Les 4 meilleurs coussins de soutien lombaire en 2023

Écrit par Claire
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 90 % des Français déclarent souffrir de maux de dos. Parmi les équipements qui soulagent, le coussin de soutien lombaire est aujourd’hui l’un des plus plébiscités, et notamment parce qu’il procure un meilleur confort en position assise. Parmi les modèles disponibles sur le marché, quel coussin de soutien lombaire choisir ? Les réponses dans ce guide d’achat.

Le meilleur coussin de soutien lombaire

Le choix de la rédaction coussin de soutien lombaire - Kensington SmartFit

Soulageant la sciatique et les douleurs lombaires, le SmartFit Conform offre un bon soutien en position assise. Il est conçu pour les chaises de bureau, les fauteuils et les sièges de voiture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Appréciez les bienfaits du système SmartFit de la marque Kensington à travers ce coussin de soutien lombaire qui épouse la forme de votre dos à la perfection. Cette technologie vous permet de régler et d’ajuster la hauteur et la position du coussin de façon à offrir un confort optimal. Utilisable en continu et sur tout type de chaises et de sièges auto, ce coussin dispose d’un revêtement déhoussable que vous pouvez nettoyer en machine.

Ce coussin de soutien lombaire se fixe grâce à des sangles réglables sur le dossier d’une chaise. Il embarque quatre ressorts indépendants qui ciblent principalement la zone lombaire et les muscles dorsaux. Pour les individus souffrant de sciatique, ce coussin permet de soulager les raideurs de dos. Et même si vous utilisez cet équipement de confort pendant de longues heures, même si la température augmente, sachez que ce coussin de soutien lombaire comporte des prises de ventilation pour bien aérer votre dos.

On aime

Revêtement Microfibre
Âme Ressorts
Compatibilité Chaise de bureau, siège auto, fauteuil, chaise classique
Zone ciblée Lombaire, dos
Entretien Lavable en machine

Le meilleur coussin de soutien lombaire d'entrée de gamme

coussin de soutien lombaire - Coussin de soutien lombaire Amazon Basics

La mousse à mémoire de forme prête sa souplesse et son confort à ce coussin de soutien lombaire pouvant être utilisé au niveau de la nuque et de tout le dos.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Que vous preniez l’avion ou que vous rouliez en voiture, que vous soyez sur la chaise de votre table à manger ou sur votre chaise de bureau, ce coussin de soutien lombaire vous offrira un confort unique en supportant votre nuque ou votre dos. Son cœur bordé par deux ailes en relief abrite une âme en mousse à mémoire de forme qui épousera la forme de votre dos et la position que vous prendrez pour une parfaite ergonomie.

Cette âme est recouverte par un revêtement doux en maille filet de polyester. Cette finition garantit une bonne circulation de l’air pour éviter un excès de transpiration. Ce revêtement est déhoussable et nécessite un lavage à la main. Quant à la fixation de cet équipement, elle se fait grâce à deux sangles réglables qui maintiennent le coussin de soutien lombaire en place sur le dossier. Léger, pratique et facile à manipuler, cet atout confort qui pèse un peu moins de 450 g peut être transporté partout.

On aime

Revêtement Polyester
Âme Mousse à mémoire de forme
Compatibilité Siège auto et avion, chaise de bureau, chaise domestique
Zone ciblée Nuque, lombaire, dos
Entretien Lavable à la main

Le meilleur coussin de soutien lombaire haut de gamme

coussin de soutien lombaire - Coussins lombaires Everlasting Comfort

Plus que de simples accessoires augmentant votre confort au quotidien, les coussins Everlasting Comfort contribuent à votre bien-être et à votre santé. Ils réduisent la pression au niveau des lombaires et à aident à soulager ou à prévenir les douleurs au dos.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Adopter une position assise pendant plusieurs heures par jour n’est pas bénéfique pour votre corps, surtout si votre posture est inadaptée. Des douleurs au niveau du dos et du bassin apparaîtront assez rapidement. Les coussins lombaires Everlasting Comfort sont là pour prévenir ces douleurs. Leur design a été pensé de manière à garder la colonne vertébrale bien droite lorsque vous êtes assis. Ainsi, vos lombaires seront mieux soutenues même si vous restez assis pendant une période prolongée.

Pour y parvenir, le modèle Everlasting Comfort dispose d’un rembourrage en gel à mémoire de forme muni d’une technologie sensible à la chaleur. Il s’agit de la même mousse que l’on retrouve dans les oreillers premium. Elle s’adapte beaucoup mieux aux lignes du dos afin d’apporter un soutien optimal. Cette mousse possède des zones de ventilation, assurant une meilleure circulation de l’air et prévenant l’accumulation de la chaleur. Les coussins restent parfaitement aérés même après plusieurs heures d’utilisation.

Outre l’assise, le lot comprend aussi un coussin de chaise permettant de soutenir le haut, le bas et le milieu du dos. Celui-ci dispose de deux sangles élastiques non réglables. Elles servent à fixer le coussin de soutien lombaire sur les différentes chaises de bureaux, mais aussi sur les sièges de votre voiture. En quelques gestes, le coussin est parfaitement posé et ne glisse pas lorsque vous y appuyez votre dos. Afin d’assurer une hygiène optimale, les coussins lombaires Everlasting Comfort disposent d’un revêtement amovible et lavable.

L'avis des testeurs : Les coussins lombaires Everlasting Comfort sont très efficaces. Leur intérieur en mousse-gel à mémoire de forme maintient très bien le dos. Le confort reste inchangé même pendant les journées trop chaudes puisque les zones de ventilation stratégiquement réparties sur toute la surface du rembourrage garantissent une bonne aération. De plus, ce lot de coussins de soutien lombaires est compatible avec un large choix de sièges auto.

On aime

  • Mousse-gel à mémoire de forme très efficace
  • Installation simple
  • Large compatibilité

On aime moins

  • Envers antidérapant pouvant déteindre sur le cuir et le vinyle
Revêtement Polyester
Âme Mousse-gel à mémoire de forme
Compatibilité Chaise de bureau et siège de voiture
Zone ciblée Dos, lombaire, coccyx
Entretien Lavage en machine

Le meilleur coussin de soutien lombaire pour conducteur de voiture

coussin de soutien lombaire - Coussin de soutien lombaire Feagar

Si vous passez beaucoup de temps derrière le volant, optez pour ce coussin de soutien lombaire conçu spécialement pour les sièges de voiture, en particulier ceux des conducteurs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La relaxation est au rendez-vous grâce à ce coussin de soutien lombaire qui se fixe tout le long du dossier de votre siège auto grâce à une sangle large et réglable. La housse en tissu muni de mailles respirantes renferme une âme généreuse en mousse à mémoire de forme pour épouser votre dos et suivre la position que vous prenez. Grâce aux dimensions et à la conception de ce coussin de soutien lombaire, vous bénéficierez d’un support confortable au niveau de la nuque, du dos et de la zone lombaire.

Même si cet équipement se prédestine davantage aux sièges auto (conducteur ou passager), rien ne vous empêche de l'installer sur votre chaise de bureau à condition que la sangle puisse se fixer autour du dossier. Pour l’entretien, notez que la housse de ce coussin de soutien lombaire passe dans la machine à laver sans problème. Pour son transport, un sac est déjà fourni au moment de l’achat.

On aime

Revêtement Tissu
Âme Mousse en mémoire de forme
Compatibilité Siège auto (conducteur et passager)
Zone ciblée Nuque, dos, lombaire
Entretien Lavable à la machine

Tableau comparatif des 4 meilleurs coussins de soutien lombaire

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Revêtement Âme Compatibilité Zone ciblée Entretien
Kensington SmartFit Le meilleur coussin de soutien lombaire
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Microfibre Ressorts Chaise de bureau, siège auto, fauteuil, chaise classique Lombaire, dos Lavable en machine
Coussin de soutien lombaire Amazon Basics Le meilleur coussin de soutien lombaire d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polyester Mousse à mémoire de forme Siège auto et avion, chaise de bureau, chaise domestique Nuque, lombaire, dos Lavable à la main
Coussins lombaires Everlasting Comfort Le meilleur coussin de soutien lombaire haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polyester Mousse-gel à mémoire de forme Chaise de bureau et siège de voiture Dos, lombaire, coccyx Lavage en machine
Coussin de soutien lombaire Feagar Le meilleur coussin de soutien lombaire pour conducteur de voiture
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tissu Mousse en mémoire de forme Siège auto (conducteur et passager) Nuque, dos, lombaire Lavable à la machine

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son coussin de soutien lombaire

Les coussins de soutien lombaire se présentent sous plusieurs formes et tailles, il est donc crucial de trouver celui qui vous convient. Vous devez avoir une idée générale de ce dont vous avez besoin avant d'acheter un coussin pour soigner vos douleurs lombaires.

Critère n°1 : Circulation de l'air

La respirabilité de votre coussin de soutien lombaire, ou sa faculté à faire circuler l'air, est un facteur essentiel à prendre en compte, car vous l'utiliserez tout le temps. Recherchez un coussin perforé ou en maille pour plus de confort. Cela aidera à la ventilation et permettra à votre peau de respirer.

Critère n°2 : Flexibilité

La polyvalence et la flexibilité sont des caractéristiques importantes à considérer lors de l'achat d'un coussin de soutien lombaire. Vous voulez un coussin qui épouse bien votre corps et qui soit suffisamment souple pour vous permettre de modifier votre position assise. La polyvalence est importante si vous prévoyez d'utiliser le même coussin à la maison, dans la voiture, au bureau et dans une multitude d'autres endroits.

Critère n°3 : Qualité des matériaux

Les coussins de soutien lombaire doivent être fabriqués avec des matériaux de la plus haute qualité afin qu'ils soient durables et que vous n’ayez pas à regretter votre investissement. Les coussins de mauvaise qualité ont tendance à perdre leur forme ou sont trop mous pour fournir un soutien. Recherchez un coussin lombaire d'un vendeur réputé qui est fait de matériaux de haute qualité et conçu pour durer des années. En fait, peut importe le matériau (microfibre, polyester, velours, tissu, …).

Critère n°4 : Niveaux de résistance

Vous avez besoin d’un coussin de soutien lombaire doux, mais offrant suffisamment de résistance pour soutenir activement votre dos et votre colonne vertébrale. Un coussin de soutien lombaire doit être confortable et fournir le bon soutien pour soulager la douleur en même temps.

Critère n°5 : Bretelles réglables

Si vous espérez utiliser votre coussin sur différentes chaises ou dans divers environnements, tels que le bureau, la maison, la voiture, les trajets quotidiens ou les restaurants, assurez-vous que le coussin dispose de sangles réglables. Cela vous permettra de l'attacher à différentes chaises et de maintenir le coussin en place.

Critère n°6 : Style

Les coussins de soutien lombaire sont disponibles dans une variété de styles. Certains sont à fonction unique et soutiennent uniquement le dos, tandis que d'autres sont plus polyvalents et conçus pour soutenir d'autres zones du corps, telles que le cou, les genoux ou les hanches.

Que faut-il savoir sur le coussin de soutien lombaire ?

En position assise, la majeure partie du poids du corps est supporté par le bassin. C'est alors que de façon prolongée, cela peut entraîner des douleurs dans le bas du dos dû à la pression. À forte répétition même, la personne devient victime d'une lombalgie aiguë ou chronique si le mal n'est pas traité. De ce fait, l'importance de l'utilisation d'un coussin dorsal devient utile. Affirmativement, il peut prévenir ce type de problème.

Un coussin lombaire a pour fonction principale d'offrir le confort quand on est assis. Il permet également de maintenir une position d'assise correcte. Usuellement, il est clair que la colonne vertébrale se courbe quand une personne reste longtemps sur son siège. Pourtant, plus le dos reste droit, plus la fatigue est moins dense.

Le coussin lombaire est souvent léger et transportable. On peut donc jouir de ses propriétés partout. De plus, il en existe plusieurs types selon l'usage. Il y en a qui sont fait pour le travail, le voyage ou la maison. D'ailleurs, diverses formes sont accessibles à ne citer que la forme rotative, anatomique, cylindrique... Cela sans oublier que le remplissage diverge d'un modèle à un autre.

Enfin, il convient de dire que l'hygiène est souvent prise en compte par les fabricants de coussins lombaires. Avec une housse détachable, les utilisateurs peuvent entretenir leur accessoire en le lavant régulièrement.

Conseils pour soulager les lombaires et corriger la posture 

Les meilleurs coussins de soutien lombaires 2

Au bureau

S'asseoir est souvent synonyme de détente, mais ce n'est pas toujours le cas pour ceux qui passent des heures à travailler sur un bureau. En fait, une multitude de risques tels que la fatigue musculaire ou les maux de tête peuvent apparaître ou s'aggraver.

Pendant que vous êtes assis sur un siège de bureau ou sur une chaise, vous devez vous positionner correctement pour éliminer les tensions. Si votre siège n'est pas confortable, il est conseillé de la changer pour un modèle plus ergonomique et plus confortable. Notez que vous pouvez toujours obtenir un soutien lombaire pour combler le défaut de vos sièges et bien vous asseoir.

De même, si vos pieds ou vos jambes ne touchent pas complètement le sol, vous devrez aussi envisager d'obtenir un repose-pied pour combler cet écart. Si votre chaise est ajustable, essayez différentes positions jusqu'à déterminer celles qui vous conviennent le plus.

En voiture

Les longues heures passées à conduire peuvent causer des tensions, surtout si votre siège auto est mal ajusté. Avant de vous déplacer, assurez-vous que votre siège soit correctement réglé pour avoir une bonne position assise.

Avant le voyage, prenez tout le temps qu'il faut pour ajuster votre siège auto. Il doit être suffisamment en avant pour que vous puissiez facilement atteindre les pédales tout en étant confortable. Pour une bonne posture, il est aussi recommandé d'ajuster un angle d'inclinaison autour de 100°. Si vous devez conduire pendant de longues heures, vous devrez aussi vider vos poches pour plus de confort.

Au lit

Le manque de sommeil est dû essentiellement à une mauvaise posture de sommeil. Vous devriez trouver une position de sommeil confortable et essayer de vous y habituer. Votre oreiller, plus que le matelas, peut être la source de tensions, car son but est de soutenir vos cervicales. 

Pour soulager les douleurs lombaires et la sciatique, certaines personnes préfèrent dormir avec un coussin entre les genoux. Il est conseillé d'essayer plusieurs positions de sommeil pour identifier celle que vous préférez (sur le côté, sur le dos, sur le ventre) et cherchez ensuite un oreiller adapté à cette posture.

Quel type de coussin de soutien lombaire choisir ?

Il existe de nombreux types de coussins de soutien lombaire disponibles actuellement sur le marché. Nous allons mettre en exergue les trois principaux dont les coussins de soutien lombaire pour le bureau et la maison, pour la voiture et pour le lit.

Coussins de soutien lombaire pour le bureau et la maison

Coussins de soutien lombaire pour le bureau et la maison

Ces coussins sont conçus pour vous aider à maintenir une bonne posture assise au bureau et à la maison. Ils offrent un soutien pour le bas du dos et aident à diminuer les tensions.

Avantages : Les meilleurs coussins de soutien lombaire pour le bureau et la maison ont une conception ergonomique qui s'adapte à toutes les formes de chaises et sont souvent composés de mousses denses et malléables qui épousent toutes les morphologies.

Inconvénients : Les coussins de soutien lombaire pour le bureau et la maison sont proposés dans une large variété de styles. C’est un atout, mais aussi un inconvénient. En effet, cela signifie que vous devrez consacrer du temps et de l’énergie pour trouver celui qui vous convient le mieux.

C’est pour qui ? Ce type de coussin de soutien lombaire s’adresse aux personnes qui travaillent soit à la maison, soit au bureau et qui sont constamment assis sur une chaise.

Coussins de soutien lombaire pour la voiture

Coussins de soutien lombaire pour la voiture

Ces coussins vous accompagnent pendant vos voyages en voiture. Bien que de nombreuses voitures soient équipées de sièges confortables, elles peuvent ne pas plaire à tout le monde. C'est pourquoi un coussin lombaire approprié pour votre automobile est nécessaire.

Avantages : Les coussins de soutien lombaire pour la voiture peuvent vous aider à éliminer les maux de dos et autres tensions pendant que vous conduisez.

Inconvénients : Les coussins de soutien lombaire pour la voiture peuvent être difficiles à ajuster aux différentes tailles et styles de siège auto. Selon le type de sangles ou la conception qu'ils utilisent pour se fixer au siège, il peut être difficile de les ajuster.

C’est pour qui ? Il s'agit d'un soutien parfait pour les chauffeurs et les camionneurs qui font de longs trajets.

Coussins de soutien lombaire pour le lit

Coussins de soutien lombaire pour le lit

Sans le savoir, une mauvaise posture de sommeil prolongée peut causer ou aggraver les douleurs cervicales et les maux de dos. De nombreuses personnes souffrent de ces problèmes de sommeil en raison d'une literie inadaptée. C’est dans ces circonstances qu’interviennent les coussins de soutien lombaire pour le lit.

Avantages : Beaucoup de ces coussins sont multifonctionnels et peuvent également être utilisés pour soutenir les genoux ou les chevilles. Généralement fabriqués en forme de demi-lune, les coussins de soutien lombaire pour le lit peuvent être utilisés sous le bas du dos pour fournir un soutien ou un alignement supplémentaire en position couchée ou assise dans le lit.

Inconvénients : De nombreux coussins de soutien lombaire pour le lit sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et se compriment ou se dégradent avec le temps. Ici, il faudra y mettre le prix pour bénéficier d’un modèle de qualité. Optez toujours pour un coussin haut de gamme.

C’est pour qui ? Si vous souffrez de mal de dos pendant que vous dormez, il est conseillé d’utiliser un coussin de soutien lombaire pour le lit. Ce type de coussin peut également être utile si vous vous remettez d'une blessure ou d'une opération chirurgicale.

Coussin de soutien lombaire en forme de coin ou coussin de soutien lombaire cylindrique ?

Coussin de soutien lombaire en forme de coin

Le coussin de soutien lombaire en forme de coin est habituellement conseiller pour soulager le coccyx. Assurément, certaines personnes peuvent s'y blesser et ainsi avoir du mal à s'asseoir. À part cela, c'est un oreiller très utile après une intervention chirurgicale au niveau du dos. Ayant un trou au niveau du postérieur, sa structure fait en sorte que les tensions d'assise soient relâchées. Entre autres, il permet au bassin de s'incliner afin d'obtenir une posture beaucoup plus favorable à son utilisateur.

Coussin lombaire cylindrique

Le coussin lombaire cylindrique ou roll sont les plus connus sur le marché. Habituellement trouvé sur les chaises, il peut être en forme de D, ronde ou une version amincie de la forme en D. Sa structure ne met en évidence aucun trou quel qu'il soit. Par conséquent, le soutien d'une posture saine est garanti de par l'occupation à son maximum de tout l'espace lombaire ciblé.

Verdict

Avoir connaissance des différentes formes de coussin lombaire permet de mieux traiter les problèmes de dos. Toutefois, qu'importe la forme choisie, on peut remarquer qu'elle répond à un même besoin, une posture correcte et confortable. Gageons cependant que le coussin de soutien lombaire en forme de coin corrige mieux la posture et soulage mieux les douleurs.

Les meilleures marques de coussins de soutien lombaire

Selon nous, les meilleures marques de coussins de soutien lombaire en 2023 sont The Original McKenzie, Supportiback, Tusscle, Bonmedico et Feagar  :

  • The Original McKenzie

    Le psychothérapeute mondialement reconnu Robin McKenzie est généralement le designer des produits The Original McKenzie. Ses coussins lombaires sont majoritairement bien pensés.

  • Supportiback

    Cette marque a pour slogan « For the sleep you deserve ». C'est ainsi qu'il propose des produits de qualité en vue de satisfaire chacun de ses clients.

  • Tusscle

    Les articles proposés par cette marque sont surtout reconnus pour le confort qu'il donne. L'éponge de haute qualité de ses coussins est par ailleurs un de ses atouts.

  • Bonmedico

    « We care about your health » est la devise de cette marque et elle en dit tout sur la qualité de ses produits. C'est même une référence en termes de produit multifonctionnel.

  • Feagar

    C'est une des marques les plus prisées l'an dernier en termes de coussin lombaire. Le Feagar coussin lombaire oreiller de soutien de dos en mousse à mémoire de forme est un de ses succès.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur coussin de soutien lombaire

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de coussins de soutien lombaire

Pourquoi acheter un coussin de soutien lombaire ?

Une correction de la posture

Un coussin de soutien lombaire est très pratique pour corriger efficacement la posture du dos lors d'une assise. Ainsi, il évite à l'utilisateur de se courber fréquemment, ce qui à long terme, pourrait provoquer une déformation du dos.

Un outil efficace pour soulager le dos

Un coussin de soutien lombaire est idéal pour soulager les éventuelles douleurs ressenties au niveau des cinq vertèbres lombaires. En améliorant la position du dos, il aide à prévenir efficacement les sensations de courbatures et les douleurs lombaires après une longue période à rester en position stationnaire.

Une grande portabilité

De par sa petite taille, un coussin de soutien lombaire est extrêmement léger et facile à transporter. Très peu encombrant, il peut accompagner l'utilisateur en toute occasion. Certains modèles sont même pliables, ce qui les rend encore plus compacts au transport.

Abordable

Par rapport à d'autres accessoires orthopédiques, un coussin de soutien lombaire est très abordable. Le coût n'est pas trop élevé, et même si vous en obtenez un qui ne vous convient pas, vous pouvez en essayer un autre jusqu'à trouver celui qui s'adapte le mieux à vos préférences.

Universel

Les coussins de soutien lombaire s'adaptent à la plupart des lits et des sièges, y compris les sièges auto. Dans la plupart des cas, ce type de coussin est muni d'une ou de plusieurs sangles ajustables qui vous permettent de le serrer sur n'importe quelle chaise et de l’empêcher de glisser.

Aide à garder votre posture saine sur les longs trajets en voiture

Vous avez besoin de tout le soutien que vous pouvez obtenir lorsque vous conduisez ou êtes assis dans un siège auto. Le soutien du dos lorsque vous conduisez une voiture est aussi important que le soutien du dos de votre chaise de bureau. Un coussin de soutien lombaire pratique et de haute qualité soulage les maux de dos, améliore la circulation sanguine et réduit l'affaissement et l'engourdissement en servant à la fois de coussin et d'appui-tête.

Les astuces à connaître pour votre coussin de soutien lombaire

Gardez vos chevilles juste sous vos genoux.

Garder les genoux à 90 degrés peut vous soulager. Lorsque les genoux sont directement au-dessus de vos chevilles, votre colonne vertébrale est confortable, car moins sollicitée.

Vous ne devrez pas transpirer.

Le matériau du coussin de soutien lombaire doit permettre une meilleure circulation de l'air entre votre dos et le coussin. Si vous transpirez, c'est que le coussin ne remplit pas bien son rôle.

Essayez une autre taille.

Si un coussin de soutien lombaire cause plus d'inconfort que de soulagement, c'est qu'il est peut-être de la mauvaise taille. Essayez un coussin de soutien lombaire plus petit ou plus grand.

Assurez-vous que l'écran de votre ordinateur est juste devant vos yeux.

L'écran de l'ordinateur doit être directement devant vous. De cette façon, vous ne vous pencherez pas ou n'aurez pas le dos courbé.

Entretenez votre coussin de soutien lombaire

La plupart des oreillers de soutien lombaire sont fabriqués en mousse à mémoire de forme et comprennent une housse amovible. Les housses sont souvent faites de maille, de coton ou d'un mélange de polyester. Si votre oreiller se salit ou si la housse absorbe les odeurs, retirez simplement la housse et suivez les instructions d'entretien du fabricant pour le lavage en machine.

Au bureau, faites une pause de 5 min toutes les heures

Vous pouvez aussi vous lever et vous étirer, prendre une tasse de café ou simplement faire une petite marche. En vous levant périodiquement, vous éliminez les tensions accumulées pendant les longues positions assises, ce qui améliore votre santé générale et élimine le besoin de coussins de soutien dans de nombreux cas.

En voiture, faites des pauses fréquentes

Lorsque vous faites de longs voyages en voiture, il est aussi vivement conseillé de prendre des pauses fréquentes (une pause de 15 min chaque 2 heures environ). Vous pouvez vous arrêter pour admirer le paysage, pour déjeuner ou simplement pour vous reposer un peu. Descendez de votre voiture et marchez un peu pour rétablir la bonne circulation du sang. Si vous constatez que vous êtes fatigué(e), prenez une pause plus longue avant de reprendre la route.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coussin de soutien lombaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coussins de soutien lombaires du moment sont :

  1. Kensington SmartFit
  2. Coussin de soutien lombaire Amazon Basics
  3. Coussins lombaires Everlasting Comfort
  4. Coussin de soutien lombaire Feagar

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de coussins de soutien lombaire ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de coussins de soutien lombaire sont The Original McKenzie, Supportiback, Tusscle, Bonmedico et Feagar. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de coussins de soutien lombaire.

Qu'est-ce qu'un coussin de soutien lombaire ?

Il s'agit d'une sorte d'oreiller permettant de diminuer la pression qui loge le bas du dos. En effet, quand on est assis, la partie inférieure du corps surtout aux alentours du bassin supporte la totalité du poids. Cela entraîne donc des tensions devenant quelque peu douloureuses à la longue. qui peuvent être soignées grâce à un cousin de soutien lombaire.

Comment choisir son coussin de soutien lombaire ?

Pour choisir un coussin de soutien lombaire, on devrait prendre en compte divers paramètres dont la taille et l'épaisseur de l'oreiller. À part cela, il y a aussi la matière de remplissage. Actuellement, c'est la mousse à mémoire de forme qui est la plus prisée sur le marché. Enfin, il y a également le principe d'hygiène concernant si oui ou non la housse du coussin est détachable et lavable.

Comment utilise-t-on un coussin de soutien lombaire ?

Pour utiliser un coussin de soutien lombaire, il serait convenable de bien le positionner afin qu'il puisse agir efficacement. Pour ce faire, le placer au-dessus de la ceinture dans le dos est le mieux. Dans le cas contraire, le support ne sera pas effectif.

Ai-je besoin de consulter un médecin pour obtenir un coussin de soutien lombaire ?

Ces coussins peuvent être achetés en magasin ou sur Internet sans ordonnance. Si vous souffrez de douleurs chroniques ou de problèmes de dos spécifiques comme la sciatique ou une hernie discale, vous devriez consulter régulièrement un orthopédiste ou un chiropraticien pour obtenir ses conseils. Un coussin de soutien lombaire pourrait être un bon complément pour vous aider à soulager vos maux de dos. Vous pouvez certainement utiliser ce type d'oreiller pour des douleurs dorsales moins graves, mais si vous souffrez de maux de dos sévères, consultez d'abord un médecin pour diagnostiquer les causes exactes du problème et voir quel traitement est bénéfique pour votre situation.

Quels sont les avantages à utiliser un coussin de soutien lombaire ?

Dans un premier temps, il convient de dire que le coussin de soutien lombaire est souvent léger et transportable. On peut donc l'utiliser n'importe où afin d'aider son usager à maintenir une posture saine et correcte. Enfin et pas la moindre, il répartit équitablement la masse corporelle afin de soulager les douleurs en diminuant la pression.

Un coussin de soutien lombaire entraîne-t-il un affaiblissement des muscles ?

Il s'agit d'une idée fausse commune avec les supports dorsaux en général. Un coussin de soutien lombaire fournit simplement un soutien et favorise une bonne posture, vous débarrassant des mauvaises habitudes d'assise. Il n'affaiblit pas les muscles mais soutient ceux qui sont surmenés tout en vous aidant à renforcer les plus faibles en vous faisant vous asseoir plus droit.

Quelle est la différence entre un coussin de soutien lombaire et une orthèse dorsale ?

Une orthèse dorsale est conçue pour être portée autour de la taille et permet de stabiliser les muscles en fournissant le soutien nécessaire. Les orthèses sont généralement préconisées pour les affections plus graves comme les hernies discales. Un coussin de soutien lombaire est conçu pour vous aider à soulager les douleurs lombaires légères dues à de mauvaises postures assises prolongées. Pour les maux de dos plus graves, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://methode-mckenzie.fr/2016/10/18/acheter-coussin-lombaire-ergonomique-soigner-dos/ – methode-mckenzie.fr
  2. https://santeformeminceur.com/coussin-lombaire-ami-pour-la-vie/ – Santeformeminceur.com
  3. https://loiretmarine.com/pourquoi-utiliser-un-coussin-lombaire/ – Loiretmarine.com
  4. https://fr.tempur.com/blog/support-lombaire-contre-mal-de-dos.html – Fr.tempur.com
  5. https://www.autoplus.fr/publi-reportage/notre-selection-de-coussins-lombaires-voiture-314811.html – Autoplus.fr
  6. https://www.netinbag.com/fr/health/what-is-a-lumbar-cushion.html – Netinbag.com
  7. https://www.greenboutiques.fr/le-coussin-lombaire-est-il-vraiment-efficace/ – Greenboutiques.fr
  8. http://bureautrement.fr/dos/comment-utiliser-coussin-lombaire-chaise-douleurs/ – Bureautrement.fr
  9. https://www.lireenmainyons.net/pourquoi-utiliser-un-coussin-lombaire/ – Lireenmainyons.net
  10. https://achat-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/577053/coussin-de-voiture – Achat-voiture.ooreka.fr
  11. https://www.jpg.fr/centre-de-connaissances/guides-pratiques-et-astuces/comment-rendre-son-bureau-ergonomique.html – Jpg.fr
  12. https://www.tuck.com/best-pillows/best-pillow-for-lumbar-support/ – Tuck.com
  13. https://www.comfycentre.com/lumbar-support-pillows-a-comprehensive-buying-guide-for-2021/ – Comfycentre.com

Historique

1er novembre 2022 : Remplacement des Coussins orthopédiques pour siège SOFTaCARE par le Lovehome LH-ML001.

04 décembre 2021 : Amélioration globale de l'article.

31 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

9 juin 2021 : Ajout des types de produits.

8 juin 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross