Que vous habitiez en ville ou à la campagne, l’élevage de poules est toujours possible du moment que vous disposez d’un poulailler adéquat. Vous possédez un grand jardin et souhaitez en accueillir quelques-unes chez vous ? Afin de trouver l’abri idéal qui leur offrirait le niveau de confort dont elles ont besoin, référez-vous aux critères de sélection suivants.

Comment choisir son poulailler ?

Critère n°1 : Le nombre de poules

Avant de choisir un poulailler, vous devez déterminer le nombre de poules que vous comptez élever. En fonction de votre décision, vous allez rechercher le poulailler qui convient. Petite astuce : réduisez la capacité théorique de 50 % et vous obtiendrez la capacité d’accueil optimale. En effet, les poules ont besoin de confort pour pondre.

Sachez également que les poulaillers en kit sont assez normalisés par les fabricants : modèles à 2 poules, 4 poules, 6 à 8 poules, 8 à 12 poules... Plus un poulailler est grand, plus il pourra accueillir de poules. Pensez également à l’espace d’accueil ou à la superficie de votre jardin ou de votre ferme. Le poulailler ne doit en aucun cas être étroit. Pour que vous puissiez dénicher le modèle le plus adapté, sachez qu’une surface de 1 à 4 m² convient très bien à 2 à 4 poules.

Critère n°2 : L’emplacement

Trouver le meilleur emplacement pour un poulailler n’est pas toujours aisé. En plus d’identifier un espace assez spacieux pour accueillir l’installation, il faut aussi penser au bien-être des petites bêtes. Voici les critères à prendre en compte afin de bien choisir l’emplacement de votre poulailler :

  • Un espace ombragé et protégé du vent : les poules doivent être protégées du vent, mais également des rayons directs du soleil. L’idéal est d’adosser le poulailler à une clôture pleine. La paroi arrêtera ainsi le vent. Il faut aussi disposer un toit où les animaux pourront s’abriter.
  • De la terre et de l’herbe : les poules adorent gratter le sol et picorer dans l’herbe. Du béton ou du ciment ne leur convient pas. Afin qu’elles se sentent à l’aise, les poules doivent être installées dans un poulailler avec un sol en terre et, si possible, avec de l’herbe.
  • Un enclos bien fermé : le poulailler doit être délimité par un enclos qui retient les poules à l’intérieur. L’enclos peut se constituer de grillages ou de filets. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit suffisamment haut, car certaines poules peuvent sauter à une hauteur assez importante.

Critère n°3 : Le modèle

Le poulailler se décline en trois différents types qui présentent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Ainsi, vous pourriez choisir entre :

  • Le poulailler mobile : il s’agit du type de poulailler le plus courant chez les éleveurs qui possèdent un nombre limité de têtes. Il a l’avantage de la mobilité. Vous pourriez déplacer le poulailler d’un endroit à un autre selon la saison. Cette mobilité permet également de donner aux bêtes un nouveau terrain à gratter. Notez toutefois que le poulailler mobile affiche souvent une surface restreinte et son déplacement demande parfois beaucoup d’effort.
  • Le poulailler fixe : ce type de poulailler se pose sur un espace et ne peut être déplacé. L’installation accueille les poules dans un espace fermé et souvent isolé, fabriqué à partir de matériaux variés. Le poulailler fixe peut afficher une grande surface et peut être conçu sur mesure. En revanche, il faut prévoir un espace assez spacieux qui sera occupé de manière permanente.
  • Le parc grillagé : il est idéal pour les élevages comprenant un nombre important de poules. Celles-ci sont gardées dans un enclos grillagé plus ou moins grand. Elles gambadent à l’air libre le jour. Il faudra prévoir une installation où les poules pourront passer la nuit.

Critère n°4 : Le matériau

Les poulaillers en bois sont les plus élégants. Les fabricants utilisent surtout du cèdre ou des feuillus imputrescibles. D’autres bois comme le sapin, l’épinette ou le pin doivent être traités avec de la lasure, voire des produits anti-acariens. Sachez que le bois traité sous pression ne pourrit pas. Privilégiez les poulaillers utilisant ce type de matériau.

Il existe également des poulaillers en fibre de verre ou en plastique, à la fois économiques et faciles à entretenir. Ces matériaux sont également réputés pour leur légèreté. Mais en fonction de leur composition, ils peuvent intoxiquer les poules. Vous pouvez aussi vous tourner vers un poulailler métallique. Dans tous les cas, pensez à bitumer le toit.

Critère n°5 : La praticité

Les poulaillers en kit obéissent à 2 règles : légèreté et facilité de montage. À moins de subir une déformation due au transport ou avoir un défaut de conception, votre poulailler ne devrait pas présenter un problème majeur lors de son assemblage. En outre, le poids raisonnable permet d’emporter avec soi le poulailler en cas de déménagement. Précisons que les modèles en bois et en métal sont relativement lourds par rapport aux poulaillers en plastique ou en fibre de verre.

Critère n°6 : La protection contre les intempéries

Vos poulez doivent se sentir bien dans leur habitation, et surtout ne pas risquer d'être trempées jusqu'aux os une fois la pluie tombée ! Le poulailler doit donc offrir une bonne protection contre les intempéries. Pour cela, tenez compte du climat dans votre région. Si le temps y est souvent pluvieux, optez pour un poulailler sur pilotis. Assurez-vous de placer le poulailler dans un endroit bien drainé et non dans un endroit où l’eau a tendance à s’accumuler, surtout en cas d'inondation ou d'une pluie torrentielle. Le toit bitumé sera indispensable si la météo dans votre région est capricieuse.

Critère n°7 : L’aération

Une bonne aération est essentielle et pas seulement par temps chaud. L’humidité du poulailler et les déjections entraîneront des températures basses et même des gelures lorsqu’il fait froid. D'ailleurs, leur odeur risque d'entraîner des soucis de santé pour vos poules. Bien évidemment, vous devrez prendre le temps de nettoyer régulièrement le poulailler, mais une bonne aération reste indispensable.

Le toit ouvrant est donc nécessaire pour ventiler le poulailler sans générer des courants d’air. Considérez également la présence de portes à lamelles sur le toit, ainsi que de portes et enclos grillagés. En hiver, les poules auront peut-être également besoin d’une lampe chauffante. Bref ! Assurez-vous de choisir un poulailler suffisamment haut et spacieux.

Critère n°8 : Les accessoires

Le nourrissage, la sécurité, le confort et le bien-être des poules impliquent l’usage de certains accessoires. C’est notamment le cas du perchoir que les gallinacés apprécient particulièrement. Les perchoirs doivent être assez nombreux pour que tous vos spécimens puissent les utiliser. Autrement, seuls les dominants y auront droit.

Prévoyez également des pondoirs où elles pourront pondre et couver leurs œufs. En hiver, utilisez un système de chauffage qui tiendra les animaux au chaud surtout pendant la nuit. Le système de chauffage est placé dans une zone fermée de manière à ce que la chaleur produite ne se perde pas.

Découvrez les meilleurs poulaillers et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'animaux en chiffres

Les marques d'animaux les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux animaux, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'animaux les mieux notées.
  • 1. Pecute avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses animaux les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Rabbitgoo avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses animaux les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Trixie avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses animaux les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses animaux les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Amazon avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses animaux les mieux notés sur 2 références.
  • 6. Furminator avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses animaux les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Gonicc avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses animaux les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Joyelf avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses animaux les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Decyam avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses animaux les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Purina avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses animaux les mieux notés sur 5 références.

Les marques de chats les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de chats les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Ultima avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 2. BEAPHAR avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses chats les mieux notés sur 2 références.
  • 3. PetMate avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Almo Nature avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Whiskas avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Petkit avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Rabbitgoo avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Cat it avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Wellness CORE avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Curver avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.

Les marques de chats préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux chats, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Affinity avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Ultima avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Ultima Nature avec une note moyenne de 9/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Laidieshow avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Pro Plan avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Royal Canin avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 7. World’s best cat litter avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PetSafe avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Whiskas avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Pecute avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses chats les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross