Lors de l'achat d'un rice cooker, vous aurez le choix entre de nombreuses options. Grâce aux multitudes de modèles que vous pourrez retrouver, il vous est possible de vous arrêter sur un rice cooker qui convient parfaitement à vos besoins en matière de cuisson. Pour vous assurer de trouver le rice cooker qui convient le mieux à vos besoins, réfléchissez à ce que vous voulez que votre appareil fasse et faites attention aux critères suivants.

Comment choisir son rice cooker ?

Critère n°1 : La capacité de la cuve

La cuve est l’élément du rice cooker le plus important, car c’est elle qui va accueillir le riz à cuire. Elle diffère de diverses façons d’un appareil à un autre. Quelques paramètres sont donc à considérer en ce qui concerne la cuve, en l’occurrence sa capacité, son matériau de fabrication et son moyen de portage.

  • La capacité : Déterminée en litres, la contenance de la cuve amovible varie en fonction du modèle. Sur ce point, le mieux est de définir la capacité que vous avez besoin en fonction du nombre de personnes à nourrir quotidiennement. Si vous êtes seul ou en couple, une cuve entre 3 à 4,5 litres suffira. Habituellement, la contenance maximale est de 6 litres.
  • La matière : La cuve amovible d’un rice cooker est généralement recouverte d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le nettoyage. Ainsi, le mieux est de toujours se tourner vers les cuves dont l’intérieur est revêtu en téflon ou en céramique. Vous réduirez ainsi votre utilisation de matière grasse lors des préparations.
  • Le moyen de portage : Le moyen de portage est également un paramètre à ne pas laisser de côté. Lorsque vous allez déverser le riz ou nettoyer la cuve, vous allez devoir la retirer de l’appareil. Pour éliminer les risques de brûlure, optez pour un cuiseur avec un bol équipé de poignées anti-chaleur.

Critère n°2 : La puissance et la température de cuisson

Généralement, les rice cooker affichent une puissance qui se situe entre 750 et 1500 watts et plus. Ce critère est très important, car il va impacter la rapidité de la cuisson du riz. Un rice cooker puissant est un rice cooker qui effectue des cuissons plus rapides. En d’autres termes, plus l’appareil dispose d’une puissance élevée, plus il pourra cuire les aliments plus rapidement.

Dans le même ordre d'idées, la performance d’un rice cooker se définit également par la température de cuisson qu’il peut offrir. La plupart des cuiseurs intelligents affichent une température ajustable entre 30°C et 160°C. En ce qui concerne les modèles les plus puissants, la température de cuisson peut atteindre des températures entre 75°C à 230°C, ajustables.

Critère n°3 : Les programmes et les modes de cuisson

Le rice cooker est un appareil intelligent qui dispose souvent de plusieurs programmes préenregistrés qui permettent de déterminer les températures, les modes et les durées de cuisson. Les cuiseurs d’entrée de gamme intègrent souvent une dizaine de programmes, tandis que sur les modèles haut de gamme, vous pourrez trouver jusqu’à 100 programmes différents.

Afin de parfaire ce critère, il faut aussi parler des modes de cuisson disponibles. Actuellement, il existe différentes options qui s’offrent à vous : cuisson vapeur, cuisson lente, cuisson sous vide, mise en conserve, etc. Donc, évaluer correctement vos besoins avant votre achat

Critère n°4 : Les fonctionnalités supplémentaires

Les fabricants ajoutent continuellement des fonctionnalités, élargissant l'idée de ce qu'un rice cooker peut faire. Vous verrez ces nouvelles fonctionnalités sur les modèles qui se vendent un peu plus chers que les modèles classiques. Ainsi, vous trouverez des rice cookers avec un mode de mise en conserve, de mise sous vide, et de déshydratation.

  • La fonction maintien au chaud est très pratique qui permet à l’appareil de garder le riz au chaud pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures après la fin de la cuisson.
  • Pour les amateurs de la cuisine saine, certains rice cooker sont accompagnés d’un panier vapeur pour la cuisson à la vapeur.

Critère n°5 : Les modèles connectés

Mis à part les modèles de rice cookers programmables communs, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des appareils de cuisson à la pointe technologique, soit les modèles connectés. L’utilité de ces rice cookers dernière génération sont multiples et répondent surtout aux besoins des plus exigeants. Les modèles connectés plus simples sont munis d’une fonctionnalité de connectivité par Bluetooth grâce à laquelle ils peuvent se relier avec le smartphone ou la tablette de son utilisateur.

Il existe aujourd’hui des appareils de cuisine très à la mode disposant d’une connexion Wi-Fi. Avec cette fonctionnalité innovante, plus besoin d’être en cuisine pour lancer la cuisson du riz, car vous pouvez tout contrôler depuis votre smartphone. Réglez la température, la vitesse et la durée de chaque préparation en étant avec vos invités ou bien allongé sur le canapé, tout en étant informé de l’évolution de cuisson.

Critère n°6 : Le design

Le choix d’un rice cooker se fait aussi en fonction du style de décoration de la cuisine. D’ailleurs, certains fabricants créent des modèles en forme de marmite rétro futuriste avec des finitions chromées et poignées. Ces modèles conviennent aux cuisines arborant un style de décoration vintage. D’autres appareils arborent cependant un look plus sobre et classique pour ceux qui ont aiment le style de déco traditionnel.

Les couleurs participent aussi à l’aspect esthétique des rice cookers. Ces dernières années, les teintes chatoyantes telles que le doré, l’orange ou le rouge ont le vent en poupe. Elles ont la particularité de conférer aux appareils un aspect plus moderne. Néanmoins, les intemporels ne sont pas au reste, car le noir et le blanc ont toujours la cote.

Critère n°7 : Facilité d’entretien

Vérifiez que le bol de cuisson est amovible et passe au lave-vaisselle. Assurez-vous que les boutons et l'extérieur de la machine sont également faciles à essuyer, avec un minimum d'espaces où les aliments et autres saletés pourraient se coincer. Le couvercle et la soupape de pression nécessitent également un nettoyage soigneux pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. Regardez s’ils sont facilement accessibles.

Pour le nettoyage, la cuve et certains couvercles passent au lave-vaisselle. Par contre, le corps principal, renfermant une partie électrique, devra se contenter d’un coup d’éponge. Vérifiez que les appareils disposent d’un petit récupérateur de condensation, sous peine de voir une flaque se former sous l’appareil après l’ouverture du couvercle.

Découvrez les meilleurs rice cookers et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de petit électroménager en chiffres

Les marques de petit électroménager les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux petit électroménager, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de petit électroménager les mieux notées.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 8 références.
  • 2. Philips Domestic Appliances avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 3. De'Longhi avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Smeg avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Ninja avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WMF avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 7. H.Hoenig avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Aigostar avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 9. Bosch avec une note moyenne de 8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 3 références.
  • 10. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de petit électroménager les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de petit électroménager les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Philips avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 6 références.
  • 2. Russell Hobbs avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Amzchef avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Russel Hobbs avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Tristar avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 6. H.Hoenig avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Black & Decker avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 8. De'Longhi Magnifica avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 9. De'Longhi avec une note moyenne de 9/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Bosch avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses petit électroménager les mieux notés sur 2 références.

Les marques de barbecues préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux barbecues, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Weber avec une note moyenne de 9/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Happy Garden avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Momboo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 4. Solo Stove avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 5. LotusGrill avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Campingaz avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 7. TEFAL avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 8. SUNTEC avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Fresh Coco avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BBQ-Toro avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses barbecues les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross