Vous aimez écouter de la musique et souhaitez en faire profiter votre entourage ? Que ce soit pour une soirée animée entre amis ou en famille, une journée pique-nique ou à la piscine, la meilleure option reste l’utilisation d’une ou de plusieurs enceintes. Mais le choix s’annonce rude. Pour un investissement réussi, prêtez attention aux paramètres suivants.

Comment choisir une enceinte ?

Critère n°1 : L’espace à couvrir

Tout d’abord, il faut mesurer votre salle d’écoute qui sera en étroite relation avec la puissance RMS du dispositif à choisir. L’espace dont vous disposez peut vous obliger ou vous restreindre à un certain type d’enceintes, et cela devrait affiner votre recherche en termes de positionnement. La plupart des enceintes nécessitent un certain espace libre pour fonctionner au mieux.

Pour avoir une idée approximative de la couverture d’une enceinte, sachez qu’une puissance de 1 à 6 Watt RMS vous sera nécessaire pour satisfaire les besoins d’écoute d’une personne en intérieur et de 7 à 10 Watts RMS si l’écoute se passe à l’extérieur. Par contre, dans le cas où vous voulez couvrir une pièce de 100 m² par exemple, il vous faudra une puissance de 800 Watts RMS.

Il y a beaucoup d’enceintes qui ne se soucieront pas que leur dos soit près du mur. N’oubliez pas que vous avez affaire à des ondes sonores qui seront affectées par tout ce qu’elles rencontreront à n’importe quelle distance. Si un fabricant vous suggère d’avoir besoin de deux mètres entre ses enceintes et un mur, fiez-vous à ses prescriptions.

Critère n°2 : L'usage

Choisissez votre future enceinte audio en fonction de vos besoins. Un grand nombre d’options s’offrent à vous, dont voici les principales :

  • L’enceinte de douche : celle-ci se distingue par sa taille ultra compacte, raison pour laquelle on l’appelle habituellement enceinte mini. Idéale pour un usage personnel.
  • L’enceinte portable : offre une meilleure qualité sonore en raison de ses dimensions plus élevées. Encore une fois, elle s’adapte à une utilisation personnelle.
  • L’enceinte transportable : s’équipe d’une poignée ou d’une bandoulière pour faciliter son transport. L’enceinte peut peser jusqu’à 10 kg.
  • L’enceinte sono : s’adresse à un public exigeant et aux professionnels du son. Elle peut être à large bande, à 2 ou 3 voies ou passive processée.
  • L’enceinte de bibliothèque : vous l’aurez deviné, ce type d’enceinte se place de préférence dans le salon, plus précisément sur la bibliothèque. Elle dispose de la puissance nécessaire (de 3 à 60 W) pour couvrir une pièce de petite taille.
  • L’enceinte colonne : grâce à son socle et ses pointes de découplage, la mise en place d’une enceinte colonne devient un jeu d’enfant. On l’apprécie pour sa fréquence plus étendue ainsi que ses dynamiques exceptionnelles dans les graves. Ce type de modèle convient très bien aux pièces dépassant les 25 m².
  • L’enceinte d’extérieur : plus puissante et ayant généralement une certification IP67 ou IP68, l’enceinte se démarque par sa capacité à résister aux intempéries, aux chocs et à l’eau. Elle se dote donc d’une carrosserie robuste qui lui permet d’être installée en permanence à l’extérieur de la maison.

Critère n°3 : La puissance

La puissance d’une enceinte s’exprime en Watt. Elle représente le volume sonore maximum que l’appareil est capable d’atteindre. Pour une chambre à coucher, un bureau ou une pièce de petite taille, une puissance de 12 W suffit amplement. Cependant, retenez que plus l’espace à sonoriser est important et plus vous aurez besoin de Watts pour le couvrir.

Ne regardez pas uniquement la puissance globale, voyez ce qui se passe lorsque l’impédance tombe à 4 ohms. Si le nombre est à peu près le double, votre amplificateur délivrera un bon courant et sera capable de piloter des enceintes plus exigeantes.

Critère n°4 : La praticité

En règle générale, les enceintes plus grosses ont tendance à fournir des volumes plus élevés, une meilleure dynamique et plus de basses, bien que cela soit relatif. Si vous envisagez d’écouter vos musiques favorites pendant vos déplacements (sorties en plein air, sortie à la piscine, voyage professionnel…), nous ne pouvons que vous recommander les enceintes de petite taille à l’instar d’une mini enceinte ou d’une enceinte portable. Ces dispositifs tiennent parfaitement dans la main et se veulent peu encombrants.

En revanche, si vous voulez écouter vos playlists uniquement chez vous, optez pour des enceintes de grande taille comme les enceintes colonnes, les enceintes sur pied, parfois appelées enceintes d’étagère (des noms décrivant leur stature) ou éventuellement une combinaison subwoofer/satellite. Cela permet de pousser les basses fréquences à travers un sub raccordé aux enceintes principales, d’autant plus que ces appareils seront alimentés en électricité en permanence.

Réfléchissez au volume auquel vous allez réellement jouer votre musique. Est-ce que des enceintes colonnes extrêmement puissantes sont vraiment nécessaires pour vous ? Ces charmantes petites enceintes de bibliothèque vont-elles insuffler suffisamment de vie à votre fête ?

L’esthétique

Au-delà de la qualité sonore d’une enceinte, le design compte également beaucoup. Assurez-vous donc que l’esthétique de l’appareil ainsi que sa couleur soient en accord avec le décor de la pièce où vous désirez l'installer.

Critère n°5 : Avec ou sans fil ?

Votre choix doit être basé sur vos habitudes de consommation musicale.

  • Enceinte filaire : pour fonctionner, l’enceinte filaire nécessite un branchement à une prise électrique. Vous ne pourrez pas la transporter d’un endroit à un autre, ce qui signifie qu’elle devra avoir un emplacement fixe. En outre, il y a peu de risque de détérioration du son.
  • Enceinte sans fil : l’enceinte sans fil fonctionne grâce à une batterie. Vous êtes libre de la transporter où vous le souhaitez. Malheureusement, ce type d’enceinte souffre d’une autonomie limitée bien que les modèles les plus élaborés puissent octroyer un temps d’usage dépassant les 24 h. Si vous comptez vous procurer une enceinte sans fil, visez un modèle proposant une autonomie minimale de 7 h.

Critère n°6 : Le câblage

De nombreuses enceintes arborent quatre bornes pour vous permettre de connecter vos câbles de haut-parleur, vous donnant la possibilité de bi-câblage. Avec un seul jeu de câbles, toutes les fréquences sont propulsées ensemble vers vos haut-parleurs.

Si vous optez pour le bi-câblage, votre ampli pourra piloter séparément les signaux hautes et moyennes/basses fréquences, dans le but d’obtenir un son plus pur avec une précision supérieure. Notez quand même que des fois, il se pourrait que votre amplificateur ne soit pas compatible avec le bi-câblage.

Critère n°7 : Passive, amplifiée ou active ?

Vous avez également la possibilité d’utiliser des enceintes passives, amplifiées ou actives.

  • Optez pour les enceintes passives si vous voulez que toute la puissance utilisée pour les faire fonctionner provienne de votre amplificateur.
  • Dans une enceinte amplifiée, en revanche, le signal est amplifié à l’intérieur de l’enceinte. Ce qui signifie que l’enceinte elle-même nécessite une alimentation secteur séparée. Notez qu’il y a une différence entre une enceinte « amplifiée » et une enceinte « active ». Une enceinte amplifiée comme son nom l’indique a son amplificateur intégré, mais fait passer le signal via un filtre passif. C’est-à-dire que le signal est amplifié avant d’être séparé en bandes de fréquences.
  • Avec des enceintes actives, cependant, chaque haut-parleur est alimenté par son propre amplificateur.

Critère n°8 : Les fonctionnalités

Ça y est ! Vous avez déjà une petite idée de l’enceinte qui correspond réellement à vos attentes. Mais a-t-elle toutes les options qui vous intéressent ? Pour vérifier cela, voyons ensemble les fonctionnalités les plus appréciées :

  • L’assistance vocale : il peut s’agir de Google Assistant, d’Amazon Alexa ou de Siri
  • La connectivité Wi-Fi : l’enceinte sera ainsi compatible avec les services de streaming en ligne tels que Spotify, Apple Music, Amazon Music ou Deezer. Bien sûr, l’accès requiert un abonnement. Par ailleurs, vous pourrez mettre en place une configuration multiroom.
  • La compatibilité AirPlay : indispensable si vous êtes en possession d’un appareil Apple. Cette option vous donne la possibilité de diffuser le son via l’enceinte sans qu’il subisse une perte de qualité.

Découvrez les meilleures enceintes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'enceintes audio en chiffres

Les marques d'enceintes audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux enceintes audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'enceintes audio les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Sony avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 18 références.
  • 3. JBL avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 13 références.
  • 4. Marshall avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 10 références.
  • 5. NUMAN avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Ultimate Ears avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Logitech avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Klipsch avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ortizan avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. RCF avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'enceintes audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques d' enceintes audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. JBL avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Marshall avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 4 références.
  • 5. Ortizan avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mackie avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker SoundCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Ibiza avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Logitech avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. KingSom avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.

Les marques d'enceintes audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux enceintes audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Marshall avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Bose avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. NUMAN avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Anker SoundCore avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Anker avec une note moyenne de 9/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. KEF avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Ultimate Ears avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Edifier avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses enceintes audio les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross