Quand on passe beaucoup de temps devant un écran, quel qu’il soit, il est impossible de se passer de lunettes anti-lumière bleue. Grâce à ce dispositif, on est protégé des conséquences d’une surexposition à cette lumière néfaste. Mais on ne prend pas ce type de lunettes au hasard, il y a des besoins spécifiques à prendre en compte pour tout un chacun. Pour bien choisir vos lunettes anti-lumière bleue, tenez compte des critères suivants.

Comment choisir ses lunettes anti-lumière bleue ?

Critère n°1 : La monture

Garante de votre confort, la monture est le premier élément à voir. Elle se doit d’être légère, d’où l’importance du matériau. Lorsqu’elle est trop lourde, elle est susceptible de laisser une trace sur le haut du nez et au niveau des oreilles. Mais la priorité ne doit pas seulement être donnée à la légèreté au détriment de sa résistance. Et pour avoir un bon compromis entre ces deux caractéristiques, voici nos recommandations :

  • Le matériau

La plupart des lunettes bloquant la lumière bleue ont une monture en plastique, en acétate de cellulose ou en acétate de cellulose propionate. Ces deux derniers matériaux sont les plus écologiques du marché. Les cadres en plastique simple sont légers et abordables, mais ils peuvent se casser assez facilement et ne sont pas toujours très esthétiques. Certaines lunettes anti-lumière bleue ont des composants métalliques qui les rendent plus robustes, mais vous paierez plus cher pour ces montures. À part les deux matériaux susmentionnés, vous pouvez miser sur l’élastomère, le polyamide, l’acier inoxydable, le polycarbonate.

  • La couleur et le style

Comme les autres types de lunettes, les lunettes anti-lumière bleue sont disponibles avec des montures de différentes couleurs et styles. La plupart ont une monture noire ou en écaille de tortue suffisamment neutre pour s'adapter à presque toutes les tenues. Si vous voulez un look plus audacieux, vous pouvez trouver des montures dans des tons plus vifs comme le bleu ou le rose. Vous devez choisir des montures qui correspondent à votre style personnel, afin de ne pas vous sentir gêné en les portant.

Critère n°2 : La taille

Un autre élément de confort, la taille doit a priori être proportionnelle à votre visage. Comme avec les vêtements, il y a différentes tailles proposées par les vendeurs et les fabricants qui déterminent la distance entre les charnières de chaque côté des lunettes.

  • Pour la plus petite taille, elle est de 120 mm
  • Pour la taille intermédiaire, elle se trouve entre 120 et 130 mm
  • Pour la taille large, elle dépasse les 130 mm

C’est encore mieux si vous trouvez des fabricants qui font des modèles sur mesure, c'est-à-dire parfaitement calés à la morphologie de votre visage. Un rendez-vous préalable ou bien un essayage en 3D est nécessaire pour cela.

Critère n°3 : Le taux de filtration

On choisit une catégorie de lunettes anti-lumière bleue spécifique en fonction de ses activités habituelles. Le fait est qu’elles n’ont pas le même taux de filtration. Les consommateurs qui n’ont pas d’habitude particulière et qui utilisent un appareil avec écran 4 heures par jour tout au plus peuvent porter des lunettes à écran simple. Ceux qui travaillent avec un ordinateur ou qui lisent beaucoup par exemple se tourneront vers les lunettes multifonctions qui sont plus efficaces également face aux rayons UV. Et les gamers ont leurs propres lunettes anti-lumière bleue en raison de leur surexposition à la lumière des écrans. Ci-après leurs spécificités respectives.

  • Lunettes à écran simple : taux de filtration ≤ 20%
  • Lunettes multifonctions : taux de filtration ≥ 20%
  • Lunettes gamers : taux de filtration = jusqu’à 95%

Critère n°4 : Le revêtement

À part le traitement contre la lumière bleue, ces lunettes peuvent avoir un autre revêtement pour améliorer leur niveau de protection.

  • Anti-éblouissement : les lentilles de certaines lunettes anti-lumière bleue ont un revêtement pour réduire l'éblouissement et minimiser les reflets du soleil et de la lumière artificielle. Cette fonction peut être particulièrement utile si vous travaillez devant un ordinateur toute la journée.
  • Antireflet : vous pouvez également trouver des lunettes bloquant la lumière bleue avec un revêtement antireflet pour minimiser l'éblouissement des lentilles elles-mêmes. Dans certains cas, le revêtement est appliqué sur les deux côtés des lentilles, mais la plupart des lunettes à lumière bleue n'ont le revêtement que sur un côté.

Critère n°5 : Les verres

Si vous portez des lunettes pour un problème de vision, vous pouvez faire traiter vos verres correcteurs pour bloquer la lumière bleue. Cependant, si vous ne voulez pas acheter une nouvelle paire de lunettes, vous pouvez choisir une paire distincte de lunettes anti-lumière bleue conçues pour s'adapter à vos lunettes correctrices. Cela vous permet de conserver la correction de la vue dont vous avez besoin et de bloquer toute lumière bleue qui cause la fatigue oculaire sans avoir à changer vos lunettes.

Les verres de ces lunettes peuvent être jaunes ou transparents. La première déclinaison convient davantage à une utilisation intensive d’écrans. Elle offre plus de protection et s’adapte parfaitement au rythme de vie des gamers. Quant aux lunettes transparentes, elles sont parfaites pour les professionnels du numérique. L’absence de couleur est nécessaire, puisqu’ils ont besoin de voir clairement les contrastes de couleurs sur l’écran.

Ce n’est pas tout, il existe deux matériaux pour les verres :

  • Verres organiques : très courants, ils sont légers et fins. On les trouve sur la plupart des modèles, que ce soit pour enfants ou pour adultes.
  • Verres minéraux : ils sont plus fragiles et risquent de se casser très facilement.

Critère n°6 : Le grossissement

Si vous voulez des lunettes à la fois anti-lumière bleue et lunettes de lecture, vous pouvez trouver des paires avec un grossissement. Ils sont généralement disponibles avec les mêmes atouts que les lecteurs traditionnels, allant de +1 à +6. Cependant, il faut avoir la recommandation de spécialistes pour l’achat de ces lunettes, elles sont disponibles uniquement sous ordonnance.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes sujet aux maux de tête causés par une sensibilité à la lumière, des lunettes anti-lumière bleue peuvent aider à soulager la douleur.

Découvrez les meilleures lunettes anti-lumière bleue et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de santé en chiffres

Les marques de santé les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux santé, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de santé les mieux notées.
  • 1. LEVOIT avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Biolane avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Withings avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bodyprox avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mustela avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 7. ZCOINS avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Believa Tattoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Freetoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Braun avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses santé les mieux notés sur 4 références.

Les marques de santé les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de santé les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Biolane avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Insectaway avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Valsole avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses santé les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Molyhood avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Freetoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Pets Purest avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Conopu avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aspectek avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Saint-Gervais Mont Blanc avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.
  • 10. DrDent avec une note moyenne de 9/10 pour ses santé les mieux notés sur 1 références.

Les marques de randonnée et camping préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux randonnée et camping, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Tourit avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 2. JVD avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Veasion A avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Victorinox avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Garmin avec une note moyenne de 9/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 6 références.
  • 6. Carhartt avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Terra Peak avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 8. BERGKVIST avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 9. EverBrite avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Deuter avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses randonnée et camping les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross