Après la carte mère, le processeur est l’élément le plus indispensable en termes de montage ou de mise à niveau d’un PC gaming. En tant que Gamer, vous savez déjà que les fabricants ne cessent de produire des CPU de plus en plus puissants chaque année. Il est plus que jamais difficile de choisir le meilleur processeur gaming. Toutefois, vous avez la possibilité d'affiner vos recherches grâce aux critères suivants.

Comment choisir son processeur gaming ?

Critère n°1 : Le nombre de cœurs

Pour exécuter de manière fluide les derniers jeux récents, un processeur gaming doit disposer d’assez de cœurs et de threads. En effet, quand le PC gamer fait fonctionner le jeu mais il doit aussi avoir assez de marge pour exécuter les différents processus inhérents à votre système d’exploitation et faire tourner d’autres applications comme un logiciel de streaming. C’est ce qu’on appelle le multitâche.

Pour faire simple, un CPU à 6 cœurs sera bien plus performant qu’un processeur à 4 cœurs. Pour vous aider, voici différentes applications selon le nombre de cœurs.

  • 6 cœurs : Les systèmes d'exploitation d’aujourd’hui sont loin de ne faire qu’une seule chose à la fois, et même pour leur propre maintenance. C’est pour cela que les processeurs à 6 cœurs sont faits pour être multitâches. Toutefois, en termes de résolution d’image, il vaut mieux s’arrêter au 2K pour éviter les bugs. En effet, le 4K et la VR ne sont pas conseillés pour ce type de processeur.
  • 8 cœurs : Les CPU octo core se retrouvent principalement sur des Intel Core i7 et des AMD Ryzen 7. La puissance des processeurs Octo core permet à l’utilisateur d’installer des logiciels lourds ainsi que des jeux vidéo gourmands en ressources, mais aussi d’effectuer du streaming. Ces puces peuvent aussi être exploitées par des programmes d’édition vidéo, de traitement/composition audio, de retouche photo, de transcodage vidéo. Des CPU professionnels.
  • 12 à 16 cœurs : Les CPU disposant de 12 à 16 cœurs se retrouvent spécialement dans les gammes de Intel Core i9 et de AMD Ryzen 9. Ce type de processeur est destiné à ceux qui ont en les moyens, mais surtout au professionnel qui ont besoin d’une puissance extrême. Il faut aussi savoir que ce type de CPU nécessite un système de refroidissement particulièrement performant.

Critère n°2 : La fréquence d'horloge

La fréquence d'horloge d'un processeur (également appelée vitesse d'horloge ou fréquence) est le nombre de cycles qu'un processeur peut exécuter en 1 s. C'est une considération de base fondamentale lors du choix d'un processeur gaming. Les processeurs modernes exécutent des milliards de cycles par seconde, la fréquence d'horloge est donc mesurée en gigahertz (GHz). De manière générale, plus la vitesse d'horloge par cœur est élevée, mieux ce sera. Mais attention à ne pas dépasser votre budget tout en vous assurant une combinaison cœurs/threads suffisante pour les charges de travail.

Critère n°3 : La compatibilité avec la carte mère

Chaque processeur a un certain nombre de broches pour communiquer avec le socket de la carte-mère. Il faut savoir que les deux principaux fabricants de processeurs gaming n’utilisent pas la même technologie.

Si vous procéder à une mise à niveau de votre PC gamer, sachez qu’il faudra changer de carte mère si vous décidez d’acheter un CPU d’une autre génération. En effet, il n’y a pas de rétro compatibilité. Dans certains cas, il faudra mettre à jour le BIOS. Lors d’un achat ou d’une mise à niveau, lisez correctement les détails de votre carte mère et du futur processeur.

Critère n°4 : La mémoire cache

Il s’agit d’un dispositif de stockage des informations et des programmes que vous êtes susceptibles d’utiliser régulièrement sur votre PC. Cette mémoire cache réduit de manière considérable le temps d’accès à certaines données. Elle est donc nécessaire aux programmes qui sont en cours d’exécution et garantie la communication entre les cœurs de votre processeur gaming.

Cette mémoire cache permet au CPU de stocker rapidement des données comme vos différents niveaux de jeux, étant donné que la mémoire vive (RAM) est généralement plus lente. Le processeur pourra ensuite les récupérer plus aisément. Rendant plus fluide l’exécution des tâches sur le PC gaming.

Il faut savoir que la grande majorité des processeurs disposent de ce qu’on appelle la mémoire cache L1 et L2, voire un cache L3. À noter que L1 a une plus petite capacité de mémoire que L2. Pour le gaming, il est nécessaire d’avoir un processeur avec suffisamment de mémoire cache L3. Cette information est souvent renseignée sur la boîte du CPU ou sur le site du constructeur.

Critère n°5 : La possibilité d'overclocking

Le dernier facteur à prendre en compte lors du choix d'un processeur gaming est la possibilité de l'overclocker. L'overclocking consiste à augmenter la fréquence d'horloge du processeur au-delà de sa fréquence nominale. Cela dans le but d’obtenir plus de performance. Mais, il faut préciser que ce n’est pas tous les processeurs qui peuvent être overclockés surtout chez Intel. Si vous recherchez un CPU Intel débloqué, il faudra choisir un processeur avec la mention K comme l’Intel Core i7-10700K.

Par contre, tous les Ryzen sont débloqués de base y compris les Threadripper. Il faut savoir que c’est argument de taille destiné aux connaisseurs fait pour contrer Intel. Pour débrider vos CPU Ryzen, il faudra utiliser le logiciel Ryzen Master. Il faut rappeler que le débridage d’un processeur gaming nécessite la possession d’une carte mère adaptée et d’un système de refroidissement performant.

Critère n°6 : Le TDP

Lorsqu’on monte un PC gamer, il est important de prendre en compte l’enveloppe thermique du processeur qui est exprimé en watts. Généralement, votre CPU est toujours livré avec un ventilateur de base. Les capacités de ce dernier à refroidir votre processeur sont limitées. Pour un usage normal, nul besoin d’acheter un système de refroidissement plus performant. Par contre, dans un but gaming, il est préférable de laisser ce ventilateur dans son boîtier et d’acheter un modèle plus performant. Une fois le niveau de chaleur maximale atteint, sachez que votre CPU va ralentir progressivement.

Découvrez les meilleurs processeurs gaming et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 12 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross