La sélection de collants disponibles actuellement sur le marché est très large. Dans ce contexte, trouver la bonne paire peut être une expérience intimidante. Que vous recherchiez une paire de collants pour une tenue ou une occasion spécifique, ou que vous recherchez simplement une paire à porter tous les jours et que vous pourrez porter avec différentes tenues, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères.

Comment choisir ses collants ?

Critère n°1 : Le denier

L'une des principales caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'une paire de collants est le denier. Il vous aide à déterminer quel collant convient le mieux à un climat ou à des conditions saisonnières particulières.  Le denier est le niveau de transparence, qui est directement liée à l’épaisseur. Le denier va de 5 à 100. Les collants dits “transparents” se situent à l’extrémité inférieure du spectre, c’est-à-dire de 5 à 50, tandis que tout ce qui dépasse 50 est considéré comme un collant opaque. Voici les différents niveaux de transparence pour des collants :

  • Ultra-transparent : Si vous souhaitez créer un look jambes nues, une paire de 10 deniers ou moins serait le choix parfait. Ces collants cachent les défauts légers ou les imperfections de la peau tout en gardant vos jambes au frais lorsqu’il fait vraiment chaud.
  • Sheer : Les collants avec un denier de 11 à 20 sont un must-have dans toute garde-robe. Ils sont un peu plus épais que les modèles ultra transparents, et sont donc plus durables et idéales pour un usage quotidien pendant l'été.
  • Semi-opaque : Un denier entre 21 et 40 est plus épais, mais on voit toujours la peau à travers. Les collants semi-opaques sont parfaits pendant le printemps et l'automne, car ils offrent une couverture suffisante tout en conservant un aspect naturel.
  • Opaque : Les collants avec une valeur de denier de 41 à 69 offrent une bonne couverture. Ces collants peuvent également vous garder au chaud, en particulier pendant les journées fraîches vers la fin de l'automne et au début du printemps.
  • Opaque épais : Les collants de 70 à 99 deniers offrent une couverture complète, ils sont donc parfaits pour l'hiver. Ces collants épais et opaques vous permettront de porter des robes, des jupes et des shorts même lorsqu'il fait froid. Ils sont une excellente alternative aux collants en laine qui provoquent des allergies ou des irritations chez certaines personnes.
  • Opaque extra-épais : Lorsque la température extérieure chute vraiment, ce dont vous avez besoin, ce sont des collants avec une valeur de denier de 100. Son épaisseur assure une couverture et une chaleur complètes. Les collants opaques extra-épais sont extrêmement durables.

La matière

Il existe différentes matières de collants. Les collants en nylon ou polyamide sont connus pour leur grande élasticité et leur résistance aux frottements. Il y a aussi ceux en laine et en coton, très doux et parfaits pour l’hiver. Sans oublier les collants synthétiques d’une extrême extensibilité, mais peu résistants au froid. On distingue également les collants en voile, en mousse, en satin…

Critère n°2 : La couleur

La couleur des collants peut attirer l'attention sur vos jambes. Il ne faut donc pas prendre cette décision à la va-vite. Les couleurs classiques peuvent être portées pour presque toutes les occasions, tandis que les teintes plus audacieuses peuvent être assorties avec des tenues originales.

  • Nude : Vous aimez les teintes naturelles ? Alors la couleur nude est parfaite pour vous. Il correspond toujours à votre teint ou avec une teinte un peu foncée. Si la différence de couleur est trop nette, ça n'aura pas l'air naturel. Cela va bien avec une tenue de soirée et un ensemble coloré.
  • Noir : Si vous voulez que vos jambes paraissent plus fines, choisissez des collants noirs. Ils sont élégants et chic et s'accordent avec la plupart des tenues.
  • Couleurs foncées : Le marron semble plus chaud et se marie bien avec les couleurs d'automne. À l'inverse, d'autres teintes sombres comme le gris , le bleu marine ou l'argent apportent une certaine sophistication lorsqu'elles sont associées à des tons chair clairs ou foncés.
  • Couleurs vibrantes : Elles sont à la mode mais doivent être soigneusement assorties. Des couleurs vives et accrocheuses comme la moutarde, l'orange, le violet et le marron font toute la différence. Associez-les à des vêtements et des chaussures aux tons plus subtils pour que votre tenue ne paraisse pas trop chargée.

Critère n°3 : La taille

Les collants sont sans aucun doute un incontournable dans toute garde-robe. Cependant, ils doivent correspondre à votre style et surtout, ils doivent être de la bonne taille ! Les collants sont généralement vendus en petite, moyenne, grande et très grande taille (taille A à D). Il est important de noter que les tailles des collants sont basées sur la taille et le poids.

Non seulement les tailles de collants diffèrent énormément de votre taille de jean classique, mais elles diffèrent également d'une marque à l'autre et d'une coupe à l'autre. C'est pourquoi vous devez toujours consulter le tableau des tailles proposé sur le site officiel de la marque avant d'acheter une paire de collants de la marque en question.

Après avoir consulté le tableau des tailles, si vous vous trouvez entre deux tailles ou dans le haut d'une fourchette de tailles, vous devez toujours opter pour la taille supérieure. Les collants sont généralement petits et compte tenu de leur coupe slim, il vaut mieux qu'ils soient un peu grands que trop petits.

Enfin, signalons que les collants sont disponibles dans une large gamme de formes et de matériaux, alors ne vous fiez pas à leur apparence sur les photos en ligne. Les collants ne sont pas des produits qui peuvent être mesurés ou comparés lorsqu'ils sont posés sur une table, car ils ont la capacité de s'étirer et de s'adapter à votre forme.

Critère n°4 : La finition

La finition fait référence à la capacité des collants à donner du volume aux jambes ou non. Si vous préférez un look naturel, sans effet de volume, optez pour la finition mate. Toutefois, si votre denier est trop important cela peut offrir un look à l’opposé de celui recherché. Par contre, si vous voulez du volume, choisissez des collants avec une finition légèrement brillante.

Bien évidemment, les finitions brillantes et très brillantes ont un éclat évident et peuvent être un excellent choix pour les soirées. Pour celles qui veulent attirer les regards. Les termes peuvent différer d'un fabricant à l'autre, mais des collants brillants auront toujours l'air éclatants.

Critère n°5 : Caractéristiques supplémentaires

Les collants ne sont pas de simples sous-vêtements, mais des vêtements à part entière.  Donc, si vous envisagez d'en acheter une paire, il y a de nombreuses autres caractéristiques à prendre en compte.

  • Ceinture : Une paire de collants standard a une ceinture au niveau du nombril. Si vous en voulez une qui repose un peu plus bas sur les hanches, trouvez une paire de collants avec une taille hipster. Au contraire, recherchez des collants avec une taille haute si vous préférez qu'ils se terminent juste en dessous de votre ligne de soutien-gorge.
  • Gousset : Le gousset est généralement inséré dans la couture de l'entrejambe pour renforcer le collant et ajouté de la largeur. Certains collants ont un tissu de gousset plus épais, d'autres ont la même épaisseur que le reste du collant. Il existe aussi des collants sans gousset.
  • Orteils : Le style des orteils des collants détermine quelles chaussures peuvent être portées avec elles. Les orteils transparents sont parfaits pour les sandales à lanières. Les orteils ouverts n'ont pas de tissu, tandis que les orteils des sandales ont un tissage à peine visible, donc les deux fonctionnent bien avec des chaussures à bout ouvert. Les orteils renforcés sont les plus visibles et les plus durables.

Découvrez les meilleurs collants et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de mode femme en chiffres

Les marques de mode femme les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux mode femme, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de mode femme les mieux notées.
  • 1. REVLON PROFESSIONAL avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Remington avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Philips avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Iris & Lilly avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Amazon Essentials avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Michael Kors avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Mamaband avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Afkomst avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Mamajeans avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Lancaster avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.

Les marques de mode femme les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de mode femme les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Remington avec une note moyenne de 9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Dee Banna avec une note moyenne de 9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. REVLON PROFESSIONAL avec une note moyenne de 9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Mamaband avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mamajeans avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Be Mammy avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Michael Kors avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Iris & Lilly avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Herzmutter avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.

Les marques de mode femme préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux mode femme, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Iris & Lilly avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Michael Kors avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 4. CRZ Yoga avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Herzmutter avec une note moyenne de 8/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mamaband avec une note moyenne de 8/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Philips avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aigle avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Hunter avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Mamajeans avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses mode femme les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross