Quelle que soit la qualité de votre moniteur PC ou de votre clavier d’ordinateur, si vous avez une souris inconfortable, cela aura un impact sur votre productivité. Les souris sans fil sont faciles à configurer et à utiliser, en plus de n’avoir besoin d’aucun câble pour se connecter à un ordinateur. Vous trouverez des centaines de modèles de souris sans fil sur le marché. Pour vous aider à faire le tri, voici quelques critères à prendre en compte afin de trouver une souris sans fil adaptée à vos besoins.

Comment choisir une souris sans fil ?

Critère n°1 : La technologie sans fil

La première décision que vous devez prendre lorsque vous faites des recherches pour acheter une souris sans fil est de déterminer le type de connectivité sans fil qui vous convient. En effet, les deux principales technologies sans fil utilisées actuellement par les fabricants de souris sont la Radiofréquence (RF) et le Bluetooth.

  • Souris sans fil RF : Les souris RF utilisent des signaux de radiofréquence pour communiquer avec un ordinateur. Un récepteur RF devra être connecté à un port USB libre de l’ordinateur. Ainsi, le curseur qui s’affiche à l’écran est contrôlé par des signaux envoyés par un émetteur RF intégré à la souris.
  • Souris sans fil Bluetooth : La souris Bluetooth est similaire à la souris RF. La souris sans fil Bluetooth, comme tous les appareils Bluetooth, comprend un émetteur qui se connecte automatiquement à votre ordinateur à l'aide de la technologie Bluetooth.

La souris sans fil basée sur la radiofréquence nécessite un récepteur à connecter sur l'ordinateur hôte sous forme de dongle USB. Généralement, ce dongle USB est fourni avec la souris.

Pour le Bluetooth, la connexion est beaucoup plus facile, car la plupart des ordinateurs modernes (PC et ordinateur portable) disposent d’une connectivité Bluetooth intégrée. Il suffira donc de jumeler la souris à l’ordinateur et le tour est joué. Il convient de noter que les deux technologies sans fil ont quasiment la même portée, de 5 à 10 mètres en moyenne.

Critère n°2 : La sensibilité

La sensibilité d’une souris sans fil est évaluée en fonction du DPI (Points par pouce) et du taux d’interrogation. Plus les valeurs sont élevées, plus la sensibilité est meilleure.

  • DPI : Plus le DPI d'une souris est élevé, plus le curseur sur votre écran se déplacera au même moment que vous déplacez la souris avec votre main. Une souris sans fil avec un DPI élevé détecte et réagit aux petits mouvements. Un DPI élevé n'est pas toujours meilleur. Lorsque vous jouez à un FPS en ligne et que vous effectuez un zoom avant avec un fusil de sniper pour essayer de viser précisément de petites cibles, un faible DPI peut être précieux.
  • Taux d’interrogation : Cette valeur correspond à la fréquence à laquelle la souris signale sa position à l’ordinateur. Le taux d'interrogation est mesuré en Hz. Si une souris a un taux d'interrogation de 125 Hz, elle signale sa position à l'ordinateur 125 fois par seconde, soit toutes les 8 millisecondes. Un taux de 500 Hz signifie que la souris signale sa position à l'ordinateur toutes les 2 millisecondes. Un taux d'interrogation élevé peut réduire le décalage qui se produit entre le moment où vous déplacez votre souris et le moment où le mouvement s'affiche sur votre écran.

Critère n°3 : Le confort

Le confort est aussi un point essentiel lors du choix d’une souris sans fil. Si vous utilisez votre ordinateur pendant de longues heures, une souris confortable est primordiale. Ainsi, avant d’acheter, assurez-vous que la souris est plus agréable à prendre en main.

La plupart des gens utilisent toute la paume de leur main pour manipuler une souris, mais il existe différentes façons de tenir une souris, et différents types de souris correspondant à chaque prise en main.

Les joueurs préfèrent par exemple une prise en griffe, tandis que certains utilisateurs ne touchent la souris qu’avec le bout des doigts. Ainsi, ceux qui n'entrent qu'en contact minimal avec leur souris peuvent également avoir du mal à exercer suffisamment de force pour faire bouger la souris contrairement à une personne qui utilise toute la paume de sa main. Il faudra donc opter pour une souris ultra-légère.

Critère n°4 : L’autonomie

Puisqu’il s’agit d’une souris qui n’est pas connectée à un secteur, elle doit avoir une autonomie impeccable. Si vous choisissez d’opter pour celle qui fonctionne à batterie, vérifiez combien de jours elle peut alimenter la souris. La plupart ont une durée de vie de six mois à plus d’un an.

Quelques types de souris sans fil utilisent aussi des piles AAA qui peuvent être facilement remplacées. D’autres modèles ont des piles intégrées qui peuvent être rechargées à l’aide d’un chargeur. Vous pouvez donc choisir celle qui est la plus pratique pour vous.

Critère n°5 : Le nombre des boutons paramétrables

Certaines souris, notamment les modèles gamers, peuvent parfois comporter une grille de boutons supplémentaires située sur le côté. Les boutons de fonction peuvent être situés sur et autour de la souris, ce qui permet de débloquer des fonctionnalités supplémentaires sans avoir à saisir le clavier.

Si vous utilisez votre souris pour de simples navigations sur Internet, ceux qui ont 3 boutons principaux (clic droit, clic gauche et la molette de défilement du milieu) sont déjà très suffisants. Si vous devez glisser sur l’horizontal et la verticale fréquemment, opter pour une souris sans fil à boutons. Certains fabricants proposent des modèles possédant des boutons qui peuvent être modifiés et personnalisés.

Critère n°6 : Le design

Vous devrez aussi vous pencher sur le design de la souris sans fil, non seulement pour l'esthétique, mais aussi pour le confort. Les souris sans fil ont effectivement des conceptions différentes. Certaines sont plus sobres et compactes, d’autres semblent plus simples. Mais avant de choisir celle qui vous convient visuellement, vérifiez si elle a une bonne prise pour les doigts. Privilégiez celle formant un arc au-dessus. Seul le bout de vos doigts touche la souris. Cette forme de souris vous fatiguera moins, car elle n’est ni trop grande ni trop petite pour votre main.

Critère n°7 : Éclairage RVB

L’éclairage RVB peut avoir très peu d'impact sur le fonctionnement réel d'une souris sans fil, voire pas du tout, mais cela ne signifie pas que ce n'est pas une chose importante à considérer pour certains utilisateurs. De nombreuses personnes, en particulier les streamers, youtubers et gamers, sont très fières de l'esthétique générale de leurs setup et l’éclairage RVB peut jouer un grand rôle à cet égard. Certains modèles peuvent fonctionner avec un logiciel de contrôle RVB dédié et peuvent se synchroniser avec les autres appareils dotés d’éclairage RVB.

Découvrez les meilleures souris sans fil et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques d'informatique en chiffres

Les marques d'informatique les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux informatique, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques d'informatique les mieux notées.
  • 1. Logitech avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 20 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses informatique les mieux notés sur 13 références.
  • 3. Seagate avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses informatique les mieux notés sur 5 références.
  • 4. Sabrent avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Toshiba avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Amazon Basics avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 2 références.
  • 7. WD avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses informatique les mieux notés sur 4 références.
  • 8. Amazon basics avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Matein avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Rampow avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses informatique les mieux notés sur 1 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross