Il existe de nombreuses modifications que vous pouvez effectuer sous le capot pour améliorer les performances de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une citadine ou d’un utilitaire. En branchant un simple boîtier additionnel, vous pourrez avoir plus d’accélération ou de couple à bas régime. Vous trouverez des dizaines de modèles de boîtier additionnel sur le marché. Ce guide va vous aider à trouver le produit qui répondra le mieux à vos besoins.
Notre sélection
- 1. Meilleur boîtier additionnel en 2024 : ChipPower GS2 pour Peugeot 508 Mk2 II 1.6 PureTech
➔Voir notre avis - 2. Meilleur boîtier additionnel pour Volkswagen Golf Mk6 : ChipPower CRS pour Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI 2008-2016
➔Voir notre avis - 3. Meilleur boîtier additionnel pour Renault Captur : ChipPower ODB2 v4 pour Renault Captur Mk1 1.2 1.3
➔Voir notre avis - 4. Un très bon boîtier additionnel : Pedal Commander pour Dodge Ram (2007-2018)
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Le meilleur boîtier additionnel en 2024
Très facile à installer, ce boîtier additionnel ChipPower GS2 améliore les performances de la Peugeot 508 Mk2 II 1.6 PureTech. Pour augmenter le couple moteur sans passer par des modifications mécaniques, ce chip box est la solution parfaite.
On aime
- Installation facile
- Livré avec un set complet d’accessoires pour la fixation
- Se positionne sur différents capteurs du moteur
- Augmente la puissance du moteur
- Pas de hausse de la consommation de carburant
- Réduit les latences du turbo
On aime moins
- Nécessite un temps de rodage pour atteindre sa pleine efficacité
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En ajustant les paramètres d’injection de carburant et d’allumage, le ChipPower GS2 accroît la puissance du moteur sans consommer trop de carburant. Si vous conduisez une Peugeot 508 Mk2, ce boîtier va augmenter de manière significative les performances de la voiture en éliminant le décalage turbo. Pas de panique, ce chip box est réversible. Si vous voulez que le véhicule retrouve son état d’origine, il suffit de retirer le boîtier.
Poser le GS2 ne requiert pas d’outils spécialisés. Selon le fabricant, l’opération prend 15 min. À noter que l’installation de ce chip box peut se faire sur différents capteurs du moteur comme le capteur de température de l’entrée d’air, le capteur de pression absolue du collecteur ou le débitmètre, il vous revient de choisir le branchement en fonction de votre mécanique. Une fois actif, le boîtier va progressivement s’adapter aux comportements du moteur pour tirer le meilleur de votre Peugeot 508.
Le capteur de température de l’admission d’air joue un rôle crucial en mesurant la température de l’air entrant dans le moteur. En ajustant les paramètres en fonction de cette température, le ChipPower GS2 optimise le mélange air-carburant, ce qui améliore la combustion et les performances globales du moteur. De son côté, le capteur de pression absolue du collecteur fournit des informations sur la pression de l’air dans le collecteur d’admission, permettant au boîtier additionnel d’adapter les réglages du moteur en fonction des variations de pression. S’il est couplé au débitmètre, ce chip box affine encore plus les réglages d’injection.
Voiture compatible | Peugeot 508 Mk2 II 1.6 PureTech 132 kW 180 CV 2018 2019 |
Moteur essence ou diesel ? | Essence |
Augmentation de la puissance | 25 % à 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | Jusqu’à 15 % |
Augmentation du couple | Jusqu’à 30 % |
Voiture compatible | Peugeot 508 Mk2 II 1.6 PureTech 132 kW 180 CV 2018 2019 |
Moteur essence ou diesel ? | Essence |
Augmentation de la puissance | 25 % à 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | Jusqu’à 15 % |
Augmentation du couple | Jusqu’à 30 % |
Spécificités | Améliore de l’accélération. Augmentation de la puissance du couple |
Compatible avec boîte de vitesse manuelle ? | |
Compatible avec boîte de vitesse automatique ? | |
Livré avec | Câble pour Peugeot 508 Mk2, colliers de serrage, notice |
Disponible pour d’autres modèles de voitures |
Le meilleur boîtier additionnel pour Volkswagen Golf Mk6
Adapté aux Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI, ce boîtier additionnel augmente le couple moteur de 30 %. Pas besoin de modifications ni de réglages fastidieux, le dispositif se clipse sur le capteur de pression de carburant en deux coups de cuillère à pot.
On aime
- Augmente le couple du moteur de 30%
- Adapté à toutes les boîtes de vitesse
- Réduit les latences du turbo
- Réduit la consommation de carburant
- Installation plug & drive
On aime moins
- Effets visibles après 200 km de roulage
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Ce boîtier additionnel CRS augmente de 30 % la puissance et le couple des Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI produites entre 2008 et 2016. Grâce à cet upgrade, les conducteurs auront une expérience de conduite améliorée. Il faut cependant noter que ce boîtier atteint sa pleine efficacité au bout de 200 km d’utilisation. Ce temps de rodage permet d’optimiser les réglages du moteur en tenant compte des conditions de conduite réelles. Sans ce délai, le boîtier CRS ne pourra pas calibrer les paramètres de combustion pour mieux gérer l’alimentation en carburant.
Ce boîtier a aussi l’avantage d’empêcher le décalage turbo (réponse lente de l’accélérateur), un phénomène extrêmement frustrant. En améliorant la gestion du moteur, le ChipPower CRS pour Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI garantit une réponse immédiate, offrant une conduite plus fluide et plus agréable. Ce chip box supplémentaire a été développé pour être compatible avec les filtres à particules (FAP) et fonctionner avec les systèmes de démarrage avec et sans clé de contact, ainsi qu’avec les boîtes de vitesses manuelles ou automatiques.
Notez qu’un câble compatible avec la Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI est également offert. De plus, le dispositif a un connecteur de sécurité qui l’empêche de se débrancher, même lorsque le moteur génère d’importantes vibrations. Des colliers de serrage sont inclus dans le kit. Grâce à ces accessoires, le câblage est renforcé et l’ensemble du système reste en place, ce qui réduit le risque de mouvement ou de déconnexion accidentelle pendant la conduite.
Voiture compatible | Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI 81 kW 110 CV 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 |
Moteur essence ou diesel ? | Diesel |
Augmentation de la puissance | 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | 15 % |
Augmentation du couple | Jusqu’à 30 % |
Voiture compatible | Volkswagen Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI 81 kW 110 CV 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 |
Moteur essence ou diesel ? | Diesel |
Augmentation de la puissance | 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | 15 % |
Augmentation du couple | Jusqu’à 30 % |
Spécificités | Empêche le décalage turbo. Réduit la consommation de carburant. |
Compatible avec boîte de vitesse manuelle ? | |
Compatible avec boîte de vitesse automatique ? | |
Livré avec | Câble pour Golf Mk6 VI 6 2.0 TDI, colliers de serrage, notice en 12 langues |
Disponible pour d’autres modèles de voitures |
Le meilleur boîtier additionnel pour Renault Captur
Ce boîtier additionnel ChipPower ODB2 v4 améliore les performances des moteurs des premières générations de Renault Captur. Plug-and-play, cet accessoire peut être facilement installé ou retiré du moteur, nul besoin d'une modification complexe.
On aime
- Améliore les performances de la voiture de 30 %
- Réduit de 20 % la consommation de carburant
- Montage sans outils spéciaux
- Boîtier additionnel très résistant
On aime moins
- Rien à signaler
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Le ChipPower ODB2 v4 modifie les réglages du moteur. Ce genre de boîtier est surtout recommandé aux automobilistes qui roulent en Renault Captur. En choisissant ce boîtier additionnel, attendez-vous à ce que la réponse de l’accélérateur devienne plus rapide. Votre conduite sera plus dynamique, en particulier sur les routes sinueuses ou lorsque vous procédez à des dépassements. Installé correctement, ce module OBD2 v4 augmente la puissance et le couple jusqu’à 30 %. Il réduit également la consommation de carburant de 15 %.
À titre de précision, la prise à 16 broches de ce chip box se connecte au port OBD2 (prise diagnostic) de la Renault Captur. Si l’indicateur lumineux présent sur le module du microsystème vire au vert, cela signifie que le raccordement a été fait correctement. Il faudra ensuite introduire la clé dans le contact et la mettre en position ON/ACC, mais sans lancer le moteur. Appuyez et maintenez le bouton de réinitialisation de l’appareil pendant 5 secondes, puis attendez 30 à 60 secondes après l’avoir relâché. Assurez-vous que la prise est correctement connectée. Une fois installé, cet équipement va collecter en temps réel des informations sur le comportement du moteur. À ce stade, il ne vous restera plus qu’à lancer votre moteur et à profiter des améliorations procurées par le chip box.
Voiture compatible | Renault Captur Mk1 I 1.2 1.3 T / TCe 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 |
Moteur essence ou diesel ? | Essence |
Augmentation de la puissance | Jusqu’à 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | 15 % |
Augmentation du couple | 30 % |
Voiture compatible | Renault Captur Mk1 I 1.2 1.3 T / TCe 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 |
Moteur essence ou diesel ? | Essence |
Augmentation de la puissance | Jusqu’à 30 % |
Économie de carburant (au 100 km) | 15 % |
Augmentation du couple | 30 % |
Spécificités | Fournit une meilleure accélération. Réduit la consommation de carburant. Réduit le décalage turbo |
Compatible avec boîte de vitesse manuelle ? | |
Compatible avec boîte de vitesse automatique ? | |
Livré avec | Câble pour Renault Captur Mk1, colliers de serrage, notice |
Disponible pour d’autres modèles de voitures |
Un très bon boîtier additionnel
Le Pedal Commander que nous examinons ici est spécifiquement destiné aux véhicules Dodge Ram sortis entre 2007 et 2018, bien qu'il soit également disponible pour Lexus LX/LC, Durango et Jeep.
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Il convient tout de suite de noter que ce boîtier additionnel Pedal Commander pour pédale d’accélérateur n’est compatible qu’avec les véhicules équipés d’accélérateurs électriques. Chaque unité est spécialement conçue pour différents moteurs, transmissions, marques et modèles. Il convient donc de veiller à ce que vous obteniez exactement celui qui vous convient. Celui-ci a été préconfiguré pour les véhicules Dodge RAM de 4e génération sortis de 2007 à 2018, pour toutes les motorisations essence et diesel.
Même si son nom est sans équivoque, il est toujours important de signaler que ce boîtier additionnel Pedal Commander est conçu pour améliorer la réponse de l’accélérateur de la voiture. Cela fonctionne en augmentant la vitesse d’engagement de votre pédale d’accélérateur, ce qui réduit les temps de retard du signal envoyé à votre accélérateur électronique. Le Pedal Commander propose de nombreux réglages différents pour chaque situation de conduite. Les quatre modes principaux incluent ECO, City, Sport et Sport+. L’installation de l’appareil prend moins de dix minutes.
Voiture compatible | Dodge Ram (2007-2018) (4e gén) 1500 |
Moteur essence ou diesel ? | Les deux |
Augmentation de la puissance | Jusqu’à 35% |
Économie de carburant (au 100 km) | Jusqu’à 20% |
Augmentation du couple | Jusqu’à 25% |
Augmentation de la puissance | Jusqu’à 35% |
Économie de carburant (au 100 km) | Jusqu’à 20% |
Augmentation du couple | Jusqu’à 25% |
Compatible avec boîte de vitesse manuelle ? | |
Spécificités | Huit niveaux différents de sensibilité de la pédale; Connectivité Bluetooth |
Compatible avec boîte de vitesse automatique ? | |
Livré avec | Boîtier additionnel, fiche, notice |
Disponible pour d’autres modèles de voitures | |
Voiture compatible | Dodge Ram (2007-2018) (4e gén) 1500 |
Moteur essence ou diesel ? | Les deux |
Autres boîtiers additionnels intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
ChipPower – OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI
L’OBD2 v4 ChipPower reste à l’heure actuelle le boîtier additionnel le plus universel et le plus sophistiqué disponible sur le marché. Ce modèle préprogrammé pour les Golf Plus 1.6 TDI embarquent de nouvelles technologies. On retrouve notamment un microprocesseur rapide et efficace de 20 MHz avec une mémoire flash intégrée contenant une carte 3D appelée carte d’allumage. Ce boîtier additionnel garantit un gain de puissance de 25 à 35 % et une amélioration de l’économie de carburant de 15 %.
Après l’installation, l’OBD2 v4 pour Golf Plus 1.6 TDI communique avec l’ordinateur de bord de la voiture (ECU) via le BUS OBD2 CAN et ajuste les paramètres appropriés à partir de la mémoire Flash. Cela ne change pas la carte ECU d’origine. Pour établir une bonne communication entre le boîtier additionnel OBD2 v4 et l’ECU de votre Golf Plus 1.6 TDI, il est crucial que le port de diagnostic OBD2 de la voiture soit équipé du Can-Bus doté d’au moins 8 broches.
ChipPower – VPa pour Audi A4 B5 (8D) 1.9 TDI
ChipPower propose ici un boîtier additionnel VPa destiné aux véhicules Audi A4 B5 équipé d’une motorisation diesel 1.9 TDI. Il se branche directement sur le système électrique de la voiture. Ce boîtier additionnel effectue une modification de la transmission des données entre le calculateur de pilotage et les pièces individuelles du moteur. Il est important de noter que ce boîtier additionnel n’annule pas votre garantie, car il est complètement indétectable en raison de son architecture analogique.
Lorsque l’appareil est branché, la puissance globale et le couple augmentent de 25% à 35%. Ce boîtier additionnel augmentera également l’accélération et la vitesse maximale, ce qui rendra la voiture plus dynamique et plus sûre à conduire. En effet, la voiture accélère mieux sur toutes les plages de régime, même dans les rapports supérieurs. La consommation de carburant est réduite en fonction de votre style de conduite, mais globalement cette réduction va de 5% à 15% maximum au 100 km.
P Tronic – Boitier additionnel pour Peugeot Partner 1.6 BlueHDi 120 ch
Le moteur BlueHDi 1.6 120 ch du Peugeot Partner a beaucoup de potentiel. Et avec ce boîtier additionnel dédié, vous allez pouvoir exploiter toute sa puissance. En effet, vous il est en mesure d’augmenter la puissance jusqu’à 30% et le couple jusqu’à 35%. En d’autres termes, votre Peugeot Partner peut gagner jusqu’à 57 ch et 103 Nm de couple. Cerise sur le gâteau, votre consommation de carburant peut baisser jusqu’à 15 %.
Tous ces gains ont été testés et approuvés. Ils n’auront pas d’effet négatif sur le moteur. P-Tronic a fait en sorte de respecter les normes indiquées par le constructeur français. Ce boîtier additionnel se connecte aux injecteurs à l’aide de connecteurs fournis par le fabricant. Le boîtier fait office de reprogrammateur externe sur mesure et garantit un fonctionnement sûr et optimal.