Comment choisir un congélateur armoire ?

par Naël  -
Relu et vérifié par Coraline

Équipez votre cuisine avec des appareils modernes : le congélateur armoire accueille vos provisions et vos restes grâce à sa grande capacité et ses divers compartiments. De stature verticale, le congélateur armoire occupe moins de place que le congélateur coffre. Cet appareil convient surtout aux familles nombreuses qui ont besoin d’un grand espace pour stocker les aliments. Pourtant, n’oubliez pas de tenir compte des critères suivants pour choisir le congélateur armoire adéquat.

Comment choisir un congélateur armoire ?

Critère n°1 : La capacité de stockage

La capacité de stockage de votre futur congélateur doit être adaptée à vos besoins et au nombre de personnes qui composent votre foyer. En général, il faut compter 50 litres par personne lorsque vous choisirez votre congélateur armoire.

  • Si vous vivez seul ou en couple, vous n’aurez pas besoin d’un énorme congélateur armoire. Un modèle combiné suffit.
  • Entre deux à quatre personnes, choisissez un congélateur armoire de capacité moyenne, pour économiser en espace et en argent.
  • Si vous êtes plus de quatre personnes, il faudra un congélateur de 220 litres au minimum pour correspondre à vos besoins.

Ce critère détermine l’emplacement du congélateur armoire dans votre cuisine, car plus l'appareil est volumineux, plus il occupera une surface importante.

Critère n°2 : Le pouvoir de congélation

Le pouvoir de congélation désigne la quantité maximale d’aliments que le congélateur armoire peut refroidir à -18°C à cœur en l’espace de 24 heures : elle est exprimée en kg. Le pouvoir de congélation est généralement proportionnel au volume de l’appareil. Entre autres, plus le congélateur armoire possède une grande capacité, plus le pouvoir de congélation est élevé. Celui-ci varie également en fonction du type de denrées. Voici quelques correspondances chiffrées en guise de référence :

  • 25 L : 1,625 kg / 24 h ;
  • 50 L : 3,25 kg / 24 h ;
  • 100 L : 6,5 kg / 24 h ;
  • 200 L : 13 kg / 24 h ;
  • 300 L : 19,5 kg / 24 h ;
  • 400 L : 24 kg / 24 h.

En quoi le pouvoir de congélation est-il important ? Il faut absolument qu’il corresponde au volume du congélateur armoire pour s’assurer que les aliments sont congelés correctement. Dans le cas contraire, vous risquez une intoxication alimentaire.

Critère n°3 : L’autonomie

L'autonomie d'un congélateur armoire se définit par sa capacité à conserver vos aliments en cas de panne : combien d’heures les aliments tiendront-ils avant de se décongeler ? L’autonomie se traduit par l’aptitude maximale de l’appareil à conserver une température froide pour garder les denrées congelées. Dès que vous constatez une quelconque panne, ou dès qu’une coupure d’électricité sévit, vous devez réagir dans les temps pour éviter que vos denrées fondent petit à petit dans le congélateur armoire.

En ce sens, misez sur un modèle qui affiche une grande autonomie pour garantir la survie de vos aliments : les modèles performants affichent une autonomie moyenne de 30 à 40 heures. D’autres à prix abordables ne proposent que 16 à 20 heures d’autonomie. En tout cas, votre vitesse de réactivité en cas de panne est d’une grande importance.

Critère n°4 : Le type d’installation

En fonction de l’espace dont vous disposez en cuisine, vous déterminerez le type d’installation correspondant pour votre congélateur armoire.

  • La pose libre : vous choisirez librement l’emplacement dédié à votre congélateur armoire. Il faudra juste tenir compte des marges sur les côtés, à l’arrière et au niveau du plafond pour ne pas entraver les flux d’air émanant de l’appareil. En choisissant un congélateur armoire en pose libre, vous adapterez facilement votre appareil à l’espace disponible chez vous.
  • Le type encastrable : ce type d’installation conviendra aux espaces restreints, où chaque centimètre compte. En revanche, il caractérise une cuisine moderne, où tous les équipements sont rattachés entre eux afin de gagner de l’espace et de jouir d’une parfaite ergonomie au cours de l’utilisation.

Le type d’installation à adopter relève de vos affinités et de la surface dédiée à votre congélateur armoire.

Critère n°5 : La consommation d’énergie

Ce critère traduit le rapport entre les performances du congélateur armoire et ses besoins au niveau énergétique.

  • La consommation énergétique :

Exprimée en kWh, elle indique la quantité d’électricité nécessaire au congélateur armoire pour fonctionner correctement. En général, on voudra toujours un appareil qui consomme le moins d’électricité possible pour ne pas alourdir nos factures du mois. Pourtant, la consommation dépendra de nombreux facteurs comme le type de froid utilisé ou le bruit émis.

  • L’efficacité énergétique :

Tous les appareils domestiques affichent cette étiquette colorée avec une échelle de lettres de A à G. La meilleure note varie entre A et A+++. Si vous optez pour un congélateur armoire de cette appréciation, vous investissez alors dans un appareil économe au niveau énergétique. En tout cas, assurez-vous d’acheter un congélateur armoire au volume adapté à vos besoins pour gagner en rentabilité.

Critère n°6 : Les étoiles

La qualité de congélation d’un congélateur armoire est signifiée par le nombre d’étoiles qu’il affiche. Les étoiles définissent les seuils de température que l’appareil peut atteindre dans chacun de ces compartiments.

  • (*) et (**) : ce nombre d’étoiles est attribué aux freezers, ceux-ci conservent les aliments à -6°C pendant quelques jours et à -12°C pendant quelques semaines.
  • (***) : ce nombre d’étoiles correspond aux compartiments conservateurs, qui maintiennent vos denrées à -18°C pendant tout leur temps de conservation.
  • (****) : il s’agit des véritables congélateurs, ayant une température de -24°C, admettant une conservation sur long terme.

En comprenant ces informations, vous serez mieux fixé sur l’organisation des rangements de vos denrées, suivant vos besoins.

Critère n°7 : La technologie de froid

Le congélateur armoire est équipé de différentes technologies de froid, suivant les modèles. Celles-ci influent beaucoup sur la consommation énergétique de l’appareil, son niveau sonore, ainsi que les procédures d’entretien.

  • Le froid statique : l’air chaud gagne en hauteur tandis que l’air froid reste dans les zones inférieures. Cette différence de température vous permet de ranger vos aliments suivant leurs conditions de conservation. Ce mécanisme est propice à la formation rapide de givre, ce qui vous impose un entretien fréquent.
  • Le froid brassé : le congélateur armoire est équipé d’un ventilateur pour une répartition équitable de la température sur l’ensemble des compartiments. Dans ce cas, le givre ne se forme pas facilement, mais l’appareil émettra du bruit en permanence.
  • Le froid ventilé : il s’agit de la meilleure technologie et elle équipe les modèles hauts de gamme. En plus du ventilateur, il y a une injection d’air froid et sec qui est diffusée dans les compartiments du congélateur armoire, afin de bénéficier d’une température homogène partout. Cette technologie évite le dégivrage récurrent et s’avère économique au niveau énergétique.

Critère n°8 : Les autres fonctions

Et dans un souci de confort d’utilisation, vérifiez quand même les options que vous propose votre congélateur armoire. Voici une liste non exhaustive pour orienter vos intérêts.

  • Smart Frost, limitant la formation de givre ;
  • Quick Freeze, si vous avez besoin d’une chute rapide de température ;
  • Eco-Fuzzy, qui met en veille automatique votre appareil quand vous ne l’ouvrez pas pendant un certain temps ;
  • Alarmes, vous signalant des incohérences comme une porte mal fermée ;
  • Vario Space, optimisation de l’espace à l’intérieur en inversant l’ordre des divers compartiments ;
  • Présence d’écran, pour apercevoir en temps réel comment fonctionne votre congélateur armoire.

Découvrez les meilleurs congélateurs armoires et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Kenwood avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 10 références.
  • 3. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Jamonprive avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross