Les 4 meilleures chaussures de marche nordique

Nous avons comparé 18 chaussures de marche nordique de Adidas, Newfeel, Hoka One One et plus pour trouver les Meilleures en 2025.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Environ 2,7 millions de Français pratiquent la marche nordique selon une étude. Mais ce sport d’origine scandinave, bien que doux et bénéfique pour la santé physique et mentale, nécessite des équipements spéciaux pour une pratique confortable et sécuritaire, dont les chaussures de marche nordique. Pour homme ou femme, en mesh ou matière synthétique…, suivez notre guide pour trouver la paire idéale.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de marche nordique qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de marche nordique de 2025.

Les meilleures chaussures de marche nordique en 2025

Le choix de la rédaction chaussures de marche nordique - Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W

Chaussures de marche nordique Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W

Les Ferrox Mid Gore-Tex W sont des chaussures montantes de marche nordique qui combinent légèreté, confort et protection. Que vous soyez une marcheuse occasionnelle ou une aficionado des longues distances, ces chaussures sauront satisfaire vos exigences en termes de commodité et de performance.

On aime

  • Excellent amorti
  • Très légères
  • Adaptées aux sentiers techniques
  • Meilleur soutien grâce à la tige montante

On aime moins

  • Surtout adaptées aux terrains d’une difficulté modérée
Afficher l'avis complet

Ces chaussures à tige haute offrent un support optimal pour les chevilles. Si vous craignez les entorses durant une sortie, les Ferrox Mid Gore-Tex W seront parfaites. Avec leur silhouette conçue pour les pieds féminins, un fit parfait et un confort indéniable sont garantis, même après de longues heures de marche. Souple, mais résistante, la semelle extérieure assure une excellente adhérence sur différentes surfaces. Équipée de crampons en forme de triangle, cette semelle offre une adhérence multidirectionnelle, ce qui permet de se déplacer aisément sur des chemins de montagne, des pistes humides ou même en milieu urbain. Quant à la semelle intermédiaire obtenue par moulage à injection, elle offre un amorti efficace, mais assure également une foulée fluide et naturelle.

Les Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W sont idéales pour celles qui pratiquent régulièrement la marche nordique, le fast hiking ou les randonnées de plusieurs jours. Comme elles sont légères (384 g en pointure 40), les marcheuses pourront couvrir une longue distance sans craindre une fatigue excessive. Avec leur membrane Gore-Tex, les Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W offrent une protection accrue contre l’eau et l’humidité. Les pieds restent au sec et bien ventilés, peu importe le temps qu’il fait. Proposées en bleu marine et gris, ces chaussures de marche nordique ont peu de coutures et sont particulièrement esthétiques.

Zone d’activité Sentiers secs et montagne
Imperméable
Taux d’imperméabilité Rivière et pluie
Semelle extérieure Caoutchouc ultrarésistant
Technologie d’accroche Crampons en forme de triangle
Zone d’activitéSentiers secs et montagne
Imperméable
Taux d’imperméabilitéRivière et pluie
Semelle extérieureCaoutchouc ultrarésistant
Technologie d’accrocheCrampons en forme de triangle
TigeGore-Tex
DoublurePolyester
DisciplineMarche nordique, fast hiking
Pointures disponibles36, 37, 38, 39, 40, 41, 42
Conseils d’entretienNettoyage avec un chiffon humide à la main. Séchage dans un endroit sec et aéré

Les meilleures chaussures de marche nordique d'entrée de gamme

chaussures de marche nordique - Newfeel NW500

Chaussures de marche nordique Newfeel NW500

Les Newfeel NW500 ont été créées par des passionnés de marche nordique à destination des débutants et des amateurs. La paire met en avant de nombreux atout, à commencer par un excelllent amorti très efficace et des semelles offrant une adhérence à toute épreuve. Bien entendu, son prix est particulièrement alléchant.

On aime

  • Excellent amorti
  • Excellente accroche
  • Mesh respirante sur la tige
  • Paire légère
  • Très bonne traction
  • Prix alléchant

On aime moins

  • Inadaptées aux tracés de plus de 30 km
  • La plus grosse pointure est limitée à 42
Afficher l'avis complet

La conception des Newfeel NW500 a fait appel à de nombreuses technologies développées par cette finiale de Decathlon, grande spécialiste de la marche. En premier lieu, il y a la technologie Eva qui offre un amorti très agréable. Cela aide à limiter la pression au niveau des genoux et des chevilles. Flex-H, une autre technologie brevetée par Newfeel, garantit la grande flexibilité des chaussures à chaque foulée par la présence d’encoches à l’arrière de chaque chaussure.

Cette paire de chaussures de marche nordique permet de s’aventurer sur tous les terrains, qu’ils soient glissants, caillouteux ou poussiéreux. Les crampons au design exclusif ont une profondeur de 5 mm. Ils sont transposés au niveau de la semelle externe afin d’offrir une parfaite accroche sur les terrains en faible pente. Quant au confort, elle est assurée par les chaussons intégrés dans l’intérieur de chaque chaussure.

La tige faite majoritairement en mesh permet une évacuation efficace de la respiration tout apportant légèreté et souplesse à la paire. Le design est évidemment un vrai plus pour les Newfeel NW500, ces chaussures de marche nordique arborant un look moderne et coloré. En revanche, nous tenons à préciser qu’à ce prix, la paire conviendra surtout à une pratique peu intense de cette discipline. Sachez également que la plus grande pointure disponible est 42 EU.

L'avis des testeurs : La Newfeel NW500 s’adresse principalement aux novices dans la pratique de la marche nordique même s’il peut être porté par des marcheurs aguerris dont les parcours ne dépassent pas la trentaine de kilomètres. Son look moderne et coloré plaira aux novices en plus de l’excellent niveau de confort qu’elle propose. Par ailleurs, son prix très abordable en fera une excellente première paire dédiée à la marche nordique.

Zone d’activité Sentier de randonnée classique
Imperméable
Taux d’imperméabilité
Semelle extérieure 20 % Caoutchouc synthétique, 80 % Éthylène-acétate de vinyle
Technologie d’accroche Crampons de 5 mm
Semelle extérieure20 % Caoutchouc synthétique, 80 % Éthylène-acétate de vinyle
TigeMesh
Zone d’activitéSentier de randonnée classique
DisciplineMarche nordique
Pointures disponibles36, 38, 39, 40, 41, 42
Imperméable
Taux d’imperméabilité
Technologie d’accrocheCrampons de 5 mm
Doublure90 % Polyuréthane, 10 % polyester
Conseils d’entretienNettoyage avec chiffon humide et séchage à l'air libre

Les meilleures chaussures de marche nordique imperméable à la neige

chaussures de marche nordique - Columbia Peakfreak 2 Outdry

Chaussures de marche nordique Columbia Peakfreak 2 Outdry

Si vous privilégiez aussi bien le confort que la performance, les Peakfreak 2 Outdry de Columbia sont faites pour vos pieds. Ces chaussures de marche nordique, malgré l’absence de la tige, soutiennent à la perfection la voûte plantaire et offrent une excellente accroche sur tous les terrains.

On aime

  • Semelle fortement adhérente
  • Système de laçage original
  • Tige respirante et imperméable
  • Embout en caoutchouc antichoc
  • Disponible en différents coloris

On aime moins

  • Exige un entretien méticuleux
Afficher l'avis complet

Ces chaussures de marche nordique vous plairont par leur haut niveau de technicité. Grâce à la technologie Outdry, l’eau ne peut pas s’y infiltrer, ce qui vous permet de garder les pieds au sec même dans des conditions humides. Cela s’avère particulièrement utile si pendant votre randonnée, vous devez emprunter des pistes boueuses. Pour assurer un maintien exceptionnel et empêcher les irritations, Columbia a misé sur une maille sans couture. Ce concept n’est pas inédit dans l’industrie des chaussures de marche nordique, mais le fabricant a pris soin d’optimiser son système pour le bénéfice maximal des randonneurs.  Comme la semelle extérieure en caoutchouc intègre la technologie Adapt Trax, elle offre une traction exceptionnelle sur toutes les surfaces. Avec ces chaussures, vous pouvez affronter des terrains glissants et rocailleux en toute sécurité.

Ces chaussures intègrent également une semelle intermédiaire en mousse à densité unique Techlite+ dont le rôle est déterminant pour le confort. Malgré sa faible épaisseur, ce rembourrage réactif absorbe efficacement les chocs sur toute la voûte plantaire. Ce dispositif d’absorption des chocs contribue à diminuer la fatigue pendant les longues marches, vous offrant la possibilité de savourer entièrement votre périple. Notez par ailleurs que ces Peakfreak 2 Outdry embarquent le système NAVIC Fit qui procure un maintien naturel au centre du pied. Cela contribue à limiter les déplacements excessifs du pied dans la chaussure, très utile pour prévenir les ampoules et les lésions. Pour maintenir leur qualité et leurs performances, il est conseillé de nettoyer les chaussures à la main uniquement.

Zone d’activité Sentiers techniques
Imperméable
Taux d’imperméabilité Pluie, neige abondante
Semelle extérieure Caoutchouc
Technologie d’accroche Adapt Trax
Zone d’activitéSentiers techniques
Imperméable
Taux d’imperméabilitéPluie, neige abondante
Semelle extérieureCaoutchouc
Technologie d’accrocheAdapt Trax
TigePolyester
DoublurePolyester
DisciplineRandonnée nordique, trekking
Pointures disponibles40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48
Conseils d’entretienNettoyage à la main uniquement
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

D'excellentes chaussures de marche nordique pour femme

chaussures de marche nordique - Brütting Circle

Chaussures de marche nordique Brütting Circle

Avec sa tige en daim et ses semelles dotées de systèmes d’amortissement efficaces, la Brütting Circle constitue une excellente paire de chaussures pour tous les athlètes adeptes de marche nordique. La paire allie avec génie la robustesse, la propulsion et le confort de port.

On aime

  • Tige en daim robuste
  • Grand confort de port
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très bon amorti surtout à l’avant du pied
  • Design attrayant

On aime moins

  • Pas de taille au-dessus de 42
  • Chaussures relativement lourdes
Afficher l'avis complet

La Brütting Circle se distingue des autres modèles de notre classement par sa tige en daim. Cette variante du cuir est moins souple et plus lourde. Néanmoins, elle possède plusieurs avantages majeurs comme la robustesse, le design plus soigné et un meilleur maintien des pieds. La présence de toile au niveau des parties supérieures atténue le manque de souplesse de la tige en daim.

Les semelles de la Brütting Circle sont étudiées de manière à offrir un amorti et une propulsion optimale. Pour cela un système d’amortissement est placé à l’avant du pied au niveau de la semelle intermédiaire. La semelle extérieure, plate, absorbe également les chocs et les limite la sollicitation des chevilles. L’intérieur se compose d’une doublure textile hypoallergénique et de semelles internes amovibles. Vous pouvez donc changer ces semelles internes si vous utilisez des modèles personnalisés plus adaptés à vos pieds.

Ces chaussures de marche nordique s’adressent principalement aux femmes. La paire est d’ailleurs proposée en pointure EU allant de 36 à 42. Elle est également disponible en deux coloris (rouge et noir, bleu marine et rose). La Brütting Circle adopte un look mélangeant les styles vintage et classique. Son prix reste très raisonnable par rapport à sa qualité et le niveau de confort qu’elle apporte.

L'avis des testeurs : Le choix de la tige en daim rend la Brütting Circle plus lourde. Malgré tout, la paire reste très confortable et permet de pratiquer la marche nordique sans aucun problème. Les chaussures sont d’ailleurs plus robustes et offrent un amorti et une propulsion satisfaisants grâce à ses semelles plates dotées de systèmes d’amortissement.

Zone d’activité Sentier de randonnée classique
Imperméable
Taux d’imperméabilité
Semelle extérieure Synthétique (CME de qualité supérieure)
Technologie d’accroche Semelle extérieure CME de qualité supérieure avec système d'amorti à l'arrière du pied
Semelle extérieureSynthétique (CME de qualité supérieure)
TigeDaim avec inserts en nylon
Zone d’activitéSentier de randonnée classique
DisciplineMarche nordique
Pointures disponibles36 à 42 EU
Imperméable
Taux d’imperméabilité
Technologie d’accrocheSemelle extérieure CME de qualité supérieure avec système d'amorti à l'arrière du pied
DoublureTextile respirant
Conseils d’entretienUtiliser une gomme spéciale daim pour les taches
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres chaussures de marche nordique intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Adidas Terrex Ax3

Comme la majorité des chaussures de marche nordiques modernes, l’Adidas Terrex Ax3 se pare d’un upper principalement constitué de cuire synthétique. Ce matériau a l’avantage d’être beaucoup plus léger par rapport au cuir véritable. Ce poids limité constitue un atout important et distingue d’ailleurs ce type de chaussures à ceux dédiés à la randonnée montagnarde. Du matériau synthétique est également utilisé au niveau de la doublure et des toiles qui assurent une meilleure respiration.

Il en est de même pour sa semelle extérieure. Elle profite de la technologie Traxion qui fournit une excellente adhérence même sur les terrains très difficiles. Vous pourriez passer les obstacles avec beaucoup moins de difficulté en portant ces chaussures. Le type de talon plat permet d’ailleurs une très bonne traction. La semelle extérieure en éthylène acétate de vinyle contribue largement à amortir les chocs et à réduire la pression au niveau des chevilles à chaque foulée.

L’Adidas Terrex Ax3 se ferme à l’aide de lacet. Cela permet une tenue parfaite même lorsque les chaussures sont soumises à des pressions importantes. La paire est proposée en une large variété de coloris à choisir selon vos goûts. Elle est aussi disponible en plusieurs tailles allant de 39 1/3 à 47 1/3.

Hoka One One Sky Arkali W

À première vue, la Hoka One One Sky Arkali W ressemble aux chaussures de randonnées montagnardes. Elle est justement aussi robuste que ces modèles. Toutefois, cette paire est beaucoup plus légère grâce à sa tige faite en Matryx. Ce matériau, principalement composé de fils de kevlar, assure un excellent maintien tout en enveloppant le pied. Le maintien est optimisé par la présence de bande auto-agrippantes au niveau de la cheville et du talon.

La semelle de la Hoka One One Sky Arkali W est un véritable concentré de technologies. Au niveau de la semelle intermédiaire, la technologie Profly assure une propulsion optimale ainsi qu’un équilibre notable. Une plaque EVA assure une sensation de grande légèreté à chaque pas alors que la mousse Rangi se charge de fournir un amorti à la fois confortable et dynamique.

La Hoka One One Sky Arkali W est dotée de crampons d’une hauteur de 5 mm. Ils contribuent activement à fournir une grande adhérence sur tous les sentiers que vous traverserez pendant vos séances de marche nordique. Ce modèle est propos en une seule taille féminine. Un seul coloris, noir et gris, est également disponible. Le design est assez peu développé, évincé par les caractères techniques comme les performances et le niveau de confort.

Tableau comparatif des meilleures chaussures de marche nordique

Voici notre classement des meilleures chaussures de marche nordique de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W
 - Newfeel NW500
 - Columbia Peakfreak 2 Outdry
 - Brütting Circle
Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W Newfeel NW500 Columbia Peakfreak 2 Outdry Brütting Circle
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les Ferrox Mid Gore-Tex W sont des chaussures montantes de marche nordique qui combinent légèreté, confort et protection. Que vous soyez une marcheuse occasionnelle ou une aficionado des longues distances, ces chaussures sauront satisfaire vos exigences en termes de commodité et de performance. Les Newfeel NW500 ont été créées par des passionnés de marche nordique à destination des débutants et des amateurs. La paire met en avant de nombreux atout, à commencer par un excelllent amorti très efficace et des semelles offrant une adhérence à toute épreuve. Bien entendu, son prix est particulièrement alléchant. Si vous privilégiez aussi bien le confort que la performance, les Peakfreak 2 Outdry de Columbia sont faites pour vos pieds. Ces chaussures de marche nordique, malgré l’absence de la tige, soutiennent à la perfection la voûte plantaire et offrent une excellente accroche sur tous les terrains. Avec sa tige en daim et ses semelles dotées de systèmes d’amortissement efficaces, la Brütting Circle constitue une excellente paire de chaussures pour tous les athlètes adeptes de marche nordique. La paire allie avec génie la robustesse, la propulsion et le confort de port.
Zone d’activité Sentiers secs et montagne Sentier de randonnée classique Sentiers techniques Sentier de randonnée classique
Imperméable
Taux d’imperméabilité Rivière et pluie Pluie, neige abondante
Semelle extérieure Caoutchouc ultrarésistant 20 % Caoutchouc synthétique, 80 % Éthylène-acétate de vinyle Caoutchouc Synthétique (CME de qualité supérieure)
Technologie d’accroche Crampons en forme de triangle Crampons de 5 mm Adapt Trax Semelle extérieure CME de qualité supérieure avec système d'amorti à l'arrière du pied
Tige Gore-Tex Mesh Polyester Daim avec inserts en nylon
Doublure Polyester 90 % Polyuréthane, 10 % polyester Polyester Textile respirant
Discipline Marche nordique, fast hiking Marche nordique Randonnée nordique, trekking Marche nordique
Pointures disponibles 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 36, 38, 39, 40, 41, 42 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 36 à 42 EU
Conseils d’entretien Nettoyage avec un chiffon humide à la main. Séchage dans un endroit sec et aéré Nettoyage avec chiffon humide et séchage à l'air libre Nettoyage à la main uniquement Utiliser une gomme spéciale daim pour les taches
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Outdoorgearlab, Gq-Magazine, Findthisbest, Countryfile, Bristolnordicwalking, Outdoorsgenerations, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Adidas, Newfeel, Hoka One One, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 18 chaussures de marche nordique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le chaussant et la pointure, la semelle, la souplesse, la stabilité, l’amorti, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de marche nordique en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de marche nordique en 2025.

Qu'est-ce que c'est que des chaussures de marche nordique ?

Les chaussures de marche nordique, également connues sous le nom de chaussures de marche athlétique ou de chaussures de marche sportive, sont des chaussures spécialement conçues pour la pratique de la marche nordique. Ce type de chaussure offre un soutien et un confort accrus pour les marcheurs nordiques, qui se distinguent par leur technique de marche spécifique utilisant des bâtons de marche. Les chaussures de marche nordique sont conçues pour offrir une adhérence optimale, une stabilité accrue et un amorti adapté aux mouvements spécifiques de la marche nordique. Elles sont généralement légères, flexibles et respirantes, ce qui les rend idéales pour les longues distances et les terrains variés.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de marche nordique ?

La marche nordique est un sport que l’on pratique sur tous les types de terrains. Raison pour laquelle le choix de la paire de chaussures adaptée ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Outre les facteurs « résistance » et « bonne accroche », vous devez aussi faire attention aux caractéristiques suivantes avant de prendre votre décision finale.

Comment choisir : chaussures de marche nordique

Critère n°1 : Le chaussant et la pointure

La pointure fait référence à la longueur de la semelle intérieure de vos futures chaussures de marche nordique. Elle se mesure du bout du gros orteil au bout du pied et s’exprime en centimètres (cm). Les tailles varient selon la marque et le pays d’origine des chaussures. Toutefois, les correspondances pointure/longueur ci-après pourront assurément vous aider à dénicher la paire parfaite.

  • Pointure 35 : 22,4 cm
  • Pointure 36 : 23 cm
  • Pointure 37 : 23,7 cm
  • Pointure 38 : 24,4 cm
  • Pointure 39 : 25 cm
  • Pointure 40 : 25,7 cm
  • Pointure 41 : 26,4 cm
  • Pointure 42 : 27 cm

Pour vous éviter un éventuel inconfort pendant toute la durée de vos séances de marche, il vaut mieux :

  • Opter pour une demi-pointure de plus : une demi-taille en plus signifie que vous pouvez glisser un doigt juste au niveau du talon (entre la chaussure et le calcanéum).
  • Faire l’achat en fin de journée : oui ! Cela peut vous sembler bizarre, mais lorsque vous marchez toute la journée, vos pieds tendent à se dilater. Il faut prendre cette réalité si vous ne voulez pas vous sentir trop à l’étroit dans vos chaussures de marche nordique.
  • Porter la même paire de chaussettes lors de l’achat : mettez les chaussettes que vous prévoyez de porter lors de vos séances de marche nordique pour définir au mieux le volume chaussant.

Critère n°2 : La semelle

L’esthétique de la semelle aura toute son importance dans le choix d’une paire de chaussures de marche nordique. Elles intègrent généralement des crampons optimisant l’accroche ainsi que l’adhérence suivant le type de terrain (bitume, chemins…).

  • Crampons peu marqués : ces chaussures sont taillées pour les marches en forêt, un usage route ou sur les chemins de bitume. Elles offrent un niveau de souplesse satisfaisante pour chaque foulée.
  • Crampons plus marqués : les crampons seront plus solides et bien sculptés, ce qui facilite grandement l’accroche. Les chaussures de marche nordique embarquant ce genre de crampons s’adaptent très bien à des terrains divers, et ce, dans des conditions variées.

Il faut aussi regarder du côté de l’angle formé par la semelle et le talon. La vérification se fait idéalement en posant chaque chaussure à plat. Plus la longueur de vos pas sera importante et plus vous aurez besoin d’un plus grand angle d’attaque. Celui à l’avant du pied, quant à lui, définit le dynamisme des chaussures.

Critère n°3 : La souplesse

Peu importe l’état du terrain sur lequel vous évoluerez, optez pour des chaussures de marche nordique souples équipées d’une semelle capable de se fléchir au niveau de l’avant du pied. N’hésitez pas à privilégier une tige basse. Cette dernière ne doit en aucun cas être rigide ni haute de sorte que vous puissiez tirer le meilleur profit de l’amplitude et de la tonicité du déroulé de pied. Plus la longueur de chaque pas s’allonge et plus il est nécessaire d’avoir une souplesse optimale.

Critère n°4 : La stabilité

La stabilité est un point capital à ne pas négliger. Effectivement, elle est garante de votre sécurité durant votre activité sportive surtout si vous pratiquez la marche nordique sur des chemins non stabilisés. Encore une fois, nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité de conception de la semelle et la longueur de la tige.

  • La semelle : une semelle large sera une excellente option pour un meilleur appui au sol, ce qui évitera des mouvements longitudinaux. Pensez à choisir des chaussures de marche nordique pouvant supporter vos pieds, du talon au médio-pied.
  • La tige : la tige assurera un très bon maintien au pied, et ce, de façon homogène. Et veillez à ce que les chaussures épousent parfaitement les courbes de vos pieds.

Si vous ne faites pas attention à ces facteurs, vous risquez fortement de vous blesser au cours de vos séances ou de modifier l’alignement de votre corps, entraînant, à moyen terme, des douleurs articulaires et des tendinites.

Critère n°5 : L’amorti

Un bon amorti absorbera efficacement les chocs. Il apporte non moins un maximum de confort durant la marche tout en réduisant les risques de fatigue au cas où vous parcourez de longues distances. De même, l’amorti aide à prévenir les douleurs articulaires, les traumatismes osseux (principalement au niveau du talon et des genoux) et le rhumatisme. Attention cependant, un amorti trop marqué pourrait accélérer la perte de la perception du sol.

Critère n°6 : Le confort thermique

Vous l’avez sûrement déjà vécu au moins une fois dans votre vie, mais des chaussures à l’intérieur desquelles vos pieds sont froids et humides vous mettent mal à l’aise. La situation devient encore plus insupportable si cela se produit pendant vos longues séances de marche.

Pour pallier le problème et ainsi éviter tous ces désagréments, vous devez prendre en compte le confort thermique de vos futures chaussures de MN. En ce sens, vérifiez :

  • Les matériaux de fabrication : préférez des matériaux respirants à l’instar du Goretex ou similaires.
  • Le chausson intérieur : si le chausson intérieur est de mauvaise qualité, vous aurez constamment une sensation de chaleur, ce qui n’est pas très agréable.
  • Les doublures : choisissez des doublures ayant la capacité de limiter les frottements et les échauffements.
  • Les perforations de la tige : plus il y aura de perforations et plus vos pieds jouiront d’une meilleure aération.
  • La hauteur de la tige : grâce à une tige basse, la chaleur se dégage plus facilement.

Critère n°7 : L’imperméabilité

Vous aimez faire de la marche nordique à tout moment de l’année, qu’il vente ou qu’il pleuve ? Si vous avez le budget nécessaire, équipez-vous d’une paire de chaussures de MN munie d’une membrane faite en tissu imperméable à l’image du Goretex, du Novadry, de l’Outdry ou encore du Sympatex.

En plus de leur étanchéité, ces matériaux impressionnent aussi par leur qualité respirante. Et pour accroitre le degré de protection, misez sur une guêtre. Il s’agit d’une enveloppe recouvrant le haut des chaussures ainsi que le bas de la jambe. En tissu hydrofuge ou en cuir, elle protège le bas de votre pantalon et permet d’éviter, par la même occasion, que l’eau s’infiltre dans vos chaussures.

Comment bien marcher avec des chaussures de marche nordique ?

avis chaussures de marche nordique

Contrairement à une idée reçue, la marche nordique n’est pas une simple activité pratiquée exclusivement comme un loisir. Elle est reconnue comme une discipline sportive à part entière par la Fédération française d’athlétisme. Cela signifie que sa pratique requiert le suivi de plusieurs règles. Vous avez vos chaussures de marche nordique à vos pieds ? Vous pouvez maintenant vous lancer. Voici les astuces qui vous permettront de vous adapter aux chaussures et aux mouvements que leur port implique.

La position initiale

La première règle à suivre est de toujours garder la tête bien droite, le regard lancé vers l’avant. Il faut également ouvrir les épaules de sorte qu’elles ne soient pas courbées. Cela permettra d’ouvrir votre cage thoracique et d’améliorer votre respiration tout au long de la séance.

Les bâtons sont tenus de manière ferme. Il faut tout de même éviter de trop les serrer afin de limiter les risques d’irritation et de douleurs aux poignées. Les membres inférieurs, quant à eux, bougent de la même façon que lors de la marche classique. En revanche, les foulées seront légèrement plus grandes grâce à la force de propulsion des bâtons.

Les mouvements

Lorsque vous avancez un pied gauche, il sera accompagné du bâton droit et ainsi de suite. Les accessoires devront garder une position en diagonale vers le bas qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière du corps. Utilisez le bâton pour vous propulser vers l’avant. Lorsqu’il se retrouve à l’arrière du corps, il faut le lâcher. En ouvrant votre main, votre bras profite d’une plus grande amplitude.

L’entraînement

Afin de vous habituer aux mouvements de la marche nordique, il faudra attendre la seconde ou la troisième sortie. Il faudra donc prévoir plusieurs séances d’entrainement. Vos chaussures jouent un rôle important dans la mesure où si elles sont adaptées, elles vous aideront à adopter la bonne posture et donc à appréhender rapidement les mouvements.

Quel type de chaussures de marche nordique choisir ?

Les chaussures, au même titre que les bâtons, figurent parmi les équipements essentiels pour la pratique de la marche nordique. Il en existe, à ce jour, deux grands types de modèles, à savoir les chaussures de marche nordique spécialisées et les chaussures de marche nordique polyvalentes.

Chaussures spécialisées de marche nordique

Chaussures spécialisées de marche nordique

Vous l’aurez compris, ces chaussures de marche nordique se destinent uniquement à ce type d’activité sportive. Elles se dotent d’une tige basse et d’une semelle souple. Certaines chaussures ont été conçues avec des matériaux ultra respirants, évitant les risques d’inconfort et d’échauffement des pieds. D’autres, pour leur part, se composent de tissus imperméables, l’idéal si vous aimez marcher sous la pluie ou si vous êtes amené à parcourir des chemins humides.

Points positifs :

Les chaussures spécialisées waterproof s’adaptent aux sols humides, qu’il s’agisse de flaques d’eau ou de petits cours d’eau. Pour leur part, les chaussures de marche nordique respirantes, en mesh ou en matière synthétique, assurent une excellente aération. Parfaites pour les longs parcours par temps chaud !

Points négatifs :

Les chaussures de marche nordique ne vous seront d’aucune utilité si vous cherchez à pratiquer la course à pied, la randonnée et le trekking. Dans ces cas précis, vous devez vous procurer une paire plus adaptée.

C'est pour qui ?

Ces chaussures cadrent à la perfection à vos besoins si vous êtes un marcheur nordique en quête d’une paire imperméable, résistante et pouvant apporter une tenue optimale du pied.

Chaussures de marche nordique polyvalentes

Chaussures de marche nordique polyvalentes

Les chaussures polyvalentes, contrairement au modèle précédent, ne se réservent pas seulement à la marche nordique. Vous pouvez aussi les porter lors de vos autres activités sportives comme le trekking et la marche classique.

Points positifs :

Les chaussures de marche nordique polyvalentes peuvent être basses ou montantes (mais pas trop hautes). Ses matériaux de construction lui confèrent une robustesse et une résistance incomparables. Ainsi, quel que soit le poids du coureur, elles sauront le supporter. Ces chaussures pourront même vous être des plus pratiques si vous pratiquez la marche nordique de manière régulière, voire intensive.

Points négatifs :

De manière générale, les chaussures de marche nordique polyvalentes ne s’adaptent qu’aux sentiers. Plus encore, elles ont été taillées uniquement pour un usage régulier ou intensif.

C'est pour qui ?

Ce type de chaussures de marche vous est vivement recommandé si vous êtes un marcheur nordique confirmé, un adepte de la discipline ou tout simplement une personne qui adore jongler entre plusieurs activités : la MN, le trekking et la marche.

Chaussures de marche nordique ou de randonnée ?

Chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique se démarquent par leur esthétique, leur souplesse et leur degré de confort. Équipés de mousse antichoc, ces modèles sont légèrement coupés au niveau du talon de sorte à garantir une meilleure stabilité au pied. Leur tige basse, couplée à leur pointe renforcée, les rend particulièrement efficaces.

Chaque paire de chaussures de marche nordique vous promet un confort inégalable du fait de sa semelle élastique de haute qualité. Malgré la longueur de vos pas, vous ne ressentirez aucune fatigue puisque vos orteils se plieront avec aisance tout en restant en arrière. Notez qu’une semelle flexible se vérifie facilement. Il suffit de prendre la chaussure par les deux bouts et de la plier pour former un arc.

Chaussures de randonnée

En règle générale, les chaussures de randonnée sont plus lourdes que les chaussures de trail, mais elles sont très robustes. Elles se déclinent en plusieurs sous-catégories, chacune adaptée à une intensité bien distincte de la pratique sportive. Pour la randonnée d’une journée ou une petite balade par exemple, il existe des chaussures à la fois légères et munies d’une tige basse. Elles vous accompagneront sur les chemins faciles et n’ayant que très peu de dénivelés.

Les sorties plus sportives, en revanche, requièrent des chaussures de randonnée à tige moyenne pour vous offrir l’assurance d’une bonne adhérence au sol et d’un bon maintien de la cheville. En dernier lieu, vous avez les chaussures destinées au trekking et aux longues randonnées. Sécurisantes et robustes, elles intègrent une tige haute.

Verdict

Les chaussures de marche nordique et de randonnée sont pareilles sur un point : elles s’avèrent moins solides. Néanmoins, les premières se révèlent des plus agiles sur n’importe quel type de terrain. Embarquant une semelle profilée et épaisse, elles combleront vos besoins si vous cherchez des chaussures capables de procurer un bon amorti et un excellent soutien aux pieds. Il en est de même si vous souhaitez bénéficier d’une adhérence optimale sur des surfaces variables.

Au contraire, privilégiez les chaussures de randonnée dans le cas où vous cherchez plutôt la protection que la performance. Idem si vous souffrez d’hallux valgus puisque leur semelle rigide vous permettra de limiter efficacement la flexion de l’avant du pied. Bien évidemment, des chaussures de randonnée peuvent très bien jouer le rôle de chaussures de marche nordique si, et seulement si, celles-ci se pourvoient d’une semelle extérieure adhérente et légère, affiche une respirabilité maximale et une coupe basse.

Les meilleures marques de chaussures de marche nordique

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de marche nordique en 2025 sont Adidas, Newfeel, Hoka One One, Brütting et Asics  :

Adidas

La marque Adidas a été fondée par Adolf Dassler en 1949. L’artisan qui fabriquait déjà des chaussures robustes pour des ouvriers avait lancé sa marque suite à sa séparation avec son frère qui, lui, a fondé Puma. Adidas est le second plus grand équipementier sportif au monde après Nike. Elle profite d’une très forte notoriété et est connue pour la grande qualité de ses articles. Ces derniers répondent à des besoins précis et sont développés à partir de technologies de pointe à l’image des chaussures de marche nordique telle l’Adidas Terrex Ax3.

Newfeel

Newfeel fait partie des nombreuses marques du géant des équipements de sport Decathlon. Elle a été dérivée de Kalenji qui représente la branche spécialisée dans la marche du groupe. Newfeel rassemble les équipements de sport dédiés à la marche nordique. Elle propose des articles qui répondent de manière très spécifique aux besoins des athlètes qui pratiquent cette discipline tout en appliquant la stratégie qualitative de Decathlon. Cela lui permet de proposer parmi les meilleures chaussures de marche nordique du marché à l’image du modèle Newfeel NW500 présenté dans ce guide d’achat complet.

Hoka One One

Hoka One One est une entreprise française créée en 2009 par Nicola Mermoud et Jean-Luc Diard. La marque, spécialisée dans le running, l’athlétisme et la course de fond, a connu un succès relatif auprès des athlètes français. Son véritable essor suivra son rachat par le groupe américain Deckers outdoor corporation. Hoka One One est positionné sur le haut de gamme. Ses chaussures de marche nordique sont relativement chères, mais surpassent la majorité des modèles de la concurrence en termes de qualité, de robustesse et de confort de port.

Brütting

À son lancement en 1946 par Eugen Brütting, la marque Brütting fabriquait principalement des chaussures de luxe pour femmes. Après un conflit avec Dassler, entreprise des frères fondateurs d’Adidas et de Puma, la marque se lance dans la production de chaussures de sport. Son succès se limitera principalement auprès des professionnels. Contrairement à d’autres équipementiers, Brütting ne propose que peu de produits dans la catégorie de mode urbaine. Elle se spécialise plutôt dans les équipements techniques dont la chaussure de marche nordique Brütting Circle est la représentante.

Asics

En septembre 1949, Kihachiro Onitsuka fonde la marque Asics au Japon. L’équipementier était alors spécialisé dans les chaussures de course. Il fondera d’ailleurs son succès sur ce segment. Certains de ces modèles, à l’image de l’Asics Onitsuka, sont devenus de véritables icônes et des références dans le monde de la course à pied et de la mode en général. Asics est reconnue pour la grande qualité de ses chaussures de marche nordique ainsi que le grand confort qu’elles offrent aux athlètes.

Pourquoi acheter des chaussures de marche nordique ?

Pourquoi acheter : chaussures de marche nordique

Pratiquer la marche nordique dans les meilleures conditions

La marche nordique, inventée dans les années 1990, est devenue populaire au cours des deux dernières décennies. Cette discipline combine le ski et la marche afin de solliciter tout le corps. Sa pratique nécessite plusieurs équipements, dont des chaussures dédiées. En effet, les chaussures de marche habituelles ne sont pas toujours adaptées à cause du fait que vous arpentez des sentiers difficiles pendant une marche nordique. Les chaussures de randonnées montagnardes sont pourtant trop lourdes. Porter des chaussures spéciales reste donc la meilleure option pour pratiquer la marche nordique dans les meilleures conditions.

Optimiser les performances

Le bon choix de chaussures de marche nordique a un impact direct sur vos performances. Une paire légère qui absorbe parfaitement les chocs et qui offre une bonne propulsion vous aidera à boucler votre circuit plus rapidement. En effet, vous pourriez augmenter votre allure sans fournir plus d’effort. Tout cela aura un impact positif sur vos performances globales à court et à long terme.

Limiter les risques de blessures

Comme les autres sports d’endurance pédestres, la marche nordique est une discipline qui sollicite beaucoup les chevilles et les genoux. Ces zones du corps subissent d’énormes pressions et des frottements importants à chaque foulée. Cela mène à des blessures sur le long terme. La chaussure de marche nordique est conçue de manière à réduire ces risques de blessures aux genoux et aux chevilles. Pour cela, elle absorbe une partie des chocs produits à chaque foulée et limite les sollicitations de ces articulations des membres inférieures.

Profiter d’un meilleur confort

Pratiquer la marche nordique est une activité d’endurance très fatigante. Elle implique de marcher pendant plusieurs dizaines de kilomètres avec des bâtons dans les mains. La discipline sollicite tout le corps et notamment les jambes qui subissent des charges importantes à chaque pas. En portant des chaussures de marche nordique adaptées, vous ressentirez moins la fatigue. En effet, les chaussures ménagent vos articulations, mais aussi vos muscles qui se fatiguent moins rapidement.

Rester stylé même en faisant du sport

Bien qu’elles soient appréciées par les fans de la tendance du gorpcore, les chaussures de randonnées montagnardes sont peu gracieuses. Leurs couleurs ternes et les formes souvent aberrantes ne plaisent pas à tous. Les chaussures de marche nordique sont plus stylées. Elles sont plus légères et permettent des lignes plus douces à l’image des chaussures de fitness et de course à pied. Cela vous permet de soigner votre style même lorsque vous pratiquez une activité physique qui demande beaucoup d’endurance.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de marche nordique

Toujours regarder devant soi

La marche nordique requiert une certaine technique qui la différencie de marche avec bâton ordinaire. Il faut savoir manier les bâtons et suivre plusieurs étapes afin de parvenir à solliciter efficacement l’ensemble du corps. Une astuce permet de mieux s’adapter à la technique de marche nordique. Elle consiste à toujours regarder en avant. Vous éviterez ainsi de courber le cou pour regarder vos pieds.

Portez les bons équipements

Les chaussures ne sont pas les seuls équipements nécessaires à la pratique de la marche nordique. Vous aurez également besoin de bâtons dédiés ainsi que d’accessoires comme le sac d’hydratation ou encore la ceinture de sport. À cela s’ajoutent des vêtements adaptés à la pratique intensive de la marche. Choisissez minutieusement ces autres équipements. Ils contribueront à améliorer votre confort et vos performances. Ils limiteront par ailleurs les risques d’accident et de blessures.

Gardez des produits de soin des pieds sur soi

Même si vous portez d’excellentes chaussures de marche nordique, vos pieds ne sont pas totalement à l’abri de certains risques. Une chaussette mal enfilée peut favoriser l’apparition d’ampoules. Il se peut aussi que vos pieds transpirent beaucoup, ce qui peut rendre la peau plus vulnérable. Voilà pourquoi il est primordial de garder sur vos quelques petits produits de soin des pieds. Ils seront particulièrement utiles si vous partez pour une longue séance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Évitez de trop serrer les lacets

Vous pouvez être tenté de serrer vigoureusement les lacets de vos chaussures de marche nordique afin d’assurer un maintien optimal. Il s’agit d’une fausse bonne idée. Un laçage trop serré entrave la bonne irrigation du sang vers vos pieds en plus d’engendrer des douleurs sur certaines zones. Ainsi, veillez à ce que les lacets soient assez attachés de manière à bien ajuster la chaussure à vos pieds sans trop serrer.

Prenez une demi-taille au-dessus

Pour la pratique de la marque nordique, il est conseillé de prendre une demi-taille, voire une taille, au-dessus lors de l’achat de vos chaussures. Cela permet de prévoir le gonflement de pieds au cours de route. Si vos pieds gonflent, les chaussures de marche nordique qui étaient parfaitement à votre taille au départ deviendront plus serrées. Pour vous donner un ordre de grandeur, les spécialistes recommandent une marge 5 mm à 7 mm entre le bout de la chaussure et l’orteil le plus long.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de marche nordique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de marche nordique en 2025 sont :

  1. Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W
  2. Newfeel NW500
  3. Columbia Peakfreak 2 Outdry
  4. Brütting Circle

Quel est le prix pour des chaussures de marche nordique ?

Le prix normal pour des chaussures de marche nordique va de 25 € à 59 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de marche nordique ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de chaussures de marche nordique sont Adidas, Newfeel, Hoka One One, Brütting et Asics.

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique est une discipline sportive inventée au cours des années 1990. Elle mélange la marche traditionnelle avec d’autres disciplines comme le ski. En effet, pour la pratiquer, il faut utiliser des bâtons qui sont utilisés d’une manière similaire à celle des bâtons de ski. Toujours tenus à l’oblique, les bâtons permettent de propulser le corps vers l’avant et ainsi de produire une meilleure sollicitation du haut du corps à chaque foulée.

Quelle différence entre marche nordique et marche avec bâtons ?

Comme la marche avec bâtons, la marche nordique se pratique en portant deux bâtons dans les mains. Néanmoins, les deux disciplines diffèrent. Avec la seconde discipline, les bâtons sont tenus à la verticale et servent uniquement à s’appuyer et à prendre de l’équilibre sur les terrains difficiles. Avec la marche nordique, ces accessoires contribuent largement à la propulsion. À l’image des bâtons de ski, ils sont toujours maintenus à l’oblique et permettent de projeter le corps vers l’avant tout en sollicitant les muscles du haut du corps.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est une discipline très complète. Grâce à l’usage de bâtons de marche, les muscles du haut du corps sont sollicités en même temps que ceux du bas du corps. Les mouvements font appel à prêt de 90 % des muscles du corps. Cela aide à renforcer tous les muscles sollicités. Il s’agit donc d’une activité physique très complète à l’image de la natation ou du vélo. En faisant appel à l’endurance, la marche nordique améliore différentes fonctions comme la circulation sanguine et le système respiratoire. Par rapport à la marche ordinaire, la marche nordique permet de brûler 40 % de calories en plus. Cela aboutit à une perte de poids plus importante.

Peut-on faire de la marche nordique avec des chaussures de fitness ?

Vous avez déjà une paire de chaussures de fitness dans votre placard ? Vous vous dites peut-être que vous pouvez l’utiliser pour faire de la marche nordique. Ce n’est pas une bonne idée. Bien qu’elles offrent un excellent amorti, les chaussures de fitness ne sont pas toujours adaptées aux longues marches. Elles offrent d’ailleurs une faible adhérence sur les terrains difficiles. Il est donc préférable de toujours porter des chaussures de marche nordique chaque fois que vous prenez vos bâtons pour enchaîner les kilomètres.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1406011/best-walking-shoes-lightweight-outdoors-shoes-for-men-and-women
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/shoes-and-boots/best-walking-shoes
  3. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/fashion/gallery/best-walking-shoes-men
  4. Findthisbest - https://www.findthisbest.co.uk/best-nordic-walking-shoes-for-men
  5. Countryfile - https://www.countryfile.com/go-outdoors/best-walking-shoes
  6. Bristolnordicwalking - https://bristolnordicwalking.co.uk/blog/best-foot-forward-what-shoes-wear-nordic-walking/
  7. Outdoorsgenerations - https://www.outdoorsgenerations.com/best-shoes-for-nordic-walking/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_nordique
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/RedditForGrownups/comments/gnzyl6/what_are_the_best_good_support_lasting_quality/
  10. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6296982/footwear-for-walking-a-lot
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Nordic+walking+shoes
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussures+de+marche+nordique

Historique

19 février 2025 : Les modèles Adidas Terrex Ax3 et Hoka One One Sky Arkali W ne sont plus disponibles et ont été retirés de notre guide d'achat. Nous les avons remplacés par deux excellentes alternatives : les Columbia Peakfreak 2 Outdry et les Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W. Les Columbia Peakfreak 2 Outdry offrent une excellente imperméabilité et une adhérence optimale, idéales pour les terrains variés. De leur côté, les Lowa Ferrox Mid Gore-Tex W sont appréciées pour leur confort et leur légèreté. Ces nouvelles options garantissent performance et confort pour vos aventures. Nous avons également refait le tableau comparatif pour permettre aux internautes de trouver aisément des chaussures à leurs pieds.
24 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross