Vous êtes à la recherche d’une meilleure solution pour mieux sécuriser votre maison ? Vous voulez contrôler les allées et venues à votre porte ? Le visiophone est donc parfait pour vous. Il associe praticité et nouvelles technologies et s’avère une solution de choix pour vivre sereinement. Voici les critères importants que vous devez prendre en compte pour dénicher le meilleur appareil.

Comment choisir un visiophone ?

Critère n°1 : Filaire ou sans fil ?

Les visiophones sans fil s'installent rapidement. Ils sont très pratiques pour les personnes ayant un handicap, car ils ne nécessitent aucune installation. Grâce à sa communication par ondes radio via la platine de rue et le moniteur, les dommages à votre portail ou cadre de porte restent minimes. Ils ont une portée moyenne de 300 m et peuvent être alimentés par électricité ou par piles. Cependant, avec la liaison sans fil, vous pourriez avoir de mauvaises transmissions en cas de mauvais temps. Et pour les platines de rue avec détection de mouvement ou activité de sonnette plus fréquentes, la durée de vie de la batterie peut considérablement se raccourcir.

Quant aux visiophones filaires, ils requièrent des travaux, car la platine de rue et le boîtier doivent être reliés à l’installation électrique. Les interphones vidéo filaires représentent une alternative au problème d'autonomie limitée. En effet, ils ne nécessitent aucune batterie et ne sont pas sensibles aux ondes radio. Par contre, ils cesseront de fonctionner en cas de panne de courant. Ces sonnettes sont également plus difficiles à installer, surtout si vous n'avez pas l'habitude de bricoler ou si vous ne disposez pas déjà d'une sonnette câblée existante.

Critère n°2 : La platine

La platine est l’interface principale qui permet à vos visiteurs de vous contacter. Reliée au moniteur installé dans votre maison, vous devez considérer 3 critères pour bien la choisir en fonction de vos besoins :

  • Étant donné qu’elle sera installée à l’extérieur, la platine doit obligatoirement présenter un indice de protection élevé. Ainsi, elle pourra facilement résister au vandalisme (IK) et aux intempéries (IP). Pour ce type d’équipement, nous vous suggérons d’opter pour une platine ayant au minimum un indice IP40 et IK08. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.
  • Le platine se décline en différents types : avec clavier, un lecteur de badge, un ou plusieurs boutons d’appel. Vous pouvez aussi retrouver des modèles qui permettent de contacter différents interlocuteurs pour les bâtiments tertiaires et autres ERP. Il faut savoir que certaines platines seront plus adaptées au logement collectif.
  • Vu que c’est sur la platine que se trouve la caméra vidéo qui permet de filmer le visage de la personne qui sonne, l’angle de la caméra doit être bien choisie. Elle peut varier de 90 à 170°. Vous pourrez ainsi voir parfaitement votre interlocuteur, mais également l’environnement qui l’entoure.

Critère n°3 : Le type de commande

Le visiophone peut posséder plusieurs types de commande, et vous devez faire le bon choix selon vos besoins spécifiques.

  • Mains libres / combiné : le visiophone offre une option mains libres afin que vous puissiez répondre rapidement. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour activer la communication. D’autres en revanche nécessitent l’utilisation d’un combiné.
  • Type de touches : là encore, vous pouvez avoir deux types de touches, la tactile et le sensitif. Certains visiophones disposent de touches tactiles pour vous permettre de configurer de l’appareil, cela selon votre sensibilité. Pour les personnes malvoyantes, elles seront plus à l’aise avec des touches en relief.
  • Boucle magnétique : il s’agit d’un système d'aide à l'écoute pour les personnes souffrant de déficience auditive. Elle diffuse un son qui sera interprété par les prothèses auditives en mode téléphone ou en fonction T. Si vous habitez dans un bâtiment qui reçoit beaucoup de personnes, sachez que ce type de commande est obligatoire.

Critère n°4 : La qualité visuelle

Avant de parler de la qualité visuelle, vous devez avant tout savoir que la taille de l’écran d’un visiophone varie d’un modèle à un autre. Elle peut aller de 2,1 à 8 pouces pour les modèles les plus courants. Comme tout écran sur un appareil électronique, plus il est grand, plus vous aurez un meilleur confort d’utilisation.

Cet écran de l'interphone vidéo doit fournir une bonne qualité d'image de jour comme de nuit. Puisque le dispositif sert à savoir qui sonne chez vous, autant bien distinguer la personne en question ! Dans l'idéal, il faudrait opter pour un système avec écran 7 pouces et caméra capable de filmer de jour comme de nuit.

Exprimée en nombre de pixels par unité de surface (DPI), la résolution des images est d'une importance capitale. Pour qu'un visiophone soit utile, sa caméra doit fournir des images claires et nettes. Plus la résolution est élevée, meilleures seront les images. Certains modèles offrent une résolution de seulement 480p, tandis que d'autres peuvent atteindre 1080p. Sachez que résolution élevée rime avec prix exorbitant !

Critère n°5 : L'enregistrement

Il est intéressant de disposer d'un visiophone qui enregistre les visites en votre absence. Le dispositif s'activera automatiquement si vous ne répondez pas. Et, un signal s'allume pour vous prévenir de la visite. C'est bien pratique pour savoir qui est passé dans la journée. Cela vous informe et vous aide à réagir de manière appropriée.

Certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvement. Si la sécurité est une priorité, cette fonctionnalité vous intéressera. Pour pousser encore plus loin, certains visiophones permettent de surveiller une zone spécifique tout en ignorant les autres. Si vous vivez dans une rue très fréquentée, cette fonction pourrait s'avérer très pratique.

N’oubliez pas non plus de bien vérifier l'angle de vision. C'est la taille de la zone que la caméra de la platine extérieure peut capturer. Il doit être aussi large que possible. Un angle de vision à 90° ne montrera que la zone devant la platine et juste un peu sur les côtés. Un angle de vision de 180° montrera la zone directement devant la platine, ainsi que sur les côtés. Certains visiophones offrent un angle de vision de 120°, d'autres montent à 180°.

Critère n°6 : La qualité audio

Un bon visiophone n'est rien s'il ne permet pas de communiquer avec les visiteurs sans ouvrir la porte. La plupart des modèles permettent de parler aux gens et les entendre en retour. Ceux qui vivent dans une rue animée pourraient choisir un système audio avec fonction annulation de bruit. Ainsi, vous entendrez les visiteurs malgré la présence de voiture ou de tondeuse à gazon à proximité. Le niveau sonore dépend du modèle que vous voulez acquérir, mais cela peut atteindre 85 dB, voire plus.

Le visiophone filaire délivre tout particulièrement une excellente qualité audio qu’un modèle sans fil, quelles que soient les conditions météorologiques. Cela en raison de sa liaison directe avec votre tableau électrique. Son système composé de microphones et de haut-parleurs va vous permettre de communiquer de la même manière qu'une conversation téléphonique. Le seul problème sera sans doute l’installation qui va demander quelques travaux et beaucoup de temps.

Critère n°7 : L'ouverture à distance du portail et les options supplémentaires

En achetant votre interphone ou visiophone, assurez-vous qu'il est possible de le relier à un portail motorisé. Cette fonctionnalité constitue un avantage majeur. En effet, vous pourrez ouvrir le portail de l'intérieur. C'est surtout pratique en cas de mauvais temps, permettant de faire entrer la voiture des visiteurs sans sortir sous la pluie.

Concernant les options, encore une fois, cela va dépendre du modèle que vous souhaitez acquérir. Les interphones vidéo peuvent proposer une panoplie de fonctionnalités pour un usage plus agréable, comme :

  • Les sonneries : certains visiophones offrent la possibilité de choisir entre plusieurs sonneries pour personnaliser l’appareil.
  • La fonction de mémorisation : quant un visiteur sonne chez vous, elle est automatiquement prise en photo. Cette photo sera stockée dans la mémoire interne de l’appareil et vous le signale à la manière d'un répondeur téléphonique.
  • L'enregistrement : comment son nom l’indique, l’interphone vidéo va enregistrer des vidéos. La durée d’enregistrement peut aller de quelques à plusieurs heures, selon le modèle.
  • L'option d’orientation de la caméra : l’interface peut faire bouger la caméra afin que vous puissiez voir les alentours.
  • L’option Bluetooth : grâce à cette connexion sans fil, il vous est possible d'afficher une photo ou une vidéo du viseur à l'écran.
  • Une clé Radio Frequency Identification (RFID) : c’est une option qui va permettre au platine de rue de reconnaître le badge pour ouvrir le portillon ou une télécommande pour le portail.
  • Fonction messager : quand vous êtes absent et que quelqu'un sonne chez vous, le visiophone lui informe de votre absence et en même temps enregistre sa photo.
  • La vision nocturne : cette option est très intéressante puisqu’elle va vous permettre de bien distinguer vos interlocuteurs la nuit. Cela même si votre rue ou votre quartier n'est pas bien éclairée.

Découvrez les meilleurs visiophones et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de sécurité en chiffres

Les marques de sécurité les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux sécurité, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de sécurité les mieux notées.
  • 1. Reolink avec une note moyenne de 9/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 5 références.
  • 2. Yale avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 6 références.
  • 3. Somfy avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 4. Netatmo avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 5. Belkin avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Ring avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.
  • 7. Eufy avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 8. X-Sense avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Xiaomi avec une note moyenne de 8/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 2 références.
  • 10. TP-Link avec une note moyenne de 7.3/10 pour ses sécurité les mieux notés sur 3 références.

Les marques de bureautique les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de bureautique les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. HP avec une note moyenne de 9.6/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 2. Epson avec une note moyenne de 9.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 4 références.
  • 3. Songmics avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 4. Helect avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 5. Invision avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. OVERTURE avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Acodot avec une note moyenne de 9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Corsair avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Bonsaii avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. BIC avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

Les marques de bureautique préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux bureautique, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Brother avec une note moyenne de 9.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 8 références.
  • 2. BIC avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.
  • 3. HP avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Canon avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 6 références.
  • 5. Flexispot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Acodot avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Maped avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 8. Texas Instruments avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Sizzix avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 1 références.
  • 10. Casio avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses bureautique les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross