Les 5 meilleurs oreillers à mémoire de forme

Nous avons comparé 17 oreillers à mémoire de forme de Emma, Todocama, ZenPur et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Princy
Recherche par Princy
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous avez du mal à dormir malgré la bonne qualité de votre matelas ? Peut-être qu’il manque à votre literie un élément essentiel : l’oreiller à mémoire de forme. Très confortable, ce support met fin aux diverses douleurs du dos et de la nuque. Pour trouver le meilleur oreiller à mémoire de forme selon vos besoins, suivez notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers à mémoire de forme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers à mémoire de forme de 2024.

Le meilleur oreiller à mémoire de forme en 2024

Le choix de la rédaction oreiller à mémoire de forme - Emma Oreiller Original

Oreiller à mémoire de forme Emma Original

Ce produit offre un confort inouï et se différencie par la possibilité de réglage au niveau de sa hauteur. En outre, il reprend sa forme initiale sans aucune intervention de la part de l’utilisateur.

On aime

  • 3 couches de mousse amovibles
  • Housse amovible
  • Certifié OEKO-TEX
  • Matière douce et respirante

On aime moins

  • Nécessite une housse de 50 x 70 cm
Afficher l'avis complet

Comme tous les autres oreillers à mémoire de forme, l’Emma à la faculté de conserver sa forme comme à sa sortie d’usine, même après une utilisation intensive. Comme spécificité, il est composé de 3 couches de mousses amovibles (viscoélastique, hypergel et hypersoft). En outre, sa housse conçue à 2% d’élasthanne et 98% de polyester se retire facilement pour être lavée à une température de 40°C.

Quant à ses dimensions, l’oreiller Emma fait exactement 70 x 40 cm. Cependant, une housse de 50 x 70 cm est requise pour le recouvrir entièrement. Par ailleurs, ce produit a obtenu la certification OEKO-TEX standard 100. En d’autres termes, il ne contient aucun produit nocif pour la santé.

Dimensions 70x40 cm
Autres tailles disponibles Aucune
Poids 1,5 kg
Couleur Blanc
Garnissage Mousse
Dimensions70x40 cm
Autres tailles disponiblesAucune
Poids1,5 kg
CouleurBlanc
GarnissageMousse
Points fortsThermoactif et respirant
Type de moussesMousse visco-élastique
Tranche d’âgeAdulte
Matière de la houssePolyester et élasthanne
Déhoussable
EntretienLavage et séchage en machine

Le meilleur oreiller à mémoire de forme pas cher

oreiller à mémoire de forme - Todocama Todolit

Oreiller à mémoire de forme Todocama Todolit

Cet oreiller doux et confortable conviendra aux personnes ayant des problèmes cervicaux. Son noyau à mémoire de forme offre une sensation agréable et la densité de la mousse à mémoire de forme s’adapte à toutes les pressions exercées.

On aime

  • Noyau viscoélastique très doux et très confortable
  • Traitements antiacariens et antibactériens
  • Convient à tous les âges
  • Housses amovibles lavables

On aime moins

  • Housse microperforée
Afficher l'avis complet

Cet oreiller à mémoire de forme de la marque Todocama se distingue avant tout par son noyau viscoélastique. Cela lui confère son côté enveloppant, sans pour autant donner une impression d’étouffer. En effet, la mousse viscoélastique s’adapte à la température corporelle et à l’anatomie du dormeur. Grâce à cet oreiller, votre cou et votre colonne verticale seront parfaitement alignés pendant le sommeil. Ainsi, finies les douleurs aux cervicales dues à une mauvaise posture.

Le Todocama Todolit est livré avec une housse microperforée lavable munie d’une fermeture éclair. Certifié Oeko-Tex, cet accessoire de literie ne contient aucune substance nocive. De plus, l’oreiller a été traité à l’ozone, ce qui permet d’éliminer toute présence de molécules toxiques. Notez également que le traitement à l’ozone permet d’éviter la prolifération de champignons et de bactéries sur l’oreiller. Enfin, cet oreiller en mousse à mémoire de forme est hypoallergénique. Il conviendra aussi bien aux enfants qu’aux adultes souffrant d’allergies.

En plus de la taille standard de 70 cm, cet oreiller existe 7 autres tailles : 75 cm, 80 cm, 90 cm, 105 cm, 120 cm, 135 cm, 150 cm. Par ailleurs, vous pouvez le prendre seul ou en pack de 2. Vous avez le choix entre trois couleurs. Même s’il est actuellement l’un des moins chers sur le marché, ses qualités et ses avantages ne sont plus à démontrer.

Dimensions 70x40 cm
Autres tailles disponibles 75 cm
80 cm
90 cm
105 cm
120 cm
135 cm
150 cm
Poids 1,28 kg
Couleur Blanc
Saumon
Vert
Garnissage Mousse
Dimensions70x40 cm
Autres tailles disponibles75 cm
80 cm
90 cm
105 cm
120 cm
135 cm
150 cm
Poids1,28 kg
CouleurBlanc
Saumon
Vert
GarnissageMousse
Points fortsTraitement anti-acariens et antibactérien
Type de moussesMousse visco-élastique
Tranche d’âgeAdulte
Matière de la houssePolyester
Déhoussable
EntretienLavable à 40 °C
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller à mémoire de forme haut de gamme

oreiller à mémoire de forme - ZenPur – Oreiller à memoire  de forme pour cervicales douloureuses

Oreiller à mémoire de forme ZenPur – memoire pour cervicales douloureuses

Une bonne nuit de sommeil est garant d’une bonne journée de travail. Le lot d’oreillers à mémoire de forme ZenPur est conçu pour cela, et s’adresse en particulier à ceux qui souffrent de douleurs cervicales. Confort et qualité, c’est ce que cet oreiller vous offre.

On aime

  • Oreiller anti-pression
  • Matière hypoallergénique
  • Période d’essai de 99 nuits
  • Emballage cadeau offert

On aime moins

  • Non adapté aux enfants
Afficher l'avis complet

Fatigué de vous réveiller au milieu de la nuit à cause de douleurs au cou ou de vous sentir fatigué et sans énergie le matin ? Dites adieu à vos problèmes de sommeil et profitez d’une bonne nuit de sommeil avec les oreillers en bambou ZenPur pour soulager les douleurs cervicales. Ces oreillers s’adaptent parfaitement à votre corps, ils offrent un bon soutien de la nuque et un bon alignement de la colonne vertébrale avec le meilleur équilibre entre fermeté et douceur.

Ils sont d’autant plus confortables qu’ils assurent une bonne circulation de l’air : plus de coup de chaud durant votre sommeil. Ils sont sûrs et sains : le garnissage en mousse 100 % Visco-Elastique et enrichi à l’huile de soja est un matériau antimicrobien et résistant aux allergènes (moisissures, acariens, bactéries, etc.). Il a été certifié sans danger pour les personnes et l’environnement par Oeko-Tex. Enfin, sa housse est composée à 30 % de bambou biodégradable et à 70 % de polyester. Livrée avec une fermeture à glissière, la dernière est déhoussable et facile à entretenir.

Dimensions 60 x 40 x 13 cm
Autres tailles disponibles 60 x 40 x 6 cm
Poids 2,6 kg
Couleur Blanc
Garnissage 100% de mousse à mémoire de forme
Dimensions60 x 40 x 13 cm
Autres tailles disponibles60 x 40 x 6 cm
Poids2,6 kg
CouleurBlanc
Garnissage100% de mousse à mémoire de forme
Points fortsFermeture à glissière et housse à 100% en bambou
Type de moussesMousse à mémoire de forme
Tranche d’âgeAdulte
Matière de la housseEn bambou
Déhoussable
EntretienLavable à 65-85°F
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller à mémoire de forme personnalisable

oreiller à mémoire de forme - Hypnia Ergonomique

Oreiller à mémoire de forme Hypnia Ergonomique

En achetant cet oreiller à mémoire de forme Hypnia, on gagne 3 couches de mousse, dont une avec du gel infusé pour éviter la sensation de chaleur excessive pendant le sommeil. Ces mousses sont amovibles pour permettre de personnaliser la fermeté et l’épaisseur de l’oreiller.

On aime

  • 3 couches de mousse, dont 2 à mémoire de forme
  • Housse absorbante, fraîche et hygiénique
  • Épaisseur et fermeté réglables
  • Housse déhoussable et lavable en machine

On aime moins

  • Une seule taille disponible
Afficher l'avis complet

La conception ingénieuse de cet oreiller à mémoire de forme Hypnia permet un soutien ferme, mais confortable de la tête et du cervical pendant le sommeil. En effet, il renferme un cœur à 3 composants. La couche inférieure est faite en mousse à mémoire de forme de haute densité ; garante de la fermeté de l’oreiller. Elle est surplombée par une couche intermédiaire toujours en mousse à mémoire de forme, mais cette fois-ci avec une densité moyenne pour la souplesse.

La couche supérieure est constituée mousse de gel infusé qui permet une sensation de fraîcheur continue, réduisant ainsi la transpiration excessive pendant le sommeil. Œuvrant de concert avec cet allié confort, la housse en fibre de bambou absorbe l’humidité et rend l’oreiller plus sain et hygiénique. Parce que cet accessoire de literie prétend au qualificatif ‘personnalisable’, chaque couche de mousse est amovible pour permettre à l’utilisateur de trouver l’épaisseur et le soutien qu’il lui faut.

Pour l’entretien, la housse de cet oreiller à mémoire de forme peut être retirée pour un lavage en machine à 40 °C et un séchage à basse température. Le fabricant, qui est tout de même l’une des références de la literie en France et en Europe, se porte garant de l’usage de matériaux non toxiques sur cet oreiller ergonomique Hypnia. Il est d’ailleurs certifié Oeko-tex.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, l’oreiller ergonomie Hypnia est vraiment un atout non négligeable pour un sommeil de qualité. Selon eux, les personnes qui ont la sensation d’avoir la tête chaude pendant le sommeil peuvent littéralement dormir tranquilles grâce au gel fraîcheur et à la housse. Les testeurs disent apprécier la possibilité de retirer une ou deux couches de mousse selon le besoin ; tout dépend vraiment de la fermeté et de l’épaisseur recherchées.

Dimensions 56 x 36 cm
Autres tailles disponibles 56 x 36 x 2 cm
Poids 1 kg
Couleur Blanc
Garnissage 3 couches de mousse
Dimensions56 x 36 cm
Autres tailles disponibles56 x 36 x 2 cm
Poids1 kg
CouleurBlanc
Garnissage3 couches de mousse
Type de moussesMousse à mémoire de forme à forte et à moyenne densité, mousse avec gel infusé
Points fortsSensation de fraîcheur, épaisseur et soutien personnalisables
Tranche d’âgeÀ partir de 12 ans
Matière de la housseFibre de bambou
Déhoussable
EntretienLavage en machine à 40 °C

Un excellent choix

oreiller à mémoire de forme - Oreiller ergonomique Dodo

Oreiller à mémoire de forme ergonomique Dodo

Cet oreiller est entièrement destiné aux personnes souffrant de torticolis. Il s’avère que ce produit à mémoire de forme est un des plus recommandés pour pallier ce problème. Son remplissage en polyester est moelleux et doux.

On aime

  • Tissu 100 % coton
  • Taie en viscose déhoussable
  • Facilité d’entretien
  • Oreiller enrichi à l’huile de ricin

On aime moins

  • Forme carrée
Afficher l'avis complet

Ayant une taille de 60 x 60 x 1 cm, le tissu qui le compose est à 100% en coton. Une matière à la fois douce et hypoallergénique. Certes, il a une forme carrée, mais il se distingue par sa mousse à mémoire de forme. De ce fait, il pèse en moyenne 997.9 g. Par ailleurs, il est extrêmement confortable dans tous les sens du terme.

En outre, ce produit apporte une grande douceur à la fois pour la tête et la nuque. Qui plus est, son contact avec la peau n’est nullement un souci, puisqu’il est hypoallergénique. Les personnes sensibles sauront s’y retrouver.

Dimensions 60 x 60 cm
Autres tailles disponibles 40 x 60 cm
45 x 70 cm
Poids 0,9 kg
Couleur Blanc
Garnissage Mousse à mémoire de forme
Dimensions60 x 60 cm
Autres tailles disponibles40 x 60 cm
45 x 70 cm
Poids0,9 kg
CouleurBlanc
GarnissageMousse à mémoire de forme
Type de moussesMousse à mémoire de forme
Points fortsTaie en viscose ultra douce enrichie à l’huile de ricin
Tranche d’âgeAdulte
Matière de la houssePolyester
Déhoussable
EntretienLavage en machine
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres oreillers à mémoire de forme intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Oreiller Original Emma

L’oreiller Original de Emma fait partie des meilleurs composants pour une literie confortable et pratique. Il permet d’avoir un sommeil agréable et réparateur dans une position allongée sur le dos. À part cette posture, cet oreiller à mémoire de forme est techniquement bien conçu pour permettre d’autres positions. En effet, vous pouvez dormir sur le côté ou sur le ventre. Cet oreiller de haute qualité comporte trois épaisseurs de fermetés. Effectivement, la marque utilise un mélange de plusieurs couches de mousses. Du viscoélastique, de l’hypersoft et de l’hypergel. Ces associations permettent de profiter d’un confort optimal et d’un parfait maintien de sa nuque.

Vous souffrez d’une allergie aux acariens ? Pour éviter que votre sommeil soit perturbé, préférez l’oreiller Original de Emma. Cet accessoire de literie est conçu avec un traitement non-toxique et anti-acarien. Il est enveloppé d’une housse facile à retirer pour un entretien rapide et simple. En effet, vous pouvez laver sans crainte la housse de cet oreiller pour dormir sur le dos. Au cas où vous transpirez durant votre sommeil, il n’y a aucune inquiétude. Sa housse est élaborée avec une technologie thermorégulatrice et élastique. Elle permet ainsi de mieux réguler la température et l’humidité.

BEDSTORY – Oreillers pour un confort luxe

Ce lot de 2 oreillers de Bedstory est moelleux à souhait tout en vous offrant un soutien moyennement ferme. Ces oreillers s’adapteront facilement à la forme de votre tête, ce qui vous donnera l’impression de dormir sur un nuage.

Le garnissage en polyester à fibre creuse sous forme de spirale leur permet de ne pas s’aplatir facilement : vous pourrez vous en servir pour soutenir votre dos pendant que vous regardez votre film préféré ou lisez votre livre favori, assis dans votre lit. Ils sont enfin hypoallergéniques et résistent parfaitement aux acariens. Ces oreillers conviendront quelle que soit la position dans laquelle vous préférez dormir.

Oreiller ergonomique Hypnia

L’oreiller de fraicheur Hypnia est composé de mousse viscoélastique et d’une plaque de gel thermorégulateur. Cet oreiller ergonomique s’adapte à chaque corps et à toutes les postures de sommeil grâce à ses 3 couches amovibles. De plus, sa mousse viscoélastique s’adapte à la forme de votre corps pour respecter l’alignement de votre colonne vertébrale. Ils sont également antibactériens et hypoallergéniques.

Sa housse est réalisée avec des fibres de bambou, un matériau reconnu pour ses propriétés absorbantes naturelles. L’avantage principal de cet oreiller est qu’il laisse passer l’air, vous protégeant ainsi de la chaleur et de l’humidité. De plus, il retrouvera progressivement sa forme après une nuit d’utilisation. Cet oreiller est l’un des oreillers les plus sains, car il ne contient aucune substance nocive pour la santé. Pour l’entretien, il est facile à nettoyer avec sa couverture déhoussable. Vous pouvez le laver à la machine à laver à 40°C puis le sécher à basse température.

Amazon Basics Oreiller Fresh 2en1

Amazon Basics propose cet oreiller à mémoire de forme, baptisé Fresh 2en1. Cette appellation se justifie par sa housse avec deux matières différentes pour chaque côté. En hiver, l’utilisateur dormira sur le côté composé de 60 % de polyester et 40 % de rayonne. La conservation de la chaleur corporelle est alors mise en avant. Le côté été se constitue de 53 % de viscose et 47 % de polyester ; cette combinaison permet davantage de fraîcheur grâce à une meilleure circulation de l’air.

À l’intérieur de cette housse toute saison se cache un généreux cœur en mousse à mémoire de forme, enveloppé dans une enveloppe intérieure respirante. C’est grâce à ce rembourrage que cet oreiller épouse la forme de la nuque et de la tête afin de soulager les points de pression et de garantir le confort de l’utilisateur. Que l’on dorme sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, cette aisance ne flanche nullement.

Sur un plan plus technique, soulignons que l’oreiller à mémoire de forme Fresh 2en1 affiche des dimensions de 60 x 40 cm. Il est donc tout à fait adapté pour les personnes à forte corpulence. Pour l’entretien, la housse zippée peut être retirée pour être lavée en machine et séchée dans le sèche-linge.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers à mémoire de forme

Voici notre classement des meilleurs oreillers à mémoire de forme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Emma Oreiller Original
 - Todocama Todolit
 - ZenPur – Oreiller à memoire  de forme pour cervicales douloureuses
 - Hypnia Ergonomique
 - Oreiller ergonomique Dodo
Emma Oreiller Original Todocama Todolit ZenPur – Oreiller à memoire de forme pour cervicales douloureuses Hypnia Ergonomique Oreiller ergonomique Dodo
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce produit offre un confort inouï et se différencie par la possibilité de réglage au niveau de sa hauteur. En outre, il reprend sa forme initiale sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. Cet oreiller doux et confortable conviendra aux personnes ayant des problèmes cervicaux. Son noyau à mémoire de forme offre une sensation agréable et la densité de la mousse à mémoire de forme s’adapte à toutes les pressions exercées. Une bonne nuit de sommeil est garant d’une bonne journée de travail. Le lot d’oreillers à mémoire de forme ZenPur est conçu pour cela, et s’adresse en particulier à ceux qui souffrent de douleurs cervicales. Confort et qualité, c’est ce que cet oreiller vous offre. En achetant cet oreiller à mémoire de forme Hypnia, on gagne 3 couches de mousse, dont une avec du gel infusé pour éviter la sensation de chaleur excessive pendant le sommeil. Ces mousses sont amovibles pour permettre de personnaliser la fermeté et l’épaisseur de l’oreiller. Cet oreiller est entièrement destiné aux personnes souffrant de torticolis. Il s’avère que ce produit à mémoire de forme est un des plus recommandés pour pallier ce problème. Son remplissage en polyester est moelleux et doux.
Dimensions 70x40 cm 70x40 cm 60 x 40 x 13 cm 56 x 36 cm 60 x 60 cm
Autres tailles disponibles Aucune 75 cm
80 cm
90 cm
105 cm
120 cm
135 cm
150 cm
60 x 40 x 6 cm 56 x 36 x 2 cm 40 x 60 cm
45 x 70 cm
Poids 1,5 kg 1,28 kg 2,6 kg 1 kg 0,9 kg
Couleur Blanc Blanc
Saumon
Vert
Blanc Blanc Blanc
Garnissage Mousse Mousse 100% de mousse à mémoire de forme 3 couches de mousse Mousse à mémoire de forme
Points forts Thermoactif et respirant Traitement anti-acariens et antibactérien Fermeture à glissière et housse à 100% en bambou Sensation de fraîcheur, épaisseur et soutien personnalisables Taie en viscose ultra douce enrichie à l’huile de ricin
Type de mousses Mousse visco-élastique Mousse visco-élastique Mousse à mémoire de forme Mousse à mémoire de forme à forte et à moyenne densité, mousse avec gel infusé Mousse à mémoire de forme
Tranche d’âge Adulte Adulte Adulte À partir de 12 ans Adulte
Matière de la housse Polyester et élasthanne Polyester En bambou Fibre de bambou Polyester
Déhoussable
Entretien Lavage et séchage en machine Lavable à 40 °C Lavable à 65-85°F Lavage en machine à 40 °C Lavage en machine
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Independent, Nymag, Sleepfoundation, Businessinsider, Consumerreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Emma, Todocama, ZenPur, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 oreillers à mémoire de forme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la densité, hypoallergénique ou pas ?, l’aération, la housse, la qualité de la mousse, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers à mémoire de forme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers à mémoire de forme en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un oreiller à mémoire de forme ?

Un oreiller à mémoire de forme, également connu sous le nom d’oreiller viscoélastique, est un type d’oreiller conçu pour s’adapter aux contours de la tête et du cou de manière personnalisée. Il est fabriqué à partir d’une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur du corps et à la pression exercée, ce qui lui permet de se mouler et de prendre la forme de la tête et du cou de l’utilisateur. Cette caractéristique unique permet à l’oreiller à mémoire de forme de fournir un soutien optimal et de soulager la pression exercée sur les points de contact, offrant ainsi un confort accru pendant le sommeil.

Critères de choix importants

Comment choisir son oreiller à mémoire de forme ?

Dimensions, matériaux, fermeté, enveloppe… nombreux sont les paramètres qui différencient un oreiller à mémoire de forme d’un autre. Voici les critères que vous devez absolument passer en revue pour faire le bon choix.

Critère n°1 : La densité

Parce que tout le monde ne dort pas de la même manière, il va sans dire que les besoins sont différents en ce qui concerne la densité. Certains adoptent une position dorsale, d’autres se couchent sur le ventre ou sur le côté. Et la fermeté de l’oreiller influence grandement votre confort selon telle ou telle habitude.

Dans tous les cas, un mauvais coussin risque d’engendrer des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Dans la mesure où vous dormez sur le dos, il vaut mieux préférer une densité moyenne d’environ 50 kg/m3, qui va installer un parfait équilibre entre la tête et le corps en passant par le cou. Votre colonne vertébrale vous en sera reconnaissante.

La position latérale, quant à elle, requiert plus de fermeté. Ajoutez à cela une dimension suffisamment large pour soutenir toutes les articulations, notamment au niveau du dos. Par contre, si vous êtes de ceux qui dorment sur le ventre, une faible densité vous conviendra parfaitement. Ainsi, cette pression sur les épaules que vous connaissez tant ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Critère n°2 : Hypoallergénique ou pas ?

Un grand nombre de dormeurs ronflent à cause des allergènes, notamment les acariens, les poussières ou encore les pollens. Si vous êtes particulièrement sensibles aux problèmes respiratoires qui en résultent, il vaut mieux se tourner vers un oreiller hypoallergénique.

Les meilleures marques proposent des produits qui ont bénéficié d’un traitement particulier pour répondre à cette exigence. Grâce à cette mesure, ces facteurs déclenchants risquent moins d’arriver à la surface du coussin. À condition de suivre un processus de nettoyage suivant les règles de l’art.

À l’heure actuelle, la majorité des modèles possède cette caractéristique. C’est la raison pour laquelle l’on souhaite ajouter le questionnement sur les matériaux dans cette partie du guide. Avant toute chose, il va sans dire que les produits bénéficiant de la certification Oeko-Tex sont les meilleurs. Ce label garantit l’absence de produits nocifs pour la santé.

Revenons à nos moutons ! Pour le choix de la matière, rien ne surpasse la mousse quand il s’agit d’oreiller à mémoire de forme. C’est le plus à même d’épouser votre position et la forme de votre tête.

Critère n°3 : L’aération

Qui n’a jamais connu ces nuits pleines de sueur et de bouffée de chaleur ? La gêne occasionnée n’a plus lieu d’être grâce à un oreiller doté de microspores à travers lesquels les matériaux évacuent la chaleur. Elles sont indispensables si vous ne voulez pas être réveillé par votre propre transpiration, surtout pendant les périodes de canicules.

Critère n°4 : La housse

Tous les modèles ne sont pas forcément livrés avec une housse. Ce qui fait d’elle un critère de choix indéniable. Une enveloppe de qualité s’impose pour préserver la longévité de l’oreiller. Ce n’est pas tout. Elle contribue à votre confort. C’est pourquoi elle doit être faite de matière douce et suffisamment respirante.

L’on pense tout de suite au bambou ou à la viscose dans ce sens. Tout comme le coton, ils favorisent l’aération, contrairement aux matériaux synthétiques. Ensuite vient le point concernant le nettoyage. Une housse lavable en machine est parfaite si la facilité d’entretien vous importe plus que tout. Sachez qu’il vous sera difficile de nettoyer l’oreiller s’il n’est pas déhoussable.

Critère n°5 : La qualité de la mousse

Comme il a été susmentionné, les meilleurs produits sont en mousse. On la choisit pour sa capacité à offrir des nuits douces et confortables. C’est une matière qui soutient parfaitement.

Oreiller à gel rafraîchissant : kézako ?

Il ne suffit pas d’avoir un oreiller à mémoire de forme pour dormir paisiblement. D’où l’intervention des coussins à gel rafraîchissant. Cette substance régule votre température aussi bien en été qu’en hiver. La fonction principale de ce produit thermorégulateur à base d’eau est d’éviter que l’oreiller garde la chaleur dégagée par la tête et le cou du dormeur. Il existe deux manières d’avoir un oreiller rafraîchissant :

  • En utilisant le gel infusé :

Avec cette première technique, l’ensemble du remplissage est imbibé de gel. Dans cette même catégorie, certains modèles comportent des mousses sous forme d’alvéoles qui favorisent la circulation de l’air.

  • En utilisant des couches de gel :

Dans le cas présent, le fabricant utilise plusieurs couches de gel amovibles selon les dimensions de l’oreiller. Elles sont installées à la surface de la mousse.

Outre la sensation de fraîcheur obtenue, ce produit est un excellent moyen de faire des économies sur la climatisation. Plus besoin d’allumer le climatiseur tout au long de la nuit. Par contre, cette technologie apporte aussi quelques inconvénients, notamment le poids et l’odeur du visco gel.

Quel type d'oreiller à mémoire de forme choisir ?

Après avoir cité les paramètres de choix les plus importants, parlons maintenant des différents types d’oreillers. Ainsi, ce serait plus facile d’orienter la sélection en comparant vos attentes avec ce que la catégorie vous offre.


Oreiller à mémoire de forme en mousse classique

Cette première déclinaison est la plus prisée. Elle adopte souvent une forme rectangulaire avec une hauteur moins élevée. On l’apprécie pour sa simplicité et son prix qui est relativement plus abordable. Selon chaque modèle, l’oreiller à mémoire de forme classique soutient non seulement le cou, mais aussi les épaules et la colonne vertébrale. Un seul bloc de mousse fait tout le travail.

Le revers de la médaille est son design qui peut paraître trop simple pour certains goûts. En outre, vous n’allez pas pouvoir l’emmener avec vous pour vos déplacements, car il se montre plus difficile à plier. Par conséquent, ce type d’oreiller est susceptible de vous encombrer.

Points positifs :

  • Soutient le cou, les épaules et la colonne vertébrale
  • Prix relativement abordable
  • Un seul bloc de mousse pour un soutien optimal

Points négatifs :

  • Design trop simple pour certains goûts
  • Difficile à plier et encombrant pour les déplacements

C'est pour qui ?

L’oreiller à mémoire de forme en mousse classique convient particulièrement aux personnes qui recherchent un soutien ferme et constant pour leur cou, leurs épaules et leur colonne vertébrale. Son prix abordable en fait également un choix attrayant pour ceux qui ont un budget plus restreint. Cependant, il convient de noter que ce type d’oreiller peut ne pas convenir à ceux qui préfèrent un design plus élaboré ou qui ont besoin d’un oreiller plus portable pour leurs déplacements.

Oreiller à mémoire de forme en mousse mélangée

Comme son nom l’indique, cette variété est composée de plusieurs mousses et d’autres matériaux synthétiques. Ces derniers ne sont pas très recommandés sauf s’ils sont de très bonne qualité. Pour cause, les matières bas de gamme ne peuvent pas offrir le meilleur soutien qu’il vous faut, excepté la zone au niveau de la nuque. Par contre, si l’oreiller est constitué en grande partie de mousse, le confort devrait être au rendez-vous. En général, l’on retrouve la mousse traditionnelle, la mousse en morceaux et les microfibres dans ces modèles. À ces variétés de mousse s’ajoutent les plumes et les duvets de canard ou d’oie. Ce choix n’est pas le plus approprié aux personnes soucieuses du sort des animaux.

Points positifs :

  • Offre un bon soutien au niveau de la nuque
  • Confortable grâce à la présence de mousse
  • Utilisation de matériaux synthétiques de qualité pour une durabilité accrue

Points négatifs :

  • Les matières synthétiques de basse qualité ne fournissent pas un soutien adéquat, à l’exception de la zone de la nuque.
  • L’utilisation de plumes et de duvets de canard ou d’oie peut ne pas convenir aux personnes soucieuses du bien-être animal.

C'est pour qui ?

L’oreiller à mémoire de forme en mousse mélangée convient particulièrement aux personnes qui recherchent un soutien ferme mais confortable. Ce type de produit est idéal pour ceux qui préfèrent une combinaison de différentes mousses pour un meilleur maintien de la nuque et de la tête. De plus, l’ajout de microfibres et de plumes peut apporter une sensation de douceur supplémentaire. Cependant, il est important de noter que ce choix peut ne pas convenir aux personnes sensibles aux matériaux synthétiques ou soucieuses du bien-être animal.

Oreiller à mémoire de forme en mousse déchiquetée

En l’occurrence, le garnissage se présente sous forme de plusieurs morceaux de mousse. Il n’y a pas meilleur remplissage que celui-ci par rapport à l’aération de l’oreiller. De quoi vous maintenir frais pendant le sommeil. Cerise sur le gâteau, il accomplit parfaitement le rôle d’un coussin à mémoire de forme. Peu importe votre morphologie, vous trouverez votre bonheur dans ce modèle. À la différence de l’oreiller à mémoire de forme classique, celui-ci est plus doux. La plupart du temps, il adopte une forme oblongue pour donner une certaine liberté de mouvement au dormeur.

Points positifs :

  • Un garnissage en mousse déchiquetée qui offre une excellente aération de l’oreiller
  • Convient à toutes les morphologies
  • Plus doux que les oreillers à mémoire de forme classiques

Points négatifs :

  • Peut être moins durable que les oreillers à mémoire de forme classiques
  • Peut ne pas offrir le même niveau de soutien que les oreillers à mémoire de forme classiques

C'est pour qui ?

L’oreiller à mémoire de forme en mousse déchiquetée convient particulièrement aux personnes qui recherchent un oreiller doux et qui souhaitent bénéficier d’une bonne aération pendant leur sommeil. Il convient également à tous types de morphologies grâce à sa capacité à s’adapter aux contours du corps. Ce type d’oreiller est idéal pour ceux qui préfèrent une certaine liberté de mouvement pendant la nuit. Il est recommandé de choisir cet oreiller si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil ou si vous recherchez un oreiller plus moelleux que les modèles à mémoire de forme classiques.

Oreiller à mémoire de forme classique ou oreiller ergonomique ?

Oreiller à mémoire de forme classique

L’oreiller classique vise tout simplement à aligner la tête et la colonne vertébrale pour éviter les courbatures et les douleurs dorsales. Ce, tout en embrassant la forme du corps qui s’y pose. D’un autre côté, cette variété a un style plutôt classique dans le sens où les modèles sont tous carrés ou rectangles. Son plus grand avantage ? Il coûte moins cher que tous les autres types d’oreillers à mémoire de forme.

Oreiller ergonomique

À la différence du premier choix, celui-ci a un design plus original. Ce type d’oreiller allie ergonomie et esthétique. Il se présente avec des courbures destinées à accueillir la tête et le cou. C’est adapté aux personnes sujettes aux maux de dos ou de nuque. Il est beaucoup plus confortable. Le marché offre une panoplie de modèles adaptés à différentes situations. L’on peut par exemple trouver facilement des oreillers destinés à soutenir certaines parties spécifiques du corps. Triangulaire, arrondi, courbé… il y en a pour tous les goûts. Certains d’entre eux sont conçus pour des utilisateurs particuliers comme les bébés, les mères allaitantes ou les voyageurs.

Verdict

Si vous cherchez la simplicité et l’abordabilité, il n’y a rien de mieux que l’oreiller à mémoire de forme classique. Par contre, si vous voulez un modèle unique et original, parcourez les choix disponibles parmi les gammes d’oreillers ergonomiques.

Les meilleures marques d'oreillers à mémoire de forme

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers à mémoire de forme en 2024 sont Emma, Todocama, ZenPur, Hypnia et Tediber  :

Emma

Créée en 2015, Emma a révolutionné le marché du matelas et de la literie en moins d’une dizaine d’années. La marque s’est imposée grâce à des matelas innovants qui offrent un confort inégalé pour tous les dormeurs. Ces matelas lui ont valu de nombreuses récompenses prestigieuses. Elle a aussi développé des lignes de literie incluant des oreillers à mémoire de forme qui offrent un excellent maintien pour le haut du corps et promettent une qualité de fabrication haut de gamme.

Todocama

Todocama est une marque espagnole spécialisée dans la literie. Son catalogue de produit se compose d’oreillers, de taies et de couettes qui sont pensés et conçus pour favoriser le sommeil. La marque sélectionne les meilleures matières pour faire de ses oreillers des compagnons de votre sommeil. Vous trouverez chez Todocama des oreillers à mémoire de forme qui sont adaptés à tous, y compris les personnes qui souffrent de douleurs squelettiques.

ZenPur

La marque ZenPur est le spécialiste des produits relatifs au sommeil et à la chambre à coucher. Dans l’optique d’améliorer le sommeil de tous ses clients, la marque propose des collections entières de matelas, d’accessoires de sommeil et d’oreillers. Ces derniers ont largement contribué à la notoriété de ZenPur. Vous recherchez un oreiller à mémoire de forme qui vous aide véritablement à dormir mieux à travers un meilleur confort et une respirabilité accrue ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez ZenPur.

Hypnia

La start-up Hypnia a été lancée en France en 2013. Elle a introduit le concept de bed-in-box en France, ce qui lui a permis de rapidement s’imposer parmi les leaders du marché des matelas en France. La marque s’est également forgé une forte réputation grâce à des produits de literie prémium disponibles à des prix abordables. Consultez le catalogue de Hypnia pour dénicher un oreiller à mémoire de forme haut de gamme qui accompagnera vos nuits et vous améliorera de manière significative la qualité de votre sommeil.

Tediber

Depuis 2015, Tediber vend parmi les meilleurs matelas en France et en Europe. Son concept de densité unique adaptée à toutes les corpulences et sa distribution exclusivement en ligne ont largement contribué à son succès. Aujourd’hui, Tediber propose tout un catalogue de produits de literie destiné à celles et ceux qui souhaitent dormir paisiblement chaque nuit. Les oreillers à mémoire de forme Tediber sont reconnus pour offrir un maintien agréable du cou et une aération améliorée.

Pourquoi acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Excellent contournage et soutien

Un oreiller à mémoire de forme est connu pour sa capacité à la fois à épouser la forme de votre tête et à la soutenir. Cela empêche votre tête de s’enfoncer trop profondément comme elle le ferait dans un oreiller ordinaire. Il est conçu pour répartir le poids uniformément, évitant ainsi une tension inutile sur le cou et la colonne vertébrale.

Soulagement du point de pression

Puisqu’il peut contourner et soutenir, il constitue un excellent oreiller pour les personnes ayant des points de pression au niveau du cou, des épaules et du dos. Sa nature conformée berce votre cou pour l’empêcher de prendre des virages inconfortables et inconfortables. Mais si vous constatez que cela vous cause des douleurs au cou, cela peut être lié à votre position de sommeil.

Alignement de la colonne vertébrale

Tenir et soutenir le cou en place signifie que la colonne vertébrale peut emboîter le pas. Il permet à votre corps de se détendre correctement, lui donnant la possibilité de guérir et de se régénérer pendant que vous dormez. Maintenant, cela ressemble à une bonne et productive sieste.

Peut aider avec le ronflement

Pour les mêmes raisons que ci-dessus, une bonne posture de sommeil peut garder les voies respiratoires ouvertes toute la nuit. Lorsque la tête et le cou sont alignés avec la colonne vertébrale, les passages d’air restent également alignés et restent ouverts pour permettre le bon fonctionnement des voies respiratoires.

Durable

Un bon oreiller à mémoire de forme aura une densité plus élevée qu’un oreiller ordinaire, ce qui en fait un oreiller plus durable. Les oreillers faits de matériaux bon marché ne peuvent durer que six mois au minimum, tandis que vous pouvez avoir un oreiller à mémoire de forme jusqu’à trois ans.

Les astuces à connaître pour votre oreiller à mémoire de forme

Utilisez l’oreiller ergonomique à bon escient

La forme asymétrique très caractéristique de l’oreiller ergonomique ne s’utilise pas n’importe comment. C’est la partie légèrement élevée qui doit soutenir la nuque pour avoir le bon équilibre entre le cou et la colonne vertébrale.

Un oreiller non lavable doit être entretenu

Les saletés et les tâches s’accumulent sur les oreillers à mémoire de forme non lavable au fil du temps. Pourtant, il suffit d’un chiffon et d’eau savonneuse pour s’en débarrasser. Veillez à choisir un produit détergent pour ce faire.

Réussir le lavage à la main

Pour le lavage à la main, l’utilisation d’eau froide est recommandée. Choisissez le savon détergent qui vous convient pour enlever les tâches sur la housse. Séchez-la à un endroit très aéré une fois rincée.

Nettoyez votre oreiller avec un détergent fait maison si besoin.

La plupart des solutions de nettoyage achetées dans le commerce ne sont pas compatibles pour la mousse à mémoire de forme. Au lieu de cela, vous pouvez créer votre propre détergent. Par exemple, en mélangeant une cuillère à café de détergent à vaisselle avec 1 L d’eau. Vous pouvez également mélanger une mesure de vinaigre avec quatre mesures d’eau. À cela se joint le percarbonate de sodium, idéal pour l’entretien sans machine.

Se débarrasser des odeurs désagréables

Pour enlever les odeurs de transpiration et les tâches qui les accompagnent, vaporisez l’oreiller avec la solution d’eau et de vinaigre mentionnée ci-dessus. Ensuite, saupoudrez le tout de bicarbonate de soude et laissez reposer quelques minutes. Enfin, passez l’aspirateur. Essorez bien la partie mouillée de votre oreiller, puis faites-le sécher à l’extérieur.

Passez doucement l’aspirateur.

Pour nettoyer correctement votre oreiller sans l’abîmer, passez-le sous l’aspirateur. Pour cela, utilisez un aspirateur à main. Si vous n’en avez pas, essayez d’abord de nettoyer avec une brosse en nettoyant suffisamment fort, mais pas au point de déformer votre oreiller. N’optez pour l’aspirateur-balai qu’en tout dernier recours.

Donnez-vous le temps de vous adapter à votre oreiller.

Si vous avez décidé d’opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme, gardez à l’esprit qu’il vous faudra sans doute un peu de temps pour vous habituer au soutien (parfois) ferme de ces oreillers. Une fois allongé, donnez quelques minutes à votre oreiller pour qu’il se réchauffe, même s’il est inconfortable au début. Lorsque la chaleur corporelle transférée commence à ramollir la mousse, l’oreiller épousera la forme de votre tête, de votre cou et de vos épaules.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller à mémoire de forme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers à mémoire de forme en 2024 sont :

  1. Emma Oreiller Original
  2. Todocama Todolit
  3. ZenPur – Oreiller à memoire de forme pour cervicales douloureuses
  4. Hypnia Ergonomique
  5. Oreiller ergonomique Dodo

Quel est le prix d'un oreiller à mémoire de forme ?

Le prix normal d'un oreiller à mémoire de forme va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oreillers à mémoire de forme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oreillers à mémoire de forme sont Emma, Todocama, ZenPur, Hypnia et Tediber.

Quel est le meilleur oreiller à mémoire de forme ?

Le meilleur oreiller à mémoire de forme dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment utiliser un oreiller à mémoire de forme?

Si le modèle adopte une forme spécifique, le côté plat est posé sur le lit tout en veillant à ce que la courbe dominante soit orientée vers le bas. C’est capital pour avoir un bon soutien pour toutes les positions.

Quel est le meilleur modèle pour lutter contre les douleurs cervicales ?

Si vous avez toujours mal au cou et au dos, les oreillers orthopédiques sont faits pour vous.

Où acheter un oreiller à mémoire de forme ?

Vous pouvez trouver un grand nombre de modèles sur Amazon ou sur d’autres sites généralistes. Néanmoins, il existe des sites spécialisés en literie qui avancent de meilleures offres avec un immense choix de qualité.

Tous les oreillers à mémoire de forme sont-ils lavables ?

Pas forcément. Quoi qu’il en soit, préférez les modèles lavables et déhoussables.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-memory-foam-pillows/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/pillow-reviews/a25560550/best-memory-foam-pillow/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2023/09/08/best-memory-foam-pillows/
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-memory-foam-pillows-4159244
  5. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/bedroom/best-pillows-memory-foam-good-nights-sleep-insomnia-a8555481.html
  6. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-memory-foam-pillows.html
  7. Sleepfoundation - https://www.sleepfoundation.org/best-pillows/best-memory-foam-pillow
  8. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-memory-foam-pillow
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/pillows/best-memory-foam-pillows-from-consumer-reports-tests-a8131291827/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousse_%C3%A0_m%C3%A9moire_de_forme
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Mattress/comments/rby562/ive_tested_a_lot_of_pillows_and_while_i_know_they/
  12. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/6256855/pillows
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=memory+foam+pillow
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oreiller+à+mémoire+de+forme

Historique

22 juillet 2024 : Nous avons ajouté la partie « meilleures marques » à l’article.
16 novembre 2022 : Ajout de 2 produits : Amazon Basics Oreiller Fresh 2en1 et Hypnia Ergonomique.
19 novembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés et des caractéristiques. Ajout : Oreiller original Emma, Oreiller ergonomique Hypnia et l'Oreiller ergonomique Dodo.
22 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
5 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross