Il existe plusieurs appareils qui ont révolutionné la cuisine domestique et le micro-ondes est sans aucun doute l'un de ceux qui ont marqué un avant et un après. Parmi les nombreux micro-ondes sur le marché, il n'est pas simple d'en choisir un. Il faudra considérer quelques critères importants pour trouver facilement un modèle qui saura répondre à tous vos besoins.

Comment choisir un micro-onde ?

Critère n°1 : La puissance

Indiquée en Watt, la puissance d'un micro-ondes est un critère important au moment de l'achat, car elle joue un grand rôle dans la vitesse de la cuisson. Plus l'appareil offre une puissance plus importante, plus il sera plus efficient en termes de cuisson et surtout de temps. Normalement, la puissance varie de 600 à 1200 W. Mais pour les modèles plus grands, elle s'avère plus importante et peut augmenter jusqu'à 1600 W.

Il est recommandé de choisir un appareil dont le paramètre de puissance répond parfaitement à vos besoins. Si vos besoins concernent un réchauffement du thé ou une décongélation des aliments, un micro-ondes de 750 W peut vous satisfaire amplement. Mais pour cuire des nourritures au complet, il vaut mieux choisir un micro-ondes avec une puissance plus importante de 1000 W minimum.

Critère n°2 : Le volume

Ces appareils peuvent atteindre des tailles presque aussi grandes qu'un four, il faut donc l'acheter avec les mensurations bien notées pour nous assurer qu'il aura une place dans notre cuisine. La capacité d'un micro-ondes varie de 13 à 42 L selon le modèle. Ainsi, plus la famille est nombreuse, plus la taille devra être importante. Pour un célibataire ou un couple, sachez qu'il n'aura pas besoin d'un appareil disposant du même volume qu'une famille de 4 ou 5 personnes.

Si un micro-ondes moins de 23 L peut suffire à une ou deux personnes, mieux vaut adopter plus de 30 L pour une famille. Ainsi, il faut bien vérifier la capacité de l'intérieur au moment de l'achat, car certains micro-ondes semblent gros, mais les espaces intérieurs sont relativement petits. De plus, le type de plateau doit être pris en compte, car les plateaux tournants ronds typiques ne permettent pas de profiter de tout l'espace intérieur, ce qui réduit la capacité réellement utile.

Critère n°3 : Les fonctions

Le minimum requis d'un micro-ondes est qu'il chauffe avec des puissances différentes, mais de plus en plus de nouveaux modèles sont multifonctionnels et ajoutent des modes d'utilisation spécifiques. Selon la marque et le modèle, les micro-ondes peuvent présenter des caractéristiques différentes. Si le four micro-ondes basique se contente de réchauffer et de décongeler, d'autres appareils plus avancés peuvent griller et dorer un certain nombre d'aliments différents. Une autre caractéristique est la capacité de maintenir au chaud.

Certains modèles récents proposent de cuire les aliments à la vapeur. Cette fonction permet de conserver l'humidité des aliments. C'est un excellent atout, car c'est souvent un souci de la cuisson au micro-ondes. À vous de voir ainsi lesquelles de ces fonctions vous sont nécessaires. Chaque modèle est doté des boutons de programmation rapide ou des programmes automatiques qui peuvent grandement vous simplifier la vie.

Critère n°4 : La programmation

La programmation d'un micro-ondes est aussi importante pour faire un choix. Trois types de programmations sont disponibles : mécanique, électronique ou électromécanique. Si vous aimez les micro-ondes traditionnelles dont vous commander le temps, la puissance et les fonctions, la programmation mécanique vous convient. La mécanique a l'inconvénient de proposer une minuterie moins précise par rapport à l'électromécanique.

Plus prisée et simple à utiliser, la programmation électronique peut être accompagnée de fonctions intelligentes comme la décongélation rapide, fonction sécurité pour protéger les enfants, départ différé. De plus, ce type de programmation est idéal si vous ne voulez pas vous casser la tête, car il suffit que vous entriez les informations sur le type d’aliment et son poids et la machine s’occupe de tout le reste. Avec ce modèle, il n’y a pas de risque que le plat ne soit pas assez chaud.

Critère n°5 : L'efficacité énergétique

La plupart des micro-ondes ont une puissance de 700 à 1 200 W. Un micro-ondes d'une puissance plus élevée a l'avantage de cuire les aliments plus rapidement, pourtant il consomme plus d'électricité. Pour économiser en énergie, choisissez un modèle à basse consommation. Tous les modèles comportent un indice sous forme de code couleur suivi d'une lettre (de A++ à G). Pour dépenser le moins d'énergie possible, il est recommandé de choisir un appareil A+.

Il faut savoir qu’un modèle avec plus de fonctions et une plus grande capacité nécessitera probablement plus de puissance pour pouvoir se conformer. Si l'appareil permet de choisir le nombre exact de W, on peut contrôler plus en détail la cuisson ou le chauffage exact, en évitant les excès afin de ne consommer que le nécessaire.

Critère n°6 : Système d'ouverture

Les micro-ondes possèdent différents types d’ouvertures allant du manuel à l’électrique. Ces appareils peuvent être ouverts en appuyant sur un bouton ou en tirant un levier ou une poignée. Les modèles les plus modernes et les plus grands imitent même l'ouverture du four conventionnel avec une porte battante et en plaçant la poignée horizontalement.

En principe, le système d'ouverture importe peu, sauf si vous avez des problèmes de mobilité, auquel cas cela dépendra des besoins spécifiques de chaque famille. Il existe de nombreux micro-ondes difficiles à ouvrir si vous n'avez pas la force, ce qui peut être fatigant, mais en réalité, ils ont l’avantage d’être inaccessibles aux enfants pour plus de sécurité. De nombreux modèles intègrent des mécanismes de sécurité spécifiques comme un verrouillage d’ouverture.

Critère n°7 : Mode d'installation

Après avoir analysé les différents composants et caractéristiques techniques d'une micro-ondes, il est également important de parler de sa conception et de ses caractéristiques externes. Lorsque nous décidons où nous voulons placer le micro-ondes dans notre cuisine, il est important de décider si nous voulons l'intégrer "à l'intérieur" de la cuisine ou si nous préférons le placer sur une étagère ou une table.

Dans le cas où nous voudrions le placer à l'intérieur, nous rechercherons un micro-ondes intégré ou encastrable. Ces micro-ondes sont ceux qui sont intégrés dans les armoires de cuisine, dans des espaces préconçus spécialement pour eux. D'autre part, lorsqu'un micro-ondes est normal ou autonome, cela signifie que nous pouvons le placer directement sur le comptoir. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un petit modèle afin d’éviter l’encombrement.

Découvrez les meilleurs micro-ondes et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de cuisine en chiffres

Les marques de cuisine les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux cuisine, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de cuisine les mieux notées.
  • 1. Amazon Basics avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Krampouz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Home Hero avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. MICHELANGELO avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Finish avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Simeo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Zwilling avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Philips avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Elica avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de cuisine les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 2. Ilsa avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Coninx avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Burnhard avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Cook Concept avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Amazon Basics avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 5 références.
  • 9. Draeger avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Philips avec une note moyenne de 6.9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Les marques de cuisine préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux cuisine, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Moulinex avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Victorinox avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Wraplab avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Deep Fryer avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Villeroy & Boch avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Fiskars avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Zwilling avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Imarku avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Profi Cook avec une note moyenne de 9/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Le Creuset avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses cuisine les mieux notés sur 3 références.

Conseils micro-onde

Pour vous aider à bien choisir votre micro-onde et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross