Les 4 meilleures chaussures de randonnée basses

Nous avons comparé 25 chaussures de randonnée basses de Salomon, Lowa, Merrell et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La rigidité excessive et le poids parfois oppressant des chaussures de randonnée à tige haute peuvent rendre l’aventure moins agréable. Si c’est votre ressenti, il vous faut des chaussures de randonnée basses. En effet, ces baskets de sentier offrent cet équilibre délicat entre robustesse et légèreté que de nombreux amateurs de randonnée recherchent. Notre guide des meilleures chaussures de randonnée basses vous aidera à trouver la paire adaptée à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de randonnée basses qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de randonnée basses de 2024.

Les meilleures chaussures de randonnée basses en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de randonnée basses - Merrell Moab 3

Chaussures de randonnée basses Merrell Moab 3

Se démarquant des paires précédentes, surtout les Moab 2 GTX, ces chaussures de randonnée basses garantissent une protection infaillible sans négliger le confort. Et grâce à une accroche au top, elles s’adaptent aux sentiers compacts et aux chemins un peu plus techniques et boueux.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Étanche
  • Semelles intermédiaires et extérieurs fiables
  • Confort digne des modèles haut de gamme
  • Bonne protection de l’avant du pied
  • Lacets respectueux de l’environnement

On aime moins

  • Légère transpiration quand il fait vraiment chaud
Afficher l'avis complet

Pour cette troisième version des Moab, Merrell a fait confiance à la membrane Gore-Tex afin de garder vos pieds au sec sous une forte pluie. Renforcée par un cuir astucieusement placé, cette paire défie l’usure. Cependant, quelques personnes soulignent qu’elles ont légèrement transpiré par temps chaud lorsqu’elles ont porté ces chaussures de randonnée basses. Pas de panique, des chaussettes plus fines permettent de résoudre rapidement ce petit problème.

Grâce à la semelle extérieure Vibram TC5+, les Moab 3 révolutionnent l’adhérence et comblent la principale lacune de la paire précédente. En effet, l’accroche est plus fiable sur des surfaces rocheuses, même mouillées. Certes, elles n’ont pas la technicité de baskets de trail running, mais elles promettent cependant une traction solide dans la boue. Cette paire a également mis les bouchées doubles sur la semelle intermédiaire. L’Air Cushion absorbe très bien bien les chocs et assure une stabilité sans faille. Quant à l’intérieur, il y a la semelle intérieure Kinetic Fit Advanced. Elle contribue grandement au confort des pieds.

L’empeigne en peau de porc et la doublure en maille forment le duo parfait pour conférer à ces chaussures de randonnée basses une durabilité irréprochable. Les lacets et renforts, entièrement recyclés, illustrent l’engagement écolo de la marque. Et pour éviter que votre sortie ne devienne une expédition archéologique, l’embout de protection (le pare-pierre) et la languette à soufflet bloquent toute intrusion indésirable de terre, cailloux et sable.

Public cibleHomme
Taille(s) disponible(s)40, 41EU, 41.5 EU, 42 EU, 43 EU, 43.5 EU, 44 EU, 44.5 EU, 45 EU, 46 EU, 46.5 EU, 47 EU, 48 EU, 49 EU, 50 EU, 51 EU
Matériau empeigneCuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille)
Membrane imperméableGore-Tex
Semelle intérieureKinetic Fit Advanced
Public cibleHomme
Taille(s) disponible(s)40, 41EU, 41.5 EU, 42 EU, 43 EU, 43.5 EU, 44 EU, 44.5 EU, 45 EU, 46 EU, 46.5 EU, 47 EU, 48 EU, 49 EU, 50 EU, 51 EU
Matériau empeigneCuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille)
Membrane imperméableGore-Tex
Semelle intérieureKinetic Fit Advanced
Semelle extérieureCaoutchouc Vibram TC5+
Profondeur crampons5 mm
Système de laçageLacets classiques
Semelles amovibles
Avec pare-pierre
ColorisGris
Poids342 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de randonnée basses d'entrée de gamme

chaussures de randonnée basses - Quechua MH120 LOW

Chaussures de randonnée basses Quechua MH120 LOW

Les MH120 LOW sont incroyablement polyvalentes et pas chères. L'aventure, c'est bien, mais c'est encore mieux sans les chutes. Ainsi, la paire garantit un très bon niveau de stabilité. Ces baskets de randonnée à tige basse favorisent également l’autonomie de l'enfant en proposant un laçage en scratch.

On aime

  • Accessible à tous les budgets
  • Maintien exceptionnel
  • Adhérence sans faille
  • Imperméables en cas de courtes averses
  • Ultra légères
  • Laçage astucieux

On aime moins

  • Couleur limitée (violet seulement)
Afficher l'avis complet

Disponibles en tailles 28 à 34, les Quechua MH120 LOW sont parfaites pour les balades sur les sentiers cahoteux, les escapades en forêt et même pour aller à l’école. Et devinez quoi ? Elles permettent aussi de faire du vélo. Avec une semelle en styrène-butadiène-styrène et un extérieur à 65.8% polyester et 34.2% polyuréthane, elles offrent un maintien exceptionnel. L’intérieur, tout en polyester, est aussi confortable qu’un pyjama en velours. En bonus, la semelle intérieure est amovible, idéale pour un séchage express et même pour accueillir des semelles orthopédiques personnalisées.

Et comme ces chaussures de randonnée ont des petits crampons de 3 mm, elles mettent en avant une excellente adhérence. Vos enfants pourront explorer sans risquer de faire des glissades. Le tissu synthétique résiste aux pluies fines pendant environ 1 heure, faisant en sorte que les enfants restent au sec lors de brèves averses. Et comme il s’agit de paires à tige basse, elles ne pèsent que 185 g par chaussure (pointure 31), ce qui est parfait pour des pieds en pleine croissance.

Pour finir, les Quechua MH120 LOW profitent d’un laçage en scratch. Cela signifie qu’elles sont faciles à enfiler et ajustables en un geste. Toutefois, nous tenons à faire une remarque concernant le choix limité de couleurs, puisqu’actuellement, seule la couleur violette est disponible.

Public cibleEnfant
Taille(s) disponible(s)28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
Matériau empeigne100% Styrène-butadiène-styrène Extérieur en 65.8% Polyester, 34.2% Polyuréthane Intérieur en 100% Polyester
Membrane imperméableTissu synthétique pour les averses
Semelle intérieureNC
Public cibleEnfant
Taille(s) disponible(s)28, 29, 30, 31, 32, 33, 34
Matériau empeigne100% Styrène-butadiène-styrène Extérieur en 65.8% Polyester, 34.2% Polyuréthane Intérieur en 100% Polyester
Membrane imperméableTissu synthétique pour les averses
Semelle intérieureNC
Semelle extérieureCaoutchouc
Profondeur crampons3 mm
Système de laçageScratch
Semelles amovibles
Avec pare-pierre
ColorisViolet
Poids185 g

Les meilleures chaussures de randonnée basses haut de gamme

chaussures de randonnée basses - Lowa Renegade Gore-Tex Lo

Chaussures de randonnée basses Lowa RenegaGore-Tex Lo

Chaque euro déboursé pour les Renegade Gore Lo est tout à fait justifié : une durabilité exceptionnelle grâce à du cuir nubuck, une bonne gestion de la transpiration mêlée à une excellente déperlance, une accroche remarquable et un poids des plus appréciés par les randonneurs expérimentés.

On aime

  • Bien étanches
  • Très confortables
  • Robustes
  • Bonne accroche
  • Plutôt légères

On aime moins

  • Nécessitent un temps de rodage
Afficher l'avis complet

En choisissant les Renegade Gore-Tex Lo, vous profitez d’une empeigne en cuir nubuck, matériau reconnu pour sa robustesse. Comme le nom le suppose, cette paire est bien équipée d’une membrane Gore-Tex. Cette combinaison ingénieuse de matériaux résout le problème courant d’imperméabilité du cuir en offrant une protection efficace contre l’eau tout en permettant à la transpiration de s’échapper. La semelle intermédiaire DynaPU, fusionnée à la tige par une double injection, est parfaite pour les nombreuses balades sur les sentiers. Elle encaisse très bien les chocs et soulage les articulations afin que chaque pas sur les chemins rugueux devienne un moment de plaisir.

Pour une adhérence inégalée, les Renegade GTX Lo sont équipées de la célèbre semelle extérieure Vibram Evo. Et pour une accroche plus agressive, elles disposent de crampons multidirectionnels. Même si elles excellent dans la boue et les surfaces humides, évitez de courir sur les terrains glissants lorsque vous portez ces chaussures de randonnée basses. Parce que votre sécurité compte, notamment sur les sentiers escarpés, Lowa a muni ces modèles d’une zone renforcée autour des orteils. Ajoutez à cela une coque talonnière robuste pour un maintien inébranlable, et vous voilà prêt pour des aventures en plein air en toute stabilité.

La languette mérite une mention spéciale. D’une part, elle bloque toute tentative d’infiltration indésirable, et d’autre part, elle accueille avec un confort irrésistible dès que vous les enfilez. Côté poids, les Renegade sont aussi légères qu’une plume, avec seulement 485 g en taille 42, malgré la présence imposante du cuir nubuck. Les critiques font état d’une certaine rigidité durant la première utilisation. Mais comme un bon vin, ces chaussures se bonifient avec l’âge.

Public cibleHomme
Taille(s) disponible(s)40, 41, 41.5, 42, 42.5, 43.5, 44, 44.5, 45, 46.5
Matériau empeigneCuir (nubuck)
Membrane imperméableGore-Tex
Semelle intérieurePolyéthylène ATC
Public cibleHomme
Taille(s) disponible(s)40, 41, 41.5, 42, 42.5, 43.5, 44, 44.5, 45, 46.5
Matériau empeigneCuir (nubuck)
Membrane imperméableGore-Tex
Semelle intérieurePolyéthylène ATC
Semelle extérieureCaoutchouc Vibram Evo
Profondeur cramponsNC
Système de laçageLacets classiques
Semelles amovibles
Avec pare-pierre
ColorisChocolat et beige
Poids485 g

Une excellente paire légère pour les femmes

chaussures de randonnée basses - Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Chaussures de randonnée basses Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Si vous cherchez la légèreté sans compromis sur la stabilité, achetez des Salomon X Ultra 4 GTX. Avec leur membrane en Gore-Tex, c'est un soulagement de pouvoir se concentrer sur la marche plutôt que sur la météo. En plus, le système de laçage QuickLace permet de rapidement retirer des cailloux infiltrés dans la chaussure.

On aime

  • Poids plume
  • Imperméabilité indiscutable
  • Adaptées autant aux montées qu’aux descentes
  • Confort assuré même durant les longues marches
  • Système de laçage très pratique

On aime moins

  • Difficultés sur les surfaces très difficiles
Afficher l'avis complet

À seulement 331 g, les Salomon X Ultra 4 Gore-Tex se placent parmi les chaussures de randonnée basses les plus légères pour les femmes. En d’autres termes, elles conviennent pour des randonnées prolongées et auront très peu d’impact sur le poids de votre équipement. Avec la célèbre membrane Gore-Tex, rien n’arrête cette paire Salomon à tige basse, pas même une pluie battante. Et grâce au traitement déperlant, l’eau glisse sur ces chaussures.

Quant à la polyvalence de ces dernières, elle est assurée par la semelle extérieure ContaGrip MA. Les crampons profonds en chevrons offrent une traction de montée fantastique, un contrôle en descente fiable, et évitent toute agglutination ennuyeuse de boue ou de neige. Néanmoins, elles peuvent toutefois demander un peu plus d’efforts sur des terrains techniques exigeants.

Grâce à la technologie EVA EnergyCell dans la semelle intermédiaire, l’absorption des chocs ne pose aucun problème, y compris durant les longues heures de marche. Bien que vous puissiez sentir des frottements assez gênants au niveau du col du talon, vous pourrez facilement contourner cela avec des chaussettes adaptées.

Le système de laçage QuickLace de Salomon, avec son bouton pression pratique, facilite le serrage rapide. Et pour un meilleur soutien, le système Active Support avec ses ailettes mobiles latérales relie le QuickLace à la semelle intermédiaire. Ces ailettes s’ajustent à la forme de vos pieds, ce qui confère une excellente de stabilité.

Public cibleFemme
Taille(s) disponible(s)36, 36.2/3, 37.1/3, 38, 38.2/3, 39.1/3, 40, 40.2/3, 41.1/3
Matériau empeigneCuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille)
Membrane imperméableGore-Tex avec traitement déperlant
Semelle intérieureOrtholite moulée
Public cibleFemme
Taille(s) disponible(s)36, 36.2/3, 37.1/3, 38, 38.2/3, 39.1/3, 40, 40.2/3, 41.1/3
Matériau empeigneCuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille)
Membrane imperméableGore-Tex avec traitement déperlant
Semelle intérieureOrtholite moulée
Semelle extérieureCaoutchouc Contagrip MA
Profondeur crampons5 mm
Système de laçageSerrage rapide QuickLace
Semelles amovibles
Avec pare-pierre
ColorisBleu ciel, noir et marron
Poids331 g

Tableau comparatif des meilleures chaussures de randonnée basses

Voici notre classement des meilleures chaussures de randonnée basses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Merrell Moab 3
 - Quechua MH120 LOW
 - Lowa Renegade Gore-Tex Lo
 - Salomon X Ultra 4 Gore-Tex
Merrell Moab 3 Quechua MH120 LOW Lowa Renegade Gore-Tex Lo Salomon X Ultra 4 Gore-Tex
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Se démarquant des paires précédentes, surtout les Moab 2 GTX, ces chaussures de randonnée basses garantissent une protection infaillible sans négliger le confort. Et grâce à une accroche au top, elles s’adaptent aux sentiers compacts et aux chemins un peu plus techniques et boueux. Les MH120 LOW sont incroyablement polyvalentes et pas chères. L'aventure, c'est bien, mais c'est encore mieux sans les chutes. Ainsi, la paire garantit un très bon niveau de stabilité. Ces baskets de randonnée à tige basse favorisent également l’autonomie de l'enfant en proposant un laçage en scratch. Chaque euro déboursé pour les Renegade Gore Lo est tout à fait justifié : une durabilité exceptionnelle grâce à du cuir nubuck, une bonne gestion de la transpiration mêlée à une excellente déperlance, une accroche remarquable et un poids des plus appréciés par les randonneurs expérimentés. Si vous cherchez la légèreté sans compromis sur la stabilité, achetez des Salomon X Ultra 4 GTX. Avec leur membrane en Gore-Tex, c'est un soulagement de pouvoir se concentrer sur la marche plutôt que sur la météo. En plus, le système de laçage QuickLace permet de rapidement retirer des cailloux infiltrés dans la chaussure.
Public cible Homme Enfant Homme Femme
Taille(s) disponible(s) 40, 41EU, 41.5 EU, 42 EU, 43 EU, 43.5 EU, 44 EU, 44.5 EU, 45 EU, 46 EU, 46.5 EU, 47 EU, 48 EU, 49 EU, 50 EU, 51 EU 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 40, 41, 41.5, 42, 42.5, 43.5, 44, 44.5, 45, 46.5 36, 36.2/3, 37.1/3, 38, 38.2/3, 39.1/3, 40, 40.2/3, 41.1/3
Matériau empeigne Cuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille) 100% Styrène-butadiène-styrène Extérieur en 65.8% Polyester, 34.2% Polyuréthane Intérieur en 100% Polyester Cuir (nubuck) Cuir en peau de porc avec doublure en mesh (maille)
Membrane imperméable Gore-Tex Tissu synthétique pour les averses Gore-Tex Gore-Tex avec traitement déperlant
Semelle intérieure Kinetic Fit Advanced NC Polyéthylène ATC Ortholite moulée
Semelle extérieure Caoutchouc Vibram TC5+ Caoutchouc Caoutchouc Vibram Evo Caoutchouc Contagrip MA
Profondeur crampons 5 mm 3 mm NC 5 mm
Système de laçage Lacets classiques Scratch Lacets classiques Serrage rapide QuickLace
Semelles amovibles
Avec pare-pierre
Coloris Gris Violet Chocolat et beige Bleu ciel, noir et marron
Poids 342 g 185 g 485 g 331 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (quechoisir.org, decathlon.fr, cimalp.fr, ekosport.fr, trekmag.com et zeoutdoor.com). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Salomon, Lowa, Merrell, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chaussures de randonnée basses parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille des chaussures, les membranes imperméables, la protection, la semelle, l’accroche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussures de randonnée basses en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de randonnée basses en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussures de randonnée basses ?

Porter les bonnes chaussures de randonnée, surtout à tige basse, peut faire toute la différence entre une excursion mémorable et des pieds fatigués. De la taille à des détails comme l’accroche et le laçage, chaque critère compte. Nous vous invitons justement à explorer les éléments à considérer pour trouver la paire parfaite pour vos prochaines randonnées.

Comment choisir : chaussures de randonnée basses

Critère n°1 : La taille des chaussures

Pour avoir la certitude de trouver la bonne taille de chaussures de randonnée basses, il convient tout de vous informer sur les dimensions de la paire qui vous intéresse.

  • Les dimensions essentielles pour un confort ajusté

En premier lieu, assurez-vous que le bord interne des chaussures reste droit et sans la moindre déformation. De cette manière, vous pourrez maintenir une posture adéquate tout au long de la marche. Quant à la largeur, l’idéal serait des chaussures de randonnée basses dont la largeur se situe à environ 10 mm près de celle de l’avant-pied. Cela évitera tout inconfort lié à une pression excessive sur les côtés.

Enfin, en ce qui concerne la longueur, veillez à choisir des chaussures de randonnée basses légèrement plus grandes (de 1 à 2 cm) que la taille exacte de vos pieds. Cette marge permet d’éviter que vos orteils ne soient pas pressés contre l’avant de la chaussure, tout en tenant compte des variations de volume qui peuvent survenir pendant l’effort.

  • Taille pour homme vs taille pour femme

Il arrive que des marques utilisent des différences moyennes entre les pieds masculins et féminins. Toutefois, ces moyennes ne correspondent pas forcément à des réalités morphologiques absolues. Par exemple, la largeur du pied peut varier, et il est possible que la gamme de chaussures pour hommes propose des modèles avec une largeur supérieure.

Par ailleurs, il est essentiel de souligner que les tailles de chaussures de randonnée à tige basse commencent souvent à 39 du côté masculin. Ce que l’on recommande c’est d’essayer différentes tailles et de faire confiance à vos sensations. En effet, votre pied est le meilleur indicateur de confort, et il vous le fera savoir si la chaussure vous convient au fil de l’utilisation.

Critère n°2 : Les membranes imperméables

Les membranes imperméables offrent une excellente protection contre les intempéries. Contrairement à une idée répandue, sachez que « imperméable » ne suppose pas une étanchéité absolue. En réalité, ces membranes fonctionnent en empêchant les gouttes d’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur des chaussures de trail à tige basse. Par la même occasion, elles permettent à la transpiration de s’évacuer sous forme de vapeur d’eau.

Toutefois, avec le temps et une exposition prolongée à des conditions humides, il est possible que l’eau finisse par traverser la membrane. Chaque marque de membrane imperméable a ses propres technologies et spécifications. La membrane Gore-Tex, par exemple, est renommée pour sa respirabilité et sa durabilité, tandis qu’Outdry se distingue par sa construction imperméable directement intégrée à la partie extérieure des chaussures.

Critère n°3 : La protection

Un élément fréquemment ajouté aux chaussures de randonnée, y compris celles à tige basse, est le pare-pierre. Il s’agit d’une coque positionnée à l’avant de chaque chaussure, pensée pour assurer une protection efficace des orteils en cas de choc contre des pierres ou d’autres contraintes extérieures. Au premier abord, on pourrait penser que c’est un simple détail, mais c’est un aspect à prendre sérieusement en compte, en particulier si vous prévoyez d’évoluer dans des environnements accidentés où les orteils peuvent être soumis à des impacts potentiels.

Les matériaux utilisés pour la fabrication du pare-pierre varient en fonction des chaussures de randonnée basses et des marques. Certains fabricants font le choix de coques rigides, tandis que d’autres privilégient des matériaux plus flexibles afin de maintenir un bon équilibre entre protection et confort.

Critère n°4 : La semelle

La semelle, au-delà d’assurer l’amorti, peut faire la différence en termes de performance ainsi que de confort chez le randonneur. Chez les paires à tige basse, la semelle est généralement peu épaisse et met l’accent sur le contact direct avec le terrain. Deux grandes familles de semelles sont présentes sur le marché :

  • D’une part, il y a les semelles dites « prêtes à chausser » qui existent en versions désodorisantes pour bannir les mauvaises odeurs. On retrouve aussi celles qui sont antibactériennes afin d’éliminer les microbes indésirables. Celles qui sont amortissantes réduisent grandement les chocs tandis que les itérations aérées procurent une bien meilleure respirabilité par rapport aux semelles standard des chaussures de randonnée.
  • D’autre part, les semelles préformées favorisent un confort supérieur et une stabilité à toute épreuve. Elles sont particulièrement conseillées si vous avez besoin que l’on corrige votre voûte plantaire, c’est-à-dire le creux de votre pied.

Critère n°5 : L’accroche

Lorsque vous choisissez vos chaussures de randonnée basses, la clé c’est de considérer attentivement l’accroche en fonction du terrain sur lequel vous comptez marcher. Par exemple, une randonnée en montagne avec des rochers nécessite forcément une adhérence plus agressive que celle qui est requise pour une balade en forêt.

La semelle extérieure est la pièce maîtresse ici, avec ses crampons (profonds ou peu prononcés) et son motif influence directement la capacité de la chaussure à adhérer au sol. Sur des terrains accidentés, des crampons proéminents proposent certainement une meilleure accroche, tandis qu’un motif de semelle plus polyvalent est plus adapté aux surfaces plus planes.

Prêtez également attention aux matériaux utilisés, notamment les composés en caoutchouc de qualité. À titre de référence, le matériau Vibram donne des résultats satisfaisants si vous privilégiez la robustesse et une adhérence exceptionnelles. Par ailleurs, des technologies spécifiques telles que la gomme Megagrip viennent ajouter plus de traction sur des surfaces glissantes.

Critère n°6 : Le laçage

L’importance d’un bon laçage pour les chaussures de randonnée basses ne doit pas être sous-estimée, bien que nombreux soient les randonneurs qui ne lui accordent pas l’attention qu’il mérite. Les lacets assurent le maintien final des chaussures et, d’une certaine manière, la sécurité nécessaire à votre pied lors de vos escapades. Trois types de lacets sont couramment utilisés pour les chaussures de randonnée basses.

  • Les lacets simples, classiques, mais résistants, peuvent être ronds ou plats en fonction des préférences de chaque randonneur. Le plus important est de les serrer correctement pour garantir un bon maintien.
  • Les lacets à serrage rapide offrent une solution rapide et facile. En effet, il suffit de tirer sur la poignée, et la chaussure se serre de manière homogène, ce qui vous procure une sensation de maintien satisfaisante.
  • Les crochets autobloquants sont une autre alternative efficace pour lacer les chaussures de randonnée à tige basse. Cette version est particulièrement appréciée durant les randonnées sur des terrains variés où une fixation sécurisée est essentielle.

Critère n°7 : Le poids

Légèreté rime souvent avec confort. Et dans le contexte des sorties en plein air, des chaussures de randonnée basses plus légères signifient généralement moins de fatigue pour les jambes, car elles soulèvent un poids moindre à chaque pas. Cela dit, ce critère ne sera pas toujours déterminant pour les paires à tige basse. En effet, à cause même de leur conception, les chaussures de randonnée basses ont déjà un poids réduit.

Comment assurer le nettoyage de vos chaussures de randonnée basses ?

Les meilleures chaussures de randonnée basses 1

Prendre soin des chaussures de randonnée à tige basse va bien au-delà de la simple précaution. Si vous ne nettoyez pas régulièrement, cela peut avoir des conséquences négatives, notamment vis-à-vis de la durée de vie de la paire, mais aussi de votre confort pendant la marche. Dans cette section, découvrez nos conseils pratiques comme préserver la souplesse du cuir ou éliminer la saleté sur les modèles synthétiques.

Le nettoyage des chaussures de randonnée basses en cuir

Tout le monde le sait, le cuir est solide, mais il a tout de même besoin d’entretien régulier pour rester en bon état. Pour éviter qu’il ne devienne sec et craque, il est important d’appliquer fréquemment une crème protectrice adaptée au type de cuir de vos chaussures de randonnée basses. Utilisez un chiffon pour bien répartir la crème, et pour une meilleure absorption, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux à basse température quelques secondes après l’application.

Vous pouvez aller plus loin en renforçant la protection de vos chaussures, c’est-à-dire en appliquant un enduit déperlant 1 à 2 fois par an. Cette initiative a deux avantages : garder vos chaussures imperméables et les empêcher d’absorber trop d’eau tout en restant respirantes. Si vos chaussures de randonnée basses sont en nubuck ou en cuir suédé, ravivez leur résistance à l’eau en utilisant de la cire liquide spéciale appliquée avec un spray sans gaz propulseur. Après l’application, attendez quelques minutes avant de retirer l’excès de produit avec un chiffon pour éviter d’éventuelles taches.

Quid des paires synthétiques ?

Nettoyer des chaussures de randonnée basses synthétiques (notamment les chaussures en mesh) est plus facile que prendre soin des paires en cuir. Utilisez de l’eau, de préférence l’eau du robinet, et une brosse douce pour enlever la saleté, même les taches difficiles. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez utiliser de la mousse spéciale pour les matériaux synthétiques, en prenant soin de suivre attentivement les instructions du fabricant.

Avant d’appliquer ces produits, laissez les chaussures reposer quelques heures afin qu’elles sèchent complètement et absorbent bien les agents de nettoyage. Pendant ce temps, profitez-en pour remettre en place la semelle intérieure et replacez les lacets après avoir vérifié qu’ils sont bien secs.

Quel type de chaussures de randonnée basses choisir ?

Quand on parle de chaussures de randonnée basses, on a principalement affaire à deux types, à savoir : les chaussures de randonnée basses en cuir et chaussures de randonnée basses en matières synthétiques. Comme vous vous y attendez, chacun de ces matériaux a son lot de points forts et de points faibles.

Chaussures de randonnée basses en cuir

Chaussures de randonnée basses en cuir

Le cuir que l’on a l’habitude de voir sur les chaussures de randonnée basses peut se décliner en deux variantes, à savoir le nubuck et le cuir suédé. Le nubuck résulte d’un processus où le cuir classique est poncé au papier de verre, ce qui crée une surface douce et veloutée. Au toucher, vous pourrez parfois discerner les grains de cuir qui ont résisté au ponçage. En revanche, le cuir suédé est littéralement l’envers de la peau de l’animal, d’où son autre appellation de cuir retourné.

Points positifs :

Ce que l’on apprécie le plus chez les baskets de trail en cuir, c’est leur souplesse notable. Et en tant que matériau robuste, le cuir est intrinsèquement durable et a des propriétés imperméables. De ce fait, il empêche l’eau de pénétrer tout en absorbant l’humidité. Dans une certaine mesure, le cuir peut respirer. Mais lors de fortes chaleurs, il est préférable de porter des chaussures en matériau synthétique.

Points négatifs :

Utiliser des chaussures de randonnée basses en cuir implique un entretien à la fois rigoureux et constant. Vous devriez par exemple nourrir, hydrater et traiter le cuir pour préserver son imperméabilité naturelle.

C'est pour qui ?

Les randonneurs qui aiment explorer des terrains variés et qui privilégient des chaussures très solides. En outre, ces versions pourraient grandement plaire aux personnes qui donnent beaucoup d’importance à l’esthétique artisanale et prêtes à investir du temps dans l’entretien de leurs chaussures.

Chaussures de randonnée basses synthétiques

Chaussures de randonnée basses synthétiques

Le terme « synthétique » ne se réfère pas qu’à un seul matériau. En effet, vous retrouverez de multiples sortes de composés synthétiques que l’on va utiliser pour ce genre de chaussures de marche légère. Les plus courantes et les plus fiables sont les suivantes :

  • Le nylon confère une légèreté appréciable sans compromettre la robustesse.
  • Le kevlar est un matériau synthétique célèbre pour sa résistance exceptionnelle à la traction et aux déchirures. Il est très pratique pour faire face aux conditions difficiles des terrains que vous prévoyez de visiter.
  • Le polyester, souvent employé dans la construction de la tige basse, est capable de sécher rapidement et évite de ce fait, l’accumulation d’humidité.

Points positifs :

Dépendant du type de synthétique est question, les chaussures synthétiques de sentier à tige basse sont très légères, souples et sont particulièrement agréables à porter, en particulier par temps chaud.

Points négatifs :

Le défaut notable des chaussures de randonnée basses en matière synthétique réside dans leur imperméabilité. Contrairement au cuir, le matériau synthétique ne résiste pas naturellement à l’eau. Sous la pluie, l’eau va traverser immédiatement le tissu. Pour atténuer cette vulnérabilité, de nombreux modèles synthétiques intègrent des membranes imperméables telles que le Gore-Tex, ce qui améliore tout de suite leur résistance à l’eau.

C'est pour qui ?

Les randonneurs occasionnels qui ne veulent pas consacrer trop de temps à l’entretien et qui ont une préférence pour les balades dans des conditions plus chaudes.

Chaussures de randonnée basses ou hautes ?

La tige, cette partie qui habille principalement les chaussures de randonnée est parfois longue, parfois courte. Bien plus qu’une question de style, celle-ci a définitivement une influence sur l’imperméabilité, la souplesse des chaussures et bien d’autres aspects qui sont à prendre lors de vos balades en plein air.

Chaussures de randonnée basses

Vous pourrez facilement reconnaître les chaussures de randonnée basses à leur conception qui s’arrête sous la malléole, c’est-à-dire au niveau des petites bosses osseuses situées de chaque côté de la cheville. Cette particularité donne à ces paires une grande liberté de mouvement, tout le contraire des chaussures hautes qui peuvent restreindre vos mouvements.

En outre, ces chaussures de randonnée basses offrent un bonus d’amorti sympa en utilisant vos mollets comme des amortisseurs naturels. Non seulement cela soulage les chocs sur les genoux, mais aussi sur le bassin et le dos. Bien que ces chaussures soient critiquées pour leur stabilité, vous pouvez toujours utiliser des bâtons de marche pour corriger ça. Compte tenu de leur protection limitée, il est préférable de porter ces baskets à tige basse surtout pour des randos courtes ou quand vous allez explorer des terrains plus tranquilles.

Chaussures de randonnée hautes

Les chaussures de randonnée à tige haute ont l’avantage d’offrir une protection étendue à vos pieds ainsi qu’à vos chevilles. Grâce à une rigidité importante et leur côté imperméable, ces paires sont très pertinentes pour de longues randonnées, surtout sur des terrains difficiles où les rochers, la pluie et la neige sont omniprésents.

Quand votre sac à dos est lourd, ces chaussures de trail font en sorte que vous gardiez une bonne stabilité. Cela dit, des deux types de chaussures, celles à tige haute ne sont pas les plus légères (environ 25% plus lourdes que les modèles à tige basse). L’autre défaut à retenir est que par temps chaud, elles pourraient vous faire un peu transpirer, car l’air peut avoir du mal à circuler dedans.

Verdict

Vous voulez bouger librement sur des terrains peu accidentés ? Les chaussures de randonnée basses sont un choix évident. Mais, si vous avez prévu de vous rendre sur des terrains difficiles et que vous avez besoin de protection étendue contre les caprices météo, il est nettement judicieux d’acheter des chaussures de randonnée à tige haute.

Les meilleures marques de chaussures de randonnée basses

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de randonnée basses en 2024 sont Salomon, Lowa, Merrell, Quechua et Lafuma  :

Salomon

Fondée en 1947 à Annecy par François Salomon, la marque éponyme a débuté en fabriquant des carres de skis. Actuellement, le groupe englobe plusieurs marques spécialisées comme Arc’Teryx, Bonfire, Cliché, et Mavic. Appartenant au groupe Amer Sports, qui réunit plusieurs marques sportives, Salomon a toujours combiné passion pour les sports de plein air, innovation et expertise technique pour créer des équipements de pointe. Les chaussures de randonnée basses de la marque, bien qu’assez chères, font preuve d’une grande robustesse tout en proposant une accroche qui plaisent aux randonneurs expérimentés.

Lowa

Créée il y a près d’un siècle, Lowa est la référence incontestée en chaussures de randonnée. Solides, fabriquées en Europe et adaptées à toutes les pratiques, les chaussures de cette marque sont admirées pour leur longévité. La société propose même un service de réparation pour prolonger la durée de vie de votre paire ! Parmi ses paires à tige basse, les Lowa Renegade sont incontournables chez les passionnés d’activités en plein air, et cela se comprend : la présence de cuir nubuck, une adhérence des plus fiables et un poids remarquablement faible pour des chaussures de cette gamme.

Merrell

Forte d’une expérience de 40 ans, Merrell s’est fait un nom en créant des chaussures de randonnée personnalisées pour les passionnés d’activités en plein air. Ses baskets de sentier à tige basse sont prisées des randonneurs amateurs en raison de leur accessibilité financière et leur disponibilité dans de nombreux magasins. En outre, elles offrent un confort immédiat ainsi qu’une conception adaptée aux pieds larges.

Quechua

Voyant le jour en 1997 et appartenant au groupe Oxylane (Decathlon), Quechua est une référence dans les sports de montagne, couvrant la randonnée, le trail, l’escalade et plus encore. Connue pour son équipement abordable, cette marque se distingue par son engagement pour l’innovation, symbolisé par la célèbre « tente 2 secondes ». La marque propose également des vêtements techniques à prix réduit pour ceux qui débutent dans le sport sans faire des dépenses considérables. Comme on s’y attend, les chaussures de randonnée à tige basse de Quechua sont tout à fait abordables et disponibles en tailles adulte et enfant.

Lafuma

Lafuma révolutionne le sac à dos par l’invention de l’armature métallique. Devenue une référence en randonnée, cette marque est surnommée la « fabrique des souvenirs ». Aujourd’hui, son offre inclut vêtements, sacs à dos, chaussures, sacs de couchage et accessoires de randonnée pour débutant et expert. Engagée dans une démarche écoresponsable, Lafuma vise à être entièrement écologique d’ici 2025. Cela se confirme avec certains de ses modèles à tige basse, dont les Lafuma Shift, qui sont composées de plus 40 % de matières responsables. En outre, celles-ci ont l’avantage d’être bien étanches et de proposer un bon amorti.

Pourquoi porter des chaussures de randonnée basses ?

Pourquoi acheter : chaussures de randonnée basses

Une incomparable sensation de liberté

Contrairement au chaussures de randonnée à tige plus haute, les chaussures de randonnée basses laissent bouger les chevilles comme vous le voulez. Et quand les chevilles peuvent bouger facilement, cela rend la façon de marcher plus naturelle. Cela signifie que quand vous arpentez des chemins compliqués, vous n’aurez aucun mal à vous adapter. De ce fait, vous vous sentirez moins fatigué tout en étant plus à l’aise, notamment lors de longues balades.

Des chaussures extrêmement légères

Les chaussures de randonnée basses sont très légères grâce à différentes choses : d’abord, elles utilisent moins de matériaux et celles qui sont présentes sont loin d’avoir un poids conséquent. En outre, les semelles utilisées sont souvent plus fines, mais restent tout de même solides et assurent un bon amorti. Très rapidement, vous allez vous rendre compte que cette légèreté est très pratique, surtout lors des randonnées de plusieurs heures où chaque gramme en plus mettra les pieds à rude épreuve. Cela a encore plus de sens de porter ce genre de chaussures quand l’itinéraire que vous avez prévu d’emprunter est parsemé de pentes et/ou de chemins escarpés.

Vos pieds peuvent respirer en toute quiétude

Saviez-vous que les chaussures basses laissent l’air circuler librement ? En effet, elles font en sorte que la chaleur et l’humidité ne s’accumulent pas à l’intérieur. Ce qui rend ces baskets de marche encore plus respirantes, c’est qu’elles utilisent souvent un matériau synthétique appelé mesh. Ce dernier, percé de trous minuscules, laisse l’air passer facilement tout en empêchant les saletés extérieures d’entrer. D’ailleurs en ce moment, le mesh est considéré comme l’un des matériaux les plus respirants pour les chaussures de randonnée.

Des chaussures de randonnée qui sèchent rapidement

Lorsque vous enlevez vos chaussures de randonnée basses après avoir marché des heures, la transpiration sur vos pieds disparaît plus vite. Pourquoi ? Parce que l’ouverture est près de l’avant de vos pieds, l’air entre directement, aidant à éliminer l’humidité plus rapidement. Ainsi, des chaussures qui sèchent vite ne sont pas seulement plus confortables, elles aident aussi à garder vos pieds propres et frais.

Un système de laçage vraiment pratique

Avec des chaussures de randonnée basses, attacher les lacets devient très facile. Il suffit souvent de faire un nœud, voire de passer une petite languette dans un cran. Les lacets ne se défont pas tout le temps, pas de risque de perturbation par ceux-ci pendant la randonnée. Et si vous devez enlever vos chaussures pour vous débarrasser d’un caillou ou laisser respirer vos pieds pendant une pause, cela peut se faire en deux temps trois mouvements.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de randonnée basses

Mettez des produits imperméabilisants

Certes, l’utilisation de produits imperméabilisants pour les chaussures de randonnée basses n’est pas aussi efficace qu’une membrane intégrée. Malgré cela, ceux-ci offrent une protection déperlante à vos baskets de trail légers. Si vous voulez, c’est comme si vous appliquiez une sorte de film anti-pluie sur vos chaussures.

N’oubliez pas que cette protection s’estompe au fil du temps, surtout lorsqu’elle est souvent exposée à la pluie. Ainsi, il faut réappliquer le traitement de façon régulière, en fonction de la fréquence d’utilisation de vos chaussures ou, idéalement, lors d’une session d’entretien.

Ne négligez pas vos chaussettes pour le confort de vos chaussures de randonnée

Largement sous-estimées, les chaussettes que vous portez contribuent pourtant au confort de vos chaussures de randonnée. En hiver, portez des chaussettes qui protègent du froid tout en permettant à vos pieds de respirer. Évitez les chaussettes trop épaisses, car elles peuvent rendre vos chaussures inconfortables en ajoutant du volume.

En période estivale, vous pouvez porter des chaussettes à base en laine mérinos, nylon, polyester ou encore en mélange de fibres synthétiques. Ces matériaux favorisent une excellente évacuation de la transpiration. Par ailleurs, si vous préférez un look plus discret avec vos chaussures de randonnée, des chaussettes basses sont idéales. Dans ce genre de cas, assurez-vous seulement qu’elles couvrent suffisamment le pied pour éviter tout frottement ainsi que les ampoules.

Sachez quand réparer ou remplacer vos chaussures de randonnée basses

Vos chaussures de randonnée basses montrent des signes d’usure et vous vous demandez s’il vaut mieux les réparer ou les remplacer ? Si les problèmes sont mineurs, une petite réparation, réalisable par vous-même, pourrait suffire. Cela dit, si les coutures ou la semelle sont sérieusement endommagées, il vaut mieux consulter un cordonnier professionnel. Il y a tout de même un certain seuil au-delà duquel les chaussures deviennent trop usées pour être réparées. Dans ces situations, pensez à acheter une nouvelle paire.

Optez pour un bon rangement pour vos chaussures de randonnée basses

Bien que le stockage de vos chaussures de sentier à tige basse puisse sembler anodin, quelques astuces simples peuvent vous faire changer d’avis à ce sujet :

  • Tout d’abord, utilisez du papier journal à l’intérieur des chaussures pour qu’elles puissent maintenir leur forme originale.
  • Avant de les ranger, assurez-vous que les chaussures soient complètement sèches, surtout après une randonnée sous la pluie. Si vous revenez d’une sortie, n’oubliez pas de retirer les semelles intérieures avant de les stocker. Cela aide à prévenir la prolifération des bactéries et à sécher la transpiration plus rapidement.
  • Enfin, rangez vos chaussures dans un endroit frais et bien ventilé.

Désodorisez vos chaussures de randonnée basses

Pour vous débarrasser des odeurs désagréables de vos chaussures de randonnée basses, il faut les laisser respirer et bien sécher. Si les odeurs persistent malgré tout, une astuce infaillible consiste à utiliser de petites billes de bois parfumées, comme celles au parfum de cèdre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les placer à l’intérieur de vos chaussures lorsque vous ne les portez pas.

Ces billes de bois ne se contentent pas de camoufler les mauvaises odeurs. En effet, elles combattent activement les bactéries responsables des odeurs indésirables. De plus, elles aident à réduire le risque de champignons qui peuvent causer des infections fongiques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de randonnée basses choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de randonnée basses en 2024 sont :

  1. Merrell Moab 3
  2. Quechua MH120 LOW
  3. Lowa Renegade Gore-Tex Lo
  4. Salomon X Ultra 4 Gore-Tex

Quel est le prix pour des chaussures de randonnée basses ?

Le prix normal pour des chaussures de randonnée basses va de 17 € à 63 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 160 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 85 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de randonnée basses ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de randonnée basses sont Salomon, Lowa, Merrell, Quechua et Lafuma.

Que choisir entre chaussures de randonnée basses et hautes ?

Le choix du type de tige à adopter pour vos futures chaussures de randonnée dépend vraiment du terrain ainsi que de la protection que vous souhaitez avoir. Par exemple, les paires à tige haute offrent un meilleur soutien de la cheville. Ainsi, si vous craignez les entorses ou encore si vous avez l’habitude de vous aventurer dans des zones accidentées, les options montantes sont à privilégier. D’un autre côté, si vous avez une préférence pour les randonnées courtes par temps clément, les chaussures de randonnée basses bas seront plus confortables en raison de leur légèreté et leur souplesse.

Comment bien choisir la taille de ses chaussures de randonnée basses ?

Pour la largeur, visez environ 10 mm de plus que la largeur de votre avant-pied avec des chaussures de randonnée basses afin d’éviter toute pression excessive sur les côtés. En ce qui concerne la longueur, optez pour une paire légèrement plus grande (soit 1 à 2 cm) que la taille exacte de votre pied. De cette manière, vous ne compresserez pas vos orteils à l’avant lors des descentes.

Comment entretenir mes chaussures de randonnée basses ?

Après chaque sortie, prenez le temps de retirer toute trace de saleté au moyen d’une brosse douce. Ensuite, nettoyez vos chaussures de randonnée à tige basse avec de l’eau tiède et évitez à tout prix les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les matériaux. Si vos chaussures de trail sont encore mouillées, remplissez-les de papier journal pour absorber efficacement l’humidité. Puis, laissez-les sécher naturellement à l’air, loin de sources de chaleur directe. Enfin, vérifiez les lacets et les semelles au cas où il y a besoin de les remplacer.

Les chaussures de randonnée basses conviennent-elles à tous les types de pieds ?

En principe, oui. Elles offrent une variété de largeurs pour s’adapter à différents pieds. Cependant, si vous avez des pieds particulièrement larges ou étroits, tournez-vous vers des marques ayant des options spécifiques. Dans tous les cas, faites en sorte que les chaussures qui vous intéressent offrent un bon soutien de la voûte plantaire et qu’elles aient suffisamment d’espace à l’avant. Essayez-les avant de partir en randonnée pour vous assurer d’un ajustement parfait.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussure_de_marche
  2. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-chaussures-de-randonnee-n21713/
  3. decathlon.fr - https://www.decathlon.fr/c/htc/comment-choisir-ses-chaussures-de-randonnee-ou-de-trekking_dbac374e-edfd-4568-a466-becdb4390d61
  4. cimalp.fr - https://www.cimalp.fr/tout-savoir-sur-les-chaussures-de-randonnee/differents-types-de-chaussures-de-randonnee-pour-differents-usages/
  5. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=chaussures+randonn%C3%A9e+basses
  6. ekosport.fr - https://www.ekosport.fr/u/gac9-1-6/choisir-chaussures-randonnee
  7. reddit.com - https://www.reddit.com/r/CampingGear/comments/12dwclp/recommandations_en_mati%C3%A8re_de_chaussures_et_de/fr/
  8. quora.com - https://fr.quora.com/Quelles-sont-les-meilleures-chaussures-de-trail
  9. trekmag.com - https://www.trekmag.com/conseil-tiges-hautes-tiges-basses-heure-choix
  10. zeoutdoor.com - https://zeoutdoor.com/randonnee/meilleure-chaussure-basse

Historique

2 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross