Les 4 meilleures créatines monohydrates en 2023

Écrit par Tiana
Édité par Christine
Lecture

Se sentir bien dans sa peau, réduire le stress… De personnes se tournent depuis un certain temps vers le body-building parce que c’est bon pour la santé. Pour des entraînements intenses, le suivi d’un régime équilibré à lui seul ne suffit pas pour obtenir de meilleurs résultats. D’où l’essor de la cure de créatine monohydrate. En plus de nous garantir une prise de masse saine, elle favorise la récupération. Pour ne pas vous perdre face aux nombreuses offres sur le marché, suivez notre guide des meilleures créatines monohydrates en 2023.

La meilleure créatine monohydrate en comprimés

Le choix de la rédaction créatine monohydrate - Créatine monohydrate en comprimés Myprotein

Améliorez vos performances physiques en faisant une cure de créatine grâce à cette formule en comprimés proposée par Myprotein. Pouvant combler tous nos besoins journaliers, elle convient aussi bien aux végétariens qu’aux flexitariens.

Envie de bénéficier de tous les bienfaits de la créatine ? Myprotein vous propose sa formule en comprimés. Elle se démarque à priori par la simplicité de sa consommation. Avant ou après vos efforts physiques, vous devez simplement en prendre 3 g par jour. En cas de problème de transit, prenez-en 1 à chaque repas.

Il s’agit d’un complément alimentaire qui a été élaboré afin d’augmenter les performances des jeunes athlètes lors des entraînements intenses et courts. Myprotein le compose en effet des 3 acides aminés essentiels responsables de l’optimisation de nos capacités physiques : la glycine, l’arginine et la méthionine. Ce qui en fait le coup de pouce parfait pour les végétariens n’ayant pas le droit de consommer des viandes, des poissons, etc.

Vous supplémenter avec cette créatine monohydrate en comprimés Myprotein vous permet aussi de booster vos réserves d’énergie, puis de lutter contre la fatigue musculaire. Néanmoins, pour que la cure soit efficace, suivez un régime alimentaire équilibré. Pour éviter les troubles digestifs, prenez si possible chaque gélule avec des boissons sucrées ainsi que des aliments protéinés. Et pour les exercices à faire, conformez-vous seulement aux recommandations d’un coach sportif.

L'avis des testeurs : Facile à consommer, voilà la raison qui fait de la créatine monohydrate en comprimés de Myprotein l’une des plus vendues sur le marché. Selon les testeurs, cette nouvelle formule fait ses preuves sur le long terme, que ce soit pour booster l'énergie ou pour améliorer ses performances sportives. Le seul bémol : chaque gélule doit être avalée avec 2 ou 3 verres d’eau.

On aime

  • Dosage facile
  • Efficace sur le long terme
  • Sans goût désagréable

On aime moins

  • À consommer avec de l’eau
Type Comprimés
Contenance 250 comprimés
Régime(s) Végétarien, végétalien
Effets Lutter contre la fatigue, booster ses performances physiques
Saveur(s) Neutre

La meilleure créatine monohydrate en poudre

créatine monohydrate - Créatine monohydrate en poudre Myprotein

Bénéficiez de tous les bienfaits de la créatine monohydrate avec cette formule en poudre signée Myprotein si vous avez du mal à ingérer les gélules. Riche en fibres, en plus de booster vos performances physiques, elle apporte du goût à vos boissons.

Qui a dit que pour se remettre en forme, il fallait dépenser des milliers d’euros ? Eh bien, non ! Avec cette créatine monohydrate en poudre Myprotein, vous allez atteindre vos objectifs sportifs beaucoup plus vite que vous ne le pensiez. Accompagnée d’un entraînement à votre niveau et d’un régime alimentaire sain, la cure sera efficace pour des résultats durables.

La marque propose cette fois une formule dont la teneur en glucides, en acides aminés et en fibres est élevée afin d’optimiser d’un côté vos performances et de vous permettre d’un autre côté une meilleure récupération. Parfaite s’il s’agit de votre première expérience ! Ayant la particularité de ne contenir ni de sucre ni de matières grasses, elle s’avère également pratique dans le cadre d’une perte de poids.

Si possible, prenez-en 3 g après chaque entraînement. Mélangez la poudre avec une boisson protéinée. Vous pouvez alterner avec du lait, du jus de fruits ou de l’eau. Vous êtes végétarien ? Sachez qu’un traitement à base de cette créatine monohydrate en poudre Myprotein vous épargnerait les fatigues, les carences, etc. En fonction des améliorations que vous apercevez, n’hésitez pas à augmenter le dosage, vous ne courez aucun risque.

L'avis des testeurs : En raison de son goût exquis, les sportifs ne résistent pas à cette créatine monohydrate en poudre Myprotein. À incorporer dans les boissons ou dans les repas au quotidien, il existe tellement de manières de bénéficier de ses vertus. Contrairement à son prix assez bas, il apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se ressourcer après des entraînements intenses.

On aime

  • Facile à mélanger
  • Pratique aussi bien pour la prise de masse que pour la perte de poids
  • Sans matières grasses

On aime moins

  • Exige une meilleure conservation
  • Préparation chronophage
Type Poudre
Contenance 250 g
Régime(s) Végétarien, sans gluten
Effets Augmenter la puissance, favoriser la récupération
Saveur(s) Berry bust, tropical V2, mûre

La meilleure créatine monohydrate sous forme de gélules

créatine monohydrate - Créatine monohydrate en gélules Foodspring

Pratiquants de crossfit, vous avez décidé de passer à la vitesse supérieure ? Procurez-vous un complément alimentaire capable de booster votre puissance tout en préservant votre santé, dont la créatine monohydrate en gélules Foodspring. S’agissant d’une formule vegan et sans soja, sa qualité est indiscutable.

Faite uniquement à partir de Creapure, la créatine monohydrate en gélules de Foodspring vous promet une croissance musculaire saine et sans danger. Efficace et pure, la poudre fabriquée en Allemagne vous simplifie le dosage. Et les capsules ne se composant ni de colorants ni de conservateurs, dites au revoir aux goûts désagréables des produits ! La boîte contient 120 gélules, de quoi vous permettre une cure de 1 mois environ.

Pour gagner du poids, notez en revanche que le dosage varie en fonction de votre profil et du régime alimentaire que vous suiviez. Si vous êtes végétarien par exemple, une prise de 5 gélules par jour vous est indispensable. Mais si vous n’avez aucune contrainte à manger des viandes, contentez-vous de 3 ou 4 capsules. Quoi qu’il en soit, il s’impose de boire au moins 2,5 L d’eau par jour. Le supplément peut être prolongé autant que vous le souhaitez à condition de suivre un bon programme sportif.

Certifiée vegan en sans soja, cette créatine monohydrate convient aux personnes âgées. Accompagnée d’activités physiques à intensité modérée, en seulement 12 semaines, une cure à base de ce produit optimise la résistance des muscles squelettiques.

L'avis des testeurs : Malgré son prix élevé, la créatine monohydrate en gélules Foodspring fascine autant les particuliers que les professionnels. Les raisons ? Fabriquée à partir de Creapure, un produit très prisé pour sa pureté, elle a des effets impressionnants. D’autant plus que la marque n’y ajoute aucun additif risquant de nuire à la santé si l’on décide de prolonger la cure de plusieurs mois.

On aime

  • Sans soja
  • Pure
  • Pratique pour une cure de plusieurs mois

On aime moins

  • Nécessite l’accompagnement d’un coach sportif
Type Gélules
Contenance 120 gélules
Régime(s) Végétarien, végan
Effets Améliorer les capacités physiques
Saveur(s) Neutre

La meilleure créatine monohydrate sans saveur

créatine monohydrate - Créatine monohydrate Scitec Nutrition

Et si vous boostez votre énergie avec une créatine monohydrate sans saveur ? Scitec Nutrition vous suggère une formule à base de protéines de lait et de gluten pour une santé de fer malgré vos efforts intenses.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Certes, en faisant attention à votre alimentation, en ajoutant à vos plats plus de viandes que de céréales, vous allez accroître votre apport en créatine de façon naturelle. Mais pour que ce soit plus pratique, pourquoi ne pas faire une cure complète grâce à un complément alimentaire ? C’est d’ailleurs ce que vous offre cette créatine monohydrate Scitec Nutrition dont la saveur est neutre.

En fortifiant la production d’ATP dans votre organisme, elle fournit à toutes vos cellules l’énergie dont elles nécessitent pour récupérer après des activités physiques intenses. À n’importe quel âge, elle vous donne ainsi l’occasion de suivre des séries successives d’exercices sans craindre les carences ou les fatigues chroniques.

Pour que les effets soient visibles en quelques mois, assurez-vous en revanche de respecter le dosage minimum prescrit : 3 g par jour. Durant les premières semaines de votre cure, conformez-vous à votre IMC. Vous devez diviser votre poids en kilos par 3, c’est votre besoin en créatine durant la « phase de charge ». Une fois cette étape passée, vous en nécessiterez simplement pour l’entretien. Quant à la prise, associez avec des glucides simples ou mélangez avec 400 mL d’eau.

L'avis des testeurs : Si les testeurs adorent cette créatine monohydrate Scitec Nutrition, c’est avant tout parce qu’elle est facile à mélanger. Sans saveur, elle peut se mélanger avec n’importe quel type de boisson. Elle est reconnue pour stimuler les contractions musculaires. Certains disent même qu’avec ce produit, on ne se confronte plus à des problèmes de digestion.

On aime

  • Facile à préparer
  • Limite les problèmes de digestion
  • Sans saveur

On aime moins

  • A du mal à se dissoudre dans l’eau froide
Type Poudre
Contenance 300 g
Régime(s) Dash
Effets Favoriser la croissance musculaire
Saveur(s) Neutre

Tableau comparatif des 4 meilleures créatines monohydrates

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Contenance Régime(s) Effets Saveur(s) Utilisation Dosage recommandé par jour Prix/kg
Créatine monohydrate en comprimés Myprotein La meilleure créatine monohydrate en comprimés
Comprimés 250 comprimés Végétarien, végétalien Lutter contre la fatigue, booster ses performances physiques Neutre Å consommer avant ou après l'entraînement 3 comprimés 110 €
Créatine monohydrate en poudre Myprotein La meilleure créatine monohydrate en poudre
Poudre 250 g Végétarien, sans gluten Augmenter la puissance, favoriser la récupération Berry bust, tropical V2, mûre Å consommer après l'entraînement 3 g 72 €
Créatine monohydrate en gélules Foodspring La meilleure créatine monohydrate sous forme de gélules
Gélules 120 gélules Végétarien, végan Améliorer les capacités physiques Neutre À consommer le matin ou avant l'entraînement 5 gélules 212 €
Créatine monohydrate Scitec Nutrition La meilleure créatine monohydrate sans saveur
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Poudre 300 g Dash Favoriser la croissance musculaire Neutre À consommer à jeun après l'entraînement 3 à 4 g 80 €

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa créatine monohydrate

Constituée des 3 acides aminés essentiels pour le renforcement du système immunitaire, la créatine monohydrate favorise la prise de masse sans gras durable. Mais il y a 2 conditions : vous devez d’un côté suivre un bon exercice de résistance et d’un autre côté ne choisir que la formule adéquate à votre santé. Zoom sur les 5 principaux critères de sélection de ce complément alimentaire.

Comment choisir : créatine monohydrate

Critère n°1 : Pour quel objectif ?

Saviez-vous que la créatine monohydrate ne sert pas uniquement à booster l’énergie ? Chez les athlètes de haut niveau, en prendre permet également d’accroître la masse musculaire. Ainsi, la sélection de la bonne formule dépend de l’objectif à atteindre :

  • Est-ce pour un meilleur développement musculaire ? Préférez la créatine monohydrate, à prendre 30 min avant vos entraînements. Elle vous offrira la possibilité de développer les charges lourdes avec une plus grande intensité, elle sollicite les fibres musculaires.
  • En avez-vous besoin pour l’hydratation cellulaire ? Les créatines monohydrates à consommer 30 min avant le petit déjeuner feront l’affaire.
  • Vous avez du mal à reprendre des forces après vos exercices physiques ? Pour favoriser la récupération, tournez-vous vers des créatines monohydrates à avaler directement après le sport.

Critère n°2 : La composition

Impossible de ne pas tenir compte de la composition de la créatine monohydrate si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits. Bien que cet oligopeptide se constitue de glycine, de méthionine et d’arginine, déterminez l’origine de chaque excipient. Détectez par la même occasion la présence d’allergènes, d’additifs, etc. Le but consiste surtout à vérifier que le produit qui vous intéresse ne contient aucune substance susceptible de nuire à votre santé.

Critère n°3 : La forme

Pour la créatine monohydrate, choisissez la forme la plus adaptée à vos habitudes de consommation. Si la gélule est la forme la plus recommandée, c’est avant tout parce qu’elle garantit une prise sans odeur et qu'elle n'a pas de goût. Si vous rencontrez des difficultés à avaler les gélules, pourquoi ne pas acheter de la créatine monohydrate en poudre ? Il suffit de l'ajouter dans vos boissons.

Critère n°4 : La qualité des emballages

On n’y pense jamais, mais la qualité de la conservation joue un rôle crucial dans la sélection d’une créatine monohydrate. Pour qu’elle soit efficace, il faut que la qualité des actifs n’ait pas été détériorée ni durant le processus de production, ni pendant le stockage. Il arrive en effet que certaines molécules ne résistent pas à l’oxydation. Pour bénéficier de ses vertus le plus longtemps possible, elles doivent être à l’abri de la lumière directe du soleil, de l’oxygène, etc.

Critère n°5 : Le dosage

Ne vous faites pas d'illusion, une surconsommation de créatine monohydrate est néfaste pour l’organisme. C’est pour cette raison que lors de son achat, vous devriez vous informer sur les dosages prescrits. Si on se réfère aux consignes des autorités sanitaires, 3 g par jour suffisent.

Comment augmenter naturellement son taux de créatine ?

Le meilleures créatines monohydrates 2

Il existe beaucoup de méthodes pour améliorer nos performances physiques. La prise de compléments alimentaires reste l'une des plus prisées. Cependant, sans le suivi d’un régime strict, vous aurez l’effet inverse de ce que vous espérez. En matière de body-building, booster l'apport en créatine de façon naturelle serait un atout. Eh oui, la créatine se trouve dans les viandes et les poissons. Mais pour varier les recettes, on peut aussi consommer plus des légumes. Une fois par jour, vous devrez alors prendre :

Du hareng

Ce poisson d’eau froide contient environ 10 g de créatine par kilo. Vous pouvez le cuisiner à la poêle ou à la vapeur. Et pourquoi ne pas ajouter des filets fumés dans vos salades et crudités ?

Du porc

Classique des repas au quotidien, on n’oublie pas la viande de porc. 1 kg de porc contient au bas mot 5 g de créatine. En fonction de vos préférences, cuisinez-la avec des épinards, des carottes…

Du bœuf

À moins que vous souffriez d’hypertension, la viande de bœuf est très bénéfique en raison de sa teneur élevée en créatine. Accompagné de frites, de salades ou de riz, faites-vous plaisir !

Du saumon

Si 1 kg de saumon contient 4,5 g de créatine, il est normal que ce poisson fasse partie des aliments à consommer pour favoriser la prise de masse musculaire. Il se combine à la perfection avec les féculents : pâtes, pommes de terre… Cependant, rien ne vous empêche de l’associer au quinoa ou à la semoule.

Puisque le besoin en créatine diffère d’un individu à l'autre, cela implique de consulter au moins une fois un spécialiste. Et chez les végétariens, il vaudrait mieux consommer plus d’aliments riches en bêta-alanine : asperges, haricots, etc. Pour éviter les carences, augmentez les sources de glycine et de méthionine. Vous en trouverez dans la spiruline, l’amande, le tofu et les graines de sésame.

Quel type de créatine monohydrate choisir ?

Prendre de la créatine monohydrate booste le stock des muscles, permettant ensuite la prolongation de l’effort physique. Sachez que le marché des compléments alimentaires en propose actuellement 2 sortes : celle en poudre et celle en capsules ? Zoom sur leurs caractéristiques.

Créatine monohydrate en poudre

Créatine monohydrate en poudre

La créatine monohydrate en poudre reste la plus connue auprès du public. La raison ? Simple à doser, vous pouvez en ajouter dans nos boissons et repas au quotidien. Faisons le point sur les avantages de la préférer aux autres formes.

Points positifs :

Le principal atout de la créatine monohydrate en poudre, c’est qu’elle se dissout facilement dans l’eau. N’ayant jamais été exposée à l’air ni à la lumière, elle conserve ses substances actives. Dites par la même occasion au revoir aux substances chimiques risquant d’irriter l’estomac.

Points négatifs :

Si vous consommez de la créatine monohydrate en poudre, vous devrez respecter le dosage prescrit par votre médecin. Un surdosage entraîne en effet des modifications dangereuses du rythme cardiaque et des troubles gastro-intestinaux.

C'est pour qui ?

Vous êtes un débutant ? Ou est-ce la première fois que vous preniez des compléments alimentaires en vue de pendre du muscle ? Facile à consommer, la créatine monohydrate en poudre est faite pour vous. À incorporer dans les nourritures, elle convient également aux personnes rencontrant des problèmes de déglutition.

Créatine monohydrate en capsules

Créatine monohydrate en capsules

À l’inverse de la poudre, la créatine monohydrate en capsules ne se mélange pas avec d’autres aliments. Bien qu’elle soit peu réputée, elle capte l’attention des jeunes athlètes. On vous explique pourquoi.

Points positifs :

La créatine monohydrate en capsules a l’avantage de résister à tout. Que vous suiviez un traitement lors de vos voyages ou au bureau, il n’y a aucun risque. Puisque vous allez l’avaler en une seule prise, vous ne sentirez pas son goût parfois désagréable.

Points négatifs :

Les sportifs souffrant de troubles digestifs ne doivent pas suivre un traitement à base de créatine monohydrate en capsules. Non seulement cela va provoquer des maux d’estomac, mais avec le temps, des fatigues inexpliquées pourront apparaître.

C'est pour qui ?

Vous voyagez fréquemment ? Rien n’égale la créatine monohydrate en capsules. Vous avez la possibilité de la prendre avant votre petit déjeuner. Pour limiter les effets secondaires, évitez néanmoins les capsules contenant des composants d'origine animale.

Créatine monohydrate ou créatine citrate ?

Créatine monohydrate

Efficace et sans danger, la créatine monohydrate fait partie des compléments alimentaires les plus convoités par les sportifs ces dernières années. Certes, les consommateurs se confrontent au tout début à des ballonnements, des vomissements, etc. Mais les résultats d’un traitement sur plusieurs mois s’avèrent satisfaisants. Disponible sous différentes formes, la créatine monohydrate permet aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de stimuler leur production d’énergie. Il suffit de respecter le dosage recommandé par son médecin (3 à 5 g/jour) et de l’associer avec des aliments protéinés.

Créatine citrate

2 raisons poussent les athlètes à se tourner vers la créatine citrate. Tout d’abord, la molécule de créatine étant cette fois mélangée avec celle de l’acide citrique, la prise de masse musculaire est plus intense. L’association de ces 2 éléments renforce la production d’énergie dans les muscles lorsqu’ils sont en activité. Ensuite, elle se dissout aisément dans l’eau. Que ce soit pour améliorer la récupération ou pour gagner en force, l’apport en créatine citrate ne doit pas excéder des 3 g/jour. Nausées, diarrhées, maux de ventre… tant d’effets indésirables peuvent survenir en ralentissant la prise de poids si on en abuse.

Verdict

Ayant toutes les deux les mêmes effets sur l’organisme, le choix dépend de votre objectif. À quelle vitesse pensez-vous obtenir de bons résultats ? À quelle fréquence vous entraînez-vous ? Si vous ne suivez vos activités physiques que 2 fois par semaine, la créatine monohydrate fera l’affaire. Par ailleurs, si vous passez la majorité de votre temps dans les salles de sport, optez pour une formule intense, dont la créatine citrate.

Les meilleures marques de créatines monohydrates

Selon nous, les meilleures marques de créatines monohydrates en 2023 sont Myprotein, Superphysique Nutrition, Scitec Nutrition, Novoma et Cuure  :

  • Myprotein

    Présente sur le marché depuis 2004, Myprotein est aujourd’hui une référence dans l’univers de la nutrition sportive. Son secret ? En 2 décennies, elle n’a offert à ses consommateurs que des compléments alimentaires de haute qualité. En quête d’une créatine monohydrate efficace sur le long terme ? Jetez un coup d’œil aux propositions de Myprotein. Elle en conçoit à toutes les formes : comprimés, gélules, poudre…

  • Superphysique Nutrition

    Fondée par 2 passionnés de musculation, Superphysique Nutrition propose depuis 10 ans des compléments alimentaires ayant fait l'objet d'une série de tests en laboratoire. Athlètes ou pratiquants d’arts martiaux y trouveront les produits adéquats pour être plus performants. Si vous pratiquez du crossfit, Superphysique Nutrition met à votre disposition des créatines monohydrates faciles à consommer et ne contenant aucun additif.

  • Scitec Nutrition

    Scitec Nutrition est la première marque européenne si on quantifie la commercialisation de suppléments alimentaires dans le domaine du body-building et du fitness. Fondée en 1996, elle met à profit son expérience, ce qui lui permet de proposer des produits énergiques, mais sains. Ses créatines monohydrates certifiées et disponibles sous toutes les formes font partie des préférées des athlètes.

  • Novoma

    Ce n’est pas un hasard si le nom de cette marque s’affiche dans tous les magasins destinés à la nutrition sportive. Pour satisfaire tous les besoins, elle propose un choix varié de suppléments alimentaires. En matière de cure à la créatine monohydrate, il y en a aussi bien pour le boost d’énergie que pour l’amélioration des performances sportives. Comme surplus, elle offre un diagnostic complet permettant de choisir un produit personnalisé selon ses objectifs.

  • Cuure

    Bien qu’elle soit récente, Cuure arrive au même rang que les géants du marché. Que ce soit pour une prise de masse ou pour une perte de poids, cette marque prend en considération l’hygiène de vie, la santé et l’objectif de chacun avant de lui proposer une formule. Il faut dire que ses créatines monohydrates figurent parmi les plus convoitées !

5 bonnes raisons de prendre de la créatine monohydrate

Pourquoi acheter : créatine monohydrate

Vous vous entraînez plusieurs heures par semaine et malgré tous vos efforts, vous ne voyez aucune amélioration ? Pour que les résultats vous satisfassent, n’aviez-vous jamais pensé aux compléments alimentaires ? Découvrir les 5 bienfaits de la créatine monohydrate pourrait certainement vous éclairer.

Pour booster l’énergie

Ce n’est plus un secret, quand on fait de l’exercice physique, on dépense de l’énergie, conduisant à un état de fatigue plus ou moins extrême. Un supplément en créatine monohydrate permet alors d’augmenter la réserve d’énergie pour se confronter à des efforts intenses. Vous recherchez des résultats dignes des stars ? Suivez donc une cure de créatine.

Pour optimiser les performances physiques

Même si l’on atteint notre objectif, on a besoin avec le temps d’améliorer nos performances physiques. C’est d’ailleurs indispensable pour les sports de force comme la natation, la musculation ou l’athlétisme. D’où l’utilité de la créatine monohydrate. En favorisant le renouvellement de l’ATP, cette dernière influence également nos capacités de récupération.

Pour une prise de masse rapide

La créatine monohydrate provoque une rétention d’eau qui rend par la suite les cellules plus volumineuses, et les muscles par la même occasion. Une cure de ce complément alimentaire promet ainsi des résultats rapides. En seulement 1 mois, un sportif peut gagner jusqu’à 3 kg, voire plus en fonction de l’intensité de ses activités.

Pour gagner en force

Pour éviter l’épuisement, tout athlète a l’obligation de suivre un régime alimentaire protéiné, mais équilibré. Un apport en créatine monohydrate serait le bienvenu ! Chez les personnes âgées par exemple, cette formule s’avère bénéfique pour avoir plus de force, de puissance et d’endurance.

Pour préserver la santé

Et si la créatine n’était pas qu’un simple supplément alimentaire pour les athlètes ? Des études affirment que la formule a des effets protecteurs sur le corps. Réduire le taux de cholestérol dans le sang, perfectionner les capacités énergétiques cérébrales… on en tire autant d’avantages que d’inconvénients.

Les astuces à connaître pour votre créatine monohydrate

Respectez le dosage prescrit

Demandez l’avis de votre coach ou de votre médecin avant de faire une cure de créatine monohydrate. Respectez le dosage qu’il prescrit, cela peut généralement aller de 3 à 5 g par jour. La moindre surdose va saturer vos muscles et aura des impacts sur le bon fonctionnement de vos reins.

Prenez la créatine au bon moment

Bien qu’il n’existe pas vraiment de moment propice pour consommer de la créatine monohydrate, il serait bénéfique de s’assurer qu’elle soit bien assimilée par l’organisme. Si possible, prenez-en lors de chacun de vos repas : 1 g le matin, 1 g le midi et 1 g le soir.

Associez avec d’autres aliments

En poudre ou en capsules, si vous décidez d’avaler votre créatine monohydrate en dehors des dîners, accompagnez avec de la nourriture protéinée ou des céréales. Après vos efforts physiques, n’hésitez pas à l’associer avec des boissons sucrées ou quelques fruits frais.

Stoppez la cure si vous ne vous entraînez plus

La créatine monohydrate n’aura plus des effets inverses sur vos muscles si vous ne vous entraînez plus. Ainsi, si vous vous confrontez à des blessures ou des maladies vous empêchant de continuer vos activités physiques, arrêtez immédiatement la cure au risque d’occasionner une prise de poids rapide.

Suivez un bon régime

Dans le cadre d’une prise de masse ou d’une perte de poids, les nutritionnistes nous conseillent toujours d’adopter un régime alimentaire sain au quotidien. Prendre de la créatine monohydrate ne signifie pas pour autant que vous pouviez tout manger ! Au contraire, à part les efforts physiques, il vous est requis de bannir le fast-food et les boissons gazeuses de vos assiettes. Augmentez vos apports en fruits et en légumes. Et bien sûr, buvez au moins 2 L d’eau par jour.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle créatine monohydrate choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous le meilleures créatines monohydrates du moment sont :

  1. Créatine monohydrate en comprimés Myprotein
  2. Créatine monohydrate en poudre Myprotein
  3. Créatine monohydrate en gélules Foodspring
  4. Créatine monohydrate Scitec Nutrition

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de créatines monohydrates ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de créatines monohydrates sont Myprotein, Superphysique Nutrition, Scitec Nutrition, Novoma et Cuure. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand prendre la créatine monohydrate ?

Si possible, prenez votre complément alimentaire après vos entraînements. À ce moment-là, votre corps absorbe mieux que lorsque vous vous reposiez. N’hésitez pas à l’associer avec une collation protéinée ou un jus de fruits concentré. Rien ne vous empêche en revanche d’en consommer le matin en accompagnement à votre petit déjeuner.

La créatine monohydrate est-elle aussi bénéfique en période de sèche ?

On nous dit souvent que la créatine monohydrate est responsable de la rétention d’eau. Et c’est vrai ! Mais en contrepartie, c’est un phénomène favorable pour la protection des muscles durant une période de sèche. Elle a aussi pour rôle de stimuler les fibres musculaires. La seule condition consiste à bien s’hydrater.

Quel aliment puis-je consommer pour augmenter mon apport en créatine ?

À part la cure de créatine monohydrate, vous avez le droit d’essayer des méthodes naturelles. Pourquoi ne pas consommer plus de viandes ? Certaines études ont montré que la chair d’animaux contenait suffisamment de créatine pour une remise en forme rapide, mais saine. Saumon, thon, porc ou bœuf, alternez en fonction de vos envies !

Qui peut faire une cure de créatine ?

Tout sportif a la possibilité de faire une cure de créatine monohydrate. Seulement, les effets variant selon le profit de chacun, il s’impose de se conformer aux avis d’un coach professionnel. Chez les végétariens par exemple, le besoin en supplémentation est élevé puisqu’ils ne mangent pas de viandes.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.dravelnutrition.fr/blog/complements-alimentaires/creatine-tout-connaitre-definition-effets-dosage- – dravelnutrition.fr
  2. https://www.energeticanatura.com/fr-be/nouvelles/en-capsules-comprimes-ou-poudre-les-complements-alimentaires-sous-toutes-ses-formes – energeticanatura.com
  3. https://coachsportifinfo.com/complement-alimentaire-sportif-avantages-et-criteres-de-choix/ – coachsportifinfo.com
  4. https://www.fitadium.com/conseils/creatine/monohydrate/ – fitadium.com
  5. https://www.nutripure.fr/fr/blog/creatine-bienfait-n119 – nutripure.fr
  6. https://www.fitadium.com/conseils/creatine/ – fitadium.com
  7. https://www.toutelanutrition.com/wikifit/nutrition/complements/comment-choisir-sa-creatine – toutelanutrition.com
  8. https://www.cerclesdelaforme.com/blog/nutrition/comment-prendre-creatine/ – cerclesdelaforme.com
  9. https://www.nu3.fr/blogs/supplements/prise-de-creatine – nu3.fr
  10. https://www.bodysport.ch/v/56/quelle-creatine-choisir-.html – bodysport.ch

Historique

10 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross