Passer l’aspirateur et la serpillère sans avoir à mettre la main à la pâte, c’est ce que promettent les robots aspirateurs laveurs. Outils de ménage ingénieux et intelligents, ils aspirent les saletés et frictionnent les sols durs et mous avec des lingettes ou des serpillères intégrées pour un intérieur sain et propre. Où trouver les meilleurs robots aspirateurs laveurs ? On fait le point dans ces critères de choix.

Comment choisir son robot aspirateur laveur ?

Critère n°1 : La puissance

Vous devrez choisir un appareil suffisamment puissant pour redonner de l’éclat à votre maison en un rien de temps. Pour un robot laveur de sol, la puissance idéale dépend du type de sol que vous souhaitez laver avec votre aspirateur robot. Ainsi, si le sol de votre maison ou appartement est en carrelage ou du parquet, un robot aspirateur laveur d’une puissance maximale de 40 W est amplement suffisante. Si, par contre, le sol de votre foyer est recouvert de moquette ou de tapis, il faudra un appareil beaucoup plus puissant.

Bon à savoir

Quelquefois, les fabricants préfèrent afficher la dépression de l’appareil exprimée en pascal (pa). Ce chiffre fait référence à la capacité du robot à soulever la poussière. Donc, plus il est élevé, plus votre modèle sera capable de nettoyer les sols mous.

Critère n°2 : L’autonomie de la batterie

L’autonomie idéale de votre robot aspirateur laveur dépend entièrement de la surface à nettoyer. Généralement, les robots 2 en 1 sur le marché disposent d’une autonomie moyenne de 60 à 120 min avec un temps de charge pouvant dépasser les 3H, selon le modèle. S’il doit nettoyer une grande surface, il devra retourner plus fréquemment à sa station de recharge avant de finir entièrement le travail. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un appareil ayant une grande autonomie de deux heures ou plus.

Sachez que l’autonomie annoncée dépend aussi du type de surface à nettoyer. Si votre maison a beaucoup de tapis et moquettes, votre robot aspirateur laveur devra fournir plus d'efforts pour la nettoyer, ce qui raccourcira l’autonomie de la batterie.

Critère n°3 : La capacité du bac

Sur les robots aspirateurs laveurs, il faut savoir qu’il existe deux réservoirs : un pour stocker l’eau et l’autre pour la poussière. Donc, vous devrez évaluer la superficie de la ou des pièces à nettoyer et choisir un modèle de robot avec un réservoir adéquat. Il faut savoir qu’un robot aspirateur laveur s’arrête lorsqu’il n’y a plus d’eau pour humidifier ses lingettes. En général, le réservoir d’eau a une capacité située entre 0,2 et 1 L.

Pour le bac à poussière, c’est une autre histoire. Certes, la capacité du bac à poussières peut être limitée, environ 400 ml, mais pour y remédier vous pouvez choisir un modèle disposant de la fonction d'auto-vidage. Cette fonction permet au robot de se vider dans un bac collecteur après le nettoyage. Cela agrandit considérablement la superficie de nettoyage du robot et peut le rendre autonome. Sur les modèles manuels, vous devrez effectuer une vidange manuelle. Toutefois, il se peut que vous deviez le faire plusieurs fois, ce qui est peu pratique.

Critère n°4 : Le système de navigation

Pour s’orienter à travers la pièce, les robots laveurs de sol s’équipent d’un système de navigation. Mais celui-ci diffère d’un appareil à un autre. Vous avez notamment ceux qui intègrent des télémètres lasers pour dresser une cartographie de la surface et s’orienter grâce à celle-ci. D’autres ont des caméras, et il existe aussi des modèles équipés de capteurs pour mieux éviter les obstacles et les escaliers.

Vous avez également des robots aveugles qui se déplacent dans la pièce de manière aléatoire et ne changent de direction qu’après avoir heurté un objet. Dans l’idéal, optez pour un modèle dont le système de navigation est programmable ou intelligent.

Critère n°5 : Les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités définissent l’intelligence de votre aspirateur laveur de sol. Par exemple, il vaut mieux opter pour un modèle qui retourne à sa station de recharge une fois que la batterie est faible et qui peut reprendre le travail là où il s’était arrêté. Un appareil qui fait des va-et-vient pour astiquer le sol est mieux qu’un autre qui se déplace de façon aléatoire.

Il en va de même des moyens de le programmer pour qu’il puisse effectuer le ménage en temps voulu, grâce à une télécommande ou une application pour le contrôle à distance. Veillez aussi à ce qu’il intègre des capteurs pratiques pour éviter les obstacles, les escaliers, voire certaines pièces de la maison. Et, si vous avez des personnes qui souffrent d’allergies, privilégiez les robots aspirateurs laveurs équipés de filtres à haute efficacité pour aider à éliminer les allergènes qui sont en suspension dans l'air.

Critère n°6 : L'ergonomie

Le niveau sonore

N'achetez jamais un robot aspirateur laveur sans avoir d'abord découvert son niveau sonore pendant qu'il est en action. Si vous achetez dans un magasin physique, assurez-vous de tester le niveau de bruit sur son réglage de puissance le plus élevé avant de vous engager. Le niveau de bruit est mesuré en décibels et noté en dB. Selon une agence nationale de santé publique des États-Unis, un niveau sonore allant jusqu'à 85 dB est considéré comme sûr si vous n’y êtes pas exposé pendant une période plus longue.

L'exposition à des niveaux de bruit supérieurs à 85 dB peut entraîner une perte auditive ainsi que d'autres maladies. À titre indicatif, le niveau sonore des aspirateurs Roomba varie de 54 dB à 70 dB. Ces valeurs sont bien inférieures à celles des autres aspirateurs verticaux conventionnels qui atteignent un niveau sonore allant jusqu'à 80 dB.

Les dimensions

En fait, le paramètre à prendre en compte ici est surtout la hauteur du robot laveur de sol. Vous aimeriez certainement que l’aspirateur soit suffisamment bas pour passer sous le maximum de meubles n’est-ce pas ? Si oui, veillez à ce que votre appareil ait une hauteur de 8 à 9 cm au maximum pour qu’il n’oublie aucun recoin difficile d’accès de votre maison.

Critère n°7 : Le type de sol à nettoyer

La plupart des robots aspirateurs laveurs peuvent facilement nettoyer à la fois les tapis et le bois dur, mais certains sont meilleurs pour nettoyer l'un ou l'autre. Privilégiez les modèles de robots aspirateurs laveurs haut de gamme qui peuvent s'adapter aux changements de surface rapides en augmentant la puissance chaque fois qu'un tapis est détecté, puis en ralentissant lorsqu'il détecte du bois dur.

Si vous voulez simplement entretenir du bois dur, vous pouvez opter pour des modèles d’entrée de gamme qui se débrouillent très bien avec le nettoyage des poils d'animaux sur les planchers de bois dur. Si vos sols sont en vinyle et en carrelage, il y a des modèles qui sont spécialement conçus pour épousseter et laver les sols à l'aide d'une buse de pulvérisation.

Découvrez les meilleurs robots aspirateurs laveurs et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de high-tech en chiffres

Les marques de high-tech les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux high-tech, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de high-tech les mieux notées.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 12 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.5/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 214 références.
  • 3. SanDisk avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Amazon avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 11 références.
  • 5. Corsair avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 13 références.
  • 6. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 5 références.
  • 7. Toshiba avec une note moyenne de 9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 1 références.
  • 9. BIC avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JETech avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses high-tech les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de gaming les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Songmics avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 3. Microsoft avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Western Digital avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 5. KLIM avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. WD avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Klim avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 8. PDP avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Trust Gaming avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.

Les marques de gaming préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux gaming, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 13 références.
  • 2. Intel avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Black Shark avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Kingston avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Nintendo avec une note moyenne de 9/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 7. MSI avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 2 références.
  • 8. Toshiba avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses gaming les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sony avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses gaming les mieux notés sur 4 références.
  • 10. Dell avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses gaming les mieux notés sur 3 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross