Le mini PC est la meilleure solution pour les personnes qui souhaitent profiter de la puissance multimédia d'un vrai PC dans un appareil compact. Il s’adapte également aux besoins de ceux qui ne supportent plus de voir leur bureau trop encombré par un ordinateur fixe. Comme pour un ordinateur conventionnel, il est important de se soucier de divers critères avant de choisir le mini PC adéquat.

Comment choisir son mini PC ?

Critère n°1 : Le type

Sur le marché, vous pouvez trouver 2 types de mini PC :

  • Le barebone

Il s’agit du premier type de mini PC commercialisé au grand public en 2010 par la marque Shuttle. Il a été particulièrement apprécié par les gamers qui étaient souvent obligés de transporter leurs matériels pour jouer en réseau. Avec ses 30 cm de hauteur, il se rapproche un peu du PC. Il est doté d’une carte mère mini-ITX et se distingue par sa grande flexibilité au niveau des modules. En effet, les composants comme le processeur, le disque dur, la carte graphique et la carte son peuvent être remplacés selon les besoins. Ce qui signifie que sa performance peut être augmentée à tout moment.

  • Le NetPC

De forme carrée, ce type de mini PC répond parfaitement aux exigences d’un PC classique. Il peut être accompagné d’un trépied et fonctionne très bien quand il est relié aux accessoires utiles. L’avantage de cette machine est le fait que vous pouvez augmenter sa mémoire. Toutefois, son prix est plutôt élevé par rapport à sa capacité. Son système intégré est également difficilement modulable.

Critère n°2 : Les composants

Vous devez également considérer les composants lors du choix de votre mini PC, notamment :

  • Le processeur

Il organise les échanges de données et réalise les calculs nécessaires pour permettre à l'ordinateur d'interagir avec son utilisateur. Privilégiez les processeurs Core i ou des puces proposant des performances similaires. Concentrez-vous sur la fréquence, le nombre de cœurs et de threads. À titre d'information, un processeur Core i3 de 7e génération est nettement plus puissant qu'un Core i5 de 2e génération. Pour connaître la génération d'une puce, basez-vous sur le premier chiffre du modèle (Core i3-7100, Core i5-6200, etc.).

  • La mémoire vive

Un processeur doit être associé à une bonne RAM. Dans un premier temps, optez pour un ordinateur équipé d'une mémoire vive (RAM) DDR3 de 4 Go au minimum, avec une fréquence de 1333 MHz. Dans le cas où vous prévoyez de faire tourner des logiciels gourmands en ressources, nous vous recommandons une mémoire de 8 Go ou de 16 Go. À noter que le prix d'un PC varie grandement en fonction des performances de sa RAM et de son processeur.

  • L’espace de stockage

Ne négligez pas l'espace de stockage. La présence d'un disque SSD pourrait être avantageuse pour installer le système d'exploitation et certains programmes nécessitant un démarrage rapide. Néanmoins, un SSD a souvent une capacité limitée et doit être allié à un HDD classique, selon vos besoins. Si vous êtes un aficionado de contenus 4K, un HDD une grande capacité de stockage fera l’affaire. Dans le cas contraire, un disque de 500 Go ou de 1 To devrait faire l'affaire.

Critère n°3 : Le système d'exploitation

Dans la majorité des cas, les fabricants livrent leurs mini PC avec un système d'exploitation Windows (8 ou 10) déjà préinstallé. Les mini PC de la marque Apple possèdent le système d'exploitation Mac OS et sont majoritairement intégrés. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour un matériel sans OS pour pouvoir installer celui qui vous convient après l'achat. Au niveau du système d'exploitation, le choix vous appartient :

  • Pour l’installation de Windows, faites bien attention à la compatibilité du matériel avec le système d'exploitation. Pour cela, vous pouvez vérifier sur la fiche technique de l’appareil, mais les constructeurs informent souvent sur le système compatible avec leur machine.
  • Pour l’installation d’Ubuntu, la plupart des mini PC peuvent le faire tourner. Cependant, il peut arriver que certaines configurations empêchent l’installation. Comme avec Windows, vous devez vérifier la version de Linux compatible.

Pour ces deux types d’installations, évitez les vieux OS pour pouvoir accéder à des mises à jour intéressantes et faire tourner les logiciels les plus récents.

Critère n°4 : Les dimensions

Lors du choix de votre mini PC, tenez bien compte de ses dimensions. Cela aura un impact majeur sur sa praticité et son nomadisme. N’oubliez pas que ce choix a pour objectif d’éviter l’encombrement. De ce fait, plus celui-ci sera compact, plus vous l’apprécierez.

En moyenne, les dimensions de ce genre de machine oscillent entre 10 à 20 cm aussi bien en hauteur qu'en largeur. Il dispose généralement de 3 à 5 cm d'épaisseur. Et sachez qu'un mini PC avec une taille assez grande est plus performant qu'un mini PC de petite taille. Néanmoins, à vous de voir la taille qui vous convient le plus selon vos préférences et vos besoins.

Critère n°5 : Les connectiques

Récemment, la plupart des modèles de mini PC sont bien équipés en connectiques. Pour une utilisation plus confortable, il faut forcément que votre mini PC dispose de la technologie sans Bluetooth et un Wi-Fi intégré (de génération récente). Vous pourrez ainsi vous connecter au réseau sans fil de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Vérifiez aussi que le mini ordinateur que vous souhaitez acquérir possède au moins 1 port USB, de préférence version 2.0 ou 3.0 ou type-C. Cela vous sera utile pour connecter des appareils comme un appareil photo, une clé USB ou un smartphone.

Vous aurez sans doute aussi besoin d’un lecteur carte SD pour transférer rapidement vos fichiers. Une ou plusieurs sorties HDMI est aussi utile pour connecter votre appareil à votre télévision ou à un écran géant, sans oublier une prise Jack qui est nécessaire pour le branchement d'un casque audio.

Critère n°6 : L'autonomie

Pour un mini PC, l’autonomie est un facteur important puisque c’est elle qui détermine la durée d’usage. De manière générale, il faut dire que les mini PC n’ont pas une très grande autonomie. Cependant, entre deux charges, il est parfaitement possible d’obtenir entre 5 à 6 heures d’autonomie. Ce qui reste largement suffisant pour effectuer des tâches basiques telles que surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des vidéos ou travailler. Cela concerne tout particulièrement les modèles d’entrée et de moyens de gamme.

D’autres mini PC peuvent atteindre une autonomie allant jusqu’à 8 heures d’utilisation. Les modèles haut de gamme avec des configurations assez puissantes quant à elles possèdent une autonomie pouvant aller jusqu’à 13 heures d’usage. Bien évidemment, cela dépend de la marque. En tout cas, c’est le choix idéal, surtout si vous êtes souvent en déplacement, mais un peu coûteux par rapport aux autres gammes.

Critère n°7 : L'ergonomie

Si vous voulez bénéficier d’une bonne mobilité, prenez le temps de regarder l’ergonomie du mini PC que vous voulez acheter. Pour le poids, nous vous suggérons d’opter pour une machine pesant environ un kilogramme. En effet, même si ces modèles sont en plastique, ils sont majoritairement très solides et très robustes. À noter que ce type de mini machine ne dépasse pas les 2,2 kg.

Pour avoir encore plus de résistance, il serait aussi préférable de choisir un mini PC avec une coque en aluminium. Ce matériau est réputé pour sa grande légèreté et sa haute résistance, d’autant plus qu’il se recycle intégralement, sans aucune perte de ses propriétés. Au niveau des touches, prenez bien soin de privilégier une machine avec un clavier qui dispose d’une taille correcte. Plus concrètement, les touches doivent être bien espacées afin que vous puissiez travailler dans une bonne fluidité et un maximum de rapidité.

Découvrez les meilleurs mini PC et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses informatique les mieux notés sur 44 références.
  • 4. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 5. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 8. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross