La luminothérapie s’avère être la meilleure alternative pour prévenir les troubles et le stress sans avoir recours aux médicaments. Grâce aux rayons lumineux qu’elle émet, la lampe de luminothérapie agit en profondeur et ne provoque aucun effet indésirable. Si vous aussi vous souhaitez profiter des bienfaits d'une lampe de luminothérapie, découvrez ci-après les critères pour à prendre en compte pour trouver le modèle adapté à vos besoins.

Comment choisir sa lampe de luminothérapie ?

Critère n°1 : L’intensité de la lumière

Il convient de préciser que l’intensité de la lumière d’une lampe est exprimée en lux. Une lampe est dite « lampe de luminothérapie » lorsque son intensité dépasse 2500 lux. En comparaison, l’intensité d’une lampe standard varie de 50 à 100 lux. La lampe de luminothérapie doit diffuser une lumière continue et homogène pour garantir son efficacité, avec une luminosité superficielle peu importante pour prévenir les effets secondaires, dont les maux de tête, les douleurs oculaires, les nausées…

Notez que l’intensité de la lumière influe sur la rapidité du traitement. Une intensité lumineuse de 2 500 lux confère un boost d’énergie au bout de 2 h tandis qu'une lampe de luminothérapie de 10 000 lux garantit fera effet au bout d'une demi-heure. Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un minuteur pour faciliter l’usage de la lampe et éviter de dépasser le temps destiné à la séance.

Critère n°2 : Le type

La lampe de luminothérapie se décline sous de nombreux modèles. Chaque modèle présente des caractéristiques spécifiques, c’est pourquoi vous devrez choisir le modèle adapté à vos besoins en tenant compte du type :

  • La lampe murale lumineuse est ce qu’il vous faut pour bénéficier d’une séance relaxante. Il s’utilise à une distance considérable du visage et émet peu de lumière. C’est l’idéal pour profiter d’une cure en début de matinée et réveiller ses sens.
  • La lampe de bureau diffuse une lumière s’apparentant de près à celle des lampes de bureau. En raison de sa forme, cette dernière est particulièrement adaptée pour une séance de lecture tout en bénéficiant d’une cure relaxante. En raison de la diffusion de la lumière, elle est particulièrement adaptée pour une seule personne.
  • Les lunettes de luminothérapie s'adressent davantage aux séances individuelles. Elles délivrent une faible intensité de lumière afin de prévenir les effets indésirables en raison de la proximité de l’œil. Cette dernière convainc par sa maniabilité, il est effectivement possible de l’emporter partout.

Critère n°3 : La forme

Les lampes de luminothérapie présentent des formes différentes et allient design et fonctionnalité. La plupart des modèles vendus dans le commerce ont une forme rectangulaire, appréciée pour son allure élégante et simple, bien que les modèles de grandes tailles aient tendance à occuper une place considérable. Toutefois, les grandes lampes de luminothérapie disposent d’un support à l’arrière afin de procurer une inclinaison de 110° environ pour que les rayons lumineux soient à bonne hauteur du visage.

Par ailleurs, d’autres lampes de luminothérapie arborent une forme en arrondie. Ces dernières assurent une diffusion plus large et sont adaptées pour une thérapie à plusieurs. Elles occupent peu d’espace et se fixent à un support. En raison de la petite taille des lampes arrondies, elles ont une efficacité moindre si on compare aux modèles rectangulaires. En effet, les rayons pénètrent moins dans la rétine, malgré la forte intensité lumineuse de la lampe.

Critère n°4 : La taille

Pour bénéficier pleinement des vertus de la luminothérapie, la lampe doit être assez haute et large pour faciliter l’assimilation de la lumière au niveau des yeux. C’est notamment le cas des modèles murs lumineux. Les modèles portatifs, quant à eux, sont peu onéreux, mais garantissent peu d’efficacité, comme la lumière ne peut pas atteindre la rétine.

Il convient de préciser que les lampes de luminothérapie mesurant moins de 25 cm sont déconseillées, ne conférant aucune vertu. Par ailleurs, les modèles de grande taille sont particulièrement adaptés pour une cure à plusieurs et doivent s’utiliser à distance considérable du visage étant donné l’intensité de la lumière.

La taille de la lampe de luminothérapie va indirectement avoir une influence sur la distance à laquelle vous devrez placer la lampe. Afin de bénéficier de leurs vertus sans être sujet à des effets indésirables, il est conseillé de placer les grandes lampes à bonne distance du visage, soit à plus de 50 cm. Si vous vous orientez vers des modèles plus petits, pensez à les rapprocher davantage du visage, soit à une distance de 25 à 30 cm.

Critère n°5 : Le type de lumière

Les lampes de luminothérapie proposent différents types d'éclairages. Chaque modèle est notamment conçu pour un usage spécifique. Pour trouver celui adapté à vos besoins, il est nécessaire d’en savoir davantage sur les caractéristiques.

  • Les lampes à tubes sont relativement fréquentes. Ces dernières diffusent une intensité de lumière variant entre 2 500 et 100 000 lux. Pour soulager diverses maladies et troubles oculaires ou psychologiques, opter pour un dispositif médical à 10 000 lux reste un choix judicieux. Ces dernières agissent rapidement soit une demi-heure. Les lampes à tubes de 2 500 lux sont par ailleurs adaptées pour une séance de relaxation et agissent généralement en 2 h.
  • Certaines lampes de luminothérapies disposent de LED. À l’instar des lampes à tubes, l’intensité de la lumière ici est exprimée en longueurs d’onde. Ces dernières peuvent notamment se présenter sous diverses couleurs, notamment en bleu ou en vert. Des études ont d’ailleurs prouvé l’efficacité des lumières bleues et vertes sur les ondes cérébrales. Ce type de lampe présente notamment une quantité infime de lumière, mais garantit une meilleure efficacité face à la lampe à tubes.

Critère n°6 : Les normes

Pour bénéficier d’une lampe de luminothérapie de qualité, certaines normes sont à prendre en compte. La majorité des modèles vendus sur le marché disposent ont la certification CE médical (93/42/CEE). Dans ce contexte, les lampes garantissent un niveau de sécurité optimale au cours de l’utilisation tout en assurant une efficacité accrue.

Ces dernières sont d’ailleurs conçues pour ne délivrer aucun ultraviolet et ne provoquent par conséquent aucun effet indésirable sur la couche cutanée. Certaines lampes répondent également à la certification d'étanchéité IP44, leur conférant une certaine résistance face aux projections d’eau. Il convient toutefois de préciser la mention « IP44 » n'est en aucun cas gage d'étanchéité.

Critère n°7 : La couleur de la lumière

Bien que la majorité des lampes de luminothérapie diffusent une lumière blanche, certains modèles sont dotés de lampes à lumière colorée. On citera notamment les lampes à lumière bleue, facilement assimilée par la rétine. Ces types de lampes convainquent particulièrement par leur éveil peu important, prévenant les effets indésirables. La lumière bleue confère en outre les mêmes vertus que la lumière blanche tout en étant légère et moins intense.

Par ailleurs, une lampe de luminothérapie à lumière rouge se démarque par ses vertus cicatrisantes. En effet, elle émet des ondes de 600 à 650 nm afin de stimuler la régénération cellulaire. Elle agit au cœur de la mitochondrie, et va stimuler la production de collagène et d’élastine. Dans ce contexte, c’est ce qu’il vous faut pour atténuer la visibilité des rides et ridules au niveau du visage et retrouver une peau souple et revitalisée.

Critère n°8 : La durée de vie

Bien qu’une lampe de luminothérapie de qualité soit onéreuse, vous aurez tout de même droit à une longue durée de vie et ainsi de faire des économies sur le long terme. Il convient de préciser que la lampe de luminothérapie est conçue pour un usage quotidien, à réaliser en milieu d’automne jusqu’à la fin de la saison hivernale. Acheter un modèle pouvant s’utiliser durant plusieurs saisons hivernales se révélera un choix judicieux.

Dans tous les cas, sachez que la plupart des lampes de luminothérapie ont une durée moyenne de vie de 10 000 h, voire plus si vous y mettez le prix. Dans ce contexte, vous pourrez ressentir les effets de la luminothérapie en peu de temps, en général au bout de 4 ou 5 jours d'utilisation.

Critère n°9 : Le profil sanitaire des utilisateurs

Outre ses vertus relaxantes, la lampe de luminothérapie est également conçue pour compenser des déficits hormonaux à l’aide d’une source de lumière artificielle. Cette dernière peut notamment atténuer certains troubles dont une dépression légère saisonnière, une résistance physique, un trouble affectif saisonnier…

Il est toutefois nécessaire de prendre en compte les troubles oculaires en adaptant l’intensité de la lumière. L’usage d’une lampe de luminothérapie doit se faire suite à l’accord d’un professionnel de santé pour prévenir les effets indésirables. Les personnes sujettes au diabète, à la bipolarité ou à des maladies affectant les yeux ne pourront bien évidemment pas s'exposer au-delà de 30 minutes par jour à ce type de lampe.

Découvrez les meilleures lampes de luminothérapie et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross