Les 7 meilleurs après-shampoings sans rinçage

Nous avons comparé 25 après-shampoings sans rinçage de Schwarzkopf, Curlsmith, Urtekram et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vos cheveux ne sont pas très coopératifs, c’est peut-être qu’ils ont besoin d’un bon après-shampoing sans rinçage. Tenez compte de tout ce que vos cheveux endurent tous les jours : serviettes rugueuses, oreillers rugueux, peignage, brossage, coiffage à la chaleur, coups de vent… c’est la recette parfaite pour la sécheresse et les dommages, et les après-shampoings sans rinçage offrent l’un des moyens les plus simples de protéger vos cheveux de tout cela. Trouvez dans ce guide les 7 meilleurs après-shampoings sans rinçage du moment et comment les utiliser.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les après-shampoings sans rinçage qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs après-shampoings sans rinçage de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Byrdie, Womenshealthmag, Allure, Harpersbazaar, Instyle, Glamourmagazine, Nbcnews, Thecut, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Schwarzkopf, Curlsmith, Urtekram, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 après-shampoings sans rinçage parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les agents spécifiques, la composition, le format, la durée d’action, l’effet recherché, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 7 meilleurs après-shampoings sans rinçage en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs après-shampoings sans rinçage en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage en 2024

Le choix de la rédaction après-shampoing sans rinçage - Milk Shake Leave-in Conditioner

Milk Shake Leave-in Conditioner

Des cheveux doux, soyeux, sains et éclatants ; c’est la promesse formulée par cet après-shampoing sans rinçage conçu avec des ingrédients naturels. C’est un produit qui démêle et discipline tous les types de cheveux, même les cheveux bouclés, secs et abîmés.

On aime

  • Formulé à base d’ingrédients naturels
  • Conçu pour tous les types de cheveux
  • Démêle et hydrate efficacement
  • Répare et fortifie les cheveux cassants et abîmés
  • Réduit les chutes et stimule la pousse des cheveux
  • Bonne protection thermique
  • Élimination des frisottis

On aime moins

  • Parfum fort

Pourquoi nous l'avons choisi :

Même si le parfum gourmand et fruité de cet après-shampoing sans rinçage ne fait pas toujours l’unanimité, ses bienfaits sur la fibre capillaire rassemblent les utilisateurs. Effectivement, il s’agit d’un produit formulé à partir d’ingrédients naturels, dont les actions se manifestent dès son application, et ce, quel que soit le type de cheveux. Cela commence avec les protéines de lait qui interviennent pour hydrater les cheveux, les fortifier, et les rendre plus souples, plus soyeux.

La formule de cet après-shampoing sans rinçage inclut également du beurre de Murumuru, un élément qui nourrit et répare la fibre capillaire. Ceux et celles qui ont des cheveux cassants et/ou fragilisés par la coloration sauront apprécier ce bienfait. Pour terminer, nous avons un complexe fruitier réunissant des extraits de mangue, de papaye et de framboise. C’est grâce à ce dernier composant que le Milk Shake Leave-in Conditioner fournit aux cheveux les vitamines nécessaires pour réduire les chutes et accélérer la pousse.

Pour aller plus loin dans l’entretien de la chevelure, cet après-shampoing sans rinçage offre une protection efficace contre la chaleur et les rayons UV. Le fer à lisser ou à boucler et le sèche-cheveux ne causeront plus aucun dommage sur la fibre capillaire ! Précisons tout de même que les cheveux lisses et ondulés ne nécessitent pas forcément un coiffage thermique après l’utilisation de ce produit. Les cheveux crépus, eux, seront plus faciles à coiffer et à discipliner.

Format Spray
Volume 350 ml
Type de cheveux Tous les types de cheveux
Poids 300 g
Spécificité Ce produit est formulé à partir d’ingrédients naturels. Il réduit les chutes et accélère la pousse des cheveux.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage d'entrée de gamme

après-shampoing sans rinçage - Cantu après-shampoing sans rinçage karité

Cantu après-shampoing sans rinçage karité

Spécialement formulé pour les cheveux secs et cassants, cet après-shampoing sans rinçage répare et renforce la fibre capillaire en profondeur. Grâce à ce soin, vos cheveux seront préservés de la casse et des fourches disgracieuses.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous êtes à la recherche d’un après-shampooing sans rinçage capable de réparer les cheveux secs et cassants, nous vous recommandons ce produit les yeux fermés. Ce soin doit son efficacité à ses ingrédients naturels qui ont été sélectionnés pour leurs vertus pour la fibre capillaire. Entre autres, on y retrouve du beurre de karité qui nourrit, restaure et protège les cheveux fragiles, l’huile d’avocat qui stimule la pousse, préserve la vigueur et améliore la brillance et l’aloe vera qui hydrate le cuir chevelu.

Sa formule est complétée par de l’huile d’olive qui permet aux cheveux de retrouver leur élasticité. Après avoir appliqué cette crème légère, mais onctueuse sur vos cheveux, vous allez pouvoir les coiffer selon vos préférences. Bien sûr, ce produit est à utiliser de façon raisonnable.

Format Crème
Volume 12 oz
Type de cheveux Crépus, bouclés et ondulés
Poids 340 g
Spécificité Ce produit apporte de la douceur et de la brillance sur des cheveux naturellement bouclés.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage haut de gamme

après-shampoing sans rinçage - Redken Extreme Anti-snap

Redken Extreme Anti-snap

Cet après-shampoing sans rinçage haut de gamme s’adresse aux personnes ayant des cheveux cassants, fourchus et fragilisés par la coloration ou la décoloration. Sans alourdir les cheveux, il les démêle, les répare et les fortifie de façon efficace.

On aime

  • Élimine les fourches
  • Véritable soin fortifiant
  • Brillance perceptible dès l’application
  • Soin nourrissant non gras (n’alourdit pas les cheveux)
  • Corrige les effets d’une coloration ou décoloration
  • Parfum doux et délicat

On aime moins

  • Ne protège pas contre la chaleur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Faisant partie de la gamme Extreme de Redken, cet après-shampoing sans rinçage intervient pour démêler les cheveux, puis pour les réparer et les fortifier. L’atout dans sa manche ? Un assortiment de céramides et de complexes d’acides fruitiers dont l’efficacité se perçoit dès l’application du produit. Effectivement, les cheveux deviennent immédiatement plus lisses, plus brillants et plus soyeux. Malgré son effet lissant, il convient tout de même de souligner que ce leave-in conditioner n’est pas un produit de lissage.

Sur le moyen terme, l’après-shampoing sans rinçage Extreme Anti-snap soude les cuticules à l’origine de l’aspect cassant et fourchu des pointes. Ce phénomène intervient généralement à la suite d’une coloration ou d’une décoloration, ou encore après l’exposition des cheveux à un vent trop sec (chaud ou froid). Mais comme il s’agit d’un soin agissant à longue échéance, le produit fortifie la fibre capillaire et la rend plus saine au fur et à mesure des applications. D’ailleurs, il est tout à fait adapté pour un usage quotidien.

En parlant d’utilisation, la marque préconise d’appliquer cet après-shampoing sans rinçage sur des cheveux mouillés et nettoyés. Les utilisateurs y arriveront sans difficulté grâce à la texture crémeuse et onctueuse de ce leave-in conditioner. Après l’application, on peut aisément coiffer les cheveux, les sécher avec un sèche-cheveux ou les discipliner avec un fer à lisser ou à boucler.

Format Crème onctueuse
Volume 240 ml
Type de cheveux Cheveux fragiles, cassants et fourchus
Poids 280 g
Spécificité Ce produit est utilisable au quotidien, il n’est pas agressif.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage pour les cheveux bouclés

après-shampoing sans rinçage - Curlsmith Curl Conditioning – Après-shampoing sans-rinçage

Curlsmith Curl Conditioning – Après-shampoing sans-rinçage

Grâce à sa formule enrichie avec de l’extrait de coco, cet après-shampoing extra-doux nourrit en profondeur la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants. Ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, ce soin fera le bonheur des végétaliens.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Cet après-shampoing sans rinçage à base d’huile se présente sous la forme d’une crème onctueuse, mais légère. À utiliser seule ou comme base avant le coiffage, cette crème ne risque pas d’alourdir vos cheveux. Bien au contraire, vous aurez une impression agréable de légèreté après que vous vous soyez coiffé. Une toute petite quantité de ce soin suffit pour donner forme à vos boucles et les nourrir en profondeur.

Comme à son habitude, Curlsmith a pris soin d’élaborer ce leave-in conditioner avec des ingrédients naturels assez rares. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’offrir des résultats qui relèvent du miracle. Soyez également informés que ce soin capillaire ne contient ni sulfates, ni silicones, ni huiles minérales, ni phtalates. Il est 100 % végétalien.

Format Crème
Volume 8 oz
Type de cheveux Crépus, bouclés et ondulés
Poids 227 g
Spécificité Ce produit est inspiré par des générations de soins capillaires faits maison.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage aux vertus protectrices

après-shampoing sans rinçage - Bulbs & Roots Shield Hair Guard Conditioner

Bulbs & Roots Shield Hair Guard Conditioner

Cet après-shampoing sans rinçage protègera vos cheveux du stress environnemental auquel ils sont exposés quotidiennement, grâce à l’extrait de lavande et à l’extrait de graines de moringa qui sont réputés pour leurs propriétés antipollution.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Conditionné dans un spray de 150 ml, cet après-shampoing sans rinçage est parfait pour préserver la chevelure de la pollution et du stress environnemental qui l’agresse quotidiennement. Agissant comme un bouclier sur vos cheveux, ce soin capillaire enrichi avec des extraits de lavande et antibactérien agit même le lendemain d’une application. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser tous les jours, bien qu’il s’agisse d’un produit à usage fréquent.

Pour profiter au mieux des bienfaits de ce leave-in conditioner, vaporisez-le directement sur vos cheveux essorés, au niveau des longueurs et des pointes. Par la suite, coiffez-vous comme à votre habitude. Exempts de parabènes, de sulfates et d’ingrédients d’origine animale, cet après-shampoing sans rinçage est 100 % végan.

Format Spray
Volume 150 ml
Type de cheveux Normaux
Poids Information non communiquée
Spécificité Ce produit peut être utilisé fréquemment sur les cheveux normaux.

Le meilleur après-shampoing sans rinçage pour cheveux cassants

après-shampoing sans rinçage - Schwarzkopf Gliss Liquid Silk

Schwarzkopf Gliss Liquid Silk

Avec cet après-shampoing sans rinçage, démêlez rapidement vos cheveux et offrez-leur brillance et volume. Grâce à sa formule enrichie avec des composants capillaires liquides semblables à ceux du cheveu, la réparation active des zones endommagées est garantie.

Pourquoi nous l'avons choisi :

En adoptant ce soin capillaire Schwarzkopf, vous n’aurez plus à dompter vos mèches rebelles en cours de journée. Vous aurez droit à une chevelure disciplinée et en bonne santé, et cela, grâce à quelques pulvérisations sur la longueur et les pointes. Après l’application, il ne vous reste plus qu’à vous coiffer comme vous le faites d’habitude. L’avantage avec cet après-shampoing sans rinçage, c’est qu’il est étonnamment léger. Il ne risque pas d’engraisser votre cuir chevelu.

Pour profiter au maximum des bienfaits de ce produit, pensez à agiter énergiquement le flacon et vaporisez le contenu sur vos cheveux secs ou essorés après votre shampoing. Pour revitaliser les cheveux et leur donner du volume, vous ne trouverez pas de meilleure alternative que le Liquid Silk de Schwarzkopf.

Format Spray
Volume 600 ml (lot de 3 x 200 ml)
Type de cheveux Cassants et ternes
Poids Environ 300 g le flacon
Spécificité Ce produit démêle rapidement les cheveux rêches et secs.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur après-shampoing sans rinçaye aux vertus hydratantes

après-shampoing sans rinçage - Vivaiodays – Après-shampoing démêlant sans rinçage au tsubaki

Vivaiodays – Après-shampoing démêlant sans rinçage au tsubaki

En adoptant cet après-shampoing sans rinçage au Tsubaki, dites adieu à l’éternelle lutte que vous livriez avec vos cheveux le matin. Dès les premiers jours d’utilisation, attendez-vous à ce qu’ils soient plus disciplinés, mais surtout brillants et soyeux.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le secret de cet après-shampoing sans rinçage réside dans l’utilisation de l’huile de graines de Tsubaki (fleurs de Camélia) qui est utilisée au Japon depuis des centaines d’années. À la fois hydratant, émollient et antioxydant, cet ingrédient revitalisant est ce qui facilite le démêlage rapide et le renforcement des cheveux de la racine jusqu’aux pointes. À cela s’ajoute de l’extrait de kiwi qui procure brillance et éclat à la chevelure.

En utilisant ce produit sans rinçage, vos cheveux se revitaliseront rapidement. À noter que ce leave-in est destiné aux femmes de tous les âges. Et si vous avez la fibre écologique, réjouissez-vous, car ce fabricant se montre très impliqué dans la préservation de la planète et la réduction de son empreinte carbone. Pour preuve, l’emballage de ce soin est fabriqué avec du bioplastique obtenu à partir de la pulpe de canne à sucre recyclable.

Format Spray
Volume 100 ml
Type de cheveux Normaux
Poids Environ 150 g
Spécificité Ce produit assainit les cheveux et le cuir chevelu.
Autres après-shampoings sans rinçage intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Urtekram Spray Conditioner Rosemary

L’Urtekram Spray Conditionner Rosemary est ce qui se fait mieux actuellement en matière d’après-shampoing sans rinçage au format spray. Particulièrement adapté aux cheveux fins, ce soin revitalisant nourrit et hydrate la chevelure en surface et en profondeur, tout en lui procurant un effet lisse et adoucissant. Outre les agents spécifiques qu’il contient, cet après-shampoing sans rinçage contient également de l’acide hyaluronique dont la mission est d’équilibrer l’hydratation naturelle des cheveux et prévenir le dessèchement.

Non testé sur les animaux et certifié ECOCERT, ce produit est adapté aux végétaliens. Les fabricants le recommandent vivement aux personnes dont les cheveux ont fortement été exposés au soleil, à la chaleur et aux produits inadéquats. A votre retour des vacances, ce soin vous sera très utile.

Tableau comparatif des meilleurs après-shampoings sans rinçage

Voici notre classement des meilleurs après-shampoings sans rinçage de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Milk Shake Leave-in Conditioner
 - Cantu après-shampoing sans rinçage karité
 - Redken Extreme Anti-snap
 - Curlsmith Curl Conditioning – Après-shampoing sans-rinçage
 - Bulbs & Roots Shield Hair Guard Conditioner
 - Schwarzkopf Gliss Liquid Silk
 - Vivaiodays – Après-shampoing démêlant sans rinçage au tsubaki
Milk Shake Leave-in Conditioner Cantu après-shampoing sans rinçage karité Redken Extreme Anti-snap Curlsmith Curl Conditioning – Après-shampoing sans-rinçage Bulbs & Roots Shield Hair Guard Conditioner Schwarzkopf Gliss Liquid Silk Vivaiodays – Après-shampoing démêlant sans rinçage au tsubaki
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Des cheveux doux, soyeux, sains et éclatants ; c’est la promesse formulée par cet après-shampoing sans rinçage conçu avec des ingrédients naturels. C’est un produit qui démêle et discipline tous les types de cheveux, même les cheveux bouclés, secs et abîmés. Spécialement formulé pour les cheveux secs et cassants, cet après-shampoing sans rinçage répare et renforce la fibre capillaire en profondeur. Grâce à ce soin, vos cheveux seront préservés de la casse et des fourches disgracieuses. Cet après-shampoing sans rinçage haut de gamme s’adresse aux personnes ayant des cheveux cassants, fourchus et fragilisés par la coloration ou la décoloration. Sans alourdir les cheveux, il les démêle, les répare et les fortifie de façon efficace. Grâce à sa formule enrichie avec de l’extrait de coco, cet après-shampoing extra-doux nourrit en profondeur la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants. Ne contenant aucun ingrédient d’origine animale, ce soin fera le bonheur des végétaliens. Cet après-shampoing sans rinçage protègera vos cheveux du stress environnemental auquel ils sont exposés quotidiennement, grâce à l’extrait de lavande et à l’extrait de graines de moringa qui sont réputés pour leurs propriétés antipollution. Avec cet après-shampoing sans rinçage, démêlez rapidement vos cheveux et offrez-leur brillance et volume. Grâce à sa formule enrichie avec des composants capillaires liquides semblables à ceux du cheveu, la réparation active des zones endommagées est garantie. En adoptant cet après-shampoing sans rinçage au Tsubaki, dites adieu à l’éternelle lutte que vous livriez avec vos cheveux le matin. Dès les premiers jours d’utilisation, attendez-vous à ce qu’ils soient plus disciplinés, mais surtout brillants et soyeux.
Format Spray Crème Crème onctueuse Crème Spray Spray Spray
Volume 350 ml 12 oz 240 ml 8 oz 150 ml 600 ml (lot de 3 x 200 ml) 100 ml
Type de cheveux Tous les types de cheveux Crépus, bouclés et ondulés Cheveux fragiles, cassants et fourchus Crépus, bouclés et ondulés Normaux Cassants et ternes Normaux
Poids 300 g 340 g 280 g 227 g Information non communiquée Environ 300 g le flacon Environ 150 g
Spécificité Ce produit est formulé à partir d’ingrédients naturels. Il réduit les chutes et accélère la pousse des cheveux. Ce produit apporte de la douceur et de la brillance sur des cheveux naturellement bouclés. Ce produit est utilisable au quotidien, il n’est pas agressif. Ce produit est inspiré par des générations de soins capillaires faits maison. Ce produit peut être utilisé fréquemment sur les cheveux normaux. Ce produit démêle rapidement les cheveux rêches et secs. Ce produit assainit les cheveux et le cuir chevelu.
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son après-shampoing sans rinçage

Choisir un après-shampoing sans rinçage peut s’avérer difficile, étant donné qu’il s’agit d’un soin des cheveux assez récent. Pour réussir votre achat, quelques critères spécifiques devront être pris en compte.

Critère n°1 : Les agents spécifiques

À l’instar de l’après-shampoing classique, l’après-shampoing sans rinçage contient des agents spécifiques qui embellissent et fortifient les cheveux. Pour chaque type de chevelure, il existe un soin spécifique enrichi avec des substances naturelles ou synthétiques. Pour les cheveux qui manquent de brillance, les spécialistes recommandent un produit enrichi avec de la kératine. S’ils manquent de force, un leave-in conditioner à base d’algues marines est mieux adapté. Quand ils ont tendance à s’aplatir, un soin à fort taux de collagène doit être utilisé. S’ils semblent tout simplement manquer de douceur ou de souplesse, on conseille un après-shampoing sans rinçage avec de la glycérine.

Critère n°2 : La composition

La composition d’un après-shampoing sans rinçage est d’une importance vitale pour la santé de vos cheveux. Avant d’en acheter un, n’oubliez jamais de consulter la liste des composants du soin qui vous intéresse. Si l’étiquette mentionne clairement que le produit contient des silicones, passez votre chemin. Il en est de même pour les substances occlusives, comme il est le cas des parabènes ou du sulfate et de tous ses dérivés. Dans la mesure du possible, privilégiez les après-shampoings sans rinçage qui sont avalisés par des labels biologiques. Ceux-ci ne risquent pas d’abîmer vos cheveux.

Critère n°3 : Le format

L’après-shampoing sans rinçage est un produit très hétérogène. Il peut se présenter sous la forme de crème ou de spray à appliquer directement sur les cheveux. C’est à vous d’élire le format qui vous convient le mieux, mais cette fois encore, on vous conseille de choisir en fonction de votre type de chevelure. Si la vôtre est rêche, un après-shampoing sans rinçage au format spray est mieux adapté. En revanche, s’ils sont normaux ou bouclés, utilisez plutôt le leave-in conditioner en crème.

Critère n°4 : La durée d’action

La durée d’action des agents spécifiques diffère d’un après-shampoing sans rinçage à un autre. Pour ne pas perdre de temps, choisissez un soin qui prend rapidement effet et qui ne laisse aucun résidu ou fini collant dans votre chevelure. Les fabricants consciencieux prennent soin de préciser que les soins qu’ils proposent sont à formule légère et non collante. Même si vous vous trompez dans la quantité, les chances sont minces pour que les meilleurs après-shampoings sans rinçage aillent engraisser vos cheveux au niveau des racines.

Critère n°5 : L’effet recherché

L’effet recherché dépend de votre type de cheveux. Donc, si vous avez une chevelure terne, sèche, abîmée, colorée ou impossible à coiffer, le plus important est d’utiliser un après-shampoing sans rinçage qui s’adapte aux moindres spécificités de vos cheveux. Heureusement que les marques offrent de très larges gammes adaptées aux besoins de tous les utilisateurs. Certaines de ces marques proposent même des soins mixtes pouvant être utilisés par toutes les femmes, quel que soit l’état de leurs cheveux.

Comment bien utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

L’après-shampoing sans rinçage ou leave-in conditioner en anglais a pour mission de compléter l’action du shampoing. On l’utilise généralement pour remplacer l’après-shampoing classique lorsqu’on manque de temps. Ce soin se distingue par sa grande richesse en eau. Les agents humectants qu’il contient pénètrent profondément au sein de la fibre capillaire pour y attirer et retenir l’humidité. Lorsqu’ils sont hydratés, les cheveux deviennent plus légers et plus soyeux.

Les actifs présents dans l’après-shampoing sans rinçage font effet au moment du séchage. C’est pour cette raison que les fabricants recommandent de l’appliquer sur des cheveux humides. Néanmoins, certains produits sont à utiliser sur des cheveux secs, donc, il faudra bien faire la différence entre eux, avant de procéder à un achat.

Après que vous vous soyez lavé et démêlé vos cheveux, le temps est venu d’utiliser le leave-in conditioner. Pour ce faire, prenez une noisette du soin et étalez-la dans le creux de vos mains puis appliquez sur les longueurs et les pointes. Lorsque vous en aurez mis sur toute votre chevelure, scrunchez-la pour permettre aux boucles de se former et de prendre corps rapidement. Si vous avez les cheveux plats et sans volume, un après-shampoing sans rinçage avec effet boostant vous est mieux adapté.

Bien entendu, la quantité d’après-shampoing sans rinçage à utiliser diffère selon l’état de votre chevelure. Ainsi, prélevez une seule goutte si vous avez les cheveux fins, courts ou mi-longs, une noix si vous avez les cheveux épais mi-longs, longs, moyens et une noisette si vous avez les cheveux épais et courts ou fins et longs.

Quel type de après-shampoing sans rinçage choisir ?

Les après-shampoings sans rinçage sont proposés sous forme de crème ou de spray. À vous de choisir le format qui vous correspond.

L’après-shampoing sans rinçage en spray

L’après-shampoing sans rinçage en spray facilite grandement le démêlage et le coiffage de tous les types de cheveux. L’avantage avec le soin au format spray, c’est qu’il répartit équitablement le produit lorsqu’il est pulvérisé. Il permet également d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Ce soin laisse une chevelure brillante, soyeuse et nourrie en profondeur.

Points positifs :

  • Facilite le démêlage et le coiffage de tous les types de cheveux
  • Répartit équitablement le produit lorsqu’il est pulvérisé
  • Permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès

Points négatifs :

  • Coût quelque peu dispendieux
  • Nécessite parfois l’utilisation d’un sèche-cheveux pour obtenir l’effet recherché

C'est pour qui ?

L’après-shampoing sans rinçage en spray est recommandé aux femmes dont les cheveux sont rêches, secs et cassants. Ce type de produit est idéal pour faciliter le démêlage et le coiffage de tous les types de cheveux, en offrant une hydratation profonde et en laissant une chevelure brillante, soyeuse et nourrie en profondeur. Il est particulièrement pratique pour atteindre les endroits difficiles d’accès et répartir équitablement le produit grâce à sa forme en spray. Cependant, il convient de noter que certains produits en spray peuvent nécessiter l’utilisation d’un sèche-cheveux pour obtenir l’effet recherché.

L’après-shampoing sans rinçage en crème

L’après-shampoing sans rinçage qui se présente sous la forme d’une crème est très hydratant. Grâce à ses agents humectants, le leave-in conditioner au format crème répare les cheveux secs et leur permet de résister aux frottements. Il permet également à certaines de parfaire la mise en forme de leurs boucles. Une fois traitée avec cet après-shampoing, la chevelure devient plus douce, plus brillante et moins sujette aux cassures.

Points positifs :

  • Offre un fini lisse et brillant aux cheveux
  • Hydrate intensément les cheveux secs
  • Répare les cheveux abîmés et prévient les cassures

Points négatifs :

  • Peut entraîner un engraissement rapide des cheveux
  • La quantité recommandée doit être respectée pour éviter les effets indésirables

C'est pour qui ?

L’après-shampoing sans rinçage en crème convient particulièrement aux femmes ayant les cheveux secs et cassants, ainsi qu’à celles ayant des chevelures ondulées, bouclées ou crépues. Ce type de produit est idéal pour hydrater en profondeur les cheveux, les rendre plus doux, brillants et résistants aux frottements. Il est également recommandé pour celles qui souhaitent parfaire la mise en forme de leurs boucles. Cependant, il est important de respecter la quantité recommandée afin d’éviter un effet gras sur les cheveux.

Après-shampoing sans rinçage ou masque capillaire ?

Après-shampoing sans rinçage

Quelle que soit la forme dans laquelle il est proposé, l’après-shampoing sans rinçage est léger et peu visqueux. Grâce à sa formule enrichie avec de l’eau et des humectants, ce soin hydrate et protège rapidement les cheveux. Tout comme l’après-shampoing classique, le leave-in conditioner peut être utilisé par les femmes aux cheveux ondulés, frisés, bouclés, crépus et lisses. Vous l’apprécierez tout particulièrement si votre chevelure a tendance à s’emmêler, car ce soin la démêlera efficacement.

Masque capillaire

Le masque capillaire est un soin qui contient des agents revitalisants, du beurre naturel, de l’huile, d’adoucissants, d’extraits de plantes et de toute une floppée d’ingrédients bienfaisants pour les cheveux. On l’utilise surtout pour hydrater et nourrir les fibres d’une chevelure sèche et abîmée. Contrairement à l’après-shampoing sans rinçage, le masque capillaire traite les cheveux plus en profondeur.

Verdict

L’après-shampoing sans rinçage et le masque capillaire sont des produits interdépendants. Si le premier traite la chevelure en surface, le second agit en profondeur. Vous pouvez les utiliser ensemble ou l’un après l’autre, cela ne dépend que de vos préférences.

Les meilleures marques de après-shampoings sans rinçage

Selon nous, les meilleures marques de après-shampoings sans rinçage en 2024 sont Schwarzkopf, Curlsmith, Urtekram, Cantu et Creme of Nature  :

Schwarzkopf

Depuis plus d’un siècle, Schwarzkopf met au point des soins capillaires à destination des professionnels et des particuliers. Fidèle à son image de marque, ce fabricant étonne par sa gamme de produits dont la qualité frise l’excellence.

Curlsmith

Curlsmith est une entreprise américaine spécialisée dans les soins capillaires à destination des femmes aux chevelures ondulées et bouclées. Comme la marque aime si bien le rappeler, son objectif est de vous faire aimer vos cheveux, quels que soient leurs couleurs et leurs types.

Urtekram

Lancée à Copenhague en 1972, Urtekram impressionne par l’excellent rapport qualité-prix de sa gamme de produits qui répond aux besoins de tous. Rappelons qu’en 2017, Urtekram a été élue la marque la plus durable du Danemark par le Sustainable Brand Index.

Cantu

Cantu est une marque américaine spécialisée dans les soins pour cheveux bouclés, afro et naturels. Très riche, sa gamme de produits est réputée pour offrir des résultats parfaits sur les chevelures bouclées et ondulées.

Creme of Nature

Depuis ses débuts, cette marque américaine séduit par son large éventail de produits élaboré à partir d’ingrédients naturels, dont les plus communs sont le beurre de karité, l’huile d’argan, l’huile de coco et le lait de coco.

Pourquoi utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

Il n’engraisse pas les cheveux

Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce guide d’achat, l’après-shampoing sans rinçage est léger et non collant. Sa texture légère ne risque pas d’alourdir la chevelure, ce qui est le cas de l’après-shampoing classique qui est souvent enrichi avec de l’huile. En ce sens, le leave-in conditioner peut être utilisé par les personnes dont les cheveux sont gras.

Il démêle rapidement les cheveux

L’après-shampoing sans rinçage hydrate et nourrit les cheveux pour que les boucles puissent rester souples plus longtemps. Il faut cependant préciser que les belles boucles vont se défaire une fois que la chevelure est complètement sèche. Lorsque l’humidité s’est complètement évaporée, les cheveux vont perdre leur souplesse, mais ils seront moins vulnérables aux cassures.

Il redonne vie aux cheveux

L’utilisation des appareils chauffants et des produits capillaires non adaptés endommage grandement les cuticules capillaires qui se déshydratent puis perdent leur vitalité. Heureusement que les après-shampoings sans rinçage sont formulés pour redonner vie aux cheveux abimés. L’utilisation raisonnable de ce soin vous permettra à votre chevelure de retrouver la santé. Celle-ci sera plus résistante donc plus facile à coiffer.

Il procure vitalité et brillance

L’après-shampoing sans rinçage va hydrater vos cheveux grâce aux agents humectants qu’il contient. Ces composants vont améliorer la texture et l’apparence de vos cheveux dans les meilleurs délais. Non seulement ils vont apparaître plus brillants, mais ils seront également plus volumineux ou plus épatés, cela ne dépend que de la façon dont vous allez les coiffer.

Il empêche les cassures

Si vos cheveux s’emmêlent facilement, l’après-shampoing sans rinçage vous permettra de les ordonner rapidement. Cela les préservera des cassures qui se produisent énormément sur les cheveux frisottés. Après quelques semaines, vous verrez que votre chevelure va devenir plus ample et plus douce, grâce à ce soin.

Les astuces à connaître pour votre après-shampoing sans rinçage

💡 

Utilisez l’après-shampoing sans rinçage sur des cheveux humides

Si la règle veut que l’on utilise l’après-shampoing classique sur des cheveux secs, l’après-shampoing sans rinçage doit être appliqué sur des cheveux légèrement humides et démêlés. Cela permet aux fibres de mieux absorber les actifs et agents spécifiques contenus dans le produit.

💡 

N’abusez pas de l’après-shampoing sans rinçage

Il est clairement dit qu’un après-shampoing sans rinçage peut être utilisé tous les jours, mais pour préserver l’intégrité de vos cheveux, ne le faites qu’une ou deux fois par semaine. Si votre chevelure est fine et grasse, il est préférable d’avoir recours à ce soin le moins souvent possible.

💡 

N’utilisez l’après-shampoing sans rinçage que lorsque vous y êtes contraint

L’idéal serait d’utiliser un après-shampoing sans rinçage que lorsque vous y êtes vraiment contraint. Donc, si le temps vous le permet, préférez l’après-shampoing classique qui reste le must en la matière.

💡 

Ne faites pas l’impasse sur le masque capillaire

L’application d’un après-shampoing sans rinçage ne doit pas vous détourner de l’utilisation du masque capillaire. Comme évoqué un peu plus haut dans ce guide d’achat, alternez ces deux soins pour que votre chevelure puisse en tirer le maximum de bénéfices.

💡 

Connaissez la nature de vos cheveux

L’après-shampoing sans rinçage se choisit en fonction de la nature des cheveux. Donc, avant de procéder à un achat, vous devez déterminer avec exactitude votre type de cheveux et choisir un soin en conséquence.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel après-shampoing sans rinçage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs après-shampoings sans rinçage en 2024 sont :

  1. Milk Shake Leave-in Conditioner
  2. Cantu après-shampoing sans rinçage karité
  3. Redken Extreme Anti-snap
  4. Curlsmith Curl Conditioning – Après-shampoing sans-rinçage
  5. Bulbs & Roots Shield Hair Guard Conditioner
  6. Schwarzkopf Gliss Liquid Silk
  7. Vivaiodays – Après-shampoing démêlant sans rinçage au tsubaki

Quel est le prix d'un après-shampoing sans rinçage ?

Le prix normal d'un après-shampoing sans rinçage va de 8 € à 11 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 12 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de après-shampoings sans rinçage ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de après-shampoings sans rinçage sont Schwarzkopf, Curlsmith, Urtekram, Cantu et Creme of Nature.

Comment utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

L’après-shampoing sans rinçage s’utilise après avoir lavé puis démêlé les cheveux. À noter que ce soin peut être appliqué sur des cheveux secs ou légèrement humides. De cette façon, les agents hydratants et autres actifs qui y sont contenus pourront mieux hydrater et adoucir la fibre capillaire, afin que vous puissiez coiffer votre chevelure selon vos préférences.

Pourquoi utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

Un après-shampoing sans rinçage agit exactement de la même façon qu’un après-shampoing classique. Ce soin répare les dégâts provoqués par les appareils chauffants, les produits non adaptés et les polluants qui agressent quotidiennement les cheveux. Lorsque le soin est appliqué selon les règles de l’art, la chevelure retrouve volume, brillance, douceur, bref, elle va respirer la santé.

Sur quels types de cheveux utiliser un après-shampoing sans rinçage ?

Quel que soit votre type de cheveux, vous trouverez dans les commerces un après-shampoing sans rinçage qui y est adapté. Cependant, les spécialistes de la santé capillaire recommandent ce produit aux personnes dont les cheveux sont frisottés, ondulés, crépus et frisés. Ce produit est également parfait pour les femmes à la chevelure courte et fine. Si la vôtre est normale, vous pouvez bien sûr en utiliser, mais à fréquence réduite.

Quels ingrédients sont à proscrire dans les après-shampoings sans rinçage ?

Les après-shampoings sans rinçage ne sont pas tous biologiques. Dans la mesure du possible, évitez les soins qui contiennent des silicones et des sulfates qui sont des agents occlusifs, donc très mauvais pour la santé. Si vous vous évertuez à utiliser de tels produits sous prétexte qu’ils sont bon marché, vous allez tout simplement vous étouffer votre chevelure. Cette dernière va s’abimer encore plus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g26912142/best-leave-in-conditioners/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-leave-in-conditioners/
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-leave-in-conditioners-5082655
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g30522260/best-leave-in-conditioner/
  5. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-leave-in-hair-conditioners
  6. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/beauty/hair/g5620/best-leave-in-conditioners/
  7. Instyle - https://www.instyle.com/hair/best-leave-in-conditioners
  8. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-leave-in-conditioner
  9. Nbcnews - https://www.nbcnews.com/select/shopping/best-leave-conditioners-ncna1273467
  10. Thecut - https://www.thecut.com/article/best-leave-in-conditioner.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-après‐shampoing-sans-rinçage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/betabattle/comments/16qxg9b/best_leave_in_conditioner_2023_2024_stier_list/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4432634-Best-leave-in-conditioner-ever
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=leave+in+conditioner
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+après+shampoing+sans+rinçage

Historique

22 février 2023 : Ajout des après-shampoings sans rinçage Milk Shake et Redken pour remplacer des produits épuisés.
06 Avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT