Les meilleurs casques audio sont essentiels pour tous ceux qui aiment écouter de la musique, les podcasts et les films. Ils sont également indispensables pour vos voyages, votre travail, et vos déplacements. Si vous voyagez beaucoup, si vous effectuez beaucoup d’appels vidéo au travail ou si vous avez besoin de musique lorsque vous vous entraînez, les casques audio peuvent devenir votre meilleur allié. Malgré les nombreuses options pour les différents types de casques audio, trouver l’appareil qui vous êtes adaptés reste un casse-tête. Nous avons choisi pour vous les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir un casque audio ?

Critère n°1 : Profil sonore et qualité du micro

Il est important de considérer le profil sonore que vous appréciez le plus et choisir le casque audio par rapport à cela. Il existe trois principaux types de profil sonores :

  • Le profil sonore chaud : qui a tendance à pencher vers les basses fréquences. C’est-à-dire, qu’il offre plus d’importance au niveau des basses.
  • Le profil sonore neutre : qui produise le son selon sa réalisation. La basse et l’aigu du casque audio restent au même niveau.
  • Le profil sonore brillant : il opte beaucoup plus dans la priorisation du son aigu. Il est excellent pour révéler les sifflements et imperfections dans les enregistrements en studio.

Vous avez le choix selon votre goût. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un casque audio abordable, il existe quelques modèles d’entrée de gamme avec un profil relativement équilibré. Enfin, si vous souhaitez passer des appels mains libres tout en portant votre casque, un microphone intégré est indispensable. Il sera soit intégré aux écouteurs eux-mêmes (avec ou sans perche, soit intégré au câble, pour les casques filaires. La clarté de la voix peut varier considérablement d’un modèle à l’autre.

Critère n°2 : Suppression et isolation du bruit

La capacité d’isolation ou d’annulation du bruit est à rechercher chez un casque audio. L’isolation active du bruit (ANC) est la technologie la plus utilisée et la plus efficace en la matière. Elle fonctionne en utilisant des micros au niveau des oreillettes pour analyser le bruit ambiant, puis produit des ondes sonores « opposées » pour annuler complètement le son.

Cependant, certaines personnes trouvent que l’ANC peut blesser les oreilles et causer des maux de tête en raison de la pression accrue. De plus, cette technologie vide rapidement la batterie des casques audio sans fil, n'en abusez pas ! Cependant, si vous souhaitez être déconnecté complètement des sons qui vous entourent constamment ou si vous voyagez très souvent dans des avions, un casque audio avec ANC peut être très utile.

Critère n°3 : Autonomie et fonction de charge rapide

Si les premiers casques audio étaient surtout filaires, la génération de casque audio actuelle se concentre surtout sur le sans-fil. Ainsi, la plupart des utilisateurs de smartphones privilégient les casques Bluetooth qui sont dépendant d’une batterie pour fonctionner. C’est également le cas des modèles dotés d’une réduction active des bruits ambiants. Leur système de réduction nécessite une alimentation électrique.

La plupart des casques audio sans fil sont dotés d’une autonomie évaluée à 15 h et plus, ils peuvent offrir un temps d’écoute continue de 5 à 10 h, voire plus de 30 h. En plus de l’autonomie, pensez aussi à vérifier que votre futur casque propose une option de charge rapide et qu’il ne lui faudra pas plus de 3 à 4 h pour charger complètement la batterie. Cela vous évitera de tomber à court de batterie en plein milieu de votre chanson préférée et de devoir attendre des heures avant de reprendre l’écoute, surtout lorsque vous êtes en déplacement.

Critère n°4 : Confort de port et étanchéité

Il est important de trouver un casque qui peut parfaitement s’adapter à la morphologie de votre tête, et qui peut être porté pendant des heures sans ressentir de gêne. Habituellement, les casques circum-auriculaires sont les plus confortables, mais un modèle supra-auriculaire peut l’être tout autant s’il possède les bonnes caractéristiques.

Lorsque vous recherchez un casque audio, assurez-vous que le bandeau ne comprime pas dans le haut de votre crâne. Habituellement, les bandeaux avec de la mousse à mémoire de forme ou une couche de mousse normale contribuent à optimiser le confort. Assurez-vous que les oreillettes soient moelleuses et confortables, et rembourrées avec de la mousse à mémoire de forme.

Ce type de mousse épousera parfaitement la forme unique de votre oreille. Le revêtement sur la mousse à mémoire de forme sera généralement en cuir ou en maille. Le cuir est confortable, mais peut devenir trop chaud après de longues périodes d’utilisation. Ainsi, le maillage serait une meilleure option pour de longues heures d’écoute.

Enfin, notez qu'il y a une grande différence entre casque résistant à l’eau et casque étanche. Le premier protégera vos écouteurs des éclaboussures légères et de la transpiration, tandis que le second sera adapté pour la nage en piscine et en eau libre. Pour l’étanchéité, assurez-vous de vérifier jusqu’à quelle profondeur vous pourrez emmener le casque en toute sécurité.

Critère n°5 : Haut-parleurs et type de casque

Les haut-parleurs dans chaque oreillette d’un casque audio sont chargés de transformer les signaux électriques en pression acoustique. Dans la plupart des cas, plus le haut-parleur est grand, meilleure est la qualité sonore globale. Les haut-parleurs amplifient les graves, les médiums et les aigus pour permettre une expérience d’écoute agréable.

Il existe principalement 2 types de haut-parleurs : à armature équilibrée et dynamique. Les haut-parleurs à armature équilibrée sont généralement réglés pour bien sonner dans une plage de fréquences spécifique. Ils offrent également une meilleure isolation en raison de l’absence d’air à l’intérieur. Cependant, il leur manque la qualité supérieure des basses des haut-parleurs dynamiques. Les haut-parleurs dynamiques sont également plus durables et moins chers que les haut-parleurs à armature équilibrée.

Vous avez le choix entre 3 types de casques audio lors de votre achat :

  • Circum-aural : Le casques circum-aural présente des traits similaires aux casques à réduction de bruit. Souvent de forme circulaire, il est conçu pour cacher totalement vos oreilles pendant le port. Les matières ont été choisies pour apporter du confort aux oreilles. Le casque circum-ural de par son confort optimal peut convenir aux oreilles les plus sensibles. Il est bien enveloppant et peut se porter aussi longtemps que l’utilisateur le veuille.
  • Supra-aural : Léger et nettement plus compact qu’un casque circum-auriculaire, le casque supra-aural adapte parfaitement tous types d’oreilles. Ce qui signifie qu’il se colle parfaitement sur les parties supérieures des oreilles sans pour autant les gêner. Il est souvent fabriqué à partir de matériaux de choix comme le cuir ou l’acier inoxydable. Ce casque convient parfaitement à tous types d’utilisateurs, notamment ceux qui recherchent le confort au niveau des oreilles. Une fois bien ajusté, il s’adapte parfaitement aux enfants.
  • Circum-auriculaire : Comme son nom l’indique, ce type de casque se porte directement à l’intérieur des oreilles. De type isolation passif, il empêche tout bruit venant de l’extérieur de gêner le son qu’il émet. Il se caractérise également par la présence d’embouts protecteurs pour garantir une parfaite stabilité pendant l’écoute. C’est un système de son nomade qui peut être porté par ceux qui prennent régulièrement les transports en commun ou les conducteurs en quête de tranquillité au volant. Léger et peu encombrant, il se glisse dans n’importe quel système de rangement.

Critère n°6 : Réponse en fréquence

La réponse en fréquence du casque audio dépend de votre manipulation. Si vous recherchez un casque audio pour l’utiliser en tant que haut-parleurs de moniteur pour votre studio, prendre en compte la réponse en fréquence se révèle primordial. Il s’agit d’une mesure de précision pour une gamme de son qui varie généralement de 20 Hz à 20 kHz. Sur ce fait, plusieurs fabricantes conçoivent des casques audio adaptés à une fréquence sonore pour compenser la proximité des haut-parleurs et offrent une écoute agréable à vos oreilles.

Assurez-vous que le casque audio de votre choix répond entièrement à la réponse en fréquence selon vos attentes. Bien qu’il soit presque impossible de créer une courbe vraiment plate durant votre écoute, il est quand même mieux d’avoir un casque audio qui réagira parfaitement lors de la lecture de différentes fréquences de votre musique.

Critère n°7 : Connectivité et ergonomie

Il existe deux types de connectivité pour un casque audio. Les casques audio filaires et les casques audio sans file. Définissez votre besoin en choisissant l’un de ces modèles.

  • Casque audio filaire : Il s’agit d’un casque relié à votre pc, smartphone ou lecteur audio par un fils. Vous devez alors rester scotché à votre appareil pour pouvoir écouter et profiter de votre musique.
  • Casque audio sans fil : relié par Bluetooth à votre appareil, ce casque vous permettra d’écouter librement vos chansons en vaquant à vos occupations. Mais, sa portée est limitée et une transmission sans fil peut provoquer une diminution de la qualité audio. Il existe aussi le problème de la batterie qui peut se décharger à tout moment.

Enfin, l’ergonomie fait aussi partie des critères non négligeables dans l’achat d’un casque audio. En l’utilisant, il est important que vous puissiez bénéficier d’une liberté de mouvement. Si vous aimez vous déplacer tout en écoutant de la bonne musique, un casque sans fil sera plus approprié. Privilégiez également un modèle qui peut se fixer idéalement et que vous pouvez retirer et remettre facilement.

Critère n°8 : Prix et accessoires

Résumez le prix à ce qui rentre dans votre budget. Vous pouvez payer autour 40 euros pour avoir un casque audio sans fil correct, ou alors plus de 1 000 euros pour à peu près le même son ! De manière générale, la fourchette dans laquelle se situent la plupart des meilleurs casques audio va de 100 à 400 euros.

Optez aussi pour un casque audio avec des accessoires compris à la livraison. Cela évitera de devoir tout acheter séparément, ce qui augmentera le prix forcément. Choisissez un casque livré avec un sac de rangement par exemple, sans oublier des coussinets de rechange qui vous dépanneront bien en cas d’usure ou d’incident. Il en va également de même pour les câbles de recharge : il est toujours mieux d’en avoir un sous la main, car on ne sait jamais quand le câble principal risque de nous lâcher.

Découvrez les meilleurs casques audio et toutes les infos essentielles pour mieux les choisir dans notre guide d'achat complet consacré au sujet.

Les meilleures marques de casques audio en chiffres

Les marques de casques audio les mieux notées

Lorsque l'on est à la recherche de nouveaux casques audio, le premier réflexe est de chercher la meilleure marque. Voici les marques de casques audio les mieux notées.
  • 1. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 12 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Sony avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 7 références.
  • 4. Anker avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Turtle Beach avec une note moyenne de 8.7/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Marshall avec une note moyenne de 8.6/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 5 références.
  • 8. Beats avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. AKG avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. Audio-Technica avec une note moyenne de 6.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio les plus populaires actuellement

Si vous recherchez simplement les marques les plus en vogue, voici les marques de casques audio les plus recherchées et commentées par les français sur les sites e-commerce.
  • 1. Anker avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 2. AfterShokz avec une note moyenne de 9.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 3. Jabra avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. OneOdio x avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 5. PowerLocus avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Bose avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Sony avec une note moyenne de 9.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Turtle Beach avec une note moyenne de 9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 9. Beats avec une note moyenne de 8.9/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 8.2/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

Les marques de casques audio préférées des français

Les retours sont également intéressant lors de l'achat de nouveaux casques audio, voici les marques préférées selon les utilisateurs français.
  • 1. Sony avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 2. Anker avec une note moyenne de 8.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 3. AfterShokz avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 4. AKG avec une note moyenne de 8.5/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 5. Marshall avec une note moyenne de 8.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 6. Beats avec une note moyenne de 8.3/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 1 références.
  • 7. Jabra avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 3 références.
  • 8. Sennheiser avec une note moyenne de 8.1/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 9. Audio-Technica avec une note moyenne de 7.8/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.
  • 10. JBL avec une note moyenne de 7.4/10 pour ses casques audio les mieux notés sur 2 références.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Indépendance
  • Expertise
  • Engagement

Meilleurtest.fr s'engage pour vous : aucun produit sponsorisé et plus de 4000 guides d'achat en accès libre et gratuit.

Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross