Étiquetées comme des compléments alimentaires, les protéines en poudre interviennent à la fois dans le développement de la masse musculaire, dans la réduction des cellules graisseuses et dans le traitement de certains types de carences. Il est ainsi évident que tous les produits n’ont ni les mêmes ingrédients ni les mêmes effets. Voilà pourquoi les protéines en poudre se choisissent selon quelques critères.

Comment choisir ses protéines en poudre ?

Critère n°1 : Le type de protéine en poudre

Selon l’ingrédient à partir duquel les protéines en poudre sont extraites, on peut en compter trois types : les protéines de lait (whey et caséine), les protéines d’œuf et les protéines végétales.

  • Dans la catégorie des protéines de lait, nous avons la whey et la caséine. La whey ou lactosérum renferme des acides aminés biodisponibles permettant aux muscles d’obtenir un gain d’énergie rapide avant et après des séances de sport intensives. La caséine, par contre, se digère plus lentement ; d’où son usage recommandé pour la perte de poids.
  • La protéine d’œufs réunit toute la ration d’acides aminés essentiels à l’organisme ; elle compense ainsi les carences nutritionnelles. Grâce à la présence de soufre et d’acides aminés soufrés dans cette forme de protéine en poudre, elle soutient le système immunitaire et équilibre la production d’hormones.
  • La protéine végétale provient généralement d’un mariage de céréales et de légumineuses pour afficher un apport nutritif complet. Les personnes véganes ainsi que celles qui souffrent d’intolérance au lactose ont souvent recours à ce type de protéine en poudre.

Critère n°2 : L’objectif à atteindre

Selon les activités que vous pratiquez ou encore le type de traitement que vous suivez, le choix de la protéine en poudre ne doit pas se faire à l’aveugle.

  • Pour gagner de la masse musculaire, il n’y a pas mieux que de se tourner vers les protéines en poudre issues du lait, notamment la whey. C’est l’idéal pour avoir un boost énergétique avant et après l’entraînement. Pour les jours de repos, la caséine peut compléter la whey pour un apport continu d’acides aminés.
  • Pour réduire la couche graisseuse, les protéines végétales constituent les meilleures options, car elles restent peu caloriques et sont riches en fibres. Néanmoins, le couple whey-caséine forme également une bonne combinaison, car la première chasse la graisse en développant les muscles, tandis que la seconde agit comme un coupe-faim grâce à une digestion lente et une libération prolongée.
  • Pour combler les carences en acides aminés, rien ne vaut les protéines en poudre issues des œufs. Parce qu’elles sont complètes, elles fournissent les apports nutritionnels et énergétiques nécessaires au quotidien.

Critère n°3 : L’apport protéinique

Pour les protéines en poudre issues du lait, on dénombre plusieurs formes associées à des apports protéiniques et des durées d’assimilation différentes.

  • La whey isolate renferme plus de 90% de protéines pures dans chaque portion de 100 g. Cette forme est pratiquement exempte de glucides, de sucre et de lipides. Elle jouit généralement du qualificatif « biodisponible », car elle est rapidement assimilée par l’organisme.
  • L’hydrolysat de caséine et la whey hydrolysée sont reconnus comme des protéines en poudre haut de gamme. En effet, ils sont prédigérés pour proposer une formule sans impureté. Ces formes sont connues pour offrir un bon coup de fouet à l’organisme et aux muscles grâce à un gain d’énergie rapide. Sa consommation est conseillée avant et après la pratique d’efforts physiques intenses.
  • La caséine micellaire est une forme de protéines en poudre particulièrement recommandée pour la perte de poids grâce à une très lente digestion. Consommée après le petit-déjeuner ou en guise d’encas, elle permet de retarder la sensation de faim.

Critère n°4 : Le goût des protéines en poudre

Bien que peu de personnes y pensent, le goût est un facteur déterminant lors du choix d’une protéine en poudre. Avec plus de 40 types de parfums disponibles sur le marché, vous avez intérêt à décider selon ce que vous souhaitez consommer ; d’autant plus que les aromes peuvent être d’origine naturelle ou artificielle.

Pour être encore plus explicite, les protéines en poudre sont des produits à mélanger avec de l’eau ou d’autres types de boissons, comme du lait ou du jus de fruits. Pour que la consommation ne soit pas contraignante, les fabricants les proposent sous des saveurs aussi variées que celles des glaces. C’est dans cette optique que l’on trouve des protéines en poudre saveur vanille, coco, biscuit, fruits rouges, chocolat, café, etc.

Critère n°5 : Les différents composants

Il convient de préciser que les protéines en poudre peuvent intégrer d’autres micronutriments et d’autres ingrédients qu’il faut observer de près. En tenant compte des différentes physiologies de chaque personne, il existe des gammes de protéines avec des formules adaptées aux régimes alimentaires choisis et aux différentes allergies.

Ceux et celles qui ne tolèrent pas le lactose peuvent, par exemple, choisir des protéines en poudre végétales ou des protéines d’œufs. Il existe également des produits issus du lait contenant de la lactase pour réduire les intolérances. Dans cette même logique, les fabricants proposent également des formules sans gluten, sans sucre ajouté, sans édulcorant ou colorant artificiel.

Critère n°6 : Le mode de consommation

D’une manière générale, les protéines en poudre se consomment à raison d'une à deux fois par jour. Les fabricants indiquent souvent la fréquence de prise sur l’étiquette ou les descriptifs du produit. N’oubliez pas de respecter les indications, car un surdosage de protéines en poudre, en particulier celles issues du lait, peut entraîner différentes pathologies. La quantité en gramme de chaque portion est également fournie par le fabricant et il convient de ne pas consommer plus qu’il n’en faut.

Outre les protéines en poudre à mélanger dans un shaker avec votre boisson préférée, certains produits se prêtent également à différentes recettes de pâtisseries. Il suffit, pour cela, de remplacer la moitié de la farine avec la quantité équivalente de protéines en poudre. Vous pourrez ainsi avoir de bons gâteaux ou cupcakes protéinés.

Critère n°7 : La contenance

Pour clore cette partie, parlons de la quantité de protéines en poudre dans chaque contenant. Tout dépend de votre objectif : si votre régime alimentaire est faible en protéines (c’est le cas des véganes, par exemple), vous devez en consommer quotidiennement pour obtenir la dose nécessaire à votre organisme. Dans ce cas, n’hésitez pas à chercher les produits fournis dans des emballages de 1 kg ou de 5 kg.

Cette même logique s’applique si vous vous entraînez tous les jours ou si vous prévoyez de perdre du poids sur du long terme. Pour ceux et celles qui souhaitent tout simplement avoir un coup de boost de temps à autre, des formats de poche sont disponibles sur le marché. Chaque sachet contient une portion de protéines en poudre à dissoudre dans un verre d’eau, de jus de fruits ou de lait.

Découvrez les meilleures protéines en poudre et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de compléments alimentaires en chiffres

Les marques de compléments alimentaires les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux compléments alimentaires, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de compléments alimentaires les mieux notées.
  • 1. Nutrimea avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Nutravita avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Optimum Nutrition avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 5 références.
  • 4. WeightWorld avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Bioptimal avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 6. GloryFeel avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 7. Scitec Nutrition avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 8. NUTRI & CO avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Solgar avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Vitamaze® avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.

Les marques de compléments alimentaires les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de compléments alimentaires les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Nutrimea avec une note moyenne de 9.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Bioptimal avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 3. GloryFeel avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Juvamine avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Alpha Foods avec une note moyenne de 9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 6. NUTRI & CO avec une note moyenne de 9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Amfit avec une note moyenne de 9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 8. NutriPure avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Apyforme avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Luxéol avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.

Les marques de compléments alimentaires préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux compléments alimentaires, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Zenement avec une note moyenne de 9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 2. Optimum Nutrition avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Nutrimea avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 6 références.
  • 4. PowerBar avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Bion avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nutravita avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Vegavero avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Nature's Way avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Oenobiol avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Solgar avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses compléments alimentaires les mieux notés sur 1 références.

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