Les 4 meilleurs boîtiers additionnels

Nous avons comparé 26 boîtiers additionnels de ChipPower, P-Tronic, Pedal Commander et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Il existe de nombreuses modifications que vous pouvez effectuer sous le capot pour améliorer les performances de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une citadine ou d’un utilitaire. En branchant un simple boîtier additionnel, vous pourrez avoir plus d’accélération ou de couple à bas régime. Vous trouverez des dizaines de modèles de boîtier additionnel sur le marché. Ce guide va vous aider à trouver le produit qui répondra le mieux à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boîtiers additionnels qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs boîtiers additionnels de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Tomshardware, Electronicshub, Autoguide, Autoquarterly, Thatsnerdalicious, Ctsvowners, Mazda3Forums, Macanforum, Tacomaworld, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (ChipPower, P-Tronic, Pedal Commander, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 boîtiers additionnels parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et F150Forum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (marque et modèle du véhicule, type de carburant, style de conduite et performances souhaitées, niveau de réglages/modifications souhaité, moniteur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs boîtiers additionnels en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs boîtiers additionnels en 2024.

Le meilleur boîtier additionnel en 2024

Le choix de la rédaction boîtier additionnel - ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI

ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI

OBD2 v4 est la dénomination de la nouvelle génération des boîtiers additionnels produits par ChipPower. Il s’agit de la version spécialement préprogrammée pour les véhicules Volkswagen avec motorisation diesel 1.6 TDI.

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’OBD2 v4 ChipPower reste à l’heure actuelle le boîtier additionnel le plus universel et le plus sophistiqué disponible sur le marché. Ce modèle préprogrammé pour les Golf Plus 1.6 TDI embarquent de nouvelles technologies. On retrouve notamment un microprocesseur rapide et efficace de 20 MHz avec une mémoire flash intégrée contenant une carte 3D appelée carte d’allumage. Ce boîtier additionnel garantit un gain de puissance de 25 à 35 % et une amélioration de l’économie de carburant de 15 %.

Après l’installation, l’OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI communique avec l’ordinateur de bord de la voiture (ECU) via le BUS OBD2 CAN et ajuste les paramètres appropriés à partir de la mémoire Flash. Cela ne change pas la carte ECU d’origine. Pour établir une bonne communication entre le boîtier additionnel OBD2 v4 et l’ECU de votre Golf Plus 1.6 TDI, il est crucial que le port de diagnostic OBD2 de la voiture soit équipé du Can-Bus doté d’au moins 8 broches.

Augmentation de puissance 25 à 35%
Économie de carburant (au 100 km) Jusqu’à 15%
Augmentation du couple 25 à 35%
Rapidité d’installation
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier additionnel d'entrée de gamme​

boîtier additionnel - ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI

ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI

ChipPower est le pionnier des boîtiers additionnels à architecture analogique. Donc, si vous avez une Audi A4 B5 avec motorisation diesel 1.9 TDI, ce VPa est le modèle qu’il vous faut.

Pourquoi nous l'avons choisi :

ChipPower propose ici un boîtier additionnel VPa destiné aux véhicules Audi A4 B5 équipé d’une motorisation diesel 1.9 TDI. Il se branche directement sur le système électrique de la voiture. Ce boîtier additionnel effectue une modification de la transmission des données entre le calculateur de pilotage et les pièces individuelles du moteur. Il est important de noter que ce boîtier additionnel n’annule pas votre garantie, car il est complètement indétectable en raison de son architecture analogique.

Lorsque l’appareil est branché, la puissance globale et le couple augmentent de 25% à 35%. Ce boîtier additionnel augmentera également l’accélération et la vitesse maximale, ce qui rendra la voiture plus dynamique et plus sûre à conduire. En effet, la voiture accélère mieux sur toutes les plages de régime, même dans les rapports supérieurs. La consommation de carburant est réduite en fonction de votre style de conduite, mais globalement cette réduction va de 5% à 15% maximum au 100 km.

Augmentation de puissance Jusqu’à 25%
Économie de carburant (au 100 km) Jusqu’à 15%
Augmentation du couple Jusqu’à 15%
Rapidité d’installation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur boîtier additionnel haut de gamme

boîtier additionnel - P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch

P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch

Si vous recherchez un boîtier additionnel pour votre Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch, ce modèle P-Tronic est l’appareil qu’il vous faut. C’est un boîtier additionnel qui se branche directement au niveau des injecteurs.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le moteur BlueHDi 1.6 120 ch du Peugeot Partner a beaucoup de potentiel. Et avec ce boîtier additionnel dédié, vous allez pouvoir exploiter toute sa puissance. En effet, vous il est en mesure d’augmenter la puissance jusqu’à 30% et le couple jusqu’à 35%. En d’autres termes, votre Peugeot Partner peut gagner jusqu’à 57 ch et 103 Nm de couple. Cerise sur le gâteau, votre consommation de carburant peut baisser jusqu’à 15 %.

Tous ces gains ont été testés et approuvés. Ils n’auront pas d’effet négatif sur le moteur. P-Tronic a fait en sorte de respecter les normes indiquées par le constructeur français. Ce boîtier additionnel se connecte aux injecteurs à l’aide de connecteurs fournis par le fabricant. Le boîtier fait office de reprogrammateur externe sur mesure et garantit un fonctionnement sûr et optimal.

Augmentation de puissance Jusqu’à 30%
Économie de carburant (au 100 km) Jusqu’à 15%
Augmentation du couple Jusqu’à 35%
Rapidité d’installation

Un très bon boîtier additionnel

boîtier additionnel - Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)

Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)

Le Pedal Commander que nous examinons ici est spécifiquement destiné aux véhicules Dodge Ram sortis entre 2007 et 2018, bien qu'il soit également disponible pour Lexus LX/LC, Durango et Jeep.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il convient tout de suite de noter que ce boîtier additionnel Pedal Commander pour pédale d’accélérateur n’est compatible qu’avec les véhicules équipés d’accélérateurs électriques. Chaque unité est spécialement conçue pour différents moteurs, transmissions, marques et modèles. Il convient donc de veiller à ce que vous obteniez exactement celui qui vous convient. Celui-ci a été préconfiguré pour les véhicules Dodge RAM de 4e génération sortis de 2007 à 2018, pour toutes les motorisations essence et diesel.

Même si son nom est sans équivoque, il est toujours important de signaler que ce boîtier additionnel Pedal Commander est conçu pour améliorer la réponse de l’accélérateur de la voiture. Cela fonctionne en augmentant la vitesse d’engagement de votre pédale d’accélérateur, ce qui réduit les temps de retard du signal envoyé à votre accélérateur électronique. Le Pedal Commander propose de nombreux réglages différents pour chaque situation de conduite. Les quatre modes principaux incluent ECO, City, Sport et Sport+. L’installation de l’appareil prend moins de dix minutes.

Augmentation de puissance Jusqu’à 35%
Économie de carburant (au 100 km) Jusqu’à 20%
Augmentation du couple Jusqu’à 25%
Rapidité d’installation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs boîtiers additionnels

Voici notre classement des meilleurs boîtiers additionnels de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI
 - ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI
 - P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch
 - Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)
ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
OBD2 v4 est la dénomination de la nouvelle génération des boîtiers additionnels produits par ChipPower. Il s’agit de la version spécialement préprogrammée pour les véhicules Volkswagen avec motorisation diesel 1.6 TDI. ChipPower est le pionnier des boîtiers additionnels à architecture analogique. Donc, si vous avez une Audi A4 B5 avec motorisation diesel 1.9 TDI, ce VPa est le modèle qu’il vous faut. Si vous recherchez un boîtier additionnel pour votre Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch, ce modèle P-Tronic est l’appareil qu’il vous faut. C’est un boîtier additionnel qui se branche directement au niveau des injecteurs. Le Pedal Commander que nous examinons ici est spécifiquement destiné aux véhicules Dodge Ram sortis entre 2007 et 2018, bien qu'il soit également disponible pour Lexus LX/LC, Durango et Jeep.
Augmentation de puissance 25 à 35% Jusqu’à 25% Jusqu’à 30% Jusqu’à 35%
Économie de carburant (au 100 km) Jusqu’à 15% Jusqu’à 15% Jusqu’à 15% Jusqu’à 20%
Augmentation du couple 25 à 35% Jusqu’à 15% Jusqu’à 35% Jusqu’à 25%
Rapidité d’installation
Spécificité (s) Amélioration nette de l’accélération Connexion directe aux injecteurs Huit niveaux différents de sensibilité de la pédale; Connectivité Bluetooth
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son boîtier additionnel

Sur le marché actuellement, vous trouverez différents modèles de boîtier additionnel. Alors, si vous vous demandez comment trouver le meilleur boîtier additionnel pour votre véhicule, voici les principaux critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Marque et modèle du véhicule

Naturellement, vous devez choisir le boîtier additionnel adapté à la marque et au modèle de votre véhicule. Il y a un appareil précis pour chaque type de véhicule qu’il s’agisse d’un 4×4, d’une berline compacte ou encore d’une berline familiale. Donc, vous devez toujours vérifier dans la fiche technique de votre boîtier additionnel qu’il prend bien en charge le modèle de votre véhicule.

Amazon a une fonctionnalité pratique qui vous permet de savoir sur un composant ou une pièce correspondra à votre véhicule. Mais le mieux c’est de vérifier sur le site officiel du fabricant du boîtier additionnel.

Critère n°2 : Type de carburant

De manière générale, le carburant avec lequel fonctionne votre véhicule aura un impact sur les pièces ou composants que vous pouvez acheter. Ainsi, les boîtiers additionnels pour véhicule diesel vont naturellement être très différents des boîtiers additionnels pour essence, et le réglage du diesel nécessite un ensemble de systèmes différent du réglage de l’essence.

Tout comme la marque et le modèle, vous devez être complètement sûr pour ne pas causer des dommages irréversibles, alors vérifiez bien le type de carburant adapté.

Critère n°3 : Style de conduite et performances souhaitées

Une fois que vous avez déterminé quels boîtiers additionnels sont adaptés au modèle et au type de carburant de votre véhicule, il est temps de réfléchir à votre façon de conduire et à ce que vous attendez de votre moteur, pour affiner encore plus votre sélection.

Disons que vous conduisez une voiture qui dispose de plusieurs options de programmation. Si vous recherchez plus d’accélération, optez pour un boîtier additionnel spécialement conçu pour la course.

Si vous recherchez un couple élevé pour le transport de charges lourdes, il existe des boîtiers additionnels adaptés à ce genre de manipulation. Certains conducteurs souhaitent simplement reprogrammer leurs moteurs pour avoir une meilleure efficacité énergétique.

Critère n°4 : Niveau de réglages/modifications souhaité

Vous devez également des améliorations de performances que vous souhaitez apporter à votre véhicule. Un boîtier additionnel standard peut être idéal pour les véhicules de série et les moteurs que l’on souhaite légèrement modifiés. Si vous voulez apporter des modifications importantes à votre voiture ou à votre camion, vous avez besoin d’un boîtier additionnel avec quelques options supplémentaires.

Vous devez prendre conscience que chaque boîtier additionnel est livré avec son propre ensemble de programmes préchargés, mais certains modèles vous permettront de créer et de modifier des programmes.

Critère n°5 : Moniteur

Selon la façon dont vous souhaitez consulter vos données, vous préférerez peut-être un petit moniteur en noir et blanc auquel vous n’aurez besoin d’accéder que pendant les mises au point, ou un moniteur en couleur qui fournit des détails sur chaque aspect de votre véhicule.

Gardez à l’esprit que vous devrez peut-être transporter votre nouveau moniteur avec vous. Vous devrez alors trouver un endroit dans votre véhicule pour le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé, alors assurez-vous que vous êtes à l’aise avec cela avant de choisir immédiatement le moniteur le plus grand.

Comment les boîtiers additionnels fonctionnent-ils ?

Les meilleurs boîtiers additionnels 1

Tous les boîtiers additionnels, à différents niveaux, améliorent les performances de votre véhicule en prenant le contrôle des commandes électroniques suivants :

  • Rapport air-carburant
  • Calage de l’allumage
  • Limiteur de vitesse
  • RPM / Limiteur de tours

Rapport air-carburant

Si vous êtes sur ce guide, ce n’est pas par hasard ! Vous comprenez sûrement le processus de combustion et comment il alimente votre véhicule. Et ce qui est important pour la combustion, autre que l’étincelle initiale, c’est le mélange d’oxygène et de carburant. Le rapport entre les deux est contrôlé par votre ordinateur de bord. Et, l’ordinateur n’est pas réglé pour offrir des performances optimales.

Lorsque vous intégrez un boîtier additionnel dans l’équation, vous obtenez un mélange air-carburant beaucoup plus puissant pour obtenir de meilleures performances sur toute la plage de régime.

Calage de l’allumage

Comme tout ce qui est compliqué, le processus de combustion sur un moteur thermique dépend de divers facteurs. Et l’un des facteurs les plus importants est le timing. La bougie d’allumage doit s’allumer au bon moment pour avoir des performances optimales. Et, c’est rarement le cas lorsque c’est votre ordinateur de bord qui est au commande. Un boîtier additionnel de performance trouvera le calage d’allumage correct pour garantir qu’aucun cheval-vapeur n’est perdu. Et évidemment, vous profiterez d’une augmentation de la puissance et d’une amélioration du rendement énergétique.

Limiteur de vitesse

Si vous pensez que la puissance est le seul facteur qui détermine votre vitesse maximale, vous devez tenir compte de vos pneus. La vérité est que votre véhicule n’est pas aussi rapide que ses pneus. Ils sont le goulot d’étranglement, pas la puissance. La raison en est que différents pneus sont conçus pour gérer une variété de vitesses de pointe.

Votre ordinateur de bord d’origine est programmé pour limiter votre puissance en fonction des paramètres de vos pneus d’origine. Donc, le remplacement des pneus d’origine par des pneus plus performants n’apportera aucun avantage si ce n’est pas associé à un boîtier additionnel pour enlever cette limitation de vitesse.

Limiteur de tours

Un boîtier additionnel garantira que votre véhicule utilise toute la plage de régime pour tirer plus de puissance et accélérer plus rapidement. Généralement, avec la configuration d’origine de votre moteur, vous perdez de la puissance à chaque fois que vous changez de vitesse. La perte se produit lorsque votre transmission se désengage du moteur et change de vitesse. Un boîtier additionnel poussera votre limiteur de régime plus près de ses limites pour étendre votre plage de puissance.

Module de contrôle ou boîtier additionnel de puissance

Module de contrôle

Se branchant directement sur votre système électrique sous le capot, un module de commande offre un réglage précis et immédiat de votre moteur, car il est toujours branché. Il lit et interprète constamment en temps réel les données de vos capteurs. Il est conçu pour intercepter les données de vos différents systèmes avant qu’elles n’aient une chance d’atteindre l’ordinateur de bord.

Lorsqu’il analyse les informations, le module détermine ensuite les réglages appropriés du rapport air/carburant, du calage de l’allumage et d’autres fonctions, et envoie les commandes à l’ordinateur de bord. L’installation est un jeu d’enfant, et ne dure généralement pas plus de 15 minutes. Grâce à un faisceau de câbles intégré et protégé contre la chaleur qui se branche directement sur votre ordinateur de bord, les modules ne nécessitent ni soudure ni perçage.

Boîtier additionnel de puissance

Les boîtiers additionnels de puissance, ou programmateurs de puissance, fonctionnent un peu différemment des modules de contrôle, bien qu’ils soient tous deux conçus pour reconfigurer l’ordinateur de bord d’un véhicule. Contrairement aux modules de contrôle, qui sont des installations électriques permanentes, les boîtiers additionnels de puissance sont destinés à une utilisation plug-and-play.

Les programmateurs de puissance se connectent à votre port OBD-II, le système qui surveille et contrôle votre moteur qui est généralement situé sous le tableau de bord, côté passager. Une fois que vous avez répondu à une série de questions préchargées en fonction de votre véhicule spécifique, des mises à niveau possibles ou du type de gain de puissance que vous recherchez, le boîtier additionnel de puissance importe ensuite un nouvel ensemble d’instructions d’utilisation dans l’ordinateur de bord de votre véhicule. Cette étape ne devrait pas prendre plus de 10 minutes, mais surtout, elle ne doit être effectuée qu’une seule fois.

Verdict

Tous les modules de commande sont programmés sur mesure pour offrir une efficacité optimale, mais chaque appareil individuel offre un niveau de puissance unique, vous permettant de sélectionner la bonne quantité de puissance en fonction de votre style de conduite. Les modules diesel offrent des moniteurs de performance en option. Ils affichent des lectures d’informations critiques, comme le turbo boost, la température des gaz du moteur et les régimes .

Mais en fin de compte, les programmeurs de puissance vous donnent un meilleur contrôle sur le réglage du système. Vous pouvez recalibrer votre ordinateur de bord en fonction de tout changement de taille de pneu, de conditions météorologiques et même de rapport de démultiplication au niveau du train arrière.

Les meilleures marques de boîtiers additionnels

Selon nous, les meilleures marques de boîtiers additionnels en 2024 sont ChipPower, P-Tronic, Pedal Commander, DiabloSport et Hypertech  :

ChipPower

ChipPower est spécialisée dans le tuning automobile depuis de nombreuses années. Les produits ChipPower sont largement appréciés pour leur qualité et leurs performances. Son catalogue comprend des produits de la plus haute qualité aussi bien en entrée de gamme que dans le haut de gamme. Dans le catalogue ChipPower on retrouve des pièces de voiture, des accessoires en tout genre des boîtiers additionnels.

P-Tronic

P-Tronic est une marque de boîtier additionnel de premier ordre fabriquée et commercialisée par Speed-up srl. Fondée en juillet 2002, la société a son siège social en Belgique. Les boîtier additionnels P-Tronic possèdent les meilleurs rapports qualité-prix du marché. Le processus de fabrication de P-tronic repose d’une part, sur l’acquisition de composants de qualité auprès de différents fournisseurs belges et, d’autre part, sur leur assemblage et l’implémentation d’une programmation sur mesure.

Pedal Commander

Pedal Commander est fabriqué par Vitalen Auto Performance, Inc, Incorporated et possède son siège social à Camarillo en Californie. Il détient les certifications CE, E24, ISO 9001 et ISO 140001, ce qui signifie que ce produit est conforme aux exigences essentielles des législations en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. Pedal Commander est un boîtier additionnel qui vous permet d’avoir plus de contrôle sur votre véhicule.

DiabloSport

DiabloSport est un fabricant d’électronique automobile haute performance qui reprogramme l’ordinateur de bord d’origine d’un véhicule. Depuis 2001, DiabloSport propose des programmeurs et boîtiers additionnels de performance de pointe. Les boitiers additionnels DiabloSport se concentrent sur l’optimisation de la puissante, de la maniabilité et de l’économie de carburant sur les modèles récents de véhicules à injection, qu’ils soient essence ou diesel. Les produits DiabloSport sont des produits haut de gamme.

Hypertech

Hypertech est l’un des leaders mondiaux de l’électronique automoble haute performance. Hypertech a suivi le rythme de ces avancées technologiques en développant des produits de réglage et d’optimisation de puissance. La marque propose notamment des boîtiers additionnels capable de prendre le contrôle des fonctions du oteur telles que le mélange air/carburant, le calage de l’allugement, la vitesse maximale ou encore le régime. Par ailleurs, les produits Hypertech couvrent tout le spectre de la technologie automobile.

5 avantages d’un boîtier additionnel

1. Augmentation de puissance

L’augmentation de la puissance est l’un des plus grands avantages que vous apportera l’utilisation d’un boîtier additionnel. En fait, c’est le principal avantage que la quasi-totalité des modèles est en mesure de proposer. Vous pouvez aller d’une augmentation subtile à une modification significative, selon le boîtier additionnel que vous choisissez et le véhicule dans lequel l’appareil est utilisé. Avec une capacité de s’adapter à différentes conditions et situations de conduite, les boîtiers peuvent augmenter à la fois la vitesse et le couple du moteur.

2. Meilleur rendement énergétique

Vous pourrez faire des économies de carburant avec un boîtier additionnel. Les réglages que ce type d’appareil propose peuvent affiner les performances de votre moteur, ce qui peut entraîner un meilleur rendement énergétique. Vous ne verrez pas un énorme changement, mais un boîtier additionnel peut généralement vous aider à parcourir quelques kilomètres de plus avec chaque litre de gasoil ou d’essence.

3. Facilité d’installation

Vous n’avez pas besoin d’être un mécanicien professionnel et expérimenté pour installer un boîtier additionnel. Ce type d’appareil est si simple à installer que n’importe qui peut les brancher à la voiture et améliorer les performances du moteur. Les boîtiers additionnels facilitent la personnalisation de votre moteur et d’autres aspects des performances de votre voiture sans effectuer des manipulations importantes. Et si vous choisissez de faire installer votre boîtier additionnel par un professionnel, c’est un travail qui ne nécessite pas beaucoup de temps ni d’investissement financier important.

4. Polyvalence

Un seul boîtier additionnel peut vous donner beaucoup de contrôle. C’est un appareil polyvalent malgré sa taille relativement compacte, quel que soit le modèle. Un boîtier additionnel peut vous permettre de modifier le logiciel et vos paramètres personnalisés en fonction de l’endroit où vous conduisez, de la façon dont vous conduisez et de vos objectifs. Si vous remorquez ou transportez de lourdes charges avec votre véhicule, vous pouvez modifier vos paramètres. Conduire sur de longues distances ou dans les montagnes ; vous pouvez ajuster le réglage selon les conditions. Chaque boîtier additionnel vous permet également de contrôler plusieurs métriques.

5. Surveillance complète

En plus d’être extrêmement polyvalent, un boîtier additionnel vous offre également une capacité de surveillance étonnamment complète. Les meilleurs boîtiers additionnels modernes vous donnent un aperçu de l’état de votre moteur, notamment les températures, les pressions et les niveaux. Et, il y a encore plus de métriques disponibles selon le boîtier additionnel que vous choisissez.

Les astuces à connaître pour votre boîtier additionnel

💡 

Lisez attentivement les instructions du fabricant

Bien qu’un boîtier additionnel a très peu de risque de ruiner votre moteur et qu’il fonctionne sur la plupart des moteurs d’usine, il est essentiel de lire les instructions d’installation pour vous assurer que vous utilisez correctement le boîtier additionnel.

💡 

Installez correctement votre boîtier additionnel

La plupart des boîtiers additionnels utilisent un système “plug and play” simple. Pour les installer, vous aurez simplement besoin de connecter votre boîtier additionnel au port OBD-II du véhicule. La partie la plus compliquée de l’installation d’un boîtier additionnel se déroule en fait en amont. En effet, des mises à jour devront être faites via votre PC.

💡 

Ne faites pas trop de modifications

Étant donné que les boîtiers additionnels les plus récents éliminent toutes les restrictions sur les performances du moteur, il est facile d’être tenté de transformer sa petite familiale en voiture de course. En faisant des modifications inappropriées pour le type de moteur ou en effectuant trop de réglages, le résultat final ne sera pas optimal. Cela pourrait même endommager le moteur sur le long terme.

💡 

Améliorez l’accélération plutôt que la vitesse maximale

Au lieu d’augmenter votre limite de vitesse maximale, utilisez plutôt votre boîtier additionnel pour améliorer l’accélération, c’est-à-dire réduire le temps qu’il faut au moteur pour atteindre le couple maximal. En injectant plus d’air dans le moteur, les boîtiers additionnels permettent une accélération rapide et une réponse globale plus rapide.

💡 

Sachez qu’une augmentation de puissance implique une consommation rapide de carburant

Puisque vous augmentez votre puissance, le boîtier additionnel fera en sorte que votre moteur consomme du carburant plus rapidement. Ce changement rendra votre véhicule moins efficace.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel boîtier additionnel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs boîtiers additionnels en 2024 sont :

  1. ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI
  2. ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI
  3. P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch
  4. Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)

Quel est le prix d'un boîtier additionnel ?

Le prix normal d'un boîtier additionnel va de 50 € à 97 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 220 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 120 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boîtiers additionnels ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boîtiers additionnels sont ChipPower, P-Tronic, Pedal Commander, DiabloSport et Hypertech.

Qu’est-ce qu’un boîtier additionnel ?

Un boîtier additionnel est conçu pour être une mise à jour informatique pour votre voiture. Certains modèles remplaceront complètement votre système informatique actuel, tandis que d’autres fonctionnent en parallèle pour tirer le meilleur parti de votre voiture. Pour certains, l’amélioration se traduit par une meilleure vitesse, un meilleur couple, une meilleure puissance, ou même quelque chose d’aussi simple qu’une conduite plus douce et une économie de carburant accrue.

Un boîtier additionnel peut-il endommager mon moteur ?

Un bon boîtier additionnel ne devrait jamais avoir un effet négatif sur votre moteur. Cependant, cela annulera votre garantie et il est probable que les garages de marque ne toucheront pas votre voiture après que vous ayez bidouillé le logiciel. Un gain de puissance via un boîtier additionnel est également susceptible d’augmenter vos émissions de CO², ce qui signifie que vous pourriez échouer à vos tests d’émissions lors de la visite technique périodique.

Les boîtiers additionnels fonctionnent-ils avec les véhicules à boîte manuelle ?

Bien qu’ils soient très efficaces sur les véhicules à boîte automatique, les boîtiers additionnels peuvent également fonctionner avec des transmissions manuelles. Cependant, vous devrez peut-être ajuster la programmation pour vous assurer que le boîtier additionnel fonctionne correctement et appliquera les modifications demandées. Si vous avez une voiture à boîte manuelle, il est préférable de confier l’installation et la configuration à un mécanicien professionnel.

Les boîtiers additionnels ont-ils des inconvénients ?

Il n’y a pas de véritables inconvénients à l’utilisation d’un boîtier additionnel. Toutefois, faites attention à ce que vous achetez et évitez les produits d’occasion ou trop bon marché. La bonne nouvelle est que vous trouverez les meilleurs produits auxquels vous pouvez faire confiance dans ce guide. Et vous pouvez toujours consulter les avis et commentaires en ligne pour obtenir les dernières informations auprès de ceux qui en utilisent déjà.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-cpus,3986.html
  2. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-obd2-performance-chip/
  3. Autoguide - https://www.autoguide.com/best-performance-chips
  4. Autoquarterly - https://autoquarterly.com/best-performance-chips/
  5. Thatsnerdalicious - https://thatsnerdalicious.com/best-performance-chips/
  6. Ctsvowners - https://www.ctsvowners.com/threads/best-chip.158861/
  7. Mazda3Forums - https://www.mazda3forums.com/threads/best-performance-chips.769063/
  8. Macanforum - https://www.macanforum.com/threads/what-performance-chip-is-best-rennchip-vrtune-cobb.153113/
  9. Tacomaworld - https://www.tacomaworld.com/threads/best-performance-chip.785133/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9parateur_automobile
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cartalk/comments/14s9jnq/do_performance_chips_really_work/
  12. F150Forum - https://www.f150forum.com/f83/performance-chips-best-355106/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=performance+chip
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+boîtier+additionnel

Historique

10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT