Vous souhaitez améliorer le confort de votre matelas pour améliorer la qualité de vos nuits ? Le surmatelas est un accessoire pratique qui peut apporter un supplément de confort à votre literie. Il peut donc rendre votre sommeil encore meilleur, mais à condition de bien le choisir. Nous vous rapportons les principaux éléments à définir avant de choisir un surmatelas.

Comment choisir un surmatelas ?

Critère n°1 : Le type de surmatelas

Comme il existe plusieurs types de surmatelas, il s’agit du premier élément à considérer avant d’effectuer votre achat. Pour connaître le modèle qu’il vous faut, il vous suffit de définir vos besoins. En fonction du rendu recherché, vous saurez vers quel complément de matelas vous tourner. Voici quelques types de surmatelas vers lesquels vous tourner selon vos besoins :

  • Pour compenser les écarts de morphologie sur un lit pour deux : Pour équilibrer votre matelas, optez pour un modèle en latex pour un accueil moelleux ou un modèle à mémoire de forme pour plus de fermeté.
  • Pour apporter de l’indépendance à votre couchage : Si vous recherchez de l’indépendance de couchage, un modèle à mémoire de forme est recommandé pour bénéficier d’un confort sur-mesure et préserver l’indépendance de couchage.
  • Pour prévenir le mal de dos : Préférez les modèles en latex ou moelleux qui n’exercent pas trop de pression à votre dos.
  • Pour prévenir les sueurs nocturnes : Les modèles en latex conviennent mieux aux personnes sujettes aux transpirations nocturnes.

Critère n°2 : La taille

Pour acheter un surmatelas, il est important d’adapter la taille de l’accessoire au matelas qu’il va équiper. Les surmatelas se déclinent justement dans de nombreuses tailles. De ce fait, choisissez un modèle qui correspond aux dimensions de votre literie pour l’ajouter dans de bonnes conditions. En général, voici les différentes tailles en centimètres de surmatelas que vous pourrez trouver :

  • Pour 1 personne : 70x90 ; 70x200 ; 80x190 ; 80x200 ; 110x190 ; 120x190 ; 120x200 ; 130x190 ; 130x200.
  • Pour 2 personnes : 140x190 ; 140x200 ; 150x190 ; 150x200 ; 160x190 ; 160x200 ; 160x210 ; 180x190 ; 180x200 ; 180x210 ; 200x200 ; 200x210.

Si vous comptez changer votre literie dans le futur, prévoyez 15 à 20 cm de plus que la taille de votre couchage actuel. Il s’agit d’une marge importante qui vous permet d’éviter que le surmatelas ne devienne trop petit pour votre futur lit.

Critère n°3 : L’épaisseur

Un surmatelas mesure généralement entre 2 et 10 cm d’épaisseur. Néanmoins, préférez toujours les surmatelas au-delà de 4 cm qui sont de meilleure qualité. Toutefois, la bonne hauteur pour votre surmatelas dépendra surtout du matelas de support.

  • Si votre matelas est trop ferme et que vous souhaitez plus d’amortis, un surmatelas plus épais entre 6 et 10 cm peut fournir un rembourrage supplémentaire.
  • Si vous souhaitez seulement augmenter légèrement l’amorti de votre lit, un surmatelas plus fin entre 4 et 6 cm fonctionne bien.

L’épaisseur peut affecter la température de votre corps pendant que vous dormez. Les surmatelas plus épais avec la technologie à mémoire de forme ont tendance à vous garder au chaud pendant que vous dormez. Ils sont donc un mauvais choix pour quelqu’un qui a une chaleur corporelle naturellement élevée quand elle dort.

Critère n°4 : La densité

En plus de son épaisseur, la densité du surmatelas affecte sa douceur, son soutien et sa durabilité. La densité détermine la fermeté du surmatelas et est mesurée en kilogrammes par mètre cube (kg/m3) :

  • Les modèles à faible densité (50 kg/m3 ou moins) donnent une sensation de peluche et conviennent mieux aux personnes plus légères et qui ont tendance à dormir sur le côté ou sur le dos.
  • Les modèles à densité moyenne (55 kg/m3 à 60 kg/m3) conviennent mieux aux personnes ayant un poids moyen et à celles qui ont tendance à dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.
  • Les modèles à haute densité (73 kg/m3 et plus) conviennent mieux aux personnes plus lourdes et qui ont tendance à dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Si vous choisissez un surmatelas en mousse à haute résilience, privilégiez les modèles aux alentours de 40 kg/m3. Il s’agit de la densité idéale qui offre des conditions de confort optimales pour ce type de surmatelas.

Critère n°5 : Les matières

Il existe plusieurs matières de rembourrage qui composent un surmatelas. Il s’agit d’un critère important sur lequel baser votre choix, car il occupe également une grande importance en ce qui concerne le niveau de confort obtenu. Cela dit, il importe de connaître leurs caractéristiques afin d’éviter de vous tromper. Voici quelques descriptions des différents types de garnissage de surmatelas qui pourraient vous aider à affiner votre choix :

  • Les matières naturelles : Il s’agit généralement des surmatelas garnis de plumes d’oie ou de canard. En plus d’être très confortables, ils apportent également un complément de chaleur.
  • Les fibres synthétiques : Les surmatelas en fibres synthétiques apportent un soutien plus élastique. Toutefois, le couchage reste moelleux et confortable.
  • Le coton : Cette matière offre une excellente régulation de température en réchauffant durant l’hiver et en rafraîchissant durant l’été. Il est également plus doux au toucher.
  • Le bambou : Il s’agit d’un matériau naturel intéressant qui a la particularité de conserver la fraîcheur.

Critère n°6 : La technologie

De la même manière que les matelas habituels, vous pouvez également choisir les surmatelas selon leur particularité. Nous vous listons les principales technologies disponibles pour les surmatelas :

  • Les surmatelas chauffants : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément de matelas qui vous permet de rester au chaud la nuit. Ils ont également la particularité de chauffer votre lit avant que vous ne glissiez dedans. D’ailleurs, les modèles haut de gamme ont un thermostat indépendant.
  • Les surmatelas antiallergiques : Si vous êtes sensibles aux acariens, ce type de surmatelas est ce qu’il vous faut. Il vous évite différents types de problèmes en rapport avec votre lit.
  • Les surmatelas antitranspirants : Ces surmatelas sont fabriqués en latex et diminuent les problèmes de sudation nocturne.
  • Les surmatelas relaxants : Ces compléments de matelas peuvent contribuer à améliorer votre circulation sanguine. Ils sont idéaux pour vous aider à soulager vos points de pressions. Il vous évite aussi des micro-réveils nocturnes.
  • Les surmatelas à mémoire de forme : Profitez d’un confort sur-mesure sur votre literie grâce à la technologie à mémoire de forme. Comme nous l’avons mentionné, ils sont adaptés aux personnes qui souffrent de maux de dos ou qui souhaitent une meilleure indépendance de couchage.

Critère n°7 : L’entretien

Il y a plusieurs façons de nettoyer son surmatelas. Cependant, en fonction du modèle choisi, son entretien peut être plus ou moins fastidieux à effectuer. Certains surmatelas peuvent être lavés en machine, mais d’autres ne le peuvent pas. Cela peut être une corvée si cela doit être fait à la main, ce qui est une autre bonne raison d'utiliser également une couverture. Choisissez donc un surmatelas facile à nettoyer et à déplacer.

  • Le surmatelas en fibres synthétiques peut passer au lave-linge à condition d’avoir une taille supérieure à 160 cm et une densité de 500 g/m².
  • Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est le plus simple à entretenir, car ils passent tous à la machine. En revanche, il est plus cher.

N’oubliez pas que vous devez le retirer de l’emballage, le mettre sur le lit et éventuellement le retirer pour le nettoyer. Soyez donc conscient du poids total du surmatelas. La mousse de caisse est la plus facile à transporter, tandis que la plume, le duvet et le coton sont plus faciles à déplacer que la mousse à mémoire de forme ou le latex.

Découvrez les meilleurs surmatelas et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross