Pour de petits travaux de coupe de plinthes, de parquets ou de lambris, vous n'aurez probablement pas besoin de la scie à onglet radiale la plus chère du marché. Par contre, il vous faudra quelque chose de plus puissant pour les gros travaux de coupe ou davantage de polyvalence. Voici les critères à retenir pour trouver le modèle qu'il vous faut.

Comment choisir une scie à onglet radiale ?

Critère n°1 : Les caractéristiques de la lame

Une grande lame coupera des pièces de bois plus épaisses et plus larges qu'une lame plus petite. Pour les scies à onglet radiales, les lames circulaires les plus courantes mesurent 150 à 254 mm de diamètre. En général, elles comptent 48 à 72 dents. Toutefois, les scies à onglet radiales les moins chères en possèdent 24 environ.

La capacité de coupe atteint 100 x 340 mm (largeur x profondeur de coupe) pour les modèles professionnels. Notez que le besoin en termes de diamètre de lame augmente lorsque la matière à découper gagne en épaisseur. Il faut bien choisir la forme de la lame suivant la pièce à travailler. Dans ce sens, vous avez :

  • La lame circulaire en acier : pour les bois tendres
  • La lame circulaire multi-usage : pour tous les matériaux
  • La lame circulaire à pastilles de carbure : pour les pièces très solides
  • Le disque diamant : pour les carrelages et les céramiques

Critère n°2 : Mobile ou sur table ?

La scie à onglet radiale se décline en deux versions, mobile et sur table. Elles ont chacune leurs avantages, mais le choix dépend de ce qui est le mieux pour vous. Voici leurs caractéristiques :

  • Mobile : il va sans dire que la scie radiale mobile est largement plus légère. Son poids maximal de 20 kg permet de faciliter le déplacement. Avec cette déclinaison, vous pouvez travailler où bon vous semble. Le comble est que sa puissance est limitée. Ce n’est pas un outil adapté à des pièces trop épaisses, alors qu’il coûte assez cher. La scie mobile a tendance à émettre beaucoup de vibrations à l’usage.
  • Sur table : bien évidemment, ce modèle est largement plus onéreux que la scie à onglet radiale mobile. Il coûte 3 000 euros ou plus pour les modèles haut de gamme et pas moins de 1 000 euros pour les plus simples. Mais l’investissement en vaut la peine au vu de sa performance élevée, assurée par la précision, la rapidité et le moteur puissant. Notez que c’est une option adaptée davantage aux professionnels qu’aux bricoleurs du dimanche.

Critère n°3 : Le mode de fonctionnement

Faites le choix entre une scie à onglet radiale manuelle et électrique selon les utilisations.

  • Scie à onglet radiale manuelle : facile à utiliser, c’est la meilleure solution pour les débutants et les bricoleurs occasionnels. Son niveau de précision est très apprécié surtout s’il s’agit d’un modèle à dos doté d’une boîte d’onglets. Les modèles avec une lame sur châssis sont encore plus faciles à manier. La scie manuelle offre un angle de découpe allant de 15° à 90°.
  • Scie à onglet radiale électrique : celle-ci est pour les professionnels. Avec son angle de coupe réglable qui varie de 0° à 180°, le domaine d’utilisation est très large. La majorité des modèles disposent d’une table et d’un bras articulé pour gérer la lame. Sa puissance est incomparable à celle d’une scie à onglet radiale à fonctionnement manuel.

Critère n°4 : La puissance du moteur

La plupart des scies à onglet radiales disposent d'un raccordement filaire. Leur moteur a une puissance allant de 1 000 à 2 000 W pour 15 A. Ampérage élevé rime toujours avec grosse puissance de coupe. Il existe également des scies à onglet radiales sans fil. Vous devrez tenir compte de leur puissance (18 V, 36 V) et de leur autonomie avant d'acheter.

Dans un cas comme dans l’autre, la décision finale repose constamment sur vos besoins. Pas la peine d’investir dans un appareil avec une puissance de plus de 2 000 W pour un usage occasionnel sur de petites pièces. Parfois, une puissance d’environ 750 à 1 000 W peut vous satisfaire. À partir du moment où vous pensez travailler sur des matériaux durs et épais, misez sur une scie d’une puissance de 1 250 W minimum. Ça assure l’efficacité du rendu.

Critère n°5 : La vitesse de la lame

Ce critère correspond au nombre de tours effectués par la lame en 1 min. La vitesse de la lame à vide est largement supérieure à la vitesse de rotation en charge nominale. Mais cette dernière reflète mieux la réalité d'utilisation. Généralement, la vitesse de la lame en charge nominale varie de 2 500 à 5 500 rpm.

Bon à savoir, une lame à rotation rapide coupe mieux le bois dur qu'une lame à rotation lente. Par ailleurs, les lames à vitesse élevée restent affûtées plus longtemps par rapport aux lames à rotation lente. Par contre, une lame rapide fait souvent s'envoler la sciure dans tous les sens.

Les types de coupe

Toutes les scies à onglet radiales possèdent un guide de bord plat contre lequel on presse le bois pour obtenir une coupe droite. Il s'agit d'une coupe perpendiculaire à 90° contre la face du bois. Si vous voulez faire une coupe à travers le bois à un angle inférieur à 90°, vous faites une coupe à onglet. Il suffit de régler l'angle sur le corps de la scie à onglets pour qu'elle incline le guide à l'angle souhaité tout en laissant la lame en place. Enfin, vous pouvez réaliser des coupes en biseau. Dans ce cas précis, la lame pénètre le bois sur le plan horizontal tout en traversant le bois verticalement.

Critère n°6 : Les options disponibles

Les options que dispose la scie à onglet radiale rendent son usage plus intéressant. Elle en devient plus pratique et plus sécurisante. Voici celles qu’il faut absolument avoir sur son appareil :

  • Le guidage laser : il augmente la précision pendant la découpe. Outre le laser qui indique la direction de la lame, l’appareil peut embarquer une lampe LED pour éclairer la zone à travailler.
  • Le garde-lame : c’est une option incontournable pour votre propre sécurité. Avec cet accessoire, vous ne risquez pas de perdre un doigt.
  • L'aspirateur de poussière : un accessoire qui gardera votre plan de travail propre. Comme son nom l’indique, il collecte les poussières qui proviennent des matières à découper. Une fois que le plateau est bien propre, vous aurez une meilleure vue sur votre travail afin d’en optimiser la précision.
  • La découpe de rainure : pour une découpe polyvalente, elle facilite la création délicate de trous et de rainures sur les bois.

Critère n°7 : L’ergonomie

Filaire ou sans fil, la scie à onglet radiale pèse 10 à 40 kg. Ceux qui recherchent la portabilité seront intéressés par un modèle compact, probablement sans fil, avec une lame de faible diamètre. Notez cependant que plus une scie à onglet radiale est lourde, plus elle aura de la puissance et plus elle pourra couper les grosses pièces de bois. Pour la facilité d’utilisation de l’outil, quelques points sont à vérifier :

  • L’appareil doit présenter un plateau gradué pour la précision de coupe et la stabilité de la pièce.
  • Un système de changement de lame est souhaitable.
  • La poignée doit offrir une bonne maniabilité.
  • Le niveau sonore doit être inférieur à 100 dB.

Découvrez les meilleures scies à onglet radiales et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross