Les 4 meilleures chaussures de marche nordique en 2022 (décembre)

Par Camille Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Environ 2,7 millions de Français pratiquent la marche nordique selon une étude. Mais ce sport d’origine scandinave, bien que doux et bénéfique pour la santé physique et mentale, nécessite des équipements spéciaux pour une pratique confortable et sécuritaire, dont les chaussures de marche nordique. Pour homme ou femme, en mesh ou matière synthétique…, suivez notre guide pour trouver la paire idéale.

Les meilleures chaussures de marche nordique en 2022

Le choix de la rédaction chaussures de marche nordique - Adidas Terrex Ax3

Retrouvez dans la Terrex Ax3 tout de savoir-faire d’Adidas en matière de fabrication de chaussures de marche nordiques. La paire est d’une légèreté très appréciable et fournit en plus plusieurs atouts comme un confort exceptionnel et une très grande respirabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comme la majorité des chaussures de marche nordiques modernes, l’Adidas Terrex Ax3 se pare d’un upper principalement constitué de cuire synthétique. Ce matériau a l’avantage d’être beaucoup plus léger par rapport au cuir véritable. Ce poids limité constitue un atout important et distingue d’ailleurs ce type de chaussures à ceux dédiés à la randonnée montagnarde. Du matériau synthétique est également utilisé au niveau de la doublure et des toiles qui assurent une meilleure respiration.

Il en est de même pour sa semelle extérieure. Elle profite de la technologie Traxion qui fournit une excellente adhérence même sur les terrains très difficiles. Vous pourriez passer les obstacles avec beaucoup moins de difficulté en portant ces chaussures. Le type de talon plat permet d’ailleurs une très bonne traction. La semelle extérieure en éthylène acétate de vinyle contribue largement à amortir les chocs et à réduire la pression au niveau des chevilles à chaque foulée.

L’Adidas Terrex Ax3 se ferme à l’aide de lacet. Cela permet une tenue parfaite même lorsque les chaussures sont soumises à des pressions importantes. La paire est proposée en une large variété de coloris à choisir selon vos goûts. Elle est aussi disponible en plusieurs tailles allant de 39 1/3 à 47 1/3.

L'avis des testeurs : L’Adidas Terrex Ax3 s’adresse principalement aux hommes qui cherchent à s’équiper de chaussures de marche nordiques légères et confortables. Cette paire profite de technologies de pointe créées par la marque aux trois bandes qui les rendent performantes tout en assurant des foulées stables. Comme d’habitude, les paires Adidas taillent plus petites par rapport à celles d’autres marques. Prenez donc une taille au-dessus de votre pointure habituelle lors de l’achat.

On aime

  • Chaussures légères
  • Excellent confort
  • Très bonne traction des semelles
  • Laçage efficace
  • Intérieur en toile respirante

On aime moins

  • Prix relativement élevé
  • Design très classique
Semelle extérieure Synthétique
Tige Mesh
Poids 700 g
Discipline Marche nordique
Pointures disponibles 39 1/3 EU à 45 1/3 EU

Les meilleures chaussures de marche nordique d'entrée de gamme

chaussures de marche nordique - Newfeel NW500

La Newfeel NW500 est créée par des passionnés de marche nordique pour les amateurs. La paire de chaussures affiche plusieurs qualités comme un amorti très efficace et une accroche à toute épreuve. Plus encore, elle est proposée à un prix particulièrement abordable.

La Newfeel NW500 embarque plusieurs technologies développées par la filiale de Décathlon spécialisée dans la marche. La technologie Eva assure un amorti très efficace. Cela aide à limiter les pressions au niveau des genoux et des chevilles. Flex-H, une autre technologie brevetée, garantit la grande flexibilité des chaussures à chaque foulée par la présence d’encoches à l’arrière de chaque chaussure.

Cette paire de chaussures de marche nordique est prévue pour s’aventurer sur tous les terrains, qu’ils soient glissants, caillouteux ou poussiéreux. Des crampons au design exclusif et d’une profondeur de 5 mm sont transposés au niveau de la semelle externe afin d’offrir une bonne accroche sur tous les terrains en faible pente. Quant au confort, elle est assurée par les chaussons intégrés dans l’intérieur de chaque chaussure.

La tige composée majoritairement de mesh assure une évacuation efficace de la respiration tout apportant légèreté et souplesse à la chaussure. Le design constitue un plus pour la Newfeel NW500. La paire de chaussures de marche nordique adopte un look moderne et coloré. Il faut toutefois savoir que la paire est surtout adaptée à un usage peu intense. Il est dommage qu’elle ne soit pas disponible en grande taille, la plus grande pointure disponible étant limitée à 42 EU.

L'avis des testeurs : La Newfeel NW500 s’adresse principalement aux novices dans la pratique de la marche nordique même s’il peut être porté par des marcheurs aguerris dont les parcours ne dépassent pas la trentaine de kilomètres. Son look moderne et coloré plaira aux novices en plus de l’excellent niveau de confort qu’elle propose. Par ailleurs, son prix très abordable en fera une excellente première paire dédiée à la marche nordique.

On aime

  • Excellent confort
  • Construction solide
  • Mesh respirante sur la tige
  • Paire légère
  • Très bonne traction
  • Prix très abordable

On aime moins

  • Convient peu aux tracées de plus de 30 km
  • Chaussure indisponible pour les grandes tailles
Semelle extérieure Caoutchouc synthétique
Tige Mesh
Poids De 482 à 707 g (selon la pointure)
Discipline Marche nordique
Pointures disponibles 35 à 45

Les meilleures chaussures de marche nordique haut de gamme

chaussures de marche nordique - Hoka One One Sky Arkali W

La Hoka One One Sky Arkali W fait partie des meilleures chaussures de randonnées pour femme disponibles sur le marché. Elle est construite de manière aussi robuste que les chaussures de randonnées montagnardes tout en étant légère pour la pratique de la marche nordique.

À première vue, la Hoka One One Sky Arkali W ressemble aux chaussures de randonnées montagnardes. Elle est justement aussi robuste que ces modèles. Toutefois, cette paire est beaucoup plus légère grâce à sa tige faite en Matryx. Ce matériau, principalement composé de fils de kevlar, assure un excellent maintien tout en enveloppant le pied. Le maintien est optimisé par la présence de bande auto-agrippantes au niveau de la cheville et du talon.

La semelle de la Hoka One One Sky Arkali W est un véritable concentré de technologies. Au niveau de la semelle intermédiaire, la technologie Profly assure une propulsion optimale ainsi qu’un équilibre notable. Une plaque EVA assure une sensation de grande légèreté à chaque pas alors que la mousse Rangi se charge de fournir un amorti à la fois confortable et dynamique.

La Hoka One One Sky Arkali W est dotée de crampons d’une hauteur de 5 mm. Ils contribuent activement à fournir une grande adhérence sur tous les sentiers que vous traverserez pendant vos séances de marche nordique. Ce modèle est propos en une seule taille féminine. Un seul coloris, noir et gris, est également disponible. Le design est assez peu développé, évincé par les caractères techniques comme les performances et le niveau de confort.

L'avis des testeurs : La Hoka One One Sky Arkali W est une paire de chaussures de marche nordique de très haut niveau. Il conviendra aussi bien aux amateurs qu’aux athlètes féminines confirmées qui enchaînent plusieurs dizaines de kilomètres par semaine. Son achat demande des dépenses relativement importantes. Son prix en vaut néanmoins le coup au vu de sa qualité supérieure par rapport aux autres modèles qui composent ce classement.

On aime

  • Tige en kevlar très robuste
  • Chaussures confortables et résistantes
  • Adaptées à un usage très intensif
  • Qualité premium
  • Semelles techniques à grande adhérence

On aime moins

  • Prix élevé
  • Choix de tailles très limité
Semelle extérieure Vibram MegaGrip
Tige Matryx (fils en kevlar)
Poids 410 g
Discipline Marche nordique, trekking, marche
Pointures disponibles 37 1/3

Une alternative pas chère

chaussures de marche nordique - Brütting Circle

Avec sa tige en daim et ses semelles dotées de systèmes d’amortissement efficaces, la Brütting Circle constitue une excellente paire de chaussures pour tous les athlètes adeptes de marche nordique. La paire allie avec génie la robustesse, la propulsion et le confort de port.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brütting Circle se distingue des autres modèles de notre classement par sa tige en daim. Cette variante du cuir est moins souple et plus lourde. Néanmoins, elle possède plusieurs avantages majeurs comme la robustesse, le design plus soigné et un meilleur maintien des pieds. La présence de toile au niveau des parties supérieures atténue le manque de souplesse de la tige en daim.

Les semelles de la Brütting Circle sont étudiées de manière à offrir un amorti et une propulsion optimale. Pour cela un système d’amortissement est placé à l’avant du pied au niveau de la semelle intermédiaire. La semelle extérieure, plate, absorbe également les chocs et les limite la sollicitation des chevilles. L’intérieur se compose d’une doublure textile hypoallergénique et de semelles internes amovibles. Vous pouvez donc changer ces semelles internes si vous utilisez des modèles personnalisés plus adaptés à vos pieds.

Ces chaussures de marche nordique s’adressent principalement aux femmes. La paire est d’ailleurs proposée en pointure EU allant de 36 à 42. Elle est également disponible en deux coloris (rouge et noir, bleu marine et rose). La Brütting Circle adopte un look mélangeant les styles vintage et classique. Son prix reste très raisonnable par rapport à sa qualité et le niveau de confort qu’elle apporte.

L'avis des testeurs : Le choix de la tige en daim rend la Brütting Circle plus lourde. Malgré tout, la paire reste très confortable et permet de pratiquer la marche nordique sans aucun problème. Les chaussures sont d’ailleurs plus robustes et offrent un amorti et une propulsion satisfaisants grâce à ses semelles plates dotées de systèmes d’amortissement.

On aime

  • Tige en daim robuste
  • Grand confort de port
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très bon amorti surtout à l’avant du pied
  • Design attrayant

On aime moins

  • Pas de taille au-dessus de 42
  • Chaussures relativement lourdes
Semelle extérieure Synthétique (CME de qualité supérieure)
Tige Daim avec inserts en nylon
Poids -
Discipline Marche nordique
Pointures disponibles 36 à 42 EU

Tableau comparatif des 4 meilleures chaussures de marche nordique

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Semelle extérieure Tige Poids Discipline Pointures disponibles
Adidas Terrex Ax3 Les meilleures chaussures de marche nordique en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Synthétique Mesh 700 g Marche nordique 39 1/3 EU à 45 1/3 EU
Newfeel NW500 Les meilleures chaussures de marche nordique d'entrée de gamme
Caoutchouc synthétique Mesh De 482 à 707 g (selon la pointure) Marche nordique 35 à 45
Hoka One One Sky Arkali W Les meilleures chaussures de marche nordique haut de gamme
Vibram MegaGrip Matryx (fils en kevlar) 410 g Marche nordique, trekking, marche 37 1/3
Brütting Circle Une alternative pas chère
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Synthétique (CME de qualité supérieure) Daim avec inserts en nylon - Marche nordique 36 à 42 EU

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses chaussures de marche nordique

La marche nordique est un sport que l’on pratique sur tous les types de terrains. Raison pour laquelle le choix de la paire de chaussures adaptée ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Outre les facteurs « résistance » et « bonne accroche », vous devez aussi faire attention aux caractéristiques suivantes avant de prendre votre décision finale. Comment choisir : chaussures de marche nordique

Critère n°1 : Le chaussant et la pointure

La pointure fait référence à la longueur de la semelle intérieure de vos futures chaussures de marche nordique. Elle se mesure du bout du gros orteil au bout du pied et s’exprime en centimètres (cm). Les tailles varient selon la marque et le pays d’origine des chaussures. Toutefois, les correspondances pointure/longueur ci-après pourront assurément vous aider à dénicher la paire parfaite.

  • Pointure 35 : 22,4 cm
  • Pointure 36 : 23 cm
  • Pointure 37 : 23,7 cm
  • Pointure 38 : 24,4 cm
  • Pointure 39 : 25 cm
  • Pointure 40 : 25,7 cm
  • Pointure 41 : 26,4 cm
  • Pointure 42 : 27 cm

Pour vous éviter un éventuel inconfort pendant toute la durée de vos séances de marche, il vaut mieux :

  • Opter pour une demi-pointure de plus : une demi-taille en plus signifie que vous pouvez glisser un doigt juste au niveau du talon (entre la chaussure et le calcanéum).
  • Faire l’achat en fin de journée : oui ! Cela peut vous sembler bizarre, mais lorsque vous marchez toute la journée, vos pieds tendent à se dilater. Il faut prendre cette réalité si vous ne voulez pas vous sentir trop à l’étroit dans vos chaussures de marche nordique.
  • Porter la même paire de chaussettes lors de l’achat : mettez les chaussettes que vous prévoyez de porter lors de vos séances de marche nordique pour définir au mieux le volume chaussant.

Critère n°2 : La semelle

L’esthétique de la semelle aura toute son importance dans le choix d’une paire de chaussures de marche nordique. Elles intègrent généralement des crampons optimisant l’accroche ainsi que l’adhérence suivant le type de terrain (bitume, chemins…).

  • Crampons peu marqués : ces chaussures sont taillées pour les marches en forêt, un usage route ou sur les chemins de bitume. Elles offrent un niveau de souplesse satisfaisante pour chaque foulée.
  • Crampons plus marqués : les crampons seront plus solides et bien sculptés, ce qui facilite grandement l’accroche. Les chaussures de marche nordique embarquant ce genre de crampons s’adaptent très bien à des terrains divers, et ce, dans des conditions variées.

Il faut aussi regarder du côté de l’angle formé par la semelle et le talon. La vérification se fait idéalement en posant chaque chaussure à plat. Plus la longueur de vos pas sera importante et plus vous aurez besoin d’un plus grand angle d’attaque. Celui à l’avant du pied, quant à lui, définit le dynamisme des chaussures.

Critère n°3 : La souplesse

Peu importe l’état du terrain sur lequel vous évoluerez, optez pour des chaussures de marche nordique souples équipées d’une semelle capable de se fléchir au niveau de l’avant du pied. N’hésitez pas à privilégier une tige basse. Cette dernière ne doit en aucun cas être rigide ni haute de sorte que vous puissiez tirer le meilleur profit de l’amplitude et de la tonicité du déroulé de pied. Plus la longueur de chaque pas s’allonge et plus il est nécessaire d’avoir une souplesse optimale.

Critère n°4 : La stabilité

La stabilité est un point capital à ne pas négliger. Effectivement, elle est garante de votre sécurité durant votre activité sportive surtout si vous pratiquez la marche nordique sur des chemins non stabilisés. Encore une fois, nous vous conseillons de vous concentrer sur la qualité de conception de la semelle et la longueur de la tige.

  • La semelle : une semelle large sera une excellente option pour un meilleur appui au sol, ce qui évitera des mouvements longitudinaux. Pensez à choisir des chaussures de marche nordique pouvant supporter vos pieds, du talon au médio-pied.
  • La tige : la tige assurera un très bon maintien au pied, et ce, de façon homogène. Et veillez à ce que les chaussures épousent parfaitement les courbes de vos pieds.

Si vous ne faites pas attention à ces facteurs, vous risquez fortement de vous blesser au cours de vos séances ou de modifier l’alignement de votre corps, entraînant, à moyen terme, des douleurs articulaires et des tendinites.

Critère n°5 : L’amorti

Un bon amorti absorbera efficacement les chocs. Il apporte non moins un maximum de confort durant la marche tout en réduisant les risques de fatigue au cas où vous parcourez de longues distances. De même, l’amorti aide à prévenir les douleurs articulaires, les traumatismes osseux (principalement au niveau du talon et des genoux) et le rhumatisme. Attention cependant, un amorti trop marqué pourrait accélérer la perte de la perception du sol.

Critère n°6 : Le confort thermique

Vous l’avez sûrement déjà vécu au moins une fois dans votre vie, mais des chaussures à l’intérieur desquelles vos pieds sont froids et humides vous mettent mal à l’aise. La situation devient encore plus insupportable si cela se produit pendant vos longues séances de marche.

Pour pallier le problème et ainsi éviter tous ces désagréments, vous devez prendre en compte le confort thermique de vos futures chaussures de MN. En ce sens, vérifiez :

  • Les matériaux de fabrication : préférez des matériaux respirants à l’instar du Goretex ou similaires.
  • Le chausson intérieur : si le chausson intérieur est de mauvaise qualité, vous aurez constamment une sensation de chaleur, ce qui n’est pas très agréable.
  • Les doublures : choisissez des doublures ayant la capacité de limiter les frottements et les échauffements.
  • Les perforations de la tige : plus il y aura de perforations et plus vos pieds jouiront d’une meilleure aération.
  • La hauteur de la tige : grâce à une tige basse, la chaleur se dégage plus facilement.

Critère n°7 : L’imperméabilité

Vous aimez faire de la marche nordique à tout moment de l’année, qu’il vente ou qu’il pleuve ? Si vous avez le budget nécessaire, équipez-vous d’une paire de chaussures de MN munie d’une membrane faite en tissu imperméable à l’image du Goretex, du Novadry, de l’Outdry ou encore du Sympatex.

En plus de leur étanchéité, ces matériaux impressionnent aussi par leur qualité respirante. Et pour accroitre le degré de protection, misez sur une guêtre. Il s’agit d’une enveloppe recouvrant le haut des chaussures ainsi que le bas de la jambe. En tissu hydrofuge ou en cuir, elle protège le bas de votre pantalon et permet d’éviter, par la même occasion, que l’eau s’infiltre dans vos chaussures.

Quel type de chaussures de marche nordique choisir ?

Les chaussures, au même titre que les bâtons, figurent parmi les équipements essentiels pour la pratique de la marche nordique. Il en existe, à ce jour, deux grands types de modèles, à savoir les chaussures de marche nordique spécialisées et les chaussures de marche nordique polyvalentes.

Chaussures spécialisées de marche nordique

Chaussures spécialisées de marche nordique

Vous l’aurez compris, ces chaussures de marche nordique se destinent uniquement à ce type d’activité sportive. Elles se dotent d’une tige basse et d’une semelle souple. Certaines chaussures ont été conçues avec des matériaux ultra respirants, évitant les risques d’inconfort et d’échauffement des pieds. D’autres, pour leur part, se composent de tissus imperméables, l’idéal si vous aimez marcher sous la pluie ou si vous êtes amené à parcourir des chemins humides.

Points positifs :

Les chaussures spécialisées waterproof s’adaptent aux sols humides, qu’il s’agisse de flaques d’eau ou de petits cours d’eau. Pour leur part, les chaussures de marche nordique respirantes, en mesh ou en matière synthétique, assurent une excellente aération. Parfaites pour les longs parcours par temps chaud !

Points négatifs :

Les chaussures de marche nordique ne vous seront d’aucune utilité si vous cherchez à pratiquer la course à pied, la randonnée et le trekking. Dans ces cas précis, vous devez vous procurer une paire plus adaptée.

C'est pour qui ?

Ces chaussures cadrent à la perfection à vos besoins si vous êtes un marcheur nordique en quête d’une paire imperméable, résistante et pouvant apporter une tenue optimale du pied.

Chaussures de marche nordique polyvalentes

Chaussures de marche nordique polyvalentes

Les chaussures polyvalentes, contrairement au modèle précédent, ne se réservent pas seulement à la marche nordique. Vous pouvez aussi les porter lors de vos autres activités sportives comme le trekking et la marche classique.

Points positifs :

Les chaussures de marche nordique polyvalentes peuvent être basses ou montantes (mais pas trop hautes). Ses matériaux de construction lui confèrent une robustesse et une résistance incomparables. Ainsi, quel que soit le poids du coureur, elles sauront le supporter. Ces chaussures pourront même vous être des plus pratiques si vous pratiquez la marche nordique de manière régulière, voire intensive.

Points négatifs :

De manière générale, les chaussures de marche nordique polyvalentes ne s’adaptent qu’aux sentiers. Plus encore, elles ont été taillées uniquement pour un usage régulier ou intensif.

C'est pour qui ?

Ce type de chaussures de marche vous est vivement recommandé si vous êtes un marcheur nordique confirmé, un adepte de la discipline ou tout simplement une personne qui adore jongler entre plusieurs activités : la MN, le trekking et la marche.

Chaussures de marche nordique ou de randonnée ?

Chaussures de marche nordique

Les chaussures de marche nordique se démarquent par leur esthétique, leur souplesse et leur degré de confort. Équipés de mousse antichoc, ces modèles sont légèrement coupés au niveau du talon de sorte à garantir une meilleure stabilité au pied. Leur tige basse, couplée à leur pointe renforcée, les rend particulièrement efficaces.

Chaque paire de chaussures de marche nordique vous promet un confort inégalable du fait de sa semelle élastique de haute qualité. Malgré la longueur de vos pas, vous ne ressentirez aucune fatigue puisque vos orteils se plieront avec aisance tout en restant en arrière. Notez qu’une semelle flexible se vérifie facilement. Il suffit de prendre la chaussure par les deux bouts et de la plier pour former un arc.

Chaussures de randonnée

En règle générale, les chaussures de randonnée sont plus lourdes que les chaussures de trail, mais elles sont très robustes. Elles se déclinent en plusieurs sous-catégories, chacune adaptée à une intensité bien distincte de la pratique sportive. Pour la randonnée d’une journée ou une petite balade par exemple, il existe des chaussures à la fois légères et munies d’une tige basse. Elles vous accompagneront sur les chemins faciles et n’ayant que très peu de dénivelés.

Les sorties plus sportives, en revanche, requièrent des chaussures de randonnée à tige moyenne pour vous offrir l’assurance d’une bonne adhérence au sol et d’un bon maintien de la cheville. En dernier lieu, vous avez les chaussures destinées au trekking et aux longues randonnées. Sécurisantes et robustes, elles intègrent une tige haute.

Verdict

Les chaussures de marche nordique et de randonnée sont pareilles sur un point : elles s’avèrent moins solides. Néanmoins, les premières se révèlent des plus agiles sur n’importe quel type de terrain. Embarquant une semelle profilée et épaisse, elles combleront vos besoins si vous cherchez des chaussures capables de procurer un bon amorti et un excellent soutien aux pieds. Il en est de même si vous souhaitez bénéficier d’une adhérence optimale sur des surfaces variables.

Au contraire, privilégiez les chaussures de randonnée dans le cas où vous cherchez plutôt la protection que la performance. Idem si vous souffrez d’hallux valgus puisque leur semelle rigide vous permettra de limiter efficacement la flexion de l’avant du pied. Bien évidemment, des chaussures de randonnée peuvent très bien jouer le rôle de chaussures de marche nordique si, et seulement si, celles-ci se pourvoient d’une semelle extérieure adhérente et légère, affiche une respirabilité maximale et une coupe basse.

Les meilleures marques de chaussures de marche nordique

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de marche nordique en 2022 sont Adidas, Newfeel, Hoka One One, Brütting et Asics  :

  • Adidas

    La marque Adidas a été fondée par Adolf Dassler en 1949. L’artisan qui fabriquait déjà des chaussures robustes pour des ouvriers avait lancé sa marque suite à sa séparation avec son frère qui, lui, a fondé Puma. Adidas est le second plus grand équipementier sportif au monde après Nike. Elle profite d’une très forte notoriété et est connue pour la grande qualité de ses articles. Ces derniers répondent à des besoins précis et sont développés à partir de technologies de pointe à l’image des chaussures de marche nordique telle l’Adidas Terrex Ax3.

  • Newfeel

    Newfeel fait partie des nombreuses marques du géant des équipements de sport Decathlon. Elle a été dérivée de Kalenji qui représente la branche spécialisée dans la marche du groupe. Newfeel rassemble les équipements de sport dédiés à la marche nordique. Elle propose des articles qui répondent de manière très spécifique aux besoins des athlètes qui pratiquent cette discipline tout en appliquant la stratégie qualitative de Decathlon. Cela lui permet de proposer parmi les meilleures chaussures de marche nordique du marché à l’image du modèle Newfeel NW500 présenté dans ce guide d’achat complet.

  • Hoka One One

    Hoka One One est une entreprise française créée en 2009 par Nicola Mermoud et Jean-Luc Diard. La marque, spécialisée dans le running, l’athlétisme et la course de fond, a connu un succès relatif auprès des athlètes français. Son véritable essor suivra son rachat par le groupe américain Deckers outdoor corporation. Hoka One One est positionné sur le haut de gamme. Ses chaussures de marche nordique sont relativement chères, mais surpassent la majorité des modèles de la concurrence en termes de qualité, de robustesse et de confort de port.

  • Brütting

    À son lancement en 1946 par Eugen Brütting, la marque Brütting fabriquait principalement des chaussures de luxe pour femmes. Après un conflit avec Dassler, entreprise des frères fondateurs d’Adidas et de Puma, la marque se lance dans la production de chaussures de sport. Son succès se limitera principalement auprès des professionnels. Contrairement à d’autres équipementiers, Brütting ne propose que peu de produits dans la catégorie de mode urbaine. Elle se spécialise plutôt dans les équipements techniques dont la chaussure de marche nordique Brütting Circle est la représentante.

  • Asics

    En septembre 1949, Kihachiro Onitsuka fonde la marque Asics au Japon. L’équipementier était alors spécialisé dans les chaussures de course. Il fondera d’ailleurs son succès sur ce segment. Certains de ces modèles, à l’image de l’Asics Onitsuka, sont devenus de véritables icônes et des références dans le monde de la course à pied et de la mode en général. Asics est reconnue pour la grande qualité de ses chaussures de marche nordique ainsi que le grand confort qu’elles offrent aux athlètes.

Pourquoi acheter des chaussures de marche nordique ?

Pourquoi acheter : chaussures de marche nordique

Pratiquer la marche nordique dans les meilleures conditions

La marche nordique, inventée dans les années 1990, est devenue populaire au cours des deux dernières décennies. Cette discipline combine le ski et la marche afin de solliciter tout le corps. Sa pratique nécessite plusieurs équipements, dont des chaussures dédiées. En effet, les chaussures de marche habituelles ne sont pas toujours adaptées à cause du fait que vous arpentez des sentiers difficiles pendant une marche nordique. Les chaussures de randonnées montagnardes sont pourtant trop lourdes. Porter des chaussures spéciales reste donc la meilleure option pour pratiquer la marche nordique dans les meilleures conditions.

Optimiser les performances

Le bon choix de chaussures de marche nordique a un impact direct sur vos performances. Une paire légère qui absorbe parfaitement les chocs et qui offre une bonne propulsion vous aidera à boucler votre circuit plus rapidement. En effet, vous pourriez augmenter votre allure sans fournir plus d’effort. Tout cela aura un impact positif sur vos performances globales à court et à long terme.

Limiter les risques de blessures

Comme les autres sports d’endurance pédestres, la marche nordique est une discipline qui sollicite beaucoup les chevilles et les genoux. Ces zones du corps subissent d’énormes pressions et des frottements importants à chaque foulée. Cela mène à des blessures sur le long terme. La chaussure de marche nordique est conçue de manière à réduire ces risques de blessures aux genoux et aux chevilles. Pour cela, elle absorbe une partie des chocs produits à chaque foulée et limite les sollicitations de ces articulations des membres inférieures.

Profiter d’un meilleur confort

Pratiquer la marche nordique est une activité d’endurance très fatigante. Elle implique de marcher pendant plusieurs dizaines de kilomètres avec des bâtons dans les mains. La discipline sollicite tout le corps et notamment les jambes qui subissent des charges importantes à chaque pas. En portant des chaussures de marche nordique adaptées, vous ressentirez moins la fatigue. En effet, les chaussures ménagent vos articulations, mais aussi vos muscles qui se fatiguent moins rapidement.

Rester stylé même en faisant du sport

Bien qu’elles soient appréciées par les fans de la tendance du gorpcore, les chaussures de randonnées montagnardes sont peu gracieuses. Leurs couleurs ternes et les formes souvent aberrantes ne plaisent pas à tous. Les chaussures de marche nordique sont plus stylées. Elles sont plus légères et permettent des lignes plus douces à l’image des chaussures de fitness et de course à pied. Cela vous permet de soigner votre style même lorsque vous pratiquez une activité physique qui demande beaucoup d’endurance.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de marche nordique

Toujours regarder devant soi

La marche nordique requiert une certaine technique qui la différencie de marche avec bâton ordinaire. Il faut savoir manier les bâtons et suivre plusieurs étapes afin de parvenir à solliciter efficacement l’ensemble du corps. Une astuce permet de mieux s’adapter à la technique de marche nordique. Elle consiste à toujours regarder en avant. Vous éviterez ainsi de courber le cou pour regarder vos pieds.

Portez les bons équipements

Les chaussures ne sont pas les seuls équipements nécessaires à la pratique de la marche nordique. Vous aurez également besoin de bâtons dédiés ainsi que d’accessoires comme le sac d’hydratation ou encore la ceinture de sport. À cela s’ajoutent des vêtements adaptés à la pratique intensive de la marche. Choisissez minutieusement ces autres équipements. Ils contribueront à améliorer votre confort et vos performances. Ils limiteront par ailleurs les risques d’accident et de blessures.

Gardez des produits de soin des pieds sur soi

Même si vous portez d’excellentes chaussures de marche nordique, vos pieds ne sont pas totalement à l’abri de certains risques. Une chaussette mal enfilée peut favoriser l’apparition d’ampoules. Il se peut aussi que vos pieds transpirent beaucoup, ce qui peut rendre la peau plus vulnérable. Voilà pourquoi il est primordial de garder sur vos quelques petits produits de soin des pieds. Ils seront particulièrement utiles si vous partez pour une longue séance de plusieurs dizaines de kilomètres.

Évitez de trop serrer les lacets

Vous pouvez être tenté de serrer vigoureusement les lacets de vos chaussures de marche nordique afin d’assurer un maintien optimal. Il s’agit d’une fausse bonne idée. Un laçage trop serré entrave la bonne irrigation du sang vers vos pieds en plus d’engendrer des douleurs sur certaines zones. Ainsi, veillez à ce que les lacets soient assez attachés de manière à bien ajuster la chaussure à vos pieds sans trop serrer.

Prenez une demi-taille au-dessus

Pour la pratique de la marque nordique, il est conseillé de prendre une demi-taille, voire une taille, au-dessus lors de l’achat de vos chaussures. Cela permet de prévoir le gonflement de pieds au cours de route. Si vos pieds gonflent, les chaussures de marche nordique qui étaient parfaitement à votre taille au départ deviendront plus serrées. Pour vous donner un ordre de grandeur, les spécialistes recommandent une marge 5 mm à 7 mm entre le bout de la chaussure et l’orteil le plus long.

Comment bien marcher avec des chaussures de marche nordique ?

avis chaussures de marche nordique

Contrairement à une idée reçue, la marche nordique n’est pas une simple activité pratiquée exclusivement comme un loisir. Elle est reconnue comme une discipline sportive à part entière par la Fédération française d’athlétisme. Cela signifie que sa pratique requiert le suivi de plusieurs règles. Vous avez vos chaussures de marche nordique à vos pieds ? Vous pouvez maintenant vous lancer. Voici les astuces qui vous permettront de vous adapter aux chaussures et aux mouvements que leur port implique.

La position initiale

La première règle à suivre est de toujours garder la tête bien droite, le regard lancé vers l’avant. Il faut également ouvrir les épaules de sorte qu’elles ne soient pas courbées. Cela permettra d’ouvrir votre cage thoracique et d’améliorer votre respiration tout au long de la séance.

Les bâtons sont tenus de manière ferme. Il faut tout de même éviter de trop les serrer afin de limiter les risques d’irritation et de douleurs aux poignées. Les membres inférieurs, quant à eux, bougent de la même façon que lors de la marche classique. En revanche, les foulées seront légèrement plus grandes grâce à la force de propulsion des bâtons.

Les mouvements

Lorsque vous avancez un pied gauche, il sera accompagné du bâton droit et ainsi de suite. Les accessoires devront garder une position en diagonale vers le bas qu’ils soient à l’avant ou à l’arrière du corps. Utilisez le bâton pour vous propulser vers l’avant. Lorsqu’il se retrouve à l’arrière du corps, il faut le lâcher. En ouvrant votre main, votre bras profite d’une plus grande amplitude.

L’entraînement

Afin de vous habituer aux mouvements de la marche nordique, il faudra attendre la seconde ou la troisième sortie. Il faudra donc prévoir plusieurs séances d’entrainement. Vos chaussures jouent un rôle important dans la mesure où si elles sont adaptées, elles vous aideront à adopter la bonne posture et donc à appréhender rapidement les mouvements.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de marche nordique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de marche nordique du moment sont :

  1. Adidas Terrex Ax3
  2. Newfeel NW500
  3. Hoka One One Sky Arkali W
  4. Brütting Circle

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de marche nordique ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de chaussures de marche nordique sont Adidas, Newfeel, Hoka One One, Brütting et Asics. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

La marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique est une discipline sportive inventée au cours des années 1990. Elle mélange la marche traditionnelle avec d’autres disciplines comme le ski. En effet, pour la pratiquer, il faut utiliser des bâtons qui sont utilisés d’une manière similaire à celle des bâtons de ski. Toujours tenus à l’oblique, les bâtons permettent de propulser le corps vers l’avant et ainsi de produire une meilleure sollicitation du haut du corps à chaque foulée.

Quelle différence entre marche nordique et marche avec bâtons ?

Comme la marche avec bâtons, la marche nordique se pratique en portant deux bâtons dans les mains. Néanmoins, les deux disciplines diffèrent. Avec la seconde discipline, les bâtons sont tenus à la verticale et servent uniquement à s’appuyer et à prendre de l’équilibre sur les terrains difficiles. Avec la marche nordique, ces accessoires contribuent largement à la propulsion. À l’image des bâtons de ski, ils sont toujours maintenus à l’oblique et permettent de projeter le corps vers l’avant tout en sollicitant les muscles du haut du corps.

Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

La marche nordique est une discipline très complète. Grâce à l’usage de bâtons de marche, les muscles du haut du corps sont sollicités en même temps que ceux du bas du corps. Les mouvements font appel à prêt de 90 % des muscles du corps. Cela aide à renforcer tous les muscles sollicités. Il s’agit donc d’une activité physique très complète à l’image de la natation ou du vélo. En faisant appel à l’endurance, la marche nordique améliore différentes fonctions comme la circulation sanguine et le système respiratoire. Par rapport à la marche ordinaire, la marche nordique permet de brûler 40 % de calories en plus. Cela aboutit à une perte de poids plus importante.

Peut-on faire de la marche nordique avec des chaussures de fitness ?

Vous avez déjà une paire de chaussures de fitness dans votre placard ? Vous vous dites peut-être que vous pouvez l’utiliser pour faire de la marche nordique. Ce n’est pas une bonne idée. Bien qu’elles offrent un excellent amorti, les chaussures de fitness ne sont pas toujours adaptées aux longues marches. Elles offrent d’ailleurs une faible adhérence sur les terrains difficiles. Il est donc préférable de toujours porter des chaussures de marche nordique chaque fois que vous prenez vos bâtons pour enchaîner les kilomètres.

Historique

24 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross