De tous les gadgets du quotidien qui ont un impact sur la qualité de vie, les casques TV sans fil sont en tête de liste. C’est un produit qui est maintenant à la portée de tout le monde. Il faut seulement connaître les différentes caractéristiques qui différencient les modèles entre eux. Voici quelques critères à considérer pour avoir le meilleur modèle.

Comment choisir son casque TV sans fil ?

Critère n°1 : Autonomie de la batterie

Les casques TV sans fil sont alimentés par leur propre batterie rechargeable intégrée. Ils ont souvent de la place pour une grosse batterie, chargée via un câble USB. Vous devriez rechercher entre 10 et 30 heures d'autonomie. Cependant, plusieurs nouveaux écouteurs sortent maintenant et ces modèles ont une autonomie très décente de 20 à 25 heures. C'est pourquoi il est si important de vérifier la durée de vie de la batterie d'un casque particulier avant de l'acheter. Vous évaluez en même temps le niveau de consommation énergétique de la batterie de cette manière. Et profitez-en pour déterminer le temps de charge du casque.

N'oubliez pas que les niveaux de volume affectent la durée de vie de la batterie. Plus le volume est fort, plus la durée de vie de la batterie est courte. Les devis sur la durée de vie de la batterie sur les fiches techniques des fabricants ont tendance à refléter des conditions optimales plutôt qu'une utilisation réelle, alors prenez une petite marge.

Critère n°2 : La forme du casque

Les audiophiles ne sont pas les seuls à se préoccuper de la qualité sonore de leurs casques audio. Avant de vous engager dans un casque TV sans fil, la qualité audio est d'une importance primordiale. Mais encore, vous avez le choix entre deux formes de casque TV sans fil pour profiter pleinement de votre activité préférée :

  • Stéthoscopique : s’apparentant comme l’instrument utilisé par les médecins, les écouteurs TV stéthoscopique se placent directement dans les oreilles pour ne laisser aucun détail sonore s’échapper. Ils sont fins et légers. Mais le comble avec ce type d’écouteur TV est qu’il s’avère fatigant au bout de quelques heures.
  • Arceau : le casque arceau est une meilleure alternative, il offre un confort inégalé et une qualité sonore impeccable. Sa forme assez imposante et qui couvre complètement les oreilles lui permet d’isoler les bruits extérieurs. Et son revêtement procure un grand confort. Mais le casque TV arceau est assez lourd et peut devenir encombrant.

Critère n°3 : La technologie de transmission

Puisque ce type de masque ne fonctionne pas comme les casques Bluetooth classiques, il convient de noter ses différentes technologies de transmission afin que vous puissiez mieux choisir.

  • Technologie Ultra Haute Fréquence (UHF) analogique : l’émetteur utilise des ondes de fréquences radio de 300 à 3 000 MHz pour transmettre les sons. C’est la même technologie que celle qui est utilisée dans les talkies-walkies. La transmission est rapide et la portée est décuplée avec ce mode.
  • Ondes infrarouges : la fréquence utilisée est plus faible. C’est pourquoi cette technologie n’est recommandée que si l’émetteur et le casque sont rapprochés. Les casques TV sans fil équipés de ce système ne sont pas onéreux.
  • Transmission radio par liaison numérique : celle-ci embarque la technologie hifi qui fonctionne avec des ondes radio de 2.4 GHz. Elle est plus utilisée que les ondes infrarouges en raison de sa performance plus élevée.
  • Bluetooth : les casques Bluetooth sont abordables, mais la transmission a tendance à être lente et laisse à désirer par rapport aux autres modes susmentionnés.

Critère n°4 : Plage de fonctionnement

Étant donné que les écouteurs sans fil fonctionnent sur la base de diverses technologies qui peuvent inclure des éléments tels que la radiofréquence, le Bluetooth ou l'infrarouge, ils ont une limitation de la portée qu'ils peuvent couvrir lorsqu'ils sont connectés à votre téléviseur.

Cependant, cette distance dépend également de la taille de la pièce dans laquelle vous l'utilisez, qu'il s'agisse du salon, de la chambre ou d'une autre pièce dans laquelle vous aimez utiliser le casque avec la télévision.

Si vous avez un salon de petite à moyenne taille, un casque d'écoute avec prise en charge d'une portée de 45 m conviendra facilement à vos besoins. À savoir que les ondes infrarouges ont une portée très limitée, tandis que l’UHF analogique atteint jusqu’à 100 m. Et les ondes radio de 2.4 GHz oscillent autour de 30 m.

Critère n°5 : Station d'accueil / Station de recharge

Étant donné que la recharge de votre casque sans fil se fait généralement quotidiennement, assurez-vous de rechercher un casque prenant en charge une station d'accueil/de charge dont le look ne risque pas de nuire à l’esthétique de votre salon.  En guise de précision, la station qui sert également d’émetteur est directement reliée à la télévision. Et vous pouvez opter pour des modèles discrets qui s’intègrent facilement à la déco.

Dans tous les cas, le choix est directement lié à l’espace disponible sur votre meuble TV. Il existe une autre solution qui consiste à choisir un casque TV Bluetooth qui dispose d’une station de charge nomade et souvent plus compacte, voire inaperçue.

Critère n°6 : Conception

Fondamentalement, les casques TV sans fil sont classés en fonction de leur conception. Voyez quel type vous convient le mieux et sélectionnez-en un en conséquence. Après tout, tout est une question de choix personnel, alors assurez-vous de choisir un type de casque en fonction de vos goûts et besoins individuels. Le design du casque impacte également son prix.

Quoi qu’il en soit, quelques règles demeurent essentielles afin de garantir votre confort. Bien que très stylé, votre casque TV sans fil doit être léger avant tout. La compacité est de mise pour ne pas imposer une charge assez lourde à votre tête. Quand on achète cet accessoire, l’idée est de pouvoir le porter pendant des heures. Assurez-vous d’avoir le compromis entre les différentes formes disponibles. Et aussi, il faut se demander si vous serez assis sur le canapé plus souvent que couché sur votre lit. Parce que cela influence grandement le choix du casque. Dans le premier cas, un casque arceau fait l’affaire, dans l’autre, il vaut mieux préférer un modèle stéthoscopique.

Critère n°7 : La réduction de bruit

Sur un casque TV sans fil, vous disposez de deux types d’isolation : passive et active. La réduction de bruit passive est celle offerte par la forme du casque comme dans le cas d’un casque arceau. Mais, ce type d’isolation n’est pas parfaite et vous pourrez encore entendre de sons extérieurs.

Afin de pallier à ce problème et d’avoir une meilleure immersion, les fabricants ont créés la réduction de bruit active. Si lors de votre achat, vous devez faire le choix entre les deux technologies, on vous recommande d’acheter le casque avec réduction de bruit active.

Découvrez les meilleurs casques TV sans fil et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de casques audio en chiffres

Les marques de casques audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux casques audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de casques audio les mieux notées.
  • 1. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 12 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Anker avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Marshall avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 5 références.
  • 8. Beats avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. AKG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Audio-Technica avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de casques audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Jabra avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Beats avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux casques audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AfterShokz avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. AKG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Marshall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beats avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jabra avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Sennheiser avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Audio-Technica avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross