prendre : cuir, tissu ou synthétique. Pour vous guider, voici quelques avantages et inconvénients sur les différentes matières de revêtement des canapés.

  • Canapé en matière naturelle : Que ce soit sur le côté coloris ou motifs, le coton demeure le tissu le plus répandu. Abordable et résistante, cette matière n’attire pas la poussière. D’ailleurs, le coton est facile à entretenir et à nettoyer. En effet, un simple chiffon absorbant peut suffire à enlever les taches sur les canapés ayant un revêtement en coton. Vous pouvez également choisir un canapé à revêtement en velours ou en lin, ces derniers s’avèrent être un choix très chic et classique. Si vous avez choisi de prendre un canapé en tissu, vous pouvez également choisir un canapé en tissu déhoussable ou tapissier. Ces derniers sont également faciles à entretenir, pratiques pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou ceux qui aiment changer de déco fréquemment. Toutefois, le canapé tapissier à besoin d’être plutôt soigneux. Cependant, sachez que le lin et le coton ont tendance à se détendre.
  • Canapé en matière synthétique : Le revêtement synthétique est souvent choisi pour sa diversité et sa résistance. D’ailleurs, il existe certaines matières synthétiques offrant un effet « peau de pêche » qui est très doux au toucher comme l’Alcantara. Tout comme le tissu, ce dernier peut se nettoyer facilement.
  • Canapé en cuir : Le cuir est connu pour être une matière qui orne une belle patine en vieillissant. Dans le cas où vous allez prendre un canapé en cuir, il est conseillé de prendre un cuir de 3 mm, surtout si vous avez un animal dans votre maison. Plus votre canapé est épais, plus il résiste aux griffures et aux frottements. Concernant son entretien, il suffit de le protéger avec un traitement spécial pour que votre canapé conserve ses qualités et sa beauté. Pour le nettoyage, vous n’avez qu’à vous munir d’eau et du savon. Cependant, les canapés en cuir sont proposés avec un prix assez élevé.
  • Canapé en PVC : Le revêtement en PVC dispose d’une grande élasticité. De plus, les canapés en PVC ont tendance à être abordables et proposent une grande diversité de modèles. Vous pouvez trouver celui qui vous conviendra : coloré, aspect crocodile, lisse ou encore capitonné. Toutefois, les canapés en PVC sont quelquefois moins confortables et ne disposent pas d’une grande durée de vie.

Critère n°4 : Le confort

Après le revêtement de votre canapé, pensez également à le choisir en fonction du confort qu’il procure. La manière très simple pour le savoir serait d’effectuer un test. Le mieux c’est d’avoir un canapé ni trop souple ni trop dur. Pour bénéficier d’un confort optimal, trois éléments doivent être considérés : la suspension, le garnissage et la structure.

  • La suspension : Cet élément a pour rôle de soutenir le poids de votre corps tout en évitant que l’assise du canapé se déforme. La suspension se décline en plusieurs formes. Votre choix doit se faire en fonction de vos goûts. Pour ceux qui préfèrent la souplesse, optez pour les sangles élastiques et entrecroisées. Si vous êtes adepte de la fermeté, privilégiez un canapé à ressort.
  • Le garnissage : Ce point consiste à garantir le moelleux de l’accueil. Pour les canapés, les mousses de polyuréthane haute résilience ou HR sont les plus recommandés. Ils doivent disposer d’une densité avoisinant de 30 Kg/m3 afin de bénéficier une excellente assise. Sachez que plus la mousse est dense, moins le canapé a une possibilité de se creuser au fil des années.
  • La structure : Appelée carcasse, c’est la structure qui garantit la solidité d’un canapé. Sur le marché, la plupart des modèles haut de gamme sont conçus en bois massif. D’autres canapés sont fabriqués avec des panneaux de multiplis ou agglomérés. Vous pouvez également trouver des canapés dotés d’une structure métallique. En effet, seul le bois peut garantir une meilleure solidité. En effet, le hêtre fait partie des matériaux les plus robustes. En terminant, n’oubliez pas de vérifier les traverses qui doivent être collées plutôt qu’agrafées.

Lors de votre achat, n’oubliez pas non plus que pour être le plus confortable possible, votre canapé devrait aussi avoir :

  • Une épaisseur coussin d’assise d’au moins de 13 cm.
  • Une hauteur du siège de 47 cm minimum.
  • Une hauteur du dossier de 43 cm minimum.

Critère n°5 : Les accessoires

Les canapés disposent de nos jours de nombreux accessoires adaptés à vos besoins tels que des espaces réfrigérés pour accueillir vos boissons en vous profitant du confort sans se déplacer à la cuisine. Il se peut aussi que ces meubles ont de quoi charger vos appareils mobiles ; embarquer des enceintes intégrées pour écouter votre musique lors de vos moments de détente, des tablettes pour accoudoirs, ou même un coffre de rangement pour vos affaires. Certains disposent également d’un système pendulaire qui permet de régler la profondeur de votre assise.

Découvrez les meilleurs canapés et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de canapés en chiffres

Les marques de canapés les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux canapés, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de canapés les mieux notées.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Bobochic Paris avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Tediber avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Naomi avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Made avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Maisons du Monde avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Recollection avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Lenny avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Larimar avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Yama II avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de canapés les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Concept Usine avec une note moyenne de 4.3/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

Les marques de canapés préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux canapés, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Belushi avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Concept Usine avec une note moyenne de 7.5/10 pour ses canapés les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross