Les 4 meilleurs BCAA vegan

Nous avons comparé 25 BCAA vegan de Éric Favre, Myprotein, nu3 et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Vérifié par Christine

Vous avez envie d’ajuster votre mode de vie respectueux des animaux à vos besoins de vous muscler ? L’achat de BCAA vegan constitue un incontournable pour la construction musculaire et la récupération suite à un entraînement tout en ne perdant pas de vue vos convictions. La consommation d’acides aminés ramifiés d’origine végétale est également un moyen abordable de compenser les carences en protéines causées par certains repas vegan. Poursuivez votre lecture pour faire la découverte des meilleures options de BCAA vegan pour favoriser une croissance musculaire sur mesure.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les BCAA vegan qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs BCAA vegan de 2024.

Les meilleures BCAA vegan en 2024

Le choix de la rédaction BCAA vegan - Eric Favre – BCAA vegan 8.1.1

BCAA vegan Eric Favre – 8.1.1

100 % made in France, ce complément BCAA en poudre frappe fort avec un ratio 8.1.1 qui interpellera certainement les plus audacieux et les plus acharnés des athlètes végans. Favorisez une récupération optimale tout en défendant vos convictions avec cette formule à base de plantes.

On aime

  • Produit 100 % français
  • Parfaitement adapté pour un mode de vie vegan
  • Récupération et croissance de muscles optimales
  • Empêche la perte de muscle
  • Plusieurs choix de saveurs
  • Pas d’aspartame

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Issu du laboratoire français Eric Favre, ce produit propose un ratio 8.1.1 pour 5 g par dose. Ces acides aminés ramifiés permettront donc à votre organisme de suivre adéquatement le rythme effréné de vos séances d’entrainement éprouvantes. La capacité de récupération accrue offerte par cette formule vegan en fait un complément alimentaire indispensable pour les footballeurs, les basketteurs, les coureurs ainsi que les cyclistes.

Le taux important de leucine retrouvé dans ces acides aminés ramifiés permet de contrer efficacement le phénomène de catabolisme musculaire. En d’autres termes, cette formule à base de plantes 8.1.1 empêche la perte de muscle, ce que l’on retrouve souvent avec des régimes alimentaires respectueux des animaux. Ne se limitant pas aux athlètes de haut niveau, ces BCAA vegan constituent également une ressource importante pour les sportifs désirant gagner rapidement en muscles.

Pensée pour une audience végane, cette solution est exempte de gluten, de collagène, d’OGM, de lactose et de conservateur. Vous apprécierez également l’absence d’aspartame dans ces acides aminés ramifiés, ce qui se traduit par une consommation alimentaire plus saine. En tant que formule en poudre, cet allié pour les séances de musculation intenses est disponible sous une variété importante de saveurs pour vous récompenser après l’effort physique.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces BCAA vegan affirment que la récupération musculaire s’est faite sans problème après des sessions de VTT et de musculation. Ils constatent également que la poudre se dilue bien. Côté saveurs, les testeurs ont particulièrement apprécié les goûts framboise, thé pêche et citron. Néanmoins, ils trouvent que le goût Piña colada est un peu chimique.

Ratio8.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité500 g
Goût(s) disponible(s)Citron/Citron vert, Fraise Basilic, Framboise bleue, Kiwi - Poire, Piña colada, Pomme verte, Thé pêche
Performance
Ratio8.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité500 g
Goût(s) disponible(s)Citron/Citron vert, Fraise Basilic, Framboise bleue, Kiwi - Poire, Piña colada, Pomme verte, Thé pêche
Performance
Édulcorant ?
Conservateur ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures BCAA vegan d'entrée de gamme

BCAA vegan - J.Armor – BCAA vegan 8.1.1 120

BCAA vegan J.Armor – 8.1.1 120

Seul modèle avec gélules de cette sélection, ce complément BCAA vegan vous permet de faire face aux entraînements les plus intenses, et ce, à petit prix. Commençant à faire effet après seulement quelques secondes après sa prise, ces gélules J.Armor sont idéales pour les sportifs professionnels désirant des effets palpables durant et après les entrainements.

On aime

  • Rapport qualité/prix très apprécié
  • Excellentes performances
  • Présence de vitamine B6
  • Effets rapides

On aime moins

  • Gélules assez grosses pour certains utilisateurs
Afficher l'avis complet

Adoptant un ratio impressionnant de 8.1.1, ces BCAA d’origine végétale met en avant une proportion élevée de leucine vis-à-vis de l’isoleucine et de la valine. Il s’agit définitivement d’un choix délibéré qui se justifie par la capacité de la leucine à favoriser une prise de masse conséquente. Par la même occasion, cette forte teneur en leucine rend possible la réparation rapide des fibres qui ont subi des traumatismes importants lors d’un entrainement intensif.

Pour ces BCAA vegan, J.Armor a opté pour une conception en gélules afin de faciliter leur consommation. En effet, nul besoin d’avoir à mesurer quoi ce que soit avec un doseur et il n’est pas nécessaire d’apporter votre shaker à la salle de sport. Cela signifie beaucoup moins d’effort et de temps investis dans la prise de ces compléments à base de plantes. La libération des nutriments se fait en un temps record. En effet, vous n’aurez qu’à compter 20 secondes tout au plus avant que l’organisme absorbe complètement ces acides aminés ramifiés d’origine végétale.

Malgré un format en gélules, celles-ci peuvent être consommées avec de la créatine et de la whey protéine. Les plus opportuns des utilisateurs peuvent combiner la prise de ces BCAA vegan avec des brûleurs de graisse afin de faire d’une pierre deux coups. L’assimilation de ces BCAA à base de plantes est davantage simplifiée grâce à une quantité notable de vitamine B6.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, cette boîte de 120 gélules est largement suffisante pour compléter les besoins nutritionnels d’un athlète de 70 kg. Par conséquent, ils indiquent que le rapport qualité/prix de ces BCAA vegan est plus que correct. Ils ajoutent que les résultats sont corrects et que le goût est décent. Certains testeurs notent toutefois que les gélules semblent un peu grosses, ce qui nécessite de boire suffisamment d’eau lors de sa consommation.

Ratio8.1.1
Poudre ou gélulesGélules
Quantité1000 mg
Goût(s) disponible(s)Non communiqué
Performance
Ratio8.1.1
Poudre ou gélulesGélules
Quantité1000 mg
Goût(s) disponible(s)Non communiqué
Performance
Édulcorant ?
Conservateur ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures BCAA vegan haut de gamme

BCAA vegan - Myprotein – Myvegan BCAA vegan 4.1.1

BCAA vegan Myprotein – My4.1.1

Adepte de la pousse de fonte et vegan par-dessus tout ? Cette formule en poudre signée Myvegan est parfaite pour vous assurer une récupération musculaire sans faille. La mélanger avec de la compote ou votre de jus de fruit préféré permet d’outrepasser l’absence d’arôme.

On aime

  • Efficace pour la récupération musculaire
  • Boost d’énergie
  • Bonne dissolution et compatible avec une variété de boissons
  • Digestion facile

On aime moins

  • Pas d’arôme ajouté
Afficher l'avis complet

Proposant un ratio 4.1.1, ce modèle Myprotein mise sur une plus grande teneur en leucine. Résultat ? Une meilleure capacité à exploiter votre énergie ainsi qu’une amélioration de la synthèse des protéines. Par conséquent, il s’agit d’une alternative incontournable pour les amateurs d’entraînement fonctionnels tels que le CrossFit et la musculation. Offrant un temps de récupération réduit, ces BCAA vegan 4.1.1 vous permettent de manipuler des charges lourdes de manière régulière.

Particulièrement efficace avant de commencer vos activités physiques, cette solution d’origine végétale vous aide à utiliser votre plein potentiel et améliore votre explosivité musculaire. En tant que complément alimentaire, cette formule vient en aide aux sportifs végans en quête de glucides et de protéines supplémentaires. De ce fait, ces BCAA à base de plantes se montrent particulièrement utiles pour les personnes en prise de masse.

Chaque portion équivaut à 5 g, ce qui est un choix de dosage correct pour une consommation quotidienne. La poudre en soi se mélange de façon homogène avec l’eau et offre une digestion sans tracas. Ce que l’on déplore réellement avec ce modèle est sans doute l’absence d’arôme. Son goût neutre, surtout lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, peut lasser les athlètes recherchant un minimum de saveur. Rassurez-vous, si ce produit se mélange parfaitement avec l’eau, il offre également une excellente synergie avec de la compote, tant en apport nutritionnel qu’en goût.

L'avis des testeurs : Après l’avoir mélangé avec de l’eau, ceux qui ont testé ce complément BCAA affirment profiter d’une bonne récupération. Ils indiquent avoir expérimenté une réelle explosivité musculaire après qu’ils l’ont consommé avant de commencer leur séance d’entraînement à la salle. Néanmoins, les testeurs confirment que son goût monotone peut rapidement lasser au bout d’une semaine. Pour une meilleure expérience de consommation, ils proposent de combiner ces BCAA vegan avec un jus de fruit que vous avez l’habitude de boire.

Ratio4.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité250 g
Goût(s) disponible(s)Sans arôme ajouté
Performance
Ratio4.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité250 g
Goût(s) disponible(s)Sans arôme ajouté
Performance
Édulcorant ?
Conservateur ?

Les meilleures BCAA vegan avec ratio 2.1.1

BCAA vegan - nu3 – BCAA vegan 2.1.1 400 g

BCAA vegan nu3 – 2.1.1 400 g

Excellente alternative aux meilleurs BCAA vegan en poudre de cette sélection, cette formule en poudre est non seulement économique, mais aussi très peu calorique. Son ratio optimal 2.1.1 en fait une valeur sûre pour profiter d’un boost d’énergie appréciable et d’une croissance saine des muscles.

On aime

  • Tarif intéressant
  • Ratio optimal
  • Panoplie importante de saveurs
  • Peu de calories

On aime moins

  • Faible teneur en minéraux et vitamines
Afficher l'avis complet

Pour ce complément BCAA vegan, nu3 a opté pour un ratio classique 2.1.1 qui est la teneur naturelle pour permettre aux muscles de se développer en s’entraînant à une intensité normale. La prise de cette formule BCAA 2.1.1 vous fait bénéficier d’une meilleure utilisation de glucides ainsi que d’une gestion optimale de l’énergie. En d’autres termes, vous expérimenterez un meilleur temps de récupération entre les longues sessions d’entraînement. En plus de ne pas contenir de l’aspartame, cette solution 2.1.1 a une faible teneur en sucre. De ce fait, chaque boisson faite à partir de cette formule à base végétale comporte très peu de calories (au maximum 5kcal). Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les sportifs qui cherchent à perdre du poids de manière progressive.

En raison de sa composition très pure, cette solution BCAA est tout à fait compatible avec une supplémentation végan. Ainsi, vous pourrez améliorer votre performance à l’entraînement tout en palliant vos diverses carences. La richesse de saveurs proposée par ce modèle nu3 ne manquera pas de laisser vos papilles unanimes. Le seul vrai point faible de cette formule BCAA en poudre est la faible présence de vitamines et de minéraux. En effet, il s’agit d’éléments qui sont souvent proposés en teneur décente dans les produits nu3.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces BCAA en poudre mentionnent être époustouflés par les saveurs offertes par ces derniers. Une mention spéciale pour les goûts Citron et Thé Glacé Pêche qui les ont agréablement surpris. Les testeurs apprécient également la faible concentration de calories et de sucres dans cette formule BCAA à base de plantes.

Ratio2.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité400 g
Goût(s) disponible(s)Citron, Thé Glacé Pêche, Cola, Pastèque, Pomme, Tropical
Performance
Ratio2.1.1
Poudre ou gélulesPoudre
Quantité400 g
Goût(s) disponible(s)Citron, Thé Glacé Pêche, Cola, Pastèque, Pomme, Tropical
Performance
Édulcorant ?
Conservateur ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs BCAA vegan

Voici notre classement des meilleurs BCAA vegan de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eric Favre – BCAA vegan 8.1.1
 - J.Armor – BCAA vegan 8.1.1 120
 - Myprotein – Myvegan BCAA vegan 4.1.1
 - nu3 – BCAA vegan 2.1.1 400 g
Eric Favre – BCAA vegan 8.1.1 J.Armor – BCAA vegan 8.1.1 120 Myprotein – Myvegan BCAA vegan 4.1.1 nu3 – BCAA vegan 2.1.1 400 g
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
100 % made in France, ce complément BCAA en poudre frappe fort avec un ratio 8.1.1 qui interpellera certainement les plus audacieux et les plus acharnés des athlètes végans. Favorisez une récupération optimale tout en défendant vos convictions avec cette formule à base de plantes. Seul modèle avec gélules de cette sélection, ce complément BCAA vegan vous permet de faire face aux entraînements les plus intenses, et ce, à petit prix. Commençant à faire effet après seulement quelques secondes après sa prise, ces gélules J.Armor sont idéales pour les sportifs professionnels désirant des effets palpables durant et après les entrainements. Adepte de la pousse de fonte et vegan par-dessus tout ? Cette formule en poudre signée Myvegan est parfaite pour vous assurer une récupération musculaire sans faille. La mélanger avec de la compote ou votre de jus de fruit préféré permet d’outrepasser l’absence d’arôme. Excellente alternative aux meilleurs BCAA vegan en poudre de cette sélection, cette formule en poudre est non seulement économique, mais aussi très peu calorique. Son ratio optimal 2.1.1 en fait une valeur sûre pour profiter d’un boost d’énergie appréciable et d’une croissance saine des muscles.
Ratio 8.1.1 8.1.1 4.1.1 2.1.1
Poudre ou gélules Poudre Gélules Poudre Poudre
Quantité 500 g 1000 mg 250 g 400 g
Goût(s) disponible(s) Citron/Citron vert, Fraise Basilic, Framboise bleue, Kiwi - Poire, Piña colada, Pomme verte, Thé pêche Non communiqué Sans arôme ajouté Citron, Thé Glacé Pêche, Cola, Pastèque, Pomme, Tropical
Performance
Édulcorant ?
Conservateur ?
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Éric Favre, Myprotein, nu3, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 BCAA vegan parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le ratio, les ingrédients, le format des bcaa, les normes de qualité, la quantité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs BCAA vegan en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs BCAA vegan en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses BCAA vegan ?

Comment s’assurer que les compléments BCAA à base de plantes que vous allez utiliser apportent réellement ce dont votre corps a besoin ? En réalité, les meilleurs acides aminés ramifiés végan du marché ne sont pas difficiles à repérer si vous gardez les critères d’achat essentiels en tête :

Comment choisir : BCAA vegan

Critère n°1 : Le ratio

Le ratio des acides aminés cruciaux (leucine, isoleucine, valine) est à prendre compte durant le choix de BCAA vegan. Explicitement indiqué sur l’emballage des compléments, le ratio prend la notation « 2:1:1 » ou « 2.1.1 ». Cela signifie tout simplement que le produit contient 2 grammes de leucine, 1 gramme d’isoleucine et un gramme de valine.

Les rapports le plus courants sont 2:1:1, 4:1:1 et 8:1:1. Le premier ratio est considéré comme un classique puisqu’il propose le meilleur effet synergique. Cependant, les BCAA 4:1:1 sont considérés comme les plus adaptés aux personnes qui ne consomment pas de protéines animales. À titre d’information, la leucine est toujours majoritaire puisqu’il s’agit de l’acide aminé primordiale à la stimulation de la synthèse des protéines.

Pour plus d’informations concernant les avantages et les inconvénients des divers ratios, consultez ci-dessous notre section de l’article dédiée aux types de BCAA vegan.

Critère n°2 : Les ingrédients

De manière générale, moins il y a d’ingrédients dans la formule du produit, mieux c’est. Vérifiez que vos compléments BCAA ne comportent pas d’éléments actifs comme la caféine. En effet, cette dernière est associée à la déshydratation du corps, ce qui peut avoir une conséquence négative sur vos performances physiques.

Les meilleurs compléments BCAA d’origine végétale ne comportent aucun additif nocif. Il est donc hautement recommandé d’éviter les produits qui utilisent divers conservateurs et d’autres substances toxiques.

Critère n°3 : Le format des BCAA

Tout comme les versions standard, les acides aminés ramifiés d’origine végétale sont disponibles en poudre ou en gélules. Les compléments en poudre possèdent l’avantage d’être digérés plus rapidement. En plus d’être présents chez de nombreux magasins spécialisés, ils proposent plus d’options parmi lesquelles choisir. Les itérations en gélule ont l’avantage de coûter moins cher.

Critère n°4 : Les normes de qualité

Vous devez être certain que l’ensemble des informations retrouvées sur l’étiquette de vos compléments BCAA soient réellement vraies. Cela est notamment le cas des marques les plus fiables et les plus performantes qui promettent la transparence de leurs données. En optant pour des fabricants de confiance, vous aurez ainsi l’assurance de consommer un produit de qualité et qui ne sera pas nocif pour votre santé.

Critère n°5 : La quantité

Pour être réellement efficaces, des compléments décents doivent fournir au minimum 3 grammes de BCAA vegan par portion. Un apport par portion en dessous cela pourrait se traduire par un rapport qualité/prix douteux.

Par la même occasion, accordez la quantité totale de BCAA selon votre rythme d’entraînement. Par exemple, une boîte de 400 g peut être suffisante pour les personnes qui font 2 à 3 séances de musculation par semaine. Une boîte de 1000 g est peut-être plus rentable pour les sportifs qui sont plus actifs et qui veulent une quantité de BCAA à disposition sans devoir en recommander.

Critère n°6 : La saveur

Bien que cela semble enfantin au premier abord, vous vous rendrez rapidement compte que le goût est un facteur important dans la sélection de BCAA, surtout d’origine végétale. En effet, vous finirez par avoir du mal à consommer constamment une boisson qui a un goût horrible. Vous l’aurez compris, la saveur joue un rôle dans l’appréciation de compléments BCAA.

Si possible, prenez le temps de consulter l’avis d’autres clients concernant le goût de BCAA vegan qui vous intéressent particulièrement. Cela est surtout valable pour les acides aminés ramifiés disponibles en poudre.

Comment prendre des BCAA vegan ?

Les meilleurs BCAA vegan 1

Vous savez déjà que les suppléments BCAA vegan sont bons pour le développement et la préservation de vos muscles ainsi que de votre santé en général. Pour réellement profiter des acides aminés d’origine végétale, faut-il encore savoir comment les prendre correctement. Cette section de l’article vous dit tout à ce sujet, des timings recommandés aux dosages à respecter.

Quels sont les meilleurs moments pour prendre des BCAA d’origine végétale ?

Les BCAA vegan, en poudre ou en gélules, peuvent être prises avant, pendant et/ou après votre séance d’entraînement. La plupart des sportifs en consomment avant de s’entraîner et affirment avoir beaucoup moins de symptômes de fatigue musculaire par la suite.

Les professionnels opérant dans le domaine du fitness conseillent de prendre des compléments BCAA plusieurs fois dans la journée. Une telle pratique permet d’optimiser davantage la synthèse des protéines musculaires.  

Quelles sont les bonnes pratiques pour consommer des BCAA vegan ?

De manière générale, les gélules sont avalées entières avec ou sans eau. Cela dit, il est préférable de toujours accompagner la consommation de ces BCAA d’un grand verre d’eau.

Les versions en poudre doivent être combinées avec une boisson pendant l’exercice. Pour ce faire, vous pouvez verser les BCAA en poudre dans un shaker, y mettre de l’eau et puis bien secouer le tout pour obtenir un mélange uniforme. Vous pouvez également opter pour de la limonade afin d’obtenir un meilleur goût.

Quelle dose pour les BCAA vegan ?

Pour un ratio standard (2:1:1), la dose quotidienne moyenne de BCAA que vous pouvez consommer quotidiennement est de 5 grammes par portion. La dose recommandée pour les hommes peut varier de 15 à 20 grammes par jour, selon l’intensité de l’activité physique. Les femmes qui suivent un programme standard de gym doivent s’en tenir à 3-5 grammes par jour. La dose peut atteindre la barre des 12 grammes pour celles qui suivent un entraînement rigoureux.

Notez qu’une consommation excessive de BCAA vegan peut provoquer une prise de poids involontaires ainsi que d’autres problèmes de santé. Parmi ceux-ci, on peut citer brièvement une perte de coordination, des problèmes gastro-intestinaux et des maux de tête. Ainsi, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant et de ne pas excéder la dose quotidienne recommandée.

Quel type de BCAA vegan choisir ?

S’il fallait raisonner en termes de dosages, on peut retrouver trois types de BCAA vegan sur le marché actuel : 2:1:1, 4:1:1 et 8:1:1.

BCAA vegan 2:1:1

BCAA vegan 2:1:1

Ces compléments sont très plébiscités des personnes qui recherchent une valeur sûre pour accompagner leur alimentation. Le ratio de BCAA 2:1:1 correspond à ce que l’on pourrait retrouver dans les fibres musculaires. Ainsi, ce genre de BCAA est pratique pour optimiser le développement musculaire, pour réduire la sensation de fatigue après les entraînements et pour préserver la construction musculaire.

Points positifs :

Il s’agit d’un ratio décent pour le fonctionnement optimal du métabolisme de n’importe quel individu. De plus, les BCAA 2:1:1 aident à préserver le tissu musculaire quand il n’y a pas d’hydrates de carbone.

Points négatifs :

Une surconsommation de ce type de BCAA peut provoquer des problèmes liés à la coordination, au foie et au cœur.

C'est pour qui ?

Les sportifs souhaitant atteindre leur objectif de programme de sèche rapidement.

BCAA vegan 4:1:1

BCAA vegan 4:1:1

Un cran au-dessus des BCAA 2:1:1 en termes de leucine, les compléments avec un ratio 4:1:1 offrent une meilleure efficacité du développement musculaire et permet de contourner les problèmes de catabolisme durant l’entraînement. Des dosages appropriés de leucine permettent de diminuer les dégâts provoqués par une alimentation pauvre en acides aminés essentiels.

Points positifs :

Ce type de BCAA vegan permet de prendre des muscles plus rapidement et favorise une meilleure régénération des fibres. De ce fait, cette BCAA 4:1:1 peut également soigner les troubles de sommeil liés au catabolisme.

Points négatifs :

Les BCAA vegan 4:1:1 ne sont pas vendues en grande quantité dans les magasins spécialisés et en ligne.

C'est pour qui ?

Les végans qui ont besoin de compenser l’apport protéique de leurs repas. Il s’agit également d’une alternative recommandée aux personnes qui ne se nourrissent pas assez. Cela est souvent le cas de celles qui sont en période de convalescence.

BCAA vegan 8:1:1

BCAA vegan 8:1:1

Incontestablement les BCAA vegan avec la plus grande présence de leucine, ces compléments sont recommandés pour une prise de masse importante. Ainsi, la prise de ces acides aminés ramifiés d’origine végétale accélère grandement la récupération musculaire, ce qui permet aux sportifs végans de s’entraîner plus longtemps.

Points positifs :

Cette famille de BCAA à base de plantes est optimale pour profiter du meilleur temps de récupération possible.

Points négatifs :

L’incroyable efficacité de ce genre de produit pousse souvent les athlètes à une consommation excessive, ce qui favorise l’apparition de soucis cardiaques et mentaux.

C'est pour qui ?

Les végans qui désirent s’entraîner de manière intense, et ce, à une fréquence élevée.

BCAA vegan en poudre ou en gélules ?

BCAA vegan en gélules

Étant donné que ces compléments ne comportent pas d’arômes, ni de sucres, ni de lipides ni de glucides, ils sont donc dépourvus de calories. Vous ne courrez donc aucun risque de prendre du poids en les avalant. La consommation des acides aminés en gélules se fait de façon simple et rapide puisque vous n’aurez pas besoin de shaker ou de les mélanger avec de l’eau.

En termes de prix, les BCAA à base de plantes en gélules sont certainement plus accessibles que leurs homologues en poudre. Il est conseillé de les prendre juste avant ou après votre séance d’entraînement. Toutefois, l’absence de goût fruité dans les gélules pourrait rendre sa consommation monotone durant l’entraînement. De plus, avaler de multiples gélules dans la journée peut vite être lassant.

BCAA vegan en poudre

L’argument indéniable des BCAA en poudre est le délicieux goût fruité qu’ils apportent au moment où on les consomme. D’ailleurs, la plupart des fabricants offrent une variété importante de saveurs afin de satisfaire les papilles de chaque sportif. La teneur en sucre peut également différer d’un modèle à un autre. Elles possèdent également l’avantage d’être contenues dans des boîtes hermétiques et avec une bonne esthétique.

Afin de pleinement profiter des apports nutritionnels des compléments en poudre, il est primordial de bien les mélanger avec de l’eau, d’où la nécessité d’avoir un shaker. Comme les BCAA vegan en gélules, le format en poudre peut se consommer avant, pendant ou après la session de musculation. Néanmoins, les modèles en poudre sont souvent plus onéreux que ceux qui sont présentés sous forme de poudre.

Verdict

Dans le cas où la présence de goût dans les BCAA vegan n’est pas un critère important pour vous, les versions en gélule pourraient très bien vous convenir. Elles sont également idéales pour les personnes qui recherchent une option très abordable pour soutenir leur croissance musculaire. Si pour vous, la saveur est une grande source de motivation pour prendre des acides aminés ramifiés avant de faire sport, optez pour des BCAA d’origine végétale en poudre.

Les meilleures marques de BCAA vegan

Selon nous, les meilleures marques de BCAA vegan en 2024 sont Éric Favre, Myprotein, nu3, Foodspring et WeightWorld  :

Éric Favre

Marque 100 % française, Éric Favre est une référence dans la vente de suppléments alimentaires. Grâce à ses dizaines d’années d’expérience dans la nutrition sportive, Éric Favre a su acquérir la confiance de millions de sportifs européens et issus des quatre coins du globe. Les BCAA à base de plantes de l’entreprise se focalisent sur des formules en poudre à forte teneur en leucine (8.1.1 et 10.1.1), et ce, avec une variété importante de saveurs.

Myprotein

Créée en 2004, Myprotein est une marque incontournable dans le secteur de la nutrition sportive. En plus d’être considéré comme le premier fabricant sur le territoire européen, Myprotein compte actuellement plus de 10 millions de clients à travers le monde. La marque saisit chaque occasion qui se présente devant elle pour agrandir sa large gamme de produits (Whey, BCAA, beurre de cacahuètes…). De milieu et haut de gamme, ses acides ramifiés issus de plantes sont pertinents pour contourner les soucis de catabolisme durant l’entraînement.

nu3

Existant depuis 2011, nu3 est une marque allemande qui œuvre dans le domaine de la santé, de la perte de poids et du fitness. L’entreprise n’hésite pas à montrer sa préoccupation vis-à-vis du développement durable en confectionnant diverses gammes de produits comportant des nutriments naturels. Les BCAA vegan nu3 se caractérisent par des formules en poudre destinées à des sportifs occasionnels et amateurs de musculation.

Foodspring

Autre marque allemande dans l’univers de la nutrition sportive, Foodspring a fait ses premiers pas en 2013 et est actuellement un incontournable dans son secteur d’activité. En plus d’améliorer les performances sportives, les gélules BCAA de la marque favorisent une hydratation de la peau.

WeightWorld

Voyant le jour en 2005, WeightWorld est une marque qui se concentre sur les produits favorisant la gestion du poids. Ciblant principalement l’UE, cette entreprise confectionne et vend des BCAA vegan d’entrée et de milieu de gamme. Les acides aminés ramifiés d’origine végétale WeightWorld sont généralement présentés en gélules et adoptent un ratio 8.1.1.

6 bonnes raisons de consommer des BCAA vegan

Pourquoi acheter : BCAA vegan

Composés de 3 acides aminés essentiels (leucine, isoleucine, valine), les BCAA sont recommandés pour optimiser le développement musculaire. La version exempte de produits animaliers, c’est-à-dire faite à partir d’extraits végétaux, partage des avantages similaires avec les BCAA standard. Curieux de tous les connaître ? Faisons le tour des points forts des BCAA à base de plantes.

1. Une meilleure croissance musculaire

La prise de BCAA vegan a pour objectif principal d’aider les sportifs à optimiser leur croissance musculaire. La leucine, faisant partie des 3 acides aminés essentiels, joue un rôle très important dans la stimulation de la synthèse des protéines musculaires. Associé à un apport quotidien décent en protéines et des activités physiques régulières, cela soutient un renforcement notable des muscles.

2. La possibilité de concilier éthique et alimentation

Au lieu de puiser dans la kératine (protéine d’origine animalière), les BCAA vegan se basent plutôt sur la fermentation de végétaux. Parmi ceux-ci, on retrouve souvent le soja, le maïs et les petits pois. Le résultat obtenu est un complément alimentaire qualitatif, sans procédé chimique et qui ne contient pas d’allergène. Il s’agit donc d’une formidable façon pour les végans sportifs d’atteindre leurs besoins d’énergie tout en adoptant un mode de vie respectueux des animaux.

3. Une meilleure récupération musculaire

Souffrez-vous régulièrement de courbatures après l’entraînement ? Si oui, vous serez ravis d’entendre que les BCAA d’origine végétale constituent une option parfaite pour réduire les sensations de fatigue après une séance de musculation intense. En plus de vous aider à atteindre vos objectifs caloriques et protéiques quotidiens, ces acides aminés essentiels au soulagement de vos muscles endoloris réduisent votre temps de récupération. Par conséquent, ils optimisent votre capacité à déployer votre plein potentiel.

4. Une perte de graisse notable

La leucine retrouvée dans les compléments BCAA vegan augmente l’oxydation des graisses et la dépense énergétique. Cette combinaison conduit à une perte de graisse accrue. Bien sûr, les meilleurs BCAA à base de plantes vous feront bénéficier de plus d’énergie et d’endurance dans la salle de sport. Ainsi, vous pourrez brûler plus facilement les graisses indésirables.

5. La préservation de la masse musculaire

La capacité des acides aminés ramifiés à optimiser la synthèse des protéines musculaires favorise la préservation de la masse musculaire. Il s’agit d’une information clé pour les végans qui ont tendance à s’entraîner à jeun afin de perdre du poids. Consommer des BCAA à base de plantes leur permettrait de continuer sereinement leurs séances d’entrainement à jeune sans compromettre la masse maigre qui est composée en partie des muscles.

6. Une manière ingénieuse de compenser les repas pauvres en protéines

Certes, les légumineuses (lentilles, haricots…) et les oléagineux (noix, amandes…) sont de bonnes sources de protéines. Cela dit, les repas végan sont exempts de protéines animales, des éléments hautement pertinents pour favoriser la croissance et la réparation des muscles suite à une activité physique. Ainsi, les compléments BCAA vegan constituent une alternative idéale pour garantir l’augmentation de taux de synthèse de protéines musculaires.

Les astuces à connaître pour vos BCAA vegan

Continuez d’augmenter votre apport en protéines quand vous consommez des BCAA vegan

N’oubliez pas que les BCAA vegan sont des compléments alimentaires et ne contiennent que trois acides aminés essentiels. Par conséquent, ils ne peuvent pas servir de substituts aux repas qui sont censés vous donner tout l’apport en protéines dont vos muscles ont besoin pour prospérer.

Cela est d’autant plus valable pour les sportifs qui adoptent un mode d’alimentation exempt de produits animaliers. Si c’est votre cas, maximiser votre santé musculaire en consommant des aliments à base de soja tels que le tofu, le tempeh ou encore l’edamame. D’autres sources de protéines pertinentes sont les graines, les noix, les légumes secs et les lentilles.

Rendez votre consommation de BCAA vegan plaisante

La prise de BCAA à base végétale ne devrait pas être une corvée, bien au contraire. En effet, il doit s’agir d’un moment excitant de la journée. Ainsi, vous devez faire en sorte que sa consommation soit des plus plaisantes. Par exemple, au lieu de mélanger vos complémentaires BCAA avec de l’eau, vous pouvez choisir de les mélanger avec une boisson fruitée ou chocolatée pour une saveur plus exquise.

Consultez un spécialiste

Avant de prendre la moindre dose de BCAA à base de plantes, le mieux est d’aller voir un nutritionniste, surtout si vous adoptez un mode de vie vegan. Ce spécialiste de l’alimentation vous expliquera en détail les bienfaits de ce produit et saura vous recommander des repas à privilégier pour soutenir une croissance saine de vos muscles. Ce conseil vaut le double si l’univers de la supplémentation sportive vous est encore inconnu.

Respectez les doses recommandées

Que vous ayez opté pour des BCAA en gélules ou en poudre, il est hautement conseillé de respecter rigoureusement le dosage recommandé par les professionnels. Bien que la surconsommation de ces suppléments ne soit pas particulièrement dangereuse, elle peut entraîner de multiples troubles mineurs de la santé (maux de tête, nausées…).

Persévérez afin d’obtenir de vrais résultats

Même si vous consommez des BCAA vegan pendant vos séances d’entraînement, il vous faut attendre au moins 10 jours avant de voir des changements. La discipline et la patience sont ce qu’il vous faut pour pouvoir profiter de réels résultats. Pour ce faire, tentez de vous dépasser en améliorant constamment vos performances et en continuant votre régime de suppléments.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels BCAA vegan choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs BCAA vegan en 2024 sont :

  1. Eric Favre – BCAA vegan 8.1.1
  2. J.Armor – BCAA vegan 8.1.1 120
  3. Myprotein – Myvegan BCAA vegan 4.1.1
  4. nu3 – BCAA vegan 2.1.1 400 g

Quel est le prix pour des BCAA vegan ?

Le prix normal pour des BCAA vegan va de 14 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 23 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 18 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de BCAA vegan ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de BCAA vegan sont Éric Favre, Myprotein, nu3, Foodspring et WeightWorld.

Pourquoi les BCAA sont-ils importants pour les vegans ?

Malgré la présence de protéines dans les repas vegan (noix, lentilles, amandes, tofu, etc.), leur niveau d’apport reste inférieur vis-à-vis des produits animaliers. Or, pour la pratique d’activité physique intensive comme la musculation, un certain quota de protéines et d’acides aminés est essentiel. Ainsi, les BCAA favorisent une excellente croissance/récupération musculaire tout en comblant les besoins d’énergie des personnes véganes.

Comment consommer des BCAA vegan ?

Vous pouvez prendre des compléments BCAA d’origine végétale avant, pendant et après votre séance d’entraînement. La façon de les consommer peut légèrement différer en fonction de leur format. S’il s’agit de gélules, vous pouvez tout simplement les avaler directement tout en les accompagnant d’un verre d’eau. Dans le cas de BCAA à base de plantes en poudre, vous en servez dans un shaker, puis vous y versez de l’eau et vous secouez le mélange avant de le boire.

Quelle est la dose conseillée pour des BCAA vegan ?

Selon l’intensité de l’activité physique que vous avez prévu d’entreprendre, la dose de BCAA vegan conseillée peut varier de 5 à 10 g. Notez que la quantité à consommer par jour peut différer chez les hommes et les femmes. Dans le doute, l’idéal est de consulter les recommandations retrouvées sur l’emballage des compléments ou de directement demander l’avis d’un nutritionniste.

Combien de temps faut-il aux BCAA vegan pour agir ?

Comparés aux protéines en poudre, les compléments BCAA à base de plantes sont facilement absorbés par votre corps. Cela ne leur prend que 20 minutes en moyenne pour atteindre vos muscles. Par conséquent, sa prise avant le début de votre séance d’entraînement est des plus bénéfiques pour vous donner de l’énergie supplémentaire et atténuer les sensations de fatigue ainsi que de courbatures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_amin%C3%A9_ramifi%C3%A9
  2. library-archives.canada.ca - https://library-archives.canada.ca/eng/services/services-libraries/theses/Pages/item.aspx?idNumber=1273432489
  3. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996022001183
  4. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255719300690
  5. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996019300033
  6. kdcnutrition-martinique.com - https://kdcnutrition-martinique.com/cla/224-cla-3000-90caps-levrone-wellness-series.html
  7. dam-oclc.bac-lac.gc.ca - https://dam-oclc.bac-lac.gc.ca/download?is_thesis=1&oclc_number=1132052054&id=3d2f964a-806b-493d-abcc-12bdd5d1160a&fileName=33741.pdf
  8. hsnstore.fr - https://www.hsnstore.fr/marques/keto-series/keto-aminos
  9. optigura.fr - https://www.optigura.fr/blog/bcaa-en-poudre-ou-gelules-comment-choisir
  10. elleestfit.com - https://elleestfit.com/bcaa-2-1-1-vegan/
  11. purvitae.fr - https://www.purvitae.fr/fr/blog/les-avantages-des-bcaa-vegan-n214#:~:text=Les%20BCAA%20vegan%20sont%2C%20quant,chimique%20et%20d%C3%A9pourvus%20d%27allerg%C3%A8ne.
  12. quadra-force.com - https://quadra-force.com/bcaa-animal-ou-vegetal/
  13. fr.theproteinworks.com - https://fr.theproteinworks.com/thelockerroom/les-bcaa-pour-les-vegans/
  14. espace-musculation.com - https://www.espace-musculation.com/bcaa-fermentes.html
  15. greenwhey.com - https://greenwhey.com/blogs/news/ce-que-contiennent-les-bcaa-industrielles
  16. fr.myprotein.com - https://fr.myprotein.com/thezone/complements-alimentaires/acides-amines-essentiels-bcaa-en-poudre/
  17. doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/nutrition/alimentation-et-sante/acides-amines-ramifies-ou-bcaa-definition-interet-contre-indications/896a35_ar.html
  18. apurna-nutrition.fr - https://www.apurna-nutrition.fr/fr/creatine-pre-workout-bcaa-eaa-glutamine-tout-savoir-sur-les-complements-nutritionnels-des-sportifs-endurance/
  19. nutribox.com - https://www.nutribox.com/wiki-scitec-nutrition.html
  20. eiyolab.com - https://www.eiyolab.com/
  21. urban-nutri-shop.com - https://urban-nutri-shop.com/blog/les-complements-alimentaire-sport-musculation-c57-c57
  22. greenwhey.com - https://greenwhey.com/
  23. urban-nutri-shop.com - https://urban-nutri-shop.com/blog/sportivor-wiki--c1
  24. syncprotein.com - https://syncprotein.com/
  25. sportfood-center.com - https://www.sportfood-center.com/fr/blog/complements/bcaa-les-acides-amines-ramifies
  26. fitnessboutique.fr - https://www.fitnessboutique.fr/acides-amines-bcaa/xnativ-bcaa-vegan-411/prod-xnabcaa250t.html
  27. shop.biotechusa.fr - https://shop.biotechusa.fr/products/bcaa-zero-360-g
  28. fr.openfoodfacts.org - https://fr.openfoodfacts.org/produit/3583787458686/bcaa-2-1-1-vegan-powder-decathlon
  29. bodxl.fr - https://bodxl.fr/de/bcaa-en-capsules/1127-vegan-bcaa.html
  30. pharmacie-saintemarie-gabon.com - https://pharmacie-saintemarie-gabon.com/produit/bcaa-10-1-1-vegan-acides-amines-essentiels-eric-favre/

Historique

26 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross