Il n’est pas toujours facile de se décider lorsqu’il s’agit de choisir une tenue appropriée ou d’autres accessoires pour pratiquer un sport. Et les chaussons d’escalade ne font pas exception, au contraire. Cet équipement nécessite une attention particulière suivant certains critères de sélection. Retrouvez ici ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter une paire correspondant à vos attentes.

Comment choisir ses chaussons d'escalade ?

Critère n°1 : La pointure

Contrairement aux chaussons ou chaussures classiques, une paire de chaussons d’escalade diffère par le choix des dimensions adaptées aux pieds. En effet, pour qu’ils soient à la fois performants et confortables, vous devez prendre en compte la taille exacte de vos pieds. Soyez particulièrement attentifs sur ce sujet, car vos pieds ont tendance à enfler après divers efforts. Vous constaterez cela essentiellement le soir venu. De ce fait, il est de rigueur de choisir une paire qui s’ajuste parfaitement afin que vos pieds ne flottent pas lors de votre escalade, une situation qui, en plus d’être inconfortable, vous expose à de nombreux dangers.

Critère n°2 : La forme de vos pieds

Afin d’optimiser le confort des utilisateurs, les concepteurs de chaussons d’escalade proposent deux modèles. En premier, on retrouve les chaussons d’escalade se présentant avec la pointe sur le gros orteil. Les autres modèles sont centrés sur le deuxième orteil. Pour connaître celui qui correspond à vos besoins, déterminez la morphologie de votre pied. Vous pouvez avoir des pieds grecs, égyptiens ou romains. Une fois que vous aurez eu connaissance de la morphologie de votre pied, il vous suffit de trouver le compromis, en sachant qu’une pointe fine est meilleure en matière de précision, mais offre un meilleur niveau de confort.

Critère n°3 : La protection

L’escalade est une discipline distrayante. Mais pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il faut prêter une attention particulière à votre équipement de protection. Aussi, il est préférable d’opter pour des chaussons pourvus de matériaux à la fois résistants aux égratignures et pouvant amortir les chocs en cas de chutes. Heureusement pour les adeptes de cette pratique sportive, les modèles correspondant à ces exigences ne sont pas rares sur le marché.

Critère n°4 : Votre niveau

Il va sans dire que le niveau de confort constitue également un critère essentiel à considérer durant la recherche d’un chausson d’escalade. Comme expliqué précédemment, vous trouverez des modèles avec le confort qui prime sur la sécurité. Si vous débutez, il vaut mieux chercher un compromis entre ces deux types de chaussons d’escalade. Toutefois, si vous souhaitez avancer rapidement, il vaut mieux privilégier la sécurité. En d’autres termes, déterminez le niveau de confort en fonction de votre niveau.

Critère n°5 : La gomme

La gomme constitue la surface de contact avec votre pied. Tout en assurant l’adhérence avec les prises de pieds, elle favorise la résistance et la rigidité de vos chaussons. En d’autres termes, la gomme constitue également un élément de confort et de sécurité en même temps. Heureusement pour les utilisateurs, la grande majorité des fabricants de chaussons d’escalade utilise des gommes de première qualité, étant donné l’enjeu que représente cet accessoire.

Toutefois, on n’est jamais à l’abri de mauvaises séries ou de produits de contrefaçon. Pour vérifier si la gomme est bonne ou pas, plantez un ongle dans le carré. Sachez que si la gomme est trop molle, elle se déformera rapidement. Si celle-ci est trop dure, elle n’adhèrera pas comme il se doit.

Critère n°6 : L'intercalaire

Toujours afin de traiter la problématique entre adhérence et grattonage, vous disposez des prises carre, un élément dépendant essentiellement de l’épaisseur de l’intercalaire placé sous la semelle. Afin de savoir comment ça fonctionne, touchez cet intercalaire. Si vous en avez les moyens, essayez de le tordre et vous constaterez ce qu’il en est de votre chausson d’escalade.

Critère n°7 : Le talon

Pour plus de précision, le positionnement du talon dans un chausson d’escalade est un des points clés de la performance. Des chaussons qui permettent à cette partie du pied de se déplacer, ne serait-ce que d’un iota, ne sont pas adaptés pour l’escalade. En effet, l’utilisateur doit éprouver la sensation que ses orteils soient bien retranchés vers l’avant lorsqu’il pousse sur la pointe.

Critère n°8 : La cambrure

En matière de cambrure, vous aurez le choix entre trois types de chaussons. En premier, vous pouvez opter pour la cambrure forte, un modèle adapté aux personnes à la recherche de chaussons techniques. Sachez que durant l’escalade, le chausson est cambré et souple, de manière à ce que les utilisateurs puissent pousser sur les prises tout en travaillant l’adhérence. En somme, il s’agit d’un élément essentiel pour ceux qui pratiquent cette discipline.

Critère n°9 : Le serrage

Il existe 3 types de fermetures pour bien porter ses chaussons d’escalades.

  • Lacets

Le plus classique est le serrage par lacets. Les chaussons présentant ce type de fermeture sont adaptés aux pieds fins ou très larges. Les grimpeurs et grimpeuses à la recherche d’un ajustement parfait au niveau de leur pied devraient opter pour ce type de serrage. Son point faible c’est qu’il est plus long à enfiler et surtout à retirer.

  • Velcro

Vous trouverez également certains modèles qui proposent un système de maintien par velcro, un dispositif de serrage dont le principal avantage est sa rapidité, ainsi que sa facilité d’utilisation et de manipulation. Les grimpeurs professionnels ou passionnés soutiennent le fait que les chaussons à velcro sont les plus polyvalents sur le marché actuel. En revanche, certains modèles s’avèrent trop courts pour un serrage optimal. De plus, les scratchs ont une durée de vie limitée comparée aux lacets.

  • Ballerine

Si vous cherchez les chaussons d’escalade les plus faciles à enfiler, dirigez votre préférence vers les chaussons à élastiques. Elles s’enfilent et s’enlèvent très rapidement. Il va sans dire qu’il faut choisir les chaussons bien serrés afin que tout ça tienne bien aux pieds. Ces modèles sont quelque peu délaissés au profit des ballerines hybrides afin d’offrir un meilleur compromis pour le maintien du pied et la rapidité de chaussage. Les chaussons à ballerine sont également appelés chaussons à serrage par élastique. Ils peuvent également faire l’affaire. Le choix entre ces 3 systèmes dépendra de la morphologie du pied en général.

Découvrez les meilleurs chaussons d'escalade et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Grefay avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Fitbit avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Amonax avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. TheFitLife avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross