Le four encastrable gagne de plus en plus de terrain dans les cuisines équipées, ce qui n’est guère étonnant étant donné la pléthore d’avantages offerts par cet électroménager. Ce dispositif est tellement élaboré, qu’en choisir un peut s’avérer difficile, notamment lorsque nous en sommes encore à notre tout premier achat. Ainsi, différents critères doivent être pris en compte, et cela comprend :

Comment choisir son four encastrable ?

Critère n°1 : Le mode de cuisson

Les fours encastrables proposent différents modes de cuisson.

  • La convection naturelle : les fours à convection naturelle sont les moins chers du marché. Ce mode de cuisson a beau être standard, il reste tout de même de qualité, notamment parce que l’air circule naturellement dans la cavité. Cependant, cette circulation naturelle chauffe seulement de façon verticale, ce qui fait que la cuisson ne se fait que sur un seul niveau. Il est idéal pour les adeptes des gâteaux, des biscuits, des quiches, des tartes et de toutes les recettes qui exigent une cuisson lente.
  • La chaleur tournante ou convection forcée : grâce au ventilateur qui se trouve sur le fond de la paroi du four, l’air chaud peut circuler dans tous les sens. Les fours qui utilisent ce principe offrent une chaleur plus homogène et plus rapide. Aussi, la cuisson se fait de la même manière sur plusieurs niveaux. On le recommande aux amateurs de plats à gratiner, de pâtisseries moelleuses et fondantes et de grillades de grosses pièces de viande.
  • Le combiné vapeur : le four vapeur pour sa part est adapté aux cuissons diététiques, car il préserve l’humidité, l'arôme, la saveur, les vitamines et les sels minéraux des aliments. Notez qu’il est possible d’alterner les modes de cuisson sur le four vapeur. Vous pouvez commencer par une cuisson par chaleur tournante et terminer par une cuisson vapeur.

Évidemment, d'autres modes de cuisson plus élaborés existent, mais ils sont chers.

Critère n°2 : La capacité et l’installation

Ces deux critères complémentaires reposent à leur tour sur la configuration de votre cuisine et l'usage prévu pour le four. Une longueur de 90 cm est généralement suffisante pour les utilisations courantes. La capacité en litre dépend pour sa part des plats que vous aimez préparer et du nombre de convives. Ainsi, si vous cuisinez souvent des pizzas ou des plats familiaux, ou si vous invitez régulièrement des amis, un modèle de plus de 70 L est plus intéressant.

Pour une famille de deux à six personnes, un four encastrable standard de 60 cm est amplement suffisant. En revanche, si vous vivez seul ou en couple dans un studio équipé d’une kitchenette, préférez un modèle compact de 45 cm qui est la taille d’un four micro-ondes. L’encastrer vous permettra de gagner davantage de place.

Critère n°3 : Les accessoires et fonctions en plus

En achetant un four de cuisson encastrable, il est bien agréable de recevoir gratuitement certains accessoires comme le tournebroche, la lèchefrite, les rails télescopiques, la pierre en céramique et bien d’autres dispositifs censés parfaire votre expérience en cuisine.

  • Le tournebroche : cet accessoire réalise de véritables merveilles sur la viande de bœuf, la volaille et le poisson.
  • Les rails télescopiques : ils sont très utiles, car ils réduisent les risques de brulure et de chute des plateaux à la sortie du four. Les rails à plusieurs niveaux permettent de retirer individuellement plusieurs plats à la fois.
  • La pierre à pain/pizza en céramique : cet accessoire permet d’obtenir une cuisson similaire à celle qui est offerte par un four traditionnel.
  • Les accessoires pour pâtisserie : en plus des programmes spécifiques pour réussir les pâtisseries, les meilleurs fours encastrables sont livrés avec des plaques à pâtisserie en aluminium ou en acier émaillé.

Enfin, des options de sécurité comme la porte froide peuvent s'avérer utiles dans certains cas, notamment lorsque le four est à portée des enfants en bas âge.

Critère n°4 : La programmation

Il y a les fours ordinaires à programmation manuelle avec minuterie, qui permettent de régler la durée de cuisson et bien entendu la température. D'autres fours plus sophistiqués comportent une programmation électronique, avec parfois une fonction recette automatique qui régule les paramètres selon le type de plat à cuire. Ils sont généralement plus précis, ce qui est idéal en pâtisserie.

Une sonde de température serait également appréciable. En effet, une sonde de cuisson couplée avec un programme intelligent vous évitera de vous préoccuper de la cuisson d’un plat. Cette ingénieuse fonctionnalité vous permettra de vaquer à vos autres occupations, en attentant que votre plat soit cuit à point.

Critère n°5 : Le mode de nettoyage

Il est nécessaire de nettoyer le four régulièrement, ce qui explique la pertinence de ce critère. Le nettoyage manuel est facile, mais fastidieux. La catalyse est déjà semi-automatique, mais implique de changer les parois du four au bout de 5 ans. La pyrolyse est automatique, mais relativement dangereuse (500 °C de température). Les nettoyages par écoclean ou par hydrolyse sont à la fois économiques et rapides.

Pour que vous puissiez mieux peser le pour et le contre, découvrez plus en détail les avantages de chaque mode de nettoyage.

  • Le nettoyage par catalyse : ce système permet au four encastrable d’absorber toute la graisse produite pendant la cuisson avant de l’éliminer. Automatique, ce mode de nettoyage se déclenche systématiquement chaque fois que la température du four atteint les 200°C. Lorsqu’il aura refroidi, il ne reste plus qu’à enlever les résidus restants avec un chiffon ou une éponge humide.
  • Le nettoyage par pyrolyse : ce système permet au four encastrable d’éliminer la graisse et les sucres sans utiliser de détergent ni de produit chimique. Mais pour qu’il s’active, il faut que la température à l’intérieur de la cavité atteigne les 500°C, sans quoi, le nettoyage serait inefficace.
  • Le nettoyage par hydrolyse : ce système repose sur l’effet « bain de vapeur ». Avant de programmer le nettoyage sur le mode hydrolyse, il faut verser une petite quantité d’eau dans le réservoir situé sur la sole du four. Une fois injectée dans la cavité, la vapeur va ramollir toute la graisse et les résidus, qui se décolleront par eux-mêmes des parois.

Critère n°6 : L’ouverture de la porte

Cela peut vous sembler futile, mais le choix d’une porte adaptée à la configuration de votre cuisine peut radicalement changer votre façon de cuisiner. Entre autres, vous devez choisir entre :

  • La porte abattante : c’est l’ouverture standard des fours encastrables. S’ouvrant de haut de bas, cette porte est parfaite pour les intégrations sous plan. Par contre, on la déconseille pour les encastrements en hauteur.
  • La porte latérale : particulièrement adaptée aux fours encastrables en hauteur. S’ouvrant à droite ou à gauche, cette porte permet d’avoir une excellente visibilité sur la cuisson.
  • La porte escamotable : également appelée porte rétractable, cette porte s’abaisse de la même manière qu’une porte abattante, à une différence près. La porte escamotable peut se glisser sous le four, ce qui permet de gagner de la place et d’attraper plus facilement les plats dans le fond de la cavité.
  • La porte-tiroir : aussi appelée porte-chariot, cette porte s’ouvre comme un tiroir. On le retrouve fréquemment sur les modèles qui s’encastrent sous un plan de travail. La porte configurée de cette manière permet d’avoir une bonne visibilité sur la cuisson et d’éviter de se brûler lorsque le four est trop chaud.

Découvrez les meilleurs fours encastrables et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de gros électroménager en chiffres

Les marques de gros électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux gros électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de gros électroménager les mieux notées.
  • 1. Whirlpool avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 18 références.
  • 3. Electrolux avec une note moyenne de 9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 11 références.
  • 4. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. ELECTROLUX avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. KitchenAid avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De dietrich avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sun avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Indesit avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.

Les marques de gros électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gros électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Dr. Beckmann avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Finish avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ciarra avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Klarstein avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Samsung avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. SEVERIN avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Flo des senteurs avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Chiq avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bosch électroménager avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Sun avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses gros électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de lave-vaisselles préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux lave-vaisselles, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Finish avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Sun avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Claro Classic avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Bosch avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Klarstein avec une note moyenne de 7/10 pour ses lave-vaisselles les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross