Comment choisir une TV 4K ?

par Colombe  -
Relu et vérifié par Coraline

Passionné de jeux vidéo ou cinéphile, il est grand temps de remplacer votre ancienne TV par un modèle offrant une qualité d'image supérieure : la TV 4K ! Avec les différents modèles et l’évolution de la technologie, vous avez un large choix pour trouver ce qui vous convient. Néanmoins, trouver le bon téléviseur 4K ne sera pas une mince affaire. Aidez-vous des conseils et des critères ci-dessous pour faire plus aisément votre choix.

Cet article fait partie de notre guide d'achat complet sur les meilleures TV 4K.

Comment choisir une TV 4K ?

Critère n°1 : La taille

La taille de votre futur téléviseur 4K doit être définie judicieusement pour que vous puissiez profiter d'une excellente qualité d'image, ce qui est l'objectif même de votre acquisition. Autant préciser que les dalles d'écran qui existent sur le marché sont extrêmement variées afin d'offrir aux utilisateurs un visionnage très proche de la réalité.

Ce faisant, nous vous conseillons d'opter pour une TV 4K d'au moins 55 pouces de sorte à faire la différence avec les autres types de télévisions. Bien entendu, vous pourrez choisir une taille beaucoup plus grande si vous le voulez et si votre budget vous le permet. Dans tous les cas, ne minimisez pas l'espace dont vous disposez pour pouvoir bénéficier d'une installation plus simple et d'un visionnage qui ne risque pas de vous fatiguer les yeux.

Critère n°2 : La technologie d'affichage

Qui dit technologie d'affichage, dit type de dalle et le choix est aussi bien large qu'en termes de taille. Il s'agit entre autres de déterminer la qualité et le confort de visionnage à travers des détails comme le contraste, la luminosité, les couleurs, l'angle de vision et la consommation énergétique. Vous aurez notamment le choix entre une dalle LCD, LED, QLED et OLED ; des technologies présentant chacune leurs avantages et inconvénients :

Moins chère et offrant une luminosité optimale, la TV 4K LCD est l'une des options les plus plébiscitées de nos jours. En ce qui concerne la TV 4K LED, c'est sans doute la meilleure alternative pour privilégier la qualité dans tous les domaines (contraste, consommation, luminosité, angle de vue, etc.). Pour ce qui est des autres choix, il s'agit exclusivement de dalles haut de gamme. Ces technologies proposent un taux de rafraîchissement impressionnant, un excellent contraste ainsi qu'une perte de luminosité minime.

Critère n°3 : Le système d'exploitation

Le système d’exploitation est un critère important à ne pas négliger lors du choix d’une TV 4K. Il transforme ce type de téléviseur en un appareil d'une intelligence exceptionnelle. En effet, c'est grâce au logiciel qui l'équipe que ce dernier affiche une interface de navigation (menus et options diverses), sans oublier les applications que vous pourrez télécharger. Autrement dit, le système d'exploitation transforme votre TV 4K en une smart TV innovante et totalement moderne.

En ce sens, la meilleure alternative n'est autre que l'Android TV, dont le catalogue est bien plus fourni et accessible. Aussi, de nombreux acheteurs penchent pour les OS maison, ce qui s'avère également être un très bon choix. Dans tous les cas, le mieux serait de vous tourner vers les marques de renom comme Samsung, Panasonic ou encore LG.

Critère n°4 : L'audio

Tout comme l'image, la qualité du son est tout à fait essentielle dans l'achat d'une télévision, et ça l'est encore plus lorsqu'il est question d'une TV 4K. Afin de vivre pleinement l'expérience de chacun de vos visionnages, misez sur des haut-parleurs puissants et de grandes tailles. En outre, sachez que plus ils sont nombreux, mieux c'est. De même, une barre de son ou des caissons de basse reste incontournable pour fluidifier la sonorisation.

Cependant, il faut savoir qu’un bon compromis entre le design mince et l'élégance d'un téléviseur à écran plat peut être la performance audio. Bien que les haut-parleurs intégrés conviennent parfaitement au visionnage général de la télévision, pour être honnête, si vous souhaitez obtenir les meilleures performances audio de vos films, jeux et émissions de télévision, vous devez vraiment associer votre nouveau téléviseur à un système audio dédié. Et si vous souhaitez davantage amplifier le son, ne faites pas l'impasse sur le branchage de système sonore externe.

Critère n°5 : La connectique et les fonctionnalités

L'avantage des téléviseurs modernes repose surtout dans leur aspect multifonction et dans les configurations qu'ils comportent. Pour profiter d'une utilisation bien plus étendue, faites le tour des différents ports dont vous aurez nécessairement besoin sur une TV 4K. En outre, votre intérêt devra essentiellement se tourner vers :

  • Le nombre de ports HDMI disponibles et les fonctionnalités qui s'y raccordent.
  • La possibilité ou non de brancher un boîtier de ports externe.
  • La connexion à distance par le biais d'un câble ou via le Wi-Fi et le Bluetooth.
  • La fonction de commande vocale, de clavier ou de pointeur sur la télécommande.
  • Etc.

À part cela, la section intelligente n'a cessé de croître au fil du temps. Aujourd'hui, la télévision ne peut plus se limiter à la réception passive des chaînes de télévision et des flux vidéo d'un lecteur, mais doit s'apparenter le plus possible à un smartphone. Un téléviseur moderne doit être compatible avec les services de vidéo à la demande tels que Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, pour ne citer que les plus importants.

Critère n°6 : Le design

Comme il s'agit d'un accessoire de décoration d'intérieur, pensez à jouer sur le design de votre future TV 4K. Première chose à clarifier : le système de fixation, car elle peut être ancrée au mur ou tout simplement posée sur un meuble TV design. Dans tous les cas, sachez que ces deux options iront à la perfection si vous décidez d'installer l'appareil dans votre salon. Une fois l'emplacement choisi, vous pourrez ensuite imaginer les différentes finitions telles que la forme des pieds et celle du cadre, sans oublier les matériaux utilisés au niveau de l'habillage.

Si vous voulez une TV 4K qui se fond dans une pièce plutôt que de la dominer, les téléviseurs OLED sont particulièrement bons pour cette raison, car la technologie peut être intégrée dans un boîtier plus mince. Il faut également penser à la gestion des câbles de votre TV 4K, car cela pourrait rendre un visuel moins agréable. Si vous ne voulez pas que ces derniers soient trop visibles, évitez de l’ancrer au mur.

Découvrez les meilleures TV 4K et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de téléviseur en chiffres

Les marques de téléviseur les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux téléviseur, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de téléviseur les mieux notées.
  • 1. LG avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Samsung avec une note moyenne de 7.9/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 7.7/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. TCL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.

Les marques de téléviseur les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de téléviseur les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Samsung avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 2 références.
  • 3. TCL avec une note moyenne de 3.3/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.

Les marques de téléviseur préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux téléviseur, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.
  • 2. LG avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Samsung avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.
  • 4. TCL avec une note moyenne de 7.2/10 pour ses téléviseur les mieux notés sur 1 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross