Un nettoyeur haute pression, comme son nom l’indique, multiple la pression de l’eau pour offrir un nettoyage performant. Pour l’utiliser, il suffit de le brancher sur une arrivée d’eau et sur une prise de courant. La forme du jet peut être modifiée tout simplement en remplaçant l’accessoire placé en bout de lance (ou la lance elle-même). Pour choisir le bon nettoyeur haute-pression, vous devez considérer quelques critères.

Comment choisir un nettoyeur haute-pression ?

Critère n°1 : Le débit

À l’instar de la pression, le débit d’eau est un élément important pour la rapidité du nettoyage. Plus il est élevé, plus le nettoyage sera rapide. Un débit d’eau de 500 à 600 L/h est recommandé pour une utilisation occasionnelle. Par contre, pour un usage intensif, un débit entre 900 et 1 100 L/h est de mise.

Si vous recherchez un nettoyeur haute-pression adaptée à une utilisation régulière, un débit entre 600 et 900 L/h est plus adéquat. L’eau a aussi son importance sur l’efficacité de l’appareil lors du nettoyage. L’eau froide est adaptée pour une utilisation domestique, mais pour les saletés les plus tenaces qui s’incrustent sur des surfaces dures, l’eau chaude est fortement recommandée. Les modèles haut de gamme peuvent généralement accueillir de l’eau chaude à 60 ° C.

Critère n°2 : La pression

Exprimée en bars, la pression est en quelque sorte la force avec laquelle l’eau sera propulsée, lui permettant de décoller la saleté. Ici encore, il faut prendre en compte l’usage. Pour un usage occasionnel, une pression entre 110 et 190 bars est amplement suffisante. Pour un usage intensif, une pression de plus de 250 bars est conseillée. Plus la pression est importante, plus l’appareil est efficace pour nettoyer tout type de salissures.

La plupart des modèles de nettoyeurs haute-pression intègrent une pression de 110 bars. Toutefois, les modèles les plus performants peuvent monter jusqu’à 210 bars. Les fabricants ont aussi commencé à produire des nettoyeurs haute-pression avec une pression réglable pour convenir à tout type de travaux de nettoyage.

Critère n°3 : Le type de moteur

Les nettoyeurs haute pression existent sous deux grandes familles. Il s’agit en l’occurrence des modèles à moteur thermique et ceux à moteur électrique comme ceux que l’on trouve dans la majorité des nettoyeurs grand public du marché.

Le choix du type de nettoyeur haute pression est surtout fonction de l’usage souhaité. Si vous recherchez un modèle plus adapté à un usage domestique, un nettoyeur haute pression électrique est recommandé. En revanche, si vous en avez besoin pour un usage professionnel et mobile, un modèle thermique est plus adéquat. Avant tout achat, il est important de s’assurer que l’appareil soit facile à manier et à utiliser. Veillez à ce qu’il offre une prise en main aisée et qu’il soit facile à transporter.

Critère n°4 : Les matériaux

La pompe est l’élément central du nettoyeur haute-pression. Pour cette raison, elle est logiquement soumise à rude épreuve puisqu’elle se charge de transmettre l’eau vers la lance de sortie. Raison pour laquelle il est très important de bien la choisir pour ne pas avoir un équipement qui ne fonctionnera plus après quelques utilisations. Pour ce type d’équipement, évitez absolument le plastique qui ne vous donnera que des soucis. Si vous voulez un matériau durable, il vaut mieux opter pour le métal ou le laiton, garant de fiabilité et de longévité.

Pour un usage occasionnel, un corps de pompe en matériau composite suffit largement ; tandis que pour une utilisation fréquente, l’aluminium est à privilégier. Léger et résistant à l’oxydation, ce matériau est plus pratique à l’usage. Et bien évidemment, pour une utilisation intensive, le laiton est une excellente alternative en raison de sa forte résistance à l’oxydation et aux détergents. Concernant le piston, l’acier convient à une utilisation occasionnelle et l’inox pour un usage plus fréquent. Un piston en céramique convient par ailleurs à une utilisation intensive, car ce matériau est plus résistant.

Critère n°5 : La puissance

La puissance d’un nettoyeur haute-pression correspond à son débit et sa pression. C’est elle qui détermine donc l’efficacité et la rapidité du travail effectué. Cette puissance, exprimée en watts (W) varie d’un modèle à un autre. Mais il faut savoir que plus le moteur est puissant, plus le nettoyeur haute-pression effectuera efficacement et rapidement la tâche.

Un nettoyeur haute pression d'une puissance de 1 400 à 1 800 W est généralement adapté pour un usage occasionnel, tandis qu'un modèle d'une puissance de 1 600 à 2 000 W est destiné à un usage régulier. Au-delà de 2 000 W, l'appareil peut supporter une utilisation intensive. Il est primordial de bien choisir le type de moteur. Un appareil équipé d'un moteur à induction est en mesure de répondre aux besoins des professionnels vu qu'il est favorable à un usage intensif. En outre, un modèle équipé d'un moteur électrique universel convient à un usage occasionnel ou régulier.

Critère n°6 : La lance et le flexible

Il existe 3 types de lances, à savoir la lance à jet plat, à jet rotatif et à jet variable. Avec une possibilité de « jet crayon », la première permet de désincruster plus aisément les saletés grâce à la puissance du jet. La seconde est efficace pour entretenir les surfaces dures et très sales. La lance avec buse à jet rotatif, connue également sous le nom de rotabuse, est plus élaborée et assure un jet puissant. La troisième, quant à elle, offre la possibilité de régler la puissance du jet en fonction de la surface à traiter.

En ce qui concerne le flexible, il permet de fixer un accessoire au nettoyeur haute-pression. Une longueur d’au moins 4 m est requise pour bénéficier d’une excellente maniabilité et réduire le nombre de déplacements de l’appareil. Ce qui accroît considérablement la productivité lors des travaux. Les tuyaux armés quant à eux sont recommandés, car ils sont plus résistants.

Critère n°7 : Les accessoires

Un nettoyeur haute pression s’accompagne majoritairement d’une lance et d’un flexible de sortie. Mais peut aussi être commercialisé avec plusieurs accessoires qui peuvent vous aider à gagner en efficacité et effectuer les tâches plus rapidement. Parmi ces accessoires, on peut trouver :

  • Buse et rotabuse : elle détermine en partie la pression et la zone d’efficacité du nettoyeur. Il existe des modèles à jet rotatif qui peuvent couvrir une plus large zone.
  • Lance spécifique : vous pouvez trouver plusieurs types de lances selon les marques. Certaines disposent de rallonges ou de coudes qui peuvent être utilisés pour des tâches spécifiques comme le nettoyage des gouttières.
  • Nettoyeur de surface : comme les lances spécifiques, il y a aussi des nettoyeurs spécifiques avec un jet rotatif et comportent des projections d’eau. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les surfaces planes et les terrasses.
  • Débouche canalisation : c’est un long flexible qui peut aisément se glisser dans les canalisations et les gouttières. Il a pour fonction principale de débarrasser les éventuels blocages.

À part ces accessoires, les fabricants peuvent en inclure d’autres tels que des brosses, des détergents ou des rallonges.

Découvrez les meilleurs nettoyeurs haute-pression et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de bricolage en chiffres

Les marques de bricolage les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux bricolage, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de bricolage les mieux notées.
  • 1. Bosch avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 2. Einhell avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 16 références.
  • 3. ThermoPro avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Festool avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. AMA Garden avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Victron avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Staedtler avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. MAKITA avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Facom avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Samsonite avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bricolage les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 12 références.
  • 2. ThermoPro avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 3. RockSeed avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.
  • 4. MaxPower avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Kaiweets avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nestling avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Somfy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Sikawall avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Aquascopic avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. ‎WOLFGRUBEN WERKE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bricolage préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bricolage, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Einhell avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Stanley avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Proxxon avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Woerther avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Meister avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Esab avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Ceiling Expert avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SucceBuy avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Preciva avec une note moyenne de 9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 1 références.
  • 10. NT Noyon & Thiebault avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bricolage les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross