Le marché des Chromebooks présente un large panel de choix aux utilisateurs. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les possibilités financières. Cette grande variété de choix peut compliquer la tâche des utilisateurs. Aussi, pour faciliter et affiner les recherches, voici quelques spécifications et fonctionnalités à prendre en compte au moment d'acheter votre Chromebook.

Comment choisir un Chromebook ?

Critère n°1 : Type de Chromebook

Sur le marché actuel, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre trois grandes catégories de Chromebook. Voici l'essentiel à savoir sur ces 3 types de produits, de manière à ce que vous puissiez trouver celui qui correspond à vos besoins et surtout à votre bourse :

  • Chromebook standard : Il s'agit de la première version du Chromebook destiné au consommateurs. Véritable alternative aux PC Windows ainsi qu'aux MacBook, cet appareil fonctionne avec un système d'exploitation dénommé Chrome OS. Ce système lui permet de s'exécuter plus rapidement et de manière plus fluide, comparé à un laptop classique. Il va sans dire que vous pouvez le mettre à profit pour surfer sur le web, jouer aux jeux vidéo et converser sur les réseaux sociaux. Son petit plus : vous pouvez y installer les applications Android disponibles sur Playstore.
  • Chromebook Pixel : Version plus évoluée comparée au chromebook original, le modèle Pixel se démarque tout d'abord grâce à un châssis en aluminium épais de 2 cm. Son autonomie impressionne les utilisateurs, de même que son écran tactile. Ainsi, ce modèle est performant, se présente avec un design qui attire les regards et s'avère hyper rapide. En revanche, son prix a de quoi décourager. En effet, celui-ci est largement supérieur à celui d'un chromebook standard.
  • Chromebox : Fonctionnant également sous Chrome OS, le chromebox est différent des deux modèles présentés précédemment car il fonctionne comme une unité centrale d'ordinateur. En effet, les fabricants l'ont délesté des composantes standards tels que l'écran. Pour accéder à Google via cet ordinateur, il faut utiliser un écran. En revanche, il dispose des ports standards tels que USB, HDMI et, pour certains appareils, d'un port Ethernet.

Critère n°2 : L'écran

Dans ce critère, on va parler de deux choses : la taille et la résolution de l’écran. En général, les Chromebook ont un écran d’une taille de 10 à 13 pouces. C’est le modèle parfait pour prendre des notes, par exemple, à l’université ou dans le milieu professionnel vu sa compacité. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles avec des écrans de plus de 13 pouces qui conviendront à ceux qui aiment voir des vidéos ou autres.

La résolution d'affichage native habituelle sur un Chromebook sera de 1920 x 1080 pixels, également appelée 1080 p, mais quelques Chromebooks moins chers peuvent afficher une résolution inférieure et les modèles les plus haut de gamme peuvent avoir une résolution plus élevée. Pour la plupart des Chromebooks de taille moyenne avec des écrans de 13 à 15 pouces, 1080p convient parfaitement.

Critère n°3 : Le processeur

Un processeur bas de gamme comme un Celeron ou un Pentium vous servira très bien si vous ne faites que naviguer avec un onglet ou deux ouverts. Les Chromebooks basés sur des processeurs Intel Core comme le Core i3 et le Core i5 permettront un multitâche plus efficace. Ils seront également plus chers. Un ordinateur portable Windows à 300 € avec un processeur Intel Celeron et 4 Go de mémoire peut être désagréablement lent au quotidien sous Windows 10, mais un Chromebook avec les mêmes spécifications devrait offrir une bonne expérience utilisateur. Si vous avez tendance à être multitâche, optez pour un processeur Core.

Critère n°4 : L'option de stockage

La plupart de vos fichiers sur un Chromebook seront stockés dans le cloud, l'un des paramètres qui constituent un avantage conséquent inhérent aux Chromebooks. Toutefois, ces appareils incluent tout de même une petite portion de stockage eMMC qui, généralement, offre 32 Go ou 64 Go d'espace. Cela devrait être largement suffisant pour enregistrer vos créations locales. Si vous souhaitez disposer de plus d'espace pour stocker vos données, pensez à vérifier que le Chromebook que vous voulez acheter est équipé d'un port pour carte SD ou même un disque dur externe.

Critère n°5 : La connectivité

La plupart des connexions Chromebook sont sans fil, car vous utiliserez la machine presque exclusivement connectée au Wi-Fi. Les ports Ethernet ne sont pas courants sur cette catégorie particulière d'appareil. Si vous faites souvent des présentations, recherchez un Chromebook équipé d'un port de sortie vidéo, tel qu'un HDMI, qui correspond aux écrans que vous aurez à votre disposition. Vérifiez également qu'il y a un ou deux ports USB si vous souhaitez connecter une souris, un autre périphérique par câble et il va sans dire un dispositif de stockage externe (USB ou Disque dur externe).

Critère n°6 : La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM fait partie des critères essentiels à prendre en compte au moment de choisir un Chromebook. Il va sans dire que plus le RAM est élevé, plus il sera performant. Il est conseillé de choisir en fonctionnant de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre Chromebook. Voici deux configurations qui devraient vous permettre d'y voir plus clair :

  • Une mémoire vive de 2 Go : Il s'agit de la quantité de RAM basique. En d'autres termes, si vous utilisez 2Go pour faire tourner votre Chromebook, cela devrait largement suffire pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et pour surfer sur internet.
  • Une mémoire vive de 4 Go et plus : Optez pour un modèle disposant de 4Go ou plus de RAM pour bénéficier d'un appareil capable de faire tourner quelques applications supplémentaires. Par exemple, si vous souhaitez effectuer du traitement de texte, de la programmation musicale ou écrire quelques lignes de code en JavaScript, il vaut mieux opter pour un 4 Go.

Rappelons que ce type d'appareil fonctionne avec le système d'exploitation Chrome OS, un dispositif très léger qui consomme très peu de mémoire vive.

Critère n°7 : Autonomie

Il va sans dire que l'autonomie est un critère de sélection prioritaire quand on est la recherche d'un bon chromebook. En fonction des modèles et de la gamme dans laquelle ils sont inscrits, cette autonomie est plus ou moins élevée. Toutefois, que les utilisateurs se rassurent car les Chromebook font partie des appareils les plus nantis en matière d'autonomie.

En effet, la majorité des modèles disponibles sur le marché actuel présente une autonomie de 9h en moyenne, ce qui est excellent, si on fait la comparaison avec les ordinateurs portables disponibles sur le marché actuel. Aussi, si vous cherchez un modèle de qualité en matière d'autonomie, les versions à 10 h minimum devraient vous convenir.

Critère n°8 : Les plus

Certains utilisateurs ne considèrent pas que les haut-parleurs constituent un critère de sélection fondamental pour un Chromebook, ses principales forces résidant notamment dans son autonomie et son prix de vente très abordable. Toutefois, quand on souhaite profiter de bonnes vidéos en streaming, jouer sans avoir à brancher son casque ou faire écouter des fichiers audio durant une réunion, de bons haut-parleurs peuvent sauver la mise.

Lors de votre achat, privilégier les modèles disposant d’un ou deux ports USB que cela soit de type-A ou C. Les ports USB vous permettront de brancher votre SSD ou HDD externe pour avoir plus d’espace de stockage.

Découvrez les meilleurs chromebooks et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de pc portables en chiffres

Les marques de pc portables les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux pc portables, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de pc portables les mieux notées.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 24 références.
  • 2. Acer avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 18 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Boyata avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Microsoft Surface avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Omoton avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 9. HP Chromebook avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 10. DELL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.

Les marques de pc portables les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de pc portables les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 10 références.
  • 2. Huawei avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. HP avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 5. HP Chromebook avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Dell avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 7. ASUS avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Chuwi avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Acer avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 5 références.
  • 10. Lenovo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

Les marques de pc portables préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux pc portables, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Omoton avec une note moyenne de 9/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 2. DELL avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 3. iVoler avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Microsoft avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Microsoft avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 6. Lenovo avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Huawei avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 3 références.
  • 8. MSI avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Lenovo avec une note moyenne de 8/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Asus avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses pc portables les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross