Critère n°1 : La taille
Pour avoir une tenue irréprochable, le soutien-gorge doit obligatoirement être à la bonne taille. S’il est trop lâche ou mal ajusté, il ne vous sera d’aucune utilité. En plus de cela, vos vêtements risquent d’être endommagés. Si la poitrine est mal soutenue, elle alourdira votre silhouette et vous fera paraître plus âgée. Inversement, s’il est trop serré, il risque de compresser vos seins et d’entraîner une mauvaise circulation du sang. Il pourrait aussi vous entailler la peau.
Vous le savez sans doute déjà, la taille de soutien-gorge peut évoluer avec le temps. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme la perte ou la prise de poids, une grossesse, une activité sportive et bien d’autres. Tout cela pour dire que le corps change au fil du temps et qu’il est important de vérifier la taille de soutien-gorge qui peut vous convenir. Pour ce faire, prenez un mètre ruban et mesurez votre tour de poitrine et votre tour de dos devant le miroir. Le tour de dos déterminera le chiffre du soutien-gorge qui sera arrondi à la hausse pour un meilleur confort.
Critère n°2 : La forme
Le soutien-gorge doit être adapté à votre morphologie et à votre goût. Taille de bonnet, tour de poitrine, forme des seins, dos en X ou en Y, etc. Les créateurs proposent de nos jours de nombreux modèles avec des formes de soutien-gorge différentes. Si vous êtes une femme à petite poitrine, optez pour un soutien-gorge de forme triangulaire. Il offre un maintien léger et naturel. À l’inverse, si vous avez une forte poitrine, privilégiez plutôt les soutiens-gorge corbeille ou emboitants à armatures. Ils garantissent un très bon maintien tout en sublimant la silhouette.
Par ailleurs, si vous voulez avoir des seins plus rebondis, un modèle push-up fera votre bonheur. Il est également recommandé aux femmes de petite poitrine, bien que rien ne vous empêche d’en porter un même si vous avez une forte poitrine. Faites-vous plaisir ! En revanche, si vous avez une poitrine généreuse et que vous voulez rester discrète, un soutien-gorge minimiseur est un excellent choix qui mettra moins en relief votre poitrine.
Critère n°3 : La matière
Étant donné que le soutien-gorge fait partie des vêtements en contact direct avec votre peau, il est primordial de prendre compte de la matière dont il se compose. Le confort et la sécurité offerts dépendent entièrement de cette matière. Parmi les plus utilisés dans ce type de lingerie, il y a le coton, le polyester, l’élasthanne ou encore le polyamide.
L’élasthanne offre une plus grande adhérence, tandis que le coton est plus doux. Ce dernier est particulièrement pratique si vous avez une peau fragile puisqu’il évite les réactions allergiques. Le silicone quant à lui est parfaitement adapté aux femmes à petite poitrine, car il la rend beaucoup plus volumineuse. Une lingerie en dentelle quant à elle reste plus féminine. Pour connaître la matière, vous pouvez regarder sur l’étiquette du soutien-gorge ou vérifier sur le site du créateur. Maintenant, c’est à vous de voir lequel de ces matières vous affectionne le plus.
Critère n°4 : Avec ou sans armature
Sur le marché, vous trouverez des soutien-gorges avec et sans armature. L’armature a pour fonction de soutenir le dessous de la poitrine, mais il appartient à chaque femme choisir selon ses goûts.
- Avec armature : le soutien-gorge est équipé de baleines et de coques douces. La poitrine est ainsi parfaitement maintenue et l’armature assure un excellent confort. Il existe en différentes formes avec une large gamme, à savoir le triangle, le balconnet, le bandeau, le body et bien d’autres. Les modèles armaturés conviennent à tout type de mensurations, que ce soit des poitrines menues, moyennes ou pulpeuses.
- Sans armature : le soutien-gorge dessine les courbes de la femme pour offrir un maintien plus léger. Il est plutôt recommandé pour les petites et moyennes poitrines en raison de cette légèreté et du confort qu’il apporte. Il n’est de ce fait pas adapté aux femmes à forte poitrine parce que le maintien léger deviendrait inefficace pour soutenir convenablement les seins.
Critère n°5 : Le confort
Ne vous contentez pas d’un soutien-gorge inconfortable. Choisissez-en un avec des bonnets souples. En effet, si vous avez des problèmes d’engorgement plus tard, ils seront plus tolérables que les bonnets moulés. Si vous avez des problèmes d’obstruction des conduits, ou de mammites, choisissez un soutien-gorge sans bretelles. Les armatures peuvent aggraver ces types de problèmes.
Le plus important des critères reste votre confort. Un soutien-gorge c’est quelque chose que vous allez porter toute la journée, donc, vous devez vous sentir à l’aise dedans. Il faut qu’il vous convienne à vous. Si vous préférez être bien aérée, mais que vous devez porter un soutien-gorge, vous pouvez opter pour les soutiens adhésifs. Si vous avez peur que l’adhésif tombe, vous pouvez choisir les modèles avec bretelles.
Critère n°6 : Les bretelles
Assurez-vous que les bretelles de votre soutien-gorge soient réglables. Si vous avez des seins tombants, vous feriez mieux de bien prendre en compte ce paramètre. Des bretelles qui ne cessent de tomber peuvent également être une réelle source d’irritation, ainsi, il faut qu’elles ne soient pas trop longues si jamais elles ne sont pas ajustables. N’oubliez pas de les régler à chaque fois que vous enfilez votre soutien-gorge.
La taille de la poitrine peut changer en fonction de votre corps. De ce fait, privilégiez les soutiens-gorge à bretelles ajustables. Ces derniers n’agressent pas la peau tout en soutenant parfaitement la poitrine.
Critère n°7 : L’effet recherché
Pour avoir un effet seconde peau
Le body est un soutien-gorge qui apporte un effet seconde peau et met en valeur la silhouette par son aspect gainant, grâce aux matières dont il est composé. Il est à la fois une pièce de lingerie et une pièce de prêt-à-porter. Il s’adapte aux silhouettes fines pour un maintien léger, du confort et de la simplicité.
Le bandeau donne un maintien léger à votre poitrine, que vous pouvez renforcer à l’aide de bretelles amovibles, tout en étant invisible sous de nombreux vêtements. Il est parfait pour les tops à fines bretelles ou les bustiers. Il s’adapte notamment aux poitrines petites ou intermédiaires grâce à un maintien léger.
Pour avoir plus de volume
Les coussinets présents dans le soutien-gorge push-up augmentent le volume et emmènent la poitrine vers l’entre-sein. La mise en valeur du décolleté est ainsi assuré. Cette forme de soutien-gorge est parfaite pour les poitrines qui manquent un peu de volume.
La corbeille mousse est le must en termes de mise en valeur du décolleté grâce à ses demi-bonnets. Il offre un effet dégagé et sculptant à la poitrine. Il agit également en vous offrant un joli décolleté plongeant.