Face à l’insomnie due au stress, à l’anxiété ou à une sensation de fatigue, la couverture lestée intervient comme une solution de choix pour retrouver un sommeil réparateur. Cependant, compte tenu de son poids qui peut être source de gêne lors des premiers usages, elle ne convient pas à tout le monde. Par ailleurs, les personnes ayant un sommeil chaud ne peuvent en utiliser, à moins de choisir un modèle permettant un meilleur contrôle de la température. Pour toutes ces raisons, les meilleures couvertures lestées se choisissent selon les critères détaillés ci-après.

Comment choisir une couverture lestée ?

Critère n°1 : Le poids de la couverture lestée

La couverture lestée ne doit représenter que 10% du poids de l’utilisateur. Pour les enfants, de nombreux ergothérapeutes recommandent une couverture qui représente 10% de leur poids corporel, avec une tolérance de 1 à 2 kg supplémentaires. N’oubliez pas que cette formule ne constitue pas une règle ; il s’agit tout simplement d’une référence.

Une couverture lestée ne doit pas être trop lourde au risque d’être ingérable durant le sommeil. Elle doit cependant être suffisamment lourde pour appliquer le niveau de pression nécessaire sur les points tactiles et profonds du corps. Trouver le bon équilibre sera un peu délicat, mais il vaut mieux commencer à 10% du poids corporel de la personne et ajuster le poids à partir de là.

De nombreux fabricants donnent les mêmes recommandations pour des raisons de sécurité, mais de nombreux utilisateurs rapportent que l’ajout de quelques kilos en trop augmente ses avantages.

Critère n°2 : La taille de la couverture lestée

Les couvertures lestées sont disponibles dans une variété de tailles et de dimensions. Tout comme le poids, les dimensions d’une couverture lestée sont personnalisables et doivent s’adapter à la personne qui se trouve en dessous. La règle du menton aux pieds permet de définir la taille idéale de la couverture.

Plutôt que de choisir une taille de lit comme un lit double, un grand lit ou un très grand lit, achetez une couverture personnalisée adaptée à la taille de son utilisateur. Une couverture lestée doit être assez longue pour aller du menton d’une personne à ses pieds. La largeur doit être suffisamment large pour couvrir confortablement la personne en dessous.

Les enfants ne doivent pas utiliser de couvertures lestées de taille adulte. En plus, un enfant doit pouvoir mettre et retirer la couverture facilement et sans aucune aide. S’il est trop lourd à gérer pour l’enfant, c’est tout simplement trop lourd. N’utilisez pas de couvertures lestées pour retenir les enfants ou les forcer à les utiliser même s’ils ne le souhaitent pas.

Critère n°3 : La sécurité

Comme le sommeil est un état dans lequel une personne n’a pas le contrôle total de ses facultés, il y a quelques précautions de sécurité à prendre lors de l’utilisation de couvertures lestées. Cela concerne en particulier les jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents.

Tout d’abord, les enfants pesant moins de 20 kg ne devraient jamais utiliser de couverture lestée. De même que les enfants et les nourrissons de moins de deux ans, même si leur poids corporel dépasse 20 kg. Les enfants de moins de deux ans ne possèdent pas encore la motricité fine pour ajuster instinctivement les couvertures épaisses. Ils trouveront le même aspect enveloppant dans les gigoteuses.

Critère n°4 : L’épaisseur

Comme les couvertures ont des poches remplies de poids, elles sont nettement plus épaisses que les couvertures standards. Le type de tissu et le type de poids utilisés comme charge affecteront l’épaisseur et la densité. Selon le type de charges utilisé comme poids, la couverture aura généralement 1 cm d’épaisseur.

Il existe également de nombreux facteurs à considérer si vous avez le sommeil chaud, par exemple. Les couvertures rafraîchissantes peuvent être utilisées toute l’année et le plus souvent, elles utilisent du bambou ou du coton comme couverture et des perles de verre comme charges.

Critère n°5 : La qualité du tissu

Les couvertures lestées peuvent être fabriquées à partir d’une variété de tissus. La flanelle, la polaire, le satin, le polyester, le velours et le coton ne sont que quelques exemples. Comme pour choisir la meilleure taille pour une couverture lestée, le choix d’un tissu dépend généralement de la préférence.

Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant de faire la sélection finale. Tout d’abord, considérez la température. Pour quelqu’un qui a souvent froid et qui aime s’emmitoufler dans un pyjama chaud ou des couvertures chauffantes, un tissu qui résiste à la chaleur peut être un bon choix, comme la flanelle ou la polaire.

Pour une personne qui transpire la nuit ou qui subit des changements hormonaux comme la ménopause, un mélange de coton léger peut être un meilleur choix de tissu. Une autre option est d’avoir une couverture en flanelle chaude pour les mois froids de l’hiver et une couverture plus fraîche et respirante pour les mois d’été. Évidemment, cela nécessitera l’achat de deux couvertures différentes, ce qui coûtera plus cher.

Critère n°6 : Le type de billes utilisé

Si la couverture lestée affiche un poids élevé, c’est parce qu’elle intègre des billes qui peuvent être de différentes natures selon la gamme choisie.

  • Les microbilles de verre constituent les matériaux de prédilection des fabricants, car, sans être trop chères, elles affichent des poids élevés. Les couvertures lestées qui en contiennent disposent plusieurs carrés ou losanges à l’intérieur desquels les microbilles sont réparties pour éviter qu’elles ne se déplacent ; d’où l’allure matelassée de la couette.
  • Nécessitant les mêmes dispositions, mais avec un poids moindre par rapport aux microbilles de verre, les poly-pellets sont des billes en plastique. Ils accompagnent les couvertures lestées pas chères et d’entrée de gamme.
  • Le haut de gamme reste les perles d’acier inoxydable qui sont particulièrement lourdes. En outre, elles permettent une bonne répartition sur toute la surface de la couverture lestée afin de garantir un confort optimal pour l’utilisateur.

Critère n°7 : La modalité d’entretien

Par souci d’hygiène, il est important de choisir une couverture lestée lavable en machine. Voilà pourquoi certains modèles possèdent une enveloppe déhoussable qui passe directement dans le tambour. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure manière pour garantir la durabilité des billes et du rembourrage de la couverture.

Néanmoins, les modèles conçus avec des tissus synthétiques n’ont généralement pas besoin d’être déhoussables, car l’ensemble peut aller dans la machine à laver. Ce type de couvertures lestées gagne un avantage pratique, mais il peut manquer de durabilité. En effet, les mouvements réalisés par la couverture lestée dans le tambour risquent d’altérer la répartition des poids à l’intérieur.

Découvrez les meilleures couvertures lestées et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les différentes contre-indications indiquées par le fabricant

Il convient de préciser une chose : toutes les couvertures lestées ne conviennent pas systématiquement à tout le monde. C’est la raison pour laquelle des contre-indications sont toujours formulées par les fabricants.

  • D’une manière générale, les enfants de moins de 5 ans pesant moins de 20 kg ne peuvent pas utiliser une couverture lestée. Le produit est effectivement classé potentiellement dangereux pour ce groupe d’âge.
  • Pour les femmes enceintes, les couvertures lestées trop lourdes sont déconseillées. L’idéal serait de demander l’avis d’un médecin avant de choisir un modèle particulier.
  • Les individus souffrant de soucis respiratoires ne peuvent utiliser que des couvertures lestées très légères. Là encore, il est préférable d’avoir plus de pression au niveau du bas du corps et éviter les modèles ayant un poids homogène sur toute la surface.
  • Ceux et celles qui sont atteints de diabète et de problèmes d’articulations ne doivent pas utiliser une couverture lestée, car la pression exercée sur le corps risque d’aggraver les symptômes.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross