Les 4 meilleurs bas de laine en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Lifestyle -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Christine

Bien plus que de simples sous-vêtements, une bonne paire de chaussettes est le garant d’un meilleur confort surtout si vous avez les pieds moites et protègera vos pieds des ampoules aux orteils. Et quoi de mieux que d’opter pour des bas de laine pour cela ? Que vous les portiez avec des chaussures de trail, de sécurité, de running ou encore de marche nordique, ils garderont vos pieds confortables grâce à leurs caractéristiques respirantes et isolantes. Les détails dans ce guide.

Les meilleurs bas de laine en 2022

Le choix de la rédaction bas de laine - Vihir 3 Bas de laine

Les bas de laine Vihir sont des chaussettes de qualité premium, parfaits pour apporter confort et douceur à vos pieds pendant vos randonnées et trekking. Sa grande résistance et son efficacité feront bien des heureux lors des prochaines sorties pédestres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bas de laine Vihir sont d’excellentes chaussettes pour vous accompagner à braver les périodes hivernales. Ils sont spécialement conçus à partir de technologie de couture de haute précision alliant le design ergonomique et le confort d’utilisation à la particularité de chaque pied humain. Fabriqués à partir de matériaux d’excellentes qualités (80 % de laine Mérinos, 18 % de polyamides et 2 % élasthanne), ces bas ne se déforment pas et ne se dégradent pas aussi facilement même après plusieurs séances de lavage. Leurs dessous de pied sont conçus avec un système d’épaississement afin de réduire la force du tampon et de protéger le tendon d’Achille jusqu’à la pointe des pieds pendant le sport.

En termes de confort d’utilisation, ces bas de laine sont vraiment nickel pour garder vos pieds au sec et au chaud par temps froid ou pendant les séances de sport. Ces modèles de bas de laine peuvent être portés pendant n’importe quelle saison puisqu’ils permettent aux pieds de rester au chaud, mais thermostatés. Leur grande capacité absorbante empêche l’apparition de mauvaises odeurs au niveau des pieds. Ces bas de laine Vihir sont proposés par pack de 3 paires de bas tricolore. Ils sont disponibles en taille unique : 41 à 46.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le produit ont trouvé les bas de laine Vihir sont très confortables et assez chauds. Ils sont parfaits pour faire des randonnées en montagne ou d’autres sports de ce genre. Ni trop fins ni trop épais, ils sont juste parfaits. Avec une très grande capacité de résistance, ils peuvent être utilisés sous -2 °C pendant une journée en montagne avec sol très humide (eau glacée et neige) sans poser aucun problème.

On aime

  • Leur efficacité par temps froid
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Un bon confort d’utilisation

On aime moins

  • Le manque de résistance au niveau des talons
Matériaux80 % de laine Mérinos, 18 % de polyamides et 2 % élasthanne
Modèles disponibles4
Principales utilisationsRandonnée, trekking, travail en intérieur ou en extérieur
SpécificitésManchette élastique, talon renforcé, bout sans couture
Personnes cibléesHomme

Les meilleurs bas de laine d'entrée de gamme en 2022

bas de laine - MOSOTECH Bas de laine

En optant pour ces chaussettes thermiques MOSOTECH, vous bénéficiez de 5 paires de bas pour un prix très accessible. Les chaussettes en laine de Mosotech sont douces, chaudes et confortables et peuvent être portées en automne comme en hiver.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comptez-vous acheter des bas pour l’hiver ? Les chaussettes thermiques en laine et coton de la marque Mosotech vous satisferont certainement en matière de confort et de qualité de fabrication. Elles ont été conçues avec le tissage jacquard parfait composé de 41 % de polyester, 33 % de coton et 26 % de laine. Ces bas présentent une texture haute densité et une parfaite élasticité, ce qui les rend plus polyvalentes. Vous pouvez ainsi les enfiler pour le travail en plein air, la marche, les voyages, le ski et d’autres occasions. L’épissure sans couture et la couture lisse des orteils contribuent à offrir un confort inégalé. La bordure élastique leur permet de rester bien en place et de ne pas glisser facilement.

Ces chaussettes sont résistantes au froid et agréables à porter même en plein hiver (à la température de -15 °C) : le tissu en éponge qui constitue l’intérieur de toutes les chaussettes permet de garder la chaleur. De plus, ce tissu en éponge épais contribue également à réduire le frottement des chaussures et offre plus de longévité aux laines. Quant au design, les chaussettes Mosotech arborent un design vintage et tendance. Les 5 paires ont des couleurs monochromes différentes (jaune, marron, vert, bleu, beige), ce qui vous donne un large choix en fonction de votre tenue. Elles sont pour femmes ou filles, et la pointure disponible varie entre 35 et 41.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit que ces chaussettes sont très agréables à porter et sont bien chaudes. Elles procurent un grand confort et douceur aux pieds et les rendent plus à l’aise. Elles sont impeccables en matière de qualité. Leurs matières sont saines pour les pieds. Ce sont de superbes chaussettes avec de très jolis coloris.

On aime

  • Le tissu éponge à l’intérieur qui est très épais
  • Les 5 paires offertes
  • La polyvalence

On aime moins

  • Le fait qu’ils rétrécissent à haute température
Matériaux41% polyester, 33% coton, 26% laine.
Modèles disponibles2
Principales utilisationsUtilisation quotidienne au printemps, en automne et en hiver
SpécificitésConception avec tissu en éponge épais
Personnes cibléesFemme

Les meilleurs bas de laine haut de gamme en 2022

bas de laine - FALKE Softmerino Bas de laine

Les chaussettes montantes pour femme de la marque FALKE se démarquent grâce à leur conception innovante et bien pensée. En plus de leur parfaite couture, les matières qui les composent font d’elles des chaussettes très prisées en matière de confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit de chaussettes montantes conçues pour protéger vos pieds contre le froid. La marque utilise des matières de haute qualité pour répondre aux besoins des clients exigeants. Ainsi ces chaussettes sont composées de laine mérinos constituant la couche externe pour offrir une excellente protection contre le froid et de coton doux constituant la couche interne pour prendre soin de votre peau. Les bas sont respirants et résistent aux déchirures, ce qui veut dire qu’ils sont conçus pour être durables. Ce produit témoigne du savoir-faire de la marque avec sa coupe spécifique et ses coutures particulièrement plates, ainsi que sa finition bien soignée. Malgré le froid hivernal, vous pouvez compter sur les chaussettes montantes de FALKE : elles procurent à vos pieds une sensation de confort et une excellente thermorégulation.

Ces bas de laine sont agréables à porter : ils sont parfaitement élastiques et restent bien en place quand on marche ou trottine. Les chaussettes montantes Softmerino de la marque FALKE sont idéales tant pour les loisirs que pour le travail. Son maillage fin lui offre un aspect élégant et lui permet de s’assortir parfaitement avec tous types de tenues. Elles sont disponibles en tailles différentes (35-36, 37-38, 39-40, 41-42) pour que tout le monde puisse trouver la taille qui lui convient.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il s’agit de superbes chaussettes qui s’adaptent bien à l’utilisation en hiver, elles gardent vraiment les pieds au chaud. Même quand on porte ces chaussettes pendant longtemps sans les laver, elles ne présentent pas d’odeur. Elles sont parfaites pour être portées sur n’importe quelle paire de chaussures et bottes en caoutchouc. Les couleurs sont également très jolies.

On aime

  • Sa conception thermorégulatrice
  • Son design élégant
  • Sa haute qualité de fabrication

On aime moins

  • Son prix assez élevé
Matériaux57% Laine vierge, 23% Coton, 18% Polyamides, 2% Élasthanne
Modèles disponibles18
Principales utilisationschaussettes d'hiver
SpécificitésThermorégulatrices
Personnes cibléesFemme

Un excellent choix

bas de laine - YSense Bas de laine

Qu’importent les occasions, les bas de laine YSense sont toujours là pour habiller vos pieds. D’une grande douceur et avec un design chauffant, il n’y a rien de mieux pour être à l’aise dans ses chaussures pendant toute la journée.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les bas de laine YSense sont conçus principalement à base de laine Mérino, une matière première naturelle d’excellente qualité, pour offrir un confort maximal aux utilisateurs. Ces bas de laine sont des alliés parfaits pour vous accompagner tout au long de votre journée que ce soit à la maison ou en extérieur. Pour les amateurs de sports, ces bas sont confectionnés en Climayarn idéal pour faire du trekking et d’autres activités de ce genre grâce à sa propriété thermorégulatrice, anti-transpirante et très absorbante. Ces chaussettes ont été conçues suivant les normes et la dernière technologie de couture pour permettre à l’utilisateur de vivre une expérience de confort inégalé.

Doux et confortables au toucher, ces bas permettront à vos pieds de rester au frais et au sec pendant toute la journée. Ils ne reculent devant rien et s’adaptent à tout type d’occasions comme les sorties, le sport, la course, l’escalade, les fêtes ou encore les affaires, et ce, pendant n’importe quelle saison. Vous pouvez les assortir facilement avec vos chaussures de sport, vos tennis, vos baskets, et même vos mocassins ou autres chaussures en cuir. Le pack de bas de laine Ysense contient 6 paires de chaussettes et est disponible pour ceux qui chaussent du 39 au 47.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont dit que les bas de laine YSense tiennent les pieds bien au chaud grâce au matériau de bonne qualité. Ils sont assez abordables compte tenu de leurs efficacités. Ils sont souples, pas trop épais et toujours au top même après plusieurs lavages à la machine et dans un sèche-linge.

On aime

  • La grande douceur
  • La propriété thermorégulatrice
  • Le bon rapport qualité/prix

On aime moins

  • L'épaisseur trop fine
Matériaux53 % laine Mérinos, 24 % coton, 16 % polyester et 7 % spandex
Modèles disponibles3
Principales utilisationsPour toutes les occasions (sport, randonnées, fêtes, au travail )
SpécificitésChaussettes conçues en Climayarn avec des propriétés thermorégulatrices, anti-transpiration et hautement absorbantes.
Personnes cibléesHomme et femme

Tableau comparatif des 4 meilleurs bas de laine

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Modèles disponibles Principales utilisations Spécificités Personnes ciblées Pointures disponibles Contenus dans l'article
Vihir 3 Bas de laine Les meilleurs bas de laine en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 Randonnée, trekking, travail en intérieur ou en extérieur Manchette élastique, talon renforcé, bout sans couture Homme 41 à 46 3 paires
MOSOTECH Bas de laine Les meilleurs bas de laine d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 Utilisation quotidienne au printemps, en automne et en hiver Conception avec tissu en éponge épais Femme UK 4 - 8, UE 35 - 42 5 paires
FALKE Softmerino Bas de laine Les meilleurs bas de laine haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
18 chaussettes d'hiver Thermorégulatrices Femme 35 à 42 1 paire
YSense Bas de laine Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 Pour toutes les occasions (sport, randonnées, fêtes, au travail ) Chaussettes conçues en Climayarn avec des propriétés thermorégulatrices, anti-transpiration et hautement absorbantes. Homme et femme 39 à 47 6 paires

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses bas de laine

Tirez pleinement profit de vos futurs bas de laine en vous fiant à ces critères suivants lors de l’achat : Comment choisir : bas de laine

Critère n°1 : Le matériau

Les bonnes qualités de la laine sont reconnues depuis des siècles. Parmi les différents types de laine existants, la laine mérinos est la meilleure laine naturelle qui soit et est utilisée dans la confection de chaussettes, de sous-vêtements, de bonnets, de gants et d’écharpes. La laine mérinos provient de moutons mérinos. Elle ne provoque des allergies que chez très peu de personnes. Elle n’irrite généralement pas et ne provoque pas non plus de mauvaises odeurs.

Aérer vos bas de laine mérinos suffit pour les désodoriser. Vous n’avez pas besoin de les laver après chaque utilisation. Cependant, la laine s’use rapidement à cause de l’abrasion. Heureusement que dans les chaussettes en laine, d’autres fibres synthétiques sont ajoutées pour rendre les bas de laine plus durables et leur permettre de garder leurs formes plus longtemps.

Critère n°2 : Le nombre de couches

Certains portent une paire de bas de laine tandis que d’autres préfèrent en porter deux paires. À chacun ses besoins et ses préférences ! Si vous préférez enfiler deux paires de bas de laine, la première paire doit être des chaussettes bien ajustées et plus fines (chaussettes doublées) tandis que la seconde paire à poser au-dessus devra être plus aérée.

Généralement, une nouvelle paire de bas de laine peut provoquer des abrasions et des ampoules et l’utilisation de deux chaussettes déplacera cette abrasion de la peau entre les deux paires. Les bas de laine qui ont été utilisés depuis longtemps ne provoquent généralement pas d’ampoules et peuvent être utilisés seuls.

Critère n°3 : Le confort, la santé et le bien-être

Des bas de laine spéciaux sont conçus pour les personnes souffrant de certaines conditions médicales. Par exemple, les bas de laine de compression peuvent stimuler le flux sanguin vers les pieds et les jambes après une opération. Les bas de laine conçus avec des tissus élastiques non restrictifs peuvent réduire les douleurs et la compression chez les personnes diabétiques.

Les variantes spécialisées telles que les bas de laine de travail sont dotées de caractéristiques personnalisées telles que la maille de ventilation, le rembourrage sélectif et des fils spécifiques pour la gestion de l'humidité. Ces caractéristiques confèrent le confort supplémentaire nécessaire selon les conditions de travail.

Critère n°4 : Le style

Essentiellement destinés à être associés à des tenues décontractées, certains bas de laine sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de styles et de longueurs. Qu’il s’agisse de les afficher avec vos baskets de sécurité ou vos chaussures de travail, ils sauront faire ressortir n’importe quel style.

Il existe d’ailleurs aussi des bas de laine plus habillés pour les affaires ou encore les soirées, qui mettent en avant l’élégance. Vous pouvez opter pour des bas de laine aux motifs et finitions subtiles afin de compléter vos tenues formelles. Ils sont fins et utilisent des tissus doux de première qualité pour vous offrir un confort exemplaire tout au long de la journée.

Critère n°5 : La randonnée

Lors d’une randonnée ou d’une longue journée de marche, il est recommandé de changer souvent ses bas de laine, au moins une fois par jour et plus souvent si vous sentez que vos pieds commencent à être humides. Les chaussettes de randonnée sont conçues et façonnées pour soutenir et protéger les pieds. Leur conception évite les écorchures et les cloques. Les chaussettes techniques/synthétiques sont agréables et respirantes et donc d’excellentes options en toute saison.

Il est recommandé d’utiliser les bas de laine mérinos par temps froid et pendant les saisons hivernales. Lors de randonnées plus longues, le port de bas de laine avec rembourrage au niveau des orteils et des talons est vivement recommandé. Enfilez des bas de laine de randonnée avec les chaussures que vous comptez porter pour assurer un bon ajustement.

Critère n°6 : Le sport

Les bas de laine pour le sport doivent être fabriqués à partir de matériaux solides et durables. Étant donné que la plupart des activités sportives impliquent une bonne dose d’activité physique, les bas de laine doivent également être faits d’un matériau et d’une fabrication capables de résister à la pression. Ils ont généralement des propriétés d’évacuation de l’humidité pour garder les pieds au sec et respirer. Des caractéristiques améliorant les performances telles qu’un support de voûte plantaire pour fournir une adhérence supplémentaire doivent également être incluses dans les conceptions des bas de laine de sport.

Quel type de bas de laine choisir ?

Afin de pouvoir bien déterminer les bas de laine qui vous conviennent, découvrez d’abord les différents types de bas de laine disponibles sur le marché.

Bas de laine mérinos

Bas de laine mérinos

La laine mérinos est une fibre naturelle ultra-douce souvent mélangée, lorsqu’elle est très fine, avec d’autres fibres comme le cachemire, l’alpaga ou la soie. Elle est entièrement renouvelable et procure de nombreux bienfaits.

Points positifs :

Les bas de laine mérinos sont à la fois agréables à porter et non irritants pour la peau. Grâce à leur haute capacité thermorégulatrice, ils se montrent particulièrement efficaces pour retenir la chaleur corporelle et évacuer l’humidité. Il est rare qu’ils conservent les odeurs. Vous pouvez également laver vos bas de laine mérinos sans problème à la machine à une température de 30 ° C.

Points négatifs :

Malgré les nombreux avantages qu’offrent les bas de laine merinos, cette matière peut cependant générer des irritations et des frictions lorsque vous portez vos bas de manière prolongée.

C'est pour qui ?

Les bas de laine mérinos sont les meilleurs alliés des randonneurs et adeptes d’activités outdoor.

Bas de laine de chameau

Bas de laine de chameau

Les bas de laine de chameau sont très appréciés pour leur haute capacité à garder les pieds confortables et chauds. Voilà pourquoi la laine de chameau est utilisée dans les vestes des explorateurs polaires, les tenues de plongée sous-marine et les tenues des cosmonautes.

Points positifs :

En plus de tenir chaud, les bas de laine de chameau soulagent également de manière efficace, les articulations douloureuses et les muscles fatigués par l’effort.

Points négatifs :

Plus fragiles que les bas de laine mérinos, les bas de laine de chameau ne doivent être lavés qu’à la main. Ils prennent également beaucoup de temps à sécher.

C'est pour qui ?

Passe-partout, les bas de laine de chameau peuvent être portés en toutes circonstances et en toute saison. Ils sont les meilleurs alliés des sportifs.

Bas de laine ou en coton ?

Bas de laine

Pendant les grandes périodes de chaleur, vos pieds resteront frais et en hiver, ils seront bien au chaud si vous choisissez de porter des bas de laine. La laine peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau tout en maintenant une surface sèche. La laine mérinos est aussi considérablement plus durable (jusqu’à six fois plus longtemps) que le coton.

Tout aussi efficaces que des chaussettes pour pieds qui transpirent, les bas de laine mérinos sont juste parfaits pour garder vos pieds moites bien au sec en tout temps. De plus, en hiver, ils vous garderont bien au chaud aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.

En pharmacie, il existe également des bas de laine pour diabétiques. Ceux-ci sont les plus adaptés pour les diabétiques par rapport aux bas en coton pour diabétiques en raison de leur robustesse et le niveau de confort qu’ils procurent.

Bas en coton

Si vous avez la peau sensible ou si vous avez une peau à problèmes, porter des bas en coton sans couture contribue efficacement à prévenir de futures irritations et à éviter l’aggravation de vos problèmes cutanés. En effet, des bas en coton sans couture éviteront tout frottement.

Bien que le coton soit le meilleur allié des peaux sensibles et absorbe bien l’humidité, il est très long à sécher comparé à la laine. De plus, les bas en coton peuvent rétrécir lors des lavages à chaud ou lors du passage au sèche-linge. Si vous recherchez une matière chaude pour vos bas, le coton ne sera sans doute pas votre meilleur allié.

Si certaines personnes souffrant de diabète préfèrent les bas en coton pour diabétiques, sachez que le coton n’est pas adapté pour prendre soin des pieds des diabétiques, car il a tendance à glisser vers le bas et à perdre sa forme au bout de quelques heures de port.

Verdict

Au final, rien ne vaut les bas de laine ! Pour éviter la transpiration des pieds, ils sont probablement les meilleurs choix. Toutefois, optez pour des bas en coton si vos pieds n’ont pas tendance à beaucoup transpirer ou si vous avez la peau sensible. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de porter tantôt des bas de laine, tantôt des modèles en coton selon la saison et vos besoins. L’essentiel étant de porter des bas adaptés afin de tenir les champignons et les bactéries à l’écart pour ne pas avoir à subir les contraintes d’un fastidieux traitement contre les champignons des ongles de pieds.

Les meilleures marques de bas de laine

Selon nous, les meilleures marques de bas de laine en 2022 sont YouShow, Happy Socks, Puma, Danish Endurance et Darn Tough  :

  • YouShow

    Il s’agit d’une marque qui se spécialise dans la fabrication de chaussettes. Offrant un catalogue bien fourni, cette marque met à votre disposition, une large gamme de choix de bas des plus stylés : bas, hauts, ou invisibles. YouShow confectionne également ses bas à partir de différents matériaux comme la laine mérinos, le coton naturel et autres matériaux élastiques pour garantir le confort de vos pieds.

  • Happy Socks

    Happy Socks est une marque suédoise qui sort du lot grâce à ses chaussettes fantaisies et originales aux allures bariolées lancées depuis 2008. Les bas de laine de chez Happy Socks ont déjà fait le bonheur de nombreuses personnes en quête de bas à la fois confortables et fonctionnels.

  • Puma

    Qui ne connaît pas la prestigieuse marque Puma ? Très appréciée des sportifs, elle propose également des bas de laine confortables et ultra respirants offrant un réel confort aussi bien durant vos activités sportives que quotidiennes. Les chaussettes du fabricant allemand sont à la fois suffisamment épaisses et chaudes pour prendre soin des pieds les plus sensibles et endoloris par l’effort.

  • Danish Endurance

    Il s’agit d’une marque danoise qui propose des chaussettes de compression et des modèles adaptés pour la pratique d’activités en plein air telles que la randonnée ou encore la marche nordique. Danish Endurance est une marque qui propose également des chaussettes de compression, des vêtements techniques et des bas de laine qui tiennent chaud et sec en toutes circonstances.

  • Darn Tough

    Darn Tough est une entreprise familiale qui confectionne des chaussettes et de bas depuis 1978. Elle utilise majoritairement de la laine mérinos dans ses produits afin de garantir le confort des pieds même dans des conditions extrêmes de froid ou d’altitude. Les bas de laine signés Darn Tough étant ranspirants, épais et doux, vous ne vous en passerez plus. Le meilleur pour la fin, les bas (de laine) imaginés par Darn Tough sont préalablement testés dans les montagnes enneigées du Vermont avant d’être mis en vente.

Pourquoi acheter des bas de laine ?

Pourquoi acheter : bas de laine

1-Pour optimiser la récupération

Il est vrai que des bas de laine n’égaleront jamais le confort apporté par des chaussettes de contention pour les personnes qui en ont réellement besoin. Mais, ils procurent toutefois un port confortable qui permet de soutenir les pieds et soulager les muscles intensément sollicités par l’effort physique. De même, porter des bas de laine de la bonne taille et de la bonne épaisseur permet de bien mouler les pieds et les jambes (modèles montants). Ce qui va éviter les ampoules, les crampes, la transpiration et les courbatures au même titre que les chaussettes de course.

2-Pour réduire les odeurs

En portant des bas de laine, soyez certain(e) que leur haute capacité thermorégulatrice va réduire la transpiration et évacuer la grande majorité des facteurs responsables de l’apparition de ces odeurs désagréables. En enfilant vos bas de laine, gardez vos pieds au sec en tout temps et dites adieu à cette désagréable sensation de nager dans vos chaussures.

3-Pour profiter d’un sommeil de qualité

Lorsqu’on a les pieds chauds, on dort mieux. Et lorsqu’on dort mieux, le corps se régénère facilement et tout un processus bénéfique pour notre santé globale opère de l’intérieur. Un sommeil réparateur réduit l’apparition des signes de l’âge, ralentit le vieillissement cellulaire et nous protège de toutes sortes de maladies dont les maladies cardiovasculaires. En hiver, des bas de laine assurent très bien le rôle de chaussettes chaudes aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Nous avons d’ailleurs un article dédié aux chaussettes chaudes pour homme si cela vous intéresse.

4-Pour protéger vos pieds des frottements

Une bonne paire de bas de laine évitera cloques, callosités ainsi que d’autres types de blessures provoquées par les frictions et les frottements. Ultra-doux et confortables, les bas de laine mérinos limitent la friction. Combiné aux propriétés thermorégulatrices des bas de laine, cela contribue à ne pas étouffer les pieds tout en leur assurant une bonne protection.

5-Pour pouvoir voyager confortablement

Savez-vous qu’il existe des bas de contention en laine mérinos qui peuvent améliorer la circulation sanguine, soulager les jambes variqueuses et soulager les maux et douleurs liés à la grossesse ? Ils se montrent aussi efficaces pour pouvoir voyager confortablement durant les longs trajets et détendre rapidement les muscles des membres inférieurs.

Les astuces à connaître pour vos bas de laine

Utilisez un sèche-chaussures

Le sèche-chaussures est un appareil révolutionnaire qui permet de sécher chaussures, bas et même gants lorsque vous êtes pressé(e). En plus d’assurer une fonction de séchage rapide, il absorbe et élimine également les bactéries responsables des mauvaises odeurs et d’infections des ongles de pieds. Ainsi, après chaque utilisation de vos bas de laine (après la marche ou le sport), désodorisez-les efficacement avec un sèche-chaussures.

Remède naturel contre la mycose des ongles de pied

Si vous souffrez de mycose des ongles de pied, faites tous les jours un bain de pieds à base de bicarbonate de soude pour vous sortir de cette situation. Pour cela, prenez une bassine et versez-y de l’eau bien chaude. Ajoutez-y ensuite, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Votre bain de pieds est prêt.

Evitez les trous au niveau des orteils

Rien de pire que d’enlever ses chaussures en public et de découvrir avec stupéfaction que ses bas de laine se sont troués en marchant. Ainsi, afin de vous éviter les mauvaises surprises, misez sur des bas de laine sans coutures qui ne risquent pas de se trouer au niveau des orteils avec le temps. Cela, surtout s’il s’agit de chaussettes de course. Sachez aussi que les ongles d’orteil trop longs contribuent à trouer le bout de vos bas de laine.

Prendre soin de ses bas de laine

Bien que la laine soit une matière très résistante, évitez quand même de faire bouillir vos bas de laine au lavage. Peu importe leur composition, ils garderont une meilleure allure si vous les lavez à l’eau tiède et les séchez à température moyenne. Dans tous les cas, respectez toujours les recommandations du fabricant concernant le lavage et le séchage de vos bas de laine.

Massez vos pieds

Il n’y a rien de plus relaxant que de se faire masser les pieds surtout après un effort physique intense. De ce fait, offrez-vous une bonne séance de massage des pieds en salon. Dans le cas où votre budget vous le permet, investissez dans un appareil de massage de pied pour vous éviter de vous rendre en salon. A noter qu’une séance de massage avec un tel appareil ne doit surtout pas durer plus 20 minutes. De même, vous pouvez aussi acheter un spa pour les pieds qui, en plus de masser les pieds, les soulagent également, stimule la circulation sanguine, nettoie et hydrate la peau.

Comment éviter les jambes lourdes ?

  • Consommez régulièrement du chocolat noir à au moins 72 % de cacao. Riche en antioxydants veinotoniques appelés flavonoïdes, le cacao contenu en grande quantité dans le chocolat noir va renforcer la paroi veineuse et fluidifier le sang. À cet effet, consommez 20 g de chocolat noir par jour, soit l’équivalent de deux carrés de chocolat.
  • Faites du sport. Et pas n’importe lequel ! Faites du vélo (d’extérieur ou d’appartement), de la natation ou de la marche au moins 20 minutes par jour. Si vous souffrez de lourdeurs au niveau des jambes, les sports provoquant des « à-coups » comme le judo, le tennis ou encore le basket-ball sont à éviter.
  • Installez des cales de 10 à 15 cm pour surélever les pieds de votre lit afin de favoriser le retour veineux. Relever vos jambes avec des oreillers est inefficace.
  • Optez pour des chaussures avec la bonne hauteur de talon. L’idéal étant de ne pas dépasser 8 cm de hauteur pour les chaussures à talon. Attention également aux chaussures à talons extra-plats qui, à la longue, amplifient les ondes de choc qui se répercutent directement dans la colonne vertébrale causant des douleurs dans le dos et les jambes. Une hauteur de talon de 3 à 4 cm est juste parfaite pour ne pas opprimer la voûte plantaire et éviter les douleurs aux pieds.
  • Si vous êtes en situation de surpoids, buvez du thé vert, suivez un régime minceur ou prenez des brûleurs de graisse pour retrouver un indice de masse corporelle normal.
  • Limitez votre consommation de café, d’alcool et d’épices.
  • Arrêtez le tabac. Demandez à un professionnel de vous aider dans cette démarche ou adoptez la cigarette électronique pour un sevrage sans frustration. Pour cela, toutes sortes d'e-liquides vous aideront à apprécier davantage ce substitut nicotinique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels bas de laine choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bas de laine du moment sont :

  1. Vihir 3 Bas de laine
  2. MOSOTECH Bas de laine
  3. FALKE Softmerino Bas de laine
  4. YSense Bas de laine

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de bas de laine ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de bas de laine sont YouShow, Happy Socks, Puma, Danish Endurance et Darn Tough. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment tricoter des bas de laine faciles ?

En principe, les bas de laine se tricotent en rond à l’aide de 5 aiguilles à double-pointe dont l’une sert à tricoter et les 4 autres à monter sur 4 aiguilles. Il existe plusieurs techniques pour concevoir ses propres bas de laine : pointe vers le haut, deux à la fois, à plat en utilisant deux aiguilles et en utilisant la boucle magique. Seulement, la méthode la plus simple pour tricoter des bas de laine est de partir de la tige des chaussettes. Vous pouvez également utiliser une machine à tricoter pour accélérer tout le travail.

Comment faire des bas de laine au crochet ?

Pour faire des bas de laine au crochet avec des pelotes en laine, la méthode consiste en 4 étapes bien distinctes en commençant sur la pointe pour terminer par la tige. Pour la pointe, il faut commencer par faire un rond de base et crocheter 8 demi-brides dans le cercle. À chaque tour, il faudra fermer par 1 maille coulée. Par la suite, il faut faire 2 mailles à l’air et tourner. Pendant cette 2e tour, il faut doubler le nombre de mailles. À partir du 3e tour, il faudra augmenter de 4 mailles par tour et ainsi de suite. Ensuite, la conception du pied, du talon et du cou-de-pied est l’étape suivante.

Pour le pied, il faut crocheter en tour et tout droit. Il n’est pas nécessaire d’augmenter ou de diminuer le nombre de mailles à chaque tour. Une fois que la longueur du pied souhaitée est atteinte, il faut de nouveau augmenter le nombre de mailles afin de donner forme au talon et au cou-de-pied. Maintenant, le dos du talon se crochète en rangs de mailles serrées. Comme sur le talon et le cou-de-pied, le nombre de mailles et le nombre de rangs varient en fonction de la pointure. Pour terminer, il faut effectuer la tige. Elle commence juste à la fin du dos du talon. Pour obtenir la forme souhaitée, il faudra faire 1, 2 ou même 3 tours de diminution selon la pointure. Une fois que la longueur souhaitée est obtenue, il faut arrêter le fil et le rentrer soit par réalisation d’une bordure en point écrevisse soit en pliant l’ouvrage pour faire un ourlet.

Comment nettoyer des bas de laine ?

Pour prolonger la durée de vie de vos bas de laine, il faut les entretenir fréquemment. Pour cela, un lavage en machine est surtout conseillé pour ne pas nuire à la qualité des fibres. De plus, il faudra procéder par un lavage à l’eau froide pour éviter de faire rétrécir la laine. Pour commencer, il faut d’abord mettre les chaussettes à l’envers. Ensuite, veillez à programmer un cycle délicat à l’eau froide ou tiède pour prendre soin de la laine. Côté savon, privilégiez les savons doux et évitez les assouplisseurs pour ne pas endommager les fibres des bas.

Comment sécher les bas de laine ?

Pour sécher vos bas de laine, il est fortement recommandé de les laisser sécher à l’air libre et non au sèche-linge sauf si vous êtes vraiment pressé. Cela aura pour impact de minimiser les éventuelles déformations ou dommages et de prolonger leur durée de vie. Aussi, ce geste permettra de réduire considérablement nos empreintes environnementales. Par ailleurs, il faut toujours se référer aux instructions d’entretien inscrites sur la petite étiquette blanche du produit.

Historique

12 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross