Les 4 meilleurs chaussons d'escalade

Nous avons comparé 25 chaussons d'escalade de La Sportiva, MILLET, Scarpa et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Que ce soit en pleine nature ou en salle, l’escalade suscite un engouement croissant chez bon nombre de Français. Mais pour ce qui est de l’équipement adéquat, notamment les chaussons, il est difficile de choisir entre les différents modèles. Suivez notre guide pour trouver la paire idéale pour vous adonner à votre passion.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussons d'escalade qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chaussons d'escalade de 2024.

Les meilleurs chaussons d'escalade en 2024

Le choix de la rédaction chaussons d'escalade - Tarentula Woman La Sportiva

Tarentula Woman La Sportiva

Vous souhaitez escalader des pentes abruptes en toute sécurité ? Misez sur les chaussons Tarentula Woman La Sportiva. Ils sont à la fois confortables et faciles à enfiler grâce à une fermeture velcro.

Afficher l'avis complet

Les chaussons d’escalade Tarentula Woman conviennent parfaitement aux femmes. Ils arborent un design assez singulier, mais ils n’en sont pas moins performants. Côté esthétique, ils sont généralement de couleur turquoise. Ils ont été conçus pour toutes les néophytes dans le domaine de l’escalade.

En outre, la semelle extérieure constituée de gomme offre une bonne adhérence pour évoluer sur des pentes à fortes inclinaisons. Autre détail, la paire ne pèse que 500 g environ. De plus, la forme neutre de ces chaussons épouse parfaitement tous les types de pieds, ce qui est un bon point en matière de précision lors de l’ascension.

Semelle Gomme
Serrage Velcro
Couleur Bleu turquoise
Doublure Synthétique
Genre Femme
SemelleGomme
SerrageVelcro
CouleurBleu turquoise
DoublureSynthétique
GenreFemme

Les meilleurs chaussons d'escalade d'entrée de gamme

chaussons d'escalade - Easy Up MILLET

Easy Up MILLET

Avez-vous besoin de chaussons pour débuter dans le domaine de l’escalade ? L’Easy Up est ce qu’il vous faut. Grâce à sa gomme 4 Point Grip, ils sont idéals pour un usage indoor afin de s’entraîner pour mieux progresser.

Afficher l'avis complet

La marque Millet n’a pas manqué d’ingéniosité en développant cette nouvelle paire de chaussons. En effet, l’Easy Up répond parfaitement aux attentes des débutants qui, désormais, peuvent évoluer comme les professionnels de cette discipline.

Disponible en 3 niveaux d’asymétrie (droite, classique ou forte), la gomme, à 4 points disposant d’un Grip Durable, de ces chaussons offre une bonne préhension sur le terrain. Son système de fermeture scratch permet de se chausser et de se déchausser rapidement et cela offre un confort d’utilisation génial. Qui plus est, sa tige synthétique offre un confort inouï et une grande stabilité puisqu’elle est faite en Polycoton doublée en chanvre.

Semelle Gomme 4 Points Grip durable
Serrage Velcro
Couleur Grey Red
Doublure Synthétique
Genre Homme
SemelleGomme 4 Points Grip durable
SerrageVelcro
CouleurGrey Red
DoublureSynthétique
GenreHomme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs chaussons d'escaldes haut de gamme

chaussons d'escalade - Instinct Vsr Scarpa

Instinct Vsr Scarpa

La marque Scrapa se démarque de ses homologues par l’Instinct Vsr, des chaussons d’escalade pour homme haut de gamme. Ils sont pourvus de velcro et d’une gaine élastique pour plus de confort.

Afficher l'avis complet

Scrapa s’est littéralement surpassé avec cette nouvelle gamme de chaussons d’escalade. Reprenant certaines caractéristiques de l’Instinct Vs, le modèle Vsr a un design assez agressif à première vue et une couleur sobre (noir/bleu). Plus souples, ils sont destinés aux hommes désirant gravir les pentes les plus raides avec une foulée neutre.

Comme spécificité, ces chaussons sont équipés de fermeture par bande élastique additionnée d’un Velcro. Scrapa est une société à l’écoute de ses clients, c’est dans cette optique qu’elle a remplacé la gomme Vibram No Edge. Ici, vous aurez une semelle en gomme Vibram XS Edge de 3 mm qui offre une meilleure adhérence au fur et à mesure de la progression sur le terrain.

Semelle Gomme Vibram XS Edge 3 mm
Serrage Velcro
Couleur Noir/bleu
Doublure Synthétique
Genre Homme
SemelleGomme Vibram XS Edge 3 mm
SerrageVelcro
CouleurNoir/bleu
DoublureSynthétique
GenreHomme

La meilleure alternative

chaussons d'escalade - Alpha Femme BORÉAL

Alpha Femme BORÉAL

Si vous souhaitez allier design et performance pour vos escalades, optez pour les chaussons Alpha Femme de BORÉAL. Sa forme semi-asymétrique hyper confortable vous ravira à coup sûr.

Afficher l'avis complet

Trouver des chaussons d’escalade pour femme à la fois esthétiques et performants n’est plus un souci avec la gamme Alpha Femme de BORÉAL. Non seulement ils sont recommandés pour les débutantes, mais aussi, ils constituent une aubaine pour les femmes en quête d’une seconde paire pour le confort ou ne serait-ce que pour le fun.

Côté technique, les chaussons Alpha Femme bénéficient d’un enrobage à faible tension pour prévenir toutes douleurs liées à la pression exercée sur les pieds. Cela permet à ce produit de ne pas se déformer subrepticement. De plus, son talon rembourré (THS system) combiné à sa gomme Zenith Quattro garantit une bonne adhérence.

Semelle Gomme Zenith Quattro
Serrage Velcro
Couleur Jaune/vert/noir
Doublure
Genre Femme
SemelleGomme Zenith Quattro
SerrageVelcro
CouleurJaune/vert/noir
GenreFemme

Tableau comparatif des meilleurs chaussons d'escalade

Voici notre classement des meilleurs chaussons d'escalade de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tarentula Woman La Sportiva
 - Easy Up MILLET
 - Instinct Vsr Scarpa
 - Alpha Femme BORÉAL
Tarentula Woman La Sportiva Easy Up MILLET Instinct Vsr Scarpa Alpha Femme BORÉAL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous souhaitez escalader des pentes abruptes en toute sécurité ? Misez sur les chaussons Tarentula Woman La Sportiva. Ils sont à la fois confortables et faciles à enfiler grâce à une fermeture velcro. Avez-vous besoin de chaussons pour débuter dans le domaine de l’escalade ? L’Easy Up est ce qu’il vous faut. Grâce à sa gomme 4 Point Grip, ils sont idéals pour un usage indoor afin de s’entraîner pour mieux progresser. La marque Scrapa se démarque de ses homologues par l’Instinct Vsr, des chaussons d’escalade pour homme haut de gamme. Ils sont pourvus de velcro et d’une gaine élastique pour plus de confort. Si vous souhaitez allier design et performance pour vos escalades, optez pour les chaussons Alpha Femme de BORÉAL. Sa forme semi-asymétrique hyper confortable vous ravira à coup sûr.
Semelle Gomme Gomme 4 Points Grip durable Gomme Vibram XS Edge 3 mm Gomme Zenith Quattro
Serrage Velcro Velcro Velcro Velcro
Couleur Bleu turquoise Grey Red Noir/bleu Jaune/vert/noir
Doublure Synthétique Synthétique Synthétique
Genre Femme Homme Homme Femme
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Gearjunkie, Switchbacktravel, Climbingshoereview, Climbing, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (La Sportiva, MILLET, Scarpa, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussons d'escalade parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la pointure, la forme de vos pieds, la protection, votre niveau, la gomme, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chaussons d'escalade en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chaussons d'escalade en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussons d'escalade ?

Il n’est pas toujours facile de se décider lorsqu’il s’agit de choisir une tenue appropriée ou d’autres accessoires pour pratiquer un sport. Et les chaussons d’escalade ne font pas exception, au contraire. Cet équipement nécessite une attention particulière suivant certains critères de sélection. Retrouvez ici ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter une paire correspondant à vos attentes.

Critère n°1 : La pointure

Contrairement aux chaussons ou chaussures classiques, une paire de chaussons d’escalade diffère par le choix des dimensions adaptées aux pieds. En effet, pour qu’ils soient à la fois performants et confortables, vous devez prendre en compte la taille exacte de vos pieds. Soyez particulièrement attentifs sur ce sujet, car vos pieds ont tendance à enfler après divers efforts. Vous constaterez cela essentiellement le soir venu. De ce fait, il est de rigueur de choisir une paire qui s’ajuste parfaitement afin que vos pieds ne flottent pas lors de votre escalade, une situation qui, en plus d’être inconfortable, vous expose à de nombreux dangers.

Critère n°2 : La forme de vos pieds

Afin d’optimiser le confort des utilisateurs, les concepteurs de chaussons d’escalade proposent deux modèles. En premier, on retrouve les chaussons d’escalade se présentant avec la pointe sur le gros orteil. Les autres modèles sont centrés sur le deuxième orteil. Pour connaître celui qui correspond à vos besoins, déterminez la morphologie de votre pied. Vous pouvez avoir des pieds grecs, égyptiens ou romains. Une fois que vous aurez eu connaissance de la morphologie de votre pied, il vous suffit de trouver le compromis, en sachant qu’une pointe fine est meilleure en matière de précision, mais offre un meilleur niveau de confort.

Critère n°3 : La protection

L’escalade est une discipline distrayante. Mais pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il faut prêter une attention particulière à votre équipement de protection. Aussi, il est préférable d’opter pour des chaussons pourvus de matériaux à la fois résistants aux égratignures et pouvant amortir les chocs en cas de chutes. Heureusement pour les adeptes de cette pratique sportive, les modèles correspondant à ces exigences ne sont pas rares sur le marché.

Critère n°4 : Votre niveau

Il va sans dire que le niveau de confort constitue également un critère essentiel à considérer durant la recherche d’un chausson d’escalade. Comme expliqué précédemment, vous trouverez des modèles avec le confort qui prime sur la sécurité. Si vous débutez, il vaut mieux chercher un compromis entre ces deux types de chaussons d’escalade. Toutefois, si vous souhaitez avancer rapidement, il vaut mieux privilégier la sécurité. En d’autres termes, déterminez le niveau de confort en fonction de votre niveau.

Critère n°5 : La gomme

La gomme constitue la surface de contact avec votre pied. Tout en assurant l’adhérence avec les prises de pieds, elle favorise la résistance et la rigidité de vos chaussons. En d’autres termes, la gomme constitue également un élément de confort et de sécurité en même temps. Heureusement pour les utilisateurs, la grande majorité des fabricants de chaussons d’escalade utilise des gommes de première qualité, étant donné l’enjeu que représente cet accessoire.Toutefois, on n’est jamais à l’abri de mauvaises séries ou de produits de contrefaçon. Pour vérifier si la gomme est bonne ou pas, plantez un ongle dans le carré. Sachez que si la gomme est trop molle, elle se déformera rapidement. Si celle-ci est trop dure, elle n’adhèrera pas comme il se doit.

Critère n°6 : L'intercalaire

Toujours afin de traiter la problématique entre adhérence et grattonage, vous disposez des prises carre, un élément dépendant essentiellement de l’épaisseur de l’intercalaire placé sous la semelle. Afin de savoir comment ça fonctionne, touchez cet intercalaire. Si vous en avez les moyens, essayez de le tordre et vous constaterez ce qu’il en est de votre chausson d’escalade.

Critère n°7 : Le talon

Pour plus de précision, le positionnement du talon dans un chausson d’escalade est un des points clés de la performance. Des chaussons qui permettent à cette partie du pied de se déplacer, ne serait-ce que d’un iota, ne sont pas adaptés pour l’escalade. En effet, l’utilisateur doit éprouver la sensation que ses orteils soient bien retranchés vers l’avant lorsqu’il pousse sur la pointe.

Critère n°8 : La cambrure

En matière de cambrure, vous aurez le choix entre trois types de chaussons. En premier, vous pouvez opter pour la cambrure forte, un modèle adapté aux personnes à la recherche de chaussons techniques. Sachez que durant l’escalade, le chausson est cambré et souple, de manière à ce que les utilisateurs puissent pousser sur les prises tout en travaillant l’adhérence. En somme, il s’agit d’un élément essentiel pour ceux qui pratiquent cette discipline.

Critère n°9 : Le serrage

Il existe 3 types de fermetures pour bien porter ses chaussons d’escalades.

  • Lacets

Le plus classique est le serrage par lacets. Les chaussons présentant ce type de fermeture sont adaptés aux pieds fins ou très larges. Les grimpeurs et grimpeuses à la recherche d’un ajustement parfait au niveau de leur pied devraient opter pour ce type de serrage. Son point faible c’est qu’il est plus long à enfiler et surtout à retirer.

  • Velcro

Vous trouverez également certains modèles qui proposent un système de maintien par velcro, un dispositif de serrage dont le principal avantage est sa rapidité, ainsi que sa facilité d’utilisation et de manipulation. Les grimpeurs professionnels ou passionnés soutiennent le fait que les chaussons à velcro sont les plus polyvalents sur le marché actuel. En revanche, certains modèles s’avèrent trop courts pour un serrage optimal. De plus, les scratchs ont une durée de vie limitée comparée aux lacets.

  • Ballerine

Si vous cherchez les chaussons d’escalade les plus faciles à enfiler, dirigez votre préférence vers les chaussons à élastiques. Elles s’enfilent et s’enlèvent très rapidement. Il va sans dire qu’il faut choisir les chaussons bien serrés afin que tout ça tienne bien aux pieds. Ces modèles sont quelque peu délaissés au profit des ballerines hybrides afin d’offrir un meilleur compromis pour le maintien du pied et la rapidité de chaussage. Les chaussons à ballerine sont également appelés chaussons à serrage par élastique. Ils peuvent également faire l’affaire. Le choix entre ces 3 systèmes dépendra de la morphologie du pied en général.

Critère n°10 : Le confort

Quitte à gravir une paroi ou une pente à forte inclinaison, le confort est une priorité à ne pas laisser de côté. Effectivement, même une simple marche à travers la ville peut être lassante.

Alors, il est primordial de choisir la paire qui permet d’être à l’aise tout au long de la journée. Pour ce faire, l’idéal est de chausser une paire qui s’adapte à la morphologie des pieds, pieds grec ou romain, afin de ne causer aucune gêne lors de l’escalade.

Comment prendre soin de vos chaussons d’escalades ?

Comme tout autre accessoire, les chaussons d’escalade requièrent un entretien particulier. En effet, ils sont constitués de plusieurs pièces ajustées entre elles. Voilà pourquoi il est important d’en prendre le plus grand soin afin qu’ils ne s’usent pas trop vite.

Astiquer la semelle

Avant toute chose, il est fortement déconseillé de laver les chaussons d’escalade à la machine. Ils auront tendance à se déformer et ne vous seront plus d’aucunes utilité. En ce qui concerne la semelle, généralement faite de gomme, il suffit de la frotter délicatement avec une éponge humide. Il faut noter qu’il ne faudra en aucun cas utiliser du savon ou tout autre détergent.

Cela pourrait affecter son adhérence et réduira fortement son efficacité lors de l’escalade. Cependant, avant d’aller sur le terrain, certains grimpeurs n’hésitent pas à la frotter avec la paume de la main pour la réchauffer afin de la rendre plus souple.

La partie intérieure

Il est évident qu’après un effort physique, le corps produit de la sueur à profusion. Et à la longue, vous sentirez des pieds, ce qui est assez désagréable. Pour pallier le problème, il est de rigueur de nettoyer régulièrement l’intérieur des chaussons d’escalade. Pour ce faire, il suffit d’y mettre du bicarbonate de soude après chaque utilisation. Les propriétés chimiques de ce dernier permettent d’éliminer les microbes et tout autre agent pathogène comme les bactéries.

La partie extérieure

L’extérieur des chaussons d’escalade est mis à rude épreuve et toujours exposé à différentes sortes de saletés. Dans la mesure où cette partie se retrouve couverte  de boue, il serait prudent d’attendre que celle-ci sèche complètement avant le nettoyage. En effet, vous risquerez de l’esquinter si vous le brossez dans son état. Pour ce faire, l’utilisation d’une brosse sèche est la méthode la plus appropriée.

Ce n’est qu’après le passage de cette dernière que l’extérieur pourra être lavé avec de l’eau savonneuse. Enfin, il ne reste plus qu’à faire sécher librement les chaussons.

Quel type de chaussons d'escalade choisir ?

Chaque individu possède une morphologie particulière de ses pieds. De ce fait, 3 types de chaussons d’escalade ont été conçus pour que chacun y trouve son compte.

Les chaussons d’escalades à tige haute

Ce type de produit est considéré comme étant l’ancêtre des chaussons d’escalade actuels. En effet, ce sont les tout premiers modèles mis sur le marché. Ils ont la particularité de maintenir fermement le pied à la hauteur des chevilles. Ce qui peut déstabiliser facilement le grimpeur, car cette posture n’offre guère de précision. Cependant, il est à noter que ce type de chaussons permet d’être à l’aise tout au long du parcours.

Points positifs :

  • Offre un maintien ferme du pied à la hauteur des chevilles
  • Procure un confort tout au long du parcours
  • Permet d’être à l’aise pendant l’escalade

Points négatifs :

  • Manque de précision
  • Peut déstabiliser le grimpeur

C'est pour qui ?

Les chaussons d’escalade à tige haute conviennent principalement aux débutants ou aux grimpeurs occasionnels qui recherchent avant tout le confort et la facilité d’utilisation. Ils sont également adaptés aux escalades de longue durée où le confort est primordial. Cependant, pour les grimpeurs plus expérimentés ou ceux qui recherchent une précision maximale, il est préférable de choisir des chaussons d’escalade à tige basse ou des ballerines d’escalade qui offrent une meilleure sensibilité et une plus grande précision lors des mouvements.

Les chaussons d’escalades à tige basse

Avec ce modèle de chaussons d’escalade, la saillie osseuse de la cheville communément appelée malléole est l’endroit où se placent les lacets ou les velcros. Cette position du serrage offre une meilleure liberté de mouvement au grimpeur. Il est à noter que cette spécificité fait de ce type de chaussons le produit phare en matière d’accessoire d’escalade.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement accrue grâce à la position du serrage au niveau de la malléole
  • Confort amélioré pour le grimpeur lors de l’escalade
  • Produit phare en matière d’accessoire d’escalade

Points négatifs :

  • Moins de soutien et de stabilité pour la cheville
  • Peut être moins adapté pour les grimpeurs débutants ou ceux ayant des problèmes de cheville

C'est pour qui ?

Les chaussons d’escalade à tige basse conviennent particulièrement aux grimpeurs qui recherchent une liberté de mouvement maximale au niveau de la cheville. Ce type de chaussons est idéal pour les grimpeurs expérimentés qui privilégient la sensibilité et la précision lors de leurs ascensions. Ils sont également adaptés aux grimpeurs qui pratiquent des voies d’escalade plus techniques et nécessitant des mouvements plus complexes. Les chaussons à tige basse sont donc un choix judicieux lorsque la mobilité de la cheville et la sensation du pied sur la paroi sont des critères importants.

Les ballerines d’escalade

Qui aurait pu croire que les ballerines pouvaient permettre de grimper sur des terrains accidentés. Mais, attention, pas n’importe lesquelles. Effectivement, ce produit spécifique ressemble à s’y méprendre aux chaussons d’escalade à tige basse, à la seule différence que le serrage est constitué de bandes élastiques. Ce type de ballerines offre une certaine précision, mais pas plus que les chaussons à tige basse.

Points positifs :

  • Confort : les ballerines d’escalade offrent un confort optimal grâce à leur design similaire à celui des chaussons d’escalade à tige basse.
  • Précision : bien que leur précision ne soit pas supérieure à celle des chaussons à tige basse, les ballerines d’escalade offrent tout de même une certaine précision lors de l’escalade.
  • Serrage élastique : le serrage constitué de bandes élastiques permet un ajustement parfait et facilite l’enfilage et le retrait des ballerines d’escalade.

Points négatifs :

  • Manque de maintien : les ballerines d’escalade offrent moins de maintien au pied que les chaussons d’escalade à tige basse, ce qui peut être problématique lors de l’escalade sur des terrains accidentés.
  • Moins adaptées aux débutants : en raison de leur manque de précision et de maintien, les ballerines d’escalade peuvent être moins adaptées aux grimpeurs débutants qui ont besoin d’une plus grande stabilité et sécurité.

C'est pour qui ?

Les ballerines d’escalade sont idéales pour les grimpeurs expérimentés à la recherche d’une sensation de pieds nus et d’une grande sensibilité lors de l’escalade. Elles conviennent particulièrement aux voies techniques et aux blocs où la précision et l’adhérence sont essentielles. Les bandes élastiques offrent un ajustement personnalisé et permettent une grande liberté de mouvement. Cependant, pour les débutants ou les grimpeurs cherchant un soutien supplémentaire, les chaussons d’escalade à tige haute ou basse peuvent être plus adaptés.

Chaussons d’escalade rigides ou souples ?

Chaussons d’escalade rigides

Le degré de rigidité de ce type d’accessoire varie en fonction du raidisseur placé sur le produit. En ce qui concerne les chaussons d’escalade rigides, ces derniers permettent à certains grimpeurs d’évoluer en toute quiétude sur les petites prises ainsi que les trous.

Cela est dû à la fermeté de la partie avant des chaussons qui restent immuables lors de leur utilisation. Ainsi, ce matériel offre une très bonne précision dans toutes les postures que le grimpeur adoptera sur le terrain ou en bloc.

Chaussons d’escalade souples

Les chaussons d’escalades souples se distinguent par sa faculté à se plier lors de la prise. Cette spécificité offre une très bonne adhérence, car en plus, la surface de la gomme est bien plus importante que sur d’autres modèles.

En outre, ces chaussons sont idéals pour effectuer un run-and-jump, pour évoluer sur une dalle ou sur un bombé. De ce fait, ces types de chaussons font fureur auprès des bloqueurs en quête de sensations fortes.

Verdict

Qu’ils soient rigides ou souples, les chaussons d’escalades sont utiles pour tous grimpeurs. Cependant, le choix entre ces deux types de produits se fera selon le niveau du pratiquant ainsi que la sensation qu’il recherche.

De plus, des vendeurs spécialisés en la matière peuvent être de bons conseils selon la morphologie des pieds du client. Mais pour trancher sur la question, il est préférable de disposer de 2 paires différentes afin de pouvoir évoluer sur tous types de terrains.

Les meilleures marques de chaussons d'escalade

Selon nous, les meilleures marques de chaussons d'escalade en 2024 sont La Sportiva, MILLET, Scarpa, BORÉAL et Ferrino  :

La Sportiva

La Sportiva s’illustre dans le domaine de l’équipement pour escalade avec ses gammes de chaussons. Ayant vu le jour en 1928 en Italie, cette entreprise familiale s’est orientée vers la conception de différents accessoires et équipements sportifs. Elle est entre autres un des principaux fournisseurs dans le domaine de l’escalade, le trail, l’alpinisme et même le ski.

MILLET

Nombreux sont les grands noms de l’alpinisme que Millet a eu le privilège d’équiper durant plusieurs années. On pourrait citer entre autres  Bonnati, Lachenal, Profit, Messner, etc. Cependant, la marque n’a pas laissé pour compte les grimpeurs en quête de sensations fortes en concevant des chaussons haut de gamme et cela depuis 1921.

Scarpa

Depuis 1938, Scarpa rivalise d’ingéniosité avec les plus grandes marques de sa catégorie. Elle tient notamment tête aux autres entreprises concepteurs d’équipements pour l’escalade, la randonnée, le trail-running, etc.

BORÉAL

Petit à petit, BORÉAL commence à se faire connaître auprès des mordus d’escalade avec sa nouvelle gamme de chaussons. Sous l’impulsion de Jesus Garcia Lopez la marque voit le jour en 1975 à Villena Espagne. Les chaussons d’escalade que la marque produit garantissent légèreté et performance. C’est ainsi que les frères Gallego, Espagnols pionniers de l’escalade, ont tout misé sur cette dernière pour des chaussons d’escalade équipés de semelle en gomme.

Ferrino

La marque Ferrino n’est plus à présenter auprès des amateurs d’escalade. Elle a été fondée depuis 1870 et a établi sa notoriété dans la conception d’accessoires dans le domaine de l’escalade et de l’alpinisme. En outre, elle produit également des équipements pour le camping et la randonnée.

Pourquoi acheter des chaussons d’escalades ?

La pratique de l’escalade requérant des accessoires adaptés, des chaussons spécifiques ont été inventés à cet effet. Voici quelques raisons pour lesquelles il est nécessaire d’en posséder au moins une paire.

Le style

Les différents modèles de chaussons actuels ne sont plus similaires aux produits antérieurs. En effet, l’utilisation de divers matériaux synthétiques ou encore le cuir a permis de revoir leur design. Certains produits sont à vue d’œil sobres tandis que d’autres sont tout aussi élégants que des mocassins. Le choix est vaste et tout grimpeur qui se respecte y trouvera Chausson à ses pieds.

La praticité

Il est évident qu’on ne peut pas pratiquer l’escalade avec des chaussures de football ou encore des chaussures de randonnées. C’est pour cette raison que les chaussons d’escalade ont été inventés. Ils offrent une meilleure adhérence sur tout type de paroi. De plus, leur légèreté permet au grimpeur d’effectuer des mouvements atypiques qu’il ne peut effectuer qu’avec cet accessoire de haute technologie.

Le confort

On ne peut s’imaginer gravir une pente en étant pieds nus. Les chaussons d’escalades offrent un bien meilleur confort au grimpeur. Avec cet accessoire, les risques de se retrouver avec des ampoules ou des ecchymoses diminuent considérablement. Leur souplesse permet aux pieds de se positionner selon la forme du terrain où ils s’appuient.

La performance

Mettre des chaussons d’escalade comportant une semelle étroite et cambrée offre plus de performance. Ce type d’accessoire permet de s’agripper et d’évoluer facilement sur une paroi abrupte. De plus, il s’avère qu’en portant des chaussons d’escalade, le grimpeur mettra moins de temps pour parcourir de longues distances malgré les difficultés que cela comporte.

La précision

Il n’est pas toujours facile de savoir où et comment poser ses pieds lorsqu’on escalade un rocher ou une forte pente. Cependant, avec des chaussons, cela ne constitue plus un souci. Les modèles les plus récents offrent une bonne précision à condition qu’ils soient adaptés à la pointure du grimpeur : ni trop grands, ni trop petits.

Les astuces à connaître pour vos chaussons d'escalade

Prenez soin de la semelle de vos chaussons d’escalade

Évitez impérativement tout usage d’un quelconque accessoire tel une brosse ou tout autre matériel corrosif pour nettoyer vos semelles. Il ne suffit que d’une éponge bien humidifiée pour enlever toutes crasses. Ce procédé contribuera à garantir une bonne adhérence lors de vos exercices.

Évitez les mauvaises odeurs

Veillez à vous laver les pieds avant de chausser vos chaussons d’escalades pour qu’ils soient bien ajustés à votre pointure. De plus, la sueur étant à l’origine des mauvaises odeurs, il est primordial d’avoir les pieds secs et biens propres pour que les bactéries n’y prolifèrent pas. 

Évitez la machine à laver pour nettoyer vos chaussures d’escalade

Le nettoyage de ce type de chaussons nécessite un procédé bien rodé. Il n’est nul besoin de les mettre à la machine à laver. La chaleur et le frottement contre le tambour accentuent la détérioration de ce type de chaussons. Qui plus est, ils risquent de perdre en performances ou de se déchirer entièrement.

Aérez vos chaussons d’escalade après chaque exercice

Ne vous contentez pas de mettre vos chaussons au placard après chaque utilisation. Faites en sorte de les sortir de votre sac. Puis, placez-les dans un lieu à la fois sec et bien aérer. En outre, n’hésitez pas à saupoudrer l’intérieur de 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude pour éliminer toutes ces bactéries.

Pensez à un nettoyage manuel simple mais efficace

Les matériaux utilisés pour la fabrication des chaussons d’escalade ont tendance à rétrécir ou s’élargir durant leur lavage. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas les mettre à la machine à laver. Optez plutôt pour un lavage à main pour prévenir toutes dégradations qui pourraient restreindre leur efficacité. De ce fait, utilisez plutôt une éponge imbibée d’eau et de savon.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels chaussons d'escalade choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chaussons d’escalade en 2024 sont :

  1. Tarentula Woman La Sportiva
  2. Easy Up MILLET
  3. Instinct Vsr Scarpa
  4. Alpha Femme BORÉAL

Quel est le prix pour des chaussons d'escalade ?

Le prix normal pour des chaussons d'escalade va de 25 € à 42 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussons d'escalade ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussons d'escalade sont La Sportiva, MILLET, Scarpa, BORÉAL et Ferrino.

Comment compenser la sensation d’écrasement avec des chaussons d’escalade souples ?

Afin de ne pas ressentir cette sensation désagréable, optez pour des chaussons qui s’ajustent parfaitement à la forme de vos pieds. Il est à noter que, la plupart du temps, cette impression est souvent liée aux chaussons d’escalade équipés de semelles souples. C’est pourquoi vous devrez dépenser plus d’énergie en exerçant une force conséquente au niveau de vos pieds.

Comment nettoyer mes chaussons d’escalade ?

Le nettoyage et l’entretien de vos chaussons d’escalades doivent se faire après chaque utilisation. Évitez impérativement la machine à laver, le savon et tout autre détergent. Utilisez plutôt une éponge imbibée d’eau claire pour la semelle et, à la rigueur, du savon de Marseille pour le textile extérieur qui est assez délicat.

Que dois-je chausser pour arpenter une falaise ?

Dans ce genre de situation, privilégiez les chaussons comportant un serrage à lacets. Certes, ils sont difficiles à chausser et déchausser, mais ils offrent une très bonne précision. Cependant, évitez les ballerines d’escalades étant donné qu’elles sont très fragiles. Dans la mesure où la falaise est abrupte, misez sur des chaussons cambrés pour une meilleure préhension.

Tous les chaussons d’escalades conviennent-ils tant aux hommes qu’aux femmes ?

À vrai dire, ce n’est qu’une question de taille. Certes, la fréquence à laquelle ils sont utilisés joue un rôle capital, mais le seul souci réside dans la fonction qu’ils doivent assurer. En effet, votre première préoccupation devrait être basée sur le type de terrain et l’environnement (en bloc ou en extérieur).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/climbing/best-climbing-shoes
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/climbing/best-climbing-shoes
  3. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-rock-climbing-shoes
  4. Climbingshoereview - https://www.climbingshoereview.com/best-climbing-shoes-for-wide-feet/
  5. Climbing - https://www.climbing.com/gear/best-bouldering-shoes/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_d%27escalade
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/climbing/comments/ce9wd5/what_is_the_best_climbing_shoe_brands_in_terms_of/
  8. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/climbing/best-climbing-shoes
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=climbing+shoes
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+biscuit+de+Noël

Historique

19 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
15 juillet 2021 : Remplacement de l'image principale, mise à jour du produit 3, mise à jour du lien du produit 2 inaccessible et mise à jour des astuces.
26 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross