Vous avez toujours été passionné par le sport ou vous voulez vous y remettre ? Peu importe l’activité physique que vous pratiquez, l’important, c’est de pouvoir suivre vos progrès, de gérer vos séances d’entraînement ou de suivre un parcours préétabli. Et quoi de mieux pour cela qu’une montre GPS ? Voici quelques critères sur lesquels vous baser pour trouver le modèle idéal.

Comment choisir sa montre GPS ?

Critère n°1 : Le profil sportif

La montre GPS est toujours adaptée à un usage sportif. Voilà pourquoi au moins un profil sportif est proposé sur ce type d’accessoire. Plus la montre sera de gamme supérieure, plus elle proposera de profils pour différentes disciplines sportives. Les profils les plus courants sont dédiés à la course à pied, le cyclisme et la natation. De nombreuses autres disciplines peuvent aussi être prises en charge selon le modèle.

Choisissez un modèle dont le profil sportif est adapté à la discipline que vous pratiquez. Ainsi, la montre GPS pourra collecter des données précises et concordantes à celle-ci comme l’oscillation verticale pour le running ou encore la cadence de pédalage pour le cyclisme. L’analyse de vos performances sera plus précise.

Critère n°2 : Le modèle

La montre GPS se décline généralement en deux types à savoir : les modèles dotés d’un capteur cardio optique et ceux qui n’en sont pas équipés.

  • La montre GPS avec capteur cardio optique : cette première catégorie de montres GPS se caractérise par la présence d’un capteur optique et de plusieurs LED sous le cadran. Leur rôle consiste à collecter des données sur la fréquence cardiaque à travers l’afflux de sang dans les vaisseaux sanguins au niveau du poignet. Grâce à ces capteurs, vous n’êtes plus obligé de porter une ceinture cardio pendant vos entraînements. Notez toutefois que les données collectées sont moins précises.
  • La montre GPS sans capteur cardio optique : ce type de montres GPS ne peut pas évaluer à elle seule la fréquence cardiaque du fait de l’absence du capteur cardio optique. Vous devez donc vous munir d’une ceinture cardio afin de disposer de cette donnée importante concernant votre condition physique. La montre GPS sans capteur cardio optique possède l’avantage d’être plus abordable.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Chaque montre GPS peut suivre le temps, la distance, l’allure et les calories. Ainsi, toutes vos activités en extérieur peuvent être suivies avec ces petits appareils. Pour la course à pied, vous pourrez utiliser une petite montre GPS basique. Mais si vous avez besoin d’une montre GPS pour faire de la randonnée, de la natation, du ski, du trail, de l’aviron ou du triathlon, choisissez-en une qui est équipée de fonctionnalités spécifiques.

Par exemple, de nombreuses montres n’affichent pas l’altitude, ce qui n’est pas très précis. Si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnée, vous devrez peut-être investir dans une montre avec un altimètre barométrique. Identifiez bien vos besoins avant d’acheter la montre, ainsi, vous n’aurez pas à payer pour des fonctionnalités dont vous n’aurez pas besoin (plus il y a de fonctionnalité disponible et plus la montre vous coûtera cher).

À noter

Les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas toujours une bonne chose. Il n’y a que 4 ou 5 boutons sur une montre GPS. L’expérience utilisateur peut rapidement devenir frustrante lors de la configuration et de l’utilisation de plusieurs fonctionnalités. Encore une fois, identifiez bien vos besoins avant d’acheter votre montre.

Critère n°4 : L’autonomie

La plupart des montres GPS fonctionnent avec des batteries lithium-ion rechargeables. Cela signifie qu’en théorie, vous pouvez travailler avec la montre pendant plusieurs heures avant qu’elle ne doive être rechargée. Choisissez une montre qui peut conserver suffisamment d’énergie pour durer jusqu’à 10 à 12 heures (au moins) par charge en mode GPS.

Et les fonctions de partages sur les réseaux sociaux ?

Si partager vos réalisations sur les réseaux sociaux est important pour vous, vérifiez bien que votre montre GPS est équipée d’un suivi en direct et d’une connectivité aux réseaux sociaux, ce qui rendra le partage de vos exploits plus facile que jamais.

Critère n°5 : Le style

Les montres GPS de la vieille école étaient grandes et encombrantes. Les montres GPS plus récentes, bien que toujours plus grandes que la montre chrono moyenne, semblent beaucoup plus «normales». Mais le problème est que l’écran est plus petit, ce qui signifie que moins d’informations peuvent être affichées. Et comme plus d’informations sont entassées là-dedans, elles deviennent plus difficiles à lire. Au moment de choisir votre montre GPS, gardez en tête que le design devrait donc aller de paire avec le confort d'utilisation. Trouvez le juste milieu entre la taille de l'écran et la praticité (comme la facilité d'accès aux différentes informations).

Critère n°6 : La mémoire

Ce facteur se réfère à l’espace de stockage disponible sur la montre GPS. Cette mémoire de stockage sert à conserver les données enregistrées par la montre tout au long de vos séances d’entraînement et de vos randonnées. Cela inclut la vitesse, la distance parcourue, la durée et les données de votre condition physique comme la fréquence cardiaque ou encore le nombre de calories brûlées.

La conservation de ces données vous permet de les comparer entre elles afin d’évaluer vos performances et savoir si oui, ou non, vous avez évolué. Sur certains modèles, ces données sont transférées sur un smartphone ou vers un ordinateur sur lequel un logiciel d’analyse est disponible. Plus la mémoire de stockage de votre montre GPS sera grande, plus la quantité de données que vous pouvez collecter, conserver et analyser sera importante.

La capacité de stockage minimale requise est de 1 Go. Elle peut cependant aller jusqu’à 32 Go. Dans certains cas, vous avez la possibilité d’y insérer une carte TF pour étendre la mémoire interne. Sachez néanmoins que celle-ci sera occupée en grande partie par le système s’il s’agit d’une montre connectée GPS.

Bon à savoir

La mémoire interne assure également le stockage de vos fichiers audio au cas où vous comptez profiter de vos musiques pendant vos séances.

Critère n°7 : La compatibilité Bluetooth et ANT+

La connectivité sans fil joue un rôle majeur dans l’ergonomie de votre montre GPS. Grâce à diverses technologies telles que le Bluetooth, le Wi-Fi et l'ANT+, le petit accessoire peut se connecter à Internet. La montre pourra aussi s'apparairerà d’autres appareils comme votre smartphone ou votre ordinateur et d’autres équipements de sport comme la ceinture cardio. Cette connectivité garantit par ailleurs l’accès à diverses applications, notamment à des services de géolocalisations. Parmi les plus courants, on peut citer notamment Garmin Connect, Training Peaks ou encore Strava.

Critère n°8 : La résistance

Pour aller plus loin, il serait intéressant de parler de la résistance de la montre GPS. Cette option vous sera des plus utiles si vous envisagez de porter l’accessoire durant vos séances d’entraînement.

Ceux qui évoluent principalement en milieu terrestre nécessitent au moins un indice de protection IP65. Cela signifie que la montre GPS résiste à la poussière et est protégée des projections d’eau venant de toutes les directions.

À l’inverse, si vous envisagez de la porter lors des plongées, le mieux serait de prendre une marge de sécurité et choisir un modèle étanche à 10 ATM (100 m sous l’eau).

Concernant la résistance à l’usure, vous devez regarder de plus près la qualité des matériaux utilisés lors de sa conception :

  • Le cadran : de préférence en aluminium, mais il existe aussi des modèles en plastique résistant.
  • L’écran : du verre Corning Gorilla, de la vitre en saphir ou du verre trempé.
  • Les boutons : souvent en acier inox.
  • Le boîtier : en fibre de verre, en titane ou en polymère renforcé de fibres, le choix n’appartient qu’à vous.
  • Le bracelet : en plastique ou en silicone, celui-ci doit avant tout être flexible et ajustable.
  • Le revêtement (s’il y en a) : misez sur un revêtement en DLC ou Diamond-like.

Découvrez les meilleures montres GPS et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sports en chiffres

Les marques de sports les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sports, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sports les mieux notées.
  • 1. Adidas avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Trek avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses sports les mieux notés sur 9 références.
  • 3. Bluewheel avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Honor avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Taylor Made avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Mael Bike avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 7. BH avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sports les mieux notés sur 6 références.
  • 8. Puma avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Danish Endurance avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sports les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Nike avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses sports les mieux notés sur 2 références.

Les marques de fitness les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de fitness les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Magène avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. iLoxin avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Slendertone avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Skandika avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Bluefin Fitness avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 8. ISE avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 9. SportStech avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Tomshoo avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

Les marques de fitness préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux fitness, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Skandika Njord avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BH Fitness avec une note moyenne de 9/10 pour ses fitness les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amonax avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Garmin avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 5. 5Billion Fitness avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 6. MotionXperts avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Tomshoo avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sportstech avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses fitness les mieux notés sur 4 références.
  • 9. Tommy Hilfiger avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Compex avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses fitness les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross