Les 4 meilleurs oreillers ergonomiques en 2022

Par Manon Spécialiste Matelas et literie -  - Temps de lecture -

À l’instar de l’oreiller classique, l’oreiller ergonomique confère un meilleur soutien pour prévenir les troubles du sommeil et les maux de dos. Il se décline sous de nombreuses formes que ce soit pour dormir sur le dos, le côté et ou sur le ventre. Profitez au maximum de vos nuits de sommeil en vous procurant un oreiller ergonomique. Trouvez le modèle qui vous convient grâce à notre guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur oreiller ergonomique en 2022

Le choix de la rédaction oreiller ergonomique - Oreiller ergonomique Someo

L’oreiller ergonomique Someo convainc par son accueil moelleux et son soutien ferme, vous permettant de profiter d’une bonne nuit de sommeil en toutes circonstances.

L’oreiller ergonomique Someo est conçu pour offrir un confort optimal, sa forme étant conçue pour libérer les tensions cervicales et alléger les zones de pressions. Se présentant à hauteur de 10 à 11 cm, il vous permet de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, que vous dormiez sur le dos, ou le côté. Bénéficiant d’un garnissage en latex naturel, l’oreiller ergonomique Someo est sans odeur et garantit un soutien optimal de la tête, des épaules et de la nuque.

Disposant de latex perforé, l’oreiller ergonomique Someo propose une meilleure gestion de la chaleur et de l’humidité. Ce matériau étant également anallergique, antibactérien et antiacarien, l’oreiller ergonomique Someo est adapté pour les personnes sensibles et sujettes aux allergies. Grâce à sa mousse à haute densité de 50 kg/m³, cet oreiller garantit une durabilité et une efficacité optimale nuit après nuit. Cet oreiller est par ailleurs livré avec une housse amovible à fermeture zippée, maintenant l’hygiène de ce dernier en toutes circonstances.

Garnissage Latex naturel
Densité 50 kg/m³
Dimensions 40 x 60 cm
Position du sommeil Côté, dos
Fermeté Souple

Le meilleur oreiller ergonomique d'entrée de gamme

oreiller ergonomique - Oreiller ergonomique à mémoire de forme Bultex

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme Bultex est ce qu’il vous faut pour lutter contre les réactions allergiques et les sueurs abondantes durant la nuit.

Se composant d’un noyau monobloc et viscoélastique, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme Bultex garantit un confort optimal, conçu pour offrir un maintien idéal de la tête et de la nuque. Il propose également une respirabilité optimale grâce à sa mousse Mémofresh afin de vous procurer une bonne nuit de sommeil malgré la hausse de température durant la saison estivale. Par ailleurs, c’est un parfait allié en cas de transpiration nocturne, assurant une meilleure régulation de la température.

Disposant d’une enveloppe en velours jacquard, cet oreiller est agréable au toucher et garantit une résistance optimale tout en respectant la sensibilité cutanée. L’oreiller ergonomique à mémoire de forme Bultex s’adapte à tous vos mouvements et supporte au mieux la pression exercée par votre poids, retrouvant sa texture initiale au réveil. Présentant une densité de 50 kg/m³, cet oreiller ergonomique propose une texture mi-ferme, pratique pour dormir sur le dos ou sur le côté.

Garnissage Mousse Mémofresh à mémoire de forme
Densité 50 kg/m³
Dimensions 33x52 cm
Position du sommeil Côté, dos
Fermeté Mi-ferme

Le meilleur oreiller ergonomique haut de gamme

oreiller ergonomique - Simba oreiller hybride Stratos

Simba oreiller hybride Stratos concilie confort et qualité. Cet oreiller ergonomique convainc par ses Nanocubes, s’adaptant à toutes vos envies.

Simba oreiller hybride Stratos convainc par sa composition, intégrant des centaines de Nanocubes amovibles, vous permettant d’ajuster la hauteur et la fermeté de l’oreiller en fonction de vos envies. Ces Nanocubes en mousse et à cellules ouvertes sont par ailleurs pensés pour assurer une meilleure circulation de l’air afin d’assurer une gestion optimale de la chaleur et de l’humidité. Dans ce contexte, Simba oreiller hybride Stratos vous maintient au frais en toutes circonstances.

Disposant de la technologie Stratos, cet oreiller ergonomique absorbe et stocke la chaleur lorsque la température monte et la libère lorsqu’il fait relativement froid. Emma oreiller hybride Stratos est ainsi pensé pour délivrer une température ambiante tout au long de l’année. Présentant un garnissage en microfibre, Emma oreiller hybride Stratos procure une douceur et une résistance accrue tout en étant hypoallergénique. Ce dernier présente par ailleurs la certification BCI, promettant douceur et respirabilité.

Garnissage Nanocubes en mousse
Densité 50 kg/m³
Dimensions 60 x 60 cm
Position du sommeil Toutes les positions
Fermeté Souple

Le meilleur oreiller ergonomique performant

oreiller ergonomique - Oreiller ergonomique Third of Life

L’oreiller ergonomique Third of Life prône la qualité et vous permet de bénéficier d’un meilleur soutien de la tête et de la nuque. Il convient pour dormir sur le côté ou mi-côté/ventre et assure un confort optimal, nuit après nuit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Testé et approuvé par l’IGR, l’oreiller ergonomique Third of Life vous garantit un maintien optimal et réduit les douleurs aux dos et les tensions dans la nuque durant votre sommeil. Disposant d’une housse viscoélastique allemande de qualité et une densité de 60 kg/m³, cet oreiller ergonomique s’adapte à tous vos mouvements. Cette mousse à mémoire de forme est notamment conçue pour s’adapter à la position naturelle de la tête et maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale.

L’oreiller ergonomique Third of Life présente par ailleurs une forme légèrement arrondie, idéal pour ceux ayant l’habitude de dormir sur le côté ou à moitié côté-ventre. Livré avec une taie d’oreiller de qualité supérieure en jersey double, cet oreiller est pensé pour assurer une hygiène et un confort sans faille tout au long de la nuit. Il présente également une texture aérée, assurant une meilleure gestion de la chaleur et de l’humidité pour vous procurer davantage de fraicheur lorsque la température monte.

Garnissage Mousse viscoélastique
Densité 60 kg/m³
Dimensions 55 x 47 cm
Position du sommeil Côté, mi-côté/ventre
Fermeté Mi-ferme

Tableau comparatif des 4 meilleurs oreillers ergonomiques

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Garnissage Densité Dimensions Position du sommeil Fermeté
Oreiller ergonomique Someo Le meilleur oreiller ergonomique en 2022
Latex naturel 50 kg/m³ 40 x 60 cm Côté, dos Souple
Oreiller ergonomique à mémoire de forme Bultex Le meilleur oreiller ergonomique d'entrée de gamme
Mousse Mémofresh à mémoire de forme 50 kg/m³ 33x52 cm Côté, dos Mi-ferme
Simba oreiller hybride Stratos Le meilleur oreiller ergonomique haut de gamme
Nanocubes en mousse 50 kg/m³ 60 x 60 cm Toutes les positions Souple
Oreiller ergonomique Third of Life Le meilleur oreiller ergonomique performant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mousse viscoélastique 60 kg/m³ 55 x 47 cm Côté, mi-côté/ventre Mi-ferme

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique convainc par ses nombreux avantages, vous garantissant une entière satisfaction nuit après nuit. Pour trouver l’oreiller ergonomique qui vous convient le mieux, fiez-vous aux critères suivants :

Critère n°1 : La fermeté

Une bonne nuit se sommeil dépend en amont de la fermeté de votre oreiller ergonomique. Notez qu’il existe 4 niveaux de fermeté pour les oreillers ergonomiques.

  • L’oreiller ergonomique souple offre un meilleur maintien de la tête et du haut de l’épaule. Présentant une texture légèrement molle, il a tendance à s’aplatir sous l’effet de la pression, pratique pour dormir à plat ventre.
  • L’oreiller ergonomique moelleux est conçu pour maintenir la tête, la nuque et le haut des épaules. Dans ce contexte, il garantit un confort malléable et douillet, enveloppant légèrement la tête.
  • L’oreiller ergonomique ferme offre davantage de résistance sous l’effet de la pression, offrant un meilleur soutien de la nuque et des cervicales.
  • L’oreiller ergonomique très ferme est adapté pour les personnes à grande corpulence, offrant un bon soutien malgré la pression exercée par le poids.

Critère n°2 : Le garnissage

Le garnissage fait partie des critères essentiels pour choisir un oreiller ergonomique. Le garnissage de l’oreiller ergonomique se décline sous de nombreuses matières :

  • Le duvet et les plumettes garantissent une légèreté optimale tout en étant volumineux, conférant du moelleux à l’oreiller. Ces matières peuvent toutefois provoquer des allergies chez certaines personnes.
  • La fibre synthétique de polyester connait un franc succès dans l’industrie du textile, appréciée pour sa respirabilité, garantissant une meilleure gestion de l’humidité.
  • Le latex garantit un confort optimal et arbore une texture gonflante. Ce matériau convainc par sa durabilité et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiallergiques.

Critère n°3 : La forme

À l’instar de l’oreiller classique, l’oreiller ergonomique se présente sous de nombreuses formes, chaque modèle présentant des caractéristiques spécifiques.

  • Les oreillers ergonomiques classiques se déclinent sous une forme rectangulaire, vous permettant de dormir dans différentes postures tout en prévenant les courbatures au réveil.
  • Par ailleurs, certains oreillers ergonomiques présentent une forme asymétrique, une partie étant légèrement surélevée, pratique pour dormir sur le côté.
  • Les modèles d’oreillers de forme arrondie sont par ailleurs conçus pour conserver l’alignement de la nuque lorsque vous dormez sur le ventre.

Critère n°4 : La densité

La densité varie généralement en fonction du garnissage de l’oreiller. Il convient de préciser que ce dernier influe sur la qualité de l’oreiller ergonomique. De manière générale, une densité élevée suggère un oreiller ergonomique de qualité. Si votre choix s’est porté sur un oreiller ergonomique moelleux, optez pour une densité entre 600 et 700 g. Les oreillers ergonomiques mi-ferme présentent par ailleurs une densité de 730 à 830 g, si les modèles fermes pèsent entre 850 g et 1.1 kg.

Critère n°5 : La technologie

L’oreiller ergonomique est conçu pour faire face aux problèmes de santé liés au sommeil. Dans ce contexte, certains modèles sont conçus pour réduire les ronflements, arborant une forme spécifique vous incitant à dormir sur le côté au lieu de dormir sur le dos. Ils sont également dotés de technologie anti-acarienne, ayant pour fonction de réduire la prolifération de bactéries. Afin de réduire l’inconfort occasionné par la transpiration nocturne, certains modèles d’oreiller ergonomiques intègrent un gel rafraîchissant, assurant une meilleure gestion de l’humidité.

Quel type d'oreiller ergonomique choisir ?

Les oreillers ergonomiques se déclinent sous de nombreux modèles afin de s’adapter à toutes les postures et mouvements durant votre sommeil.

Oreiller cervical

Oreiller cervical

L’oreiller cervical présente une mousse relativement solide, arborant une forme asymétrique, conçu pour offrir un meilleur soutien du cou et assurer l’alignement de la colonne vertébrale.

Avantages :

Offrant une bonne posture de sommeil, l’oreiller cervical est conçu pour soulager la pression dans divers points du corps, réduisant le taux de stress. Il est également conçu pour privilégier une position naturelle, réduisant les douleurs chroniques.

Inconvénients :

L’oreiller cervical garantit peu de confort pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre, sa texture solide et sa forme asymétrique induisant à une mauvaise posture du cou dans ce contexte. De ce fait, ce modèle peut provoquer un désalignement de la colonne vertébrale en cas d’usage sur le ventre.

C’est pour qui ?

L’oreiller cervical garantit un confort optimal et améliore vos nuits si vous avez l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté.

Oreiller fin

Oreiller fin

L’oreiller fin se décline généralement sous une forme standard, présentant une hauteur de 5 à 6 cm. Ce modèle d’oreiller est conçu pour conférer un soutien ferme.

Avantages :

Grâce à sa forme plate, l’oreiller fin garantit une légèreté optimale, assurant une aération optimale pour une meilleure déperdition de chaleur et d’humidité. Sa conception fine est par ailleurs pensée pour garder l’alignement de la colonne vertébrale.

Inconvénients :

L’oreiller fin offre toutefois peu de soutien de la nuque, pouvant induire à une mauvaise posture dans certaines circonstances. Ce modèle peut également susciter une certaine gêne lors d’une première utilisation, sa texture fine évoquant un faible garnissage.

C’est pour qui ?

L’oreiller ergonomique fin est conçu pour conférer davantage de confort lorsque vous dormez à plat ventre. Par ailleurs, grâce à sa respirabilité, il convient pour les personnes sujettes aux sueurs nocturnes.

Oreiller pour la nuque

Oreiller pour la nuque

L’oreiller ergonomique pour la nuque présente une forme asymétrique, généralement creuse au centre pour un meilleur accueil de la nuque.

Avantages :

L’oreiller ergonomique pour la nuque est conçu pour fournir le soutien nécessaire pour maintenir une posture détendue afin de réduire les douleurs au cou et au dos. Sa forme est par ailleurs pensée pour maintenir la tête et la stabiliser tout au long du sommeil.

Inconvénients :

S’apparentant de près à l’oreiller cervical, l’oreiller ergonomique pour la nuque ne convient pas pour un usage sur le ventre. Présentant une hauteur de plus de 10 cm, ce dernier risque effectivement de perturber l’alignement de la colonne vertébrale en étant positionné sur le ventre.

C’est pour qui ?

L’oreiller ergonomique pour la nuque est à privilégier pour améliorer votre confort lorsque vous dormez sur le dos en raison de son maintien optimal.

Oreiller ergonomique ou oreiller à mémoire de forme ?

Oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique présente une texture indéformable, et conçu pour épouser la forme de la tête et de la nuque afin d’améliorer le confort et la qualité de sommeil. Il se décline sous de nombreuses formes et s’adapte à tous les postures tout en assurant un bon alignement de la colonne vertébrale.

L’oreiller ergonomique privilégie présente généralement des propriétés antibactériennes, adapté pour les personnes sujettes aux allergies. Ce modèle est également conçu pour corriger la posture afin de prévenir les douleurs chroniques et réduire les tensions musculaires.

Toutefois, l’oreiller ergonomique présente certains inconvénients, notamment au niveau de son entretien les modèles en polyester, à plumes ou en duvet pouvant se tasser rapidement. Les modèles en mousse par ailleurs ne peuvent être nettoyés.

Oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme présente les mêmes fonctions que l’oreiller ergonomique, à savoir améliorer le sommeil en conférant un meilleur soutien de la tête. À l’instar de l’oreiller ergonomique, ce dernier présente un garnissage unique en mousse viscoélastique à mémoire de forme.

La mousse à mémoire de forme est pensée pour s’adapter aux contours de la tête et soutenir la partie supérieure du corps. Par ailleurs, ce modèle allège également la pression de la tête, assurant un bon maintien malgré les mouvements. Il présente également une texture ferme, garantissant une résistance et une durabilité optimale.

L’oreiller à mémoire de forme réagit toutefois sous l’effet de la chaleur, pouvant présenter une température légèrement élevée durant la saison chaude. Un modèle low cost peut également induire à des migraines ou de douleurs dorsales au réveil. Par ailleurs, l’oreiller à mémoire de forme ne peut se nettoyer en machine.

Verdict

L’oreiller ergonomique et l’oreiller à mémoire de forme présentent de nombreuses similitudes. Toutefois, l’oreiller à mémoire de forme est spécialement conçu pour soutenir la tête, ne s’adaptant pas pour un usage sur le ventre. L’oreiller ergonomique par ailleurs se décline sous de nombreuses formes afin de conférer un meilleur soutien dans n’importe quelle posture.

Les meilleures marques d'oreillers ergonomiques

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers ergonomiques en 2022 sont Emma, Eve, Simba, Hypnia et Bultex  :

  • Emma

    Fondée en 2015, Emma est une entreprise allemande spécialisée dans la vente en ligne de matelas et d’oreillers. La marque convainc par la qualité premium de ses produits, issus de nombreuses années de recherches et de développement. S’imposant comme le numéro un des matelas, Emma garantit l’entière satisfaction de sa clientèle, aussi bien en termes de confort qu’en résistance.

  • Eve

    L’entreprise anglaise Eve est connue pour ses gammes de matelas et accessoires de literie comme les oreillers, couettes… La marque propose notamment des produits de qualité, soumis à des contrôles à chaque étape du processus de production. Soucieux de la santé et du confort de sa clientèle, la marque s’engage à choisir avec minutie les éléments de ses produits.

  • Simba

    Simba est une société britannique spécialisée dans la fabrication et la mise en vente de matelas et accessoires de literie comme les oreillers ergonomiques, les couettes... Soucieux de la satisfaction de sa clientèle, elle garantit un service de qualité avec 200 nuits d’essai gratuites sans engagement. Par ailleurs, Simba convainc par sa gamme de produit offrant un bon rapport qualité/prix.

  • Hypnia

    Spécialisée dans la vente en ligne, la société Hypnia propose des produits de literie made in France depuis 2013. Prônant la qualité, la marque connait un franc succès en seulement quelque année, affichant un chiffre d’affaire important. Hypnia est appréciée pour sa gamme de produit variée, s’adaptant à toutes les morphologies et offrant un bon accueil pour améliorer le confort de sa clientèle.

  • Bultex

    Fondée en 1970, Bultex est connue pour sa gamme de matelas en mousse et ses accessoires de literie. Proposant des produits made in France élaborés par des professionnels, la marque convainc par le confort et la durabilité de ses produits. Soucieux de la santé de sa clientèle, la marque s’engage par ailleurs dans la fabrication de produits anti acariens.

Pourquoi acheter un oreiller ergonomique ?

Un confort optimal

Conférant un meilleur soutien et une texture agréable, l’oreiller ergonomique est conçu pour améliorer le confort et la qualité de sommeil. Ce modèle est également conçu pour réduire les douleurs chroniques et les troubles du sommeil pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Se déclinant sous de nombreux modèles, il est également pensé pour s’adapter à toutes les postures tout en alignant la colonne vertébrale.

Un meilleur soutien du cou

L’oreiller ergonomique est pensé pour améliorer la posture naturelle de la tête et du cou lorsque vous dormez sur le côté ou sur le dos. Dans ce contexte, le cou se positionne sur la partie surélevée de l’oreiller et la tête se niche dans la partie creuse. Cette position vous permet de bénéficier d’un meilleur soutien du cou et de la tête.

Réduit les agitations

L’oreiller ergonomique est l’alliance entre confort et stabilité, réduisant les douleurs chroniques tout en offrant un meilleur soutien de la nuque et de la tête. Grâce au confort qu’il prodigue, l’oreiller ergonomique réduit les troubles du sommeil, prévenant les agitations durant la nuit. Il est également conçu pour envelopper la tête pour que cette dernière garde la même posture tout au long de la nuit.

Aide à stimuler la circulation sanguine

Les oreillers ergonomiques présentant une texture relativement ferme sont conçus pour réduire les pressions musculaires, réduisant le taux de stress et les fatigues musculaires. Ce processus est conçu pour détendre les muscles afin d’améliorer le retour veineux vers le cœur, prévenant une mauvaise circulation sanguine. Par ailleurs, le fait de dormir sur le côté aide à stimuler la circulation sanguine, limitant la pression interne sur les organes et les nerfs.

Offre une meilleure protection antibactérienne

La majorité des oreillers ergonomiques sont dotés de technologie antibactérienne, garantissant un meilleur contrôle des odeurs et réduisant la présence d’acariens. Dans ce contexte, l’oreiller ergonomique convient pour les personnes sujettes aux allergies. Il garantit également une respirabilité optimale, prévenant l’accumulation de bactéries. Naturellement rafraîchissant, l’oreiller ergonomique assure également une bonne gestion de la température et de l’humidité.

Les astuces à connaître pour votre oreiller ergonomique

Pensez à sécher votre oreiller ergonomique en duvet à l’air libre

Bien que l’oreiller ergonomique puisse passer au sèche-linge, opter pour un séchage naturel s’avère être un choix judicieux. La lumière et la chaleur du soleil sont effectivement peu agressives, vous permettant de maintenir la texture de l’oreiller tout en garantissant une efficacité optimale. Veillez toutefois à ranger l’oreiller dès que ce dernier s’est asséché sous peine d’endommager le garnissage, étant sensible aux moisissures.

Choisissez l’oreiller ergonomique pour lutter contre les maux de tête

L’oreiller ergonomique présente de nombreux avantages, offrant notamment un meilleur confort et prévenant la prolifération de bactéries. Par ailleurs, il est recommandé par les spécialistes pour traiter les maux de tête, ayant pour fonction de réduire les troubles du sommeil. Dans ce contexte, une bonne nuit de sommeil réduit les risques de maux de tête qui surviennent généralement à cause du stress ou de la fatigue.

Dites adieu aux ronflements grâce à l’oreiller ergonomique

Les oreillers ergonomiques se déclinent sous de nombreux modèles, chacun proposant des avantages intéressants. Parmi la gamme, sachez qu’il existe des oreillers ergonomique anti-ronflement, sa forme étant pensée pour vous inciter à adopter une position allongée sur le côté. Les ronflements subvenant généralement lorsque vous dormez sur le dos, l’obstruction des voies aériennes supérieures étant fréquente dans cette position.

Un oreiller ergonomique plat pour bien dormir sur le ventre

Nombreux sont ceux qui trouvent le sommeil en dormant sur le ventre, toutefois, certaines douleurs peuvent subvenir au réveil lorsque la posture est mal soutenue. Pour y remédier, choisissez un oreiller ergonomique plat de 5 à 6 cm de hauteur maximum. Optez pour un modèle souple se déclinant dans une forme arrondie si possible, garantissant un confort optimal tout en conservant l’alignement de la nuque.

L’huile essentielle pour se débarrasser des mauvaises odeurs

L’oreiller ergonomique est conçu pour retenir la chaleur et l’humidité afin d’améliorer le sommeil des personnes sujettes à des transpirations abondantes. Toutefois, l’accumulation de sueur peut induire à la propagation d’odeurs. De ce fait, il est conseillé de mélanger de l’huile essentielle et du bicarbonate de soude et de saupoudrer l’oreiller. Laissez le mélange agir pendant 2 à 3 heures avant de le passer à l’aspirateur.

Comment bien dormir avec un oreiller ergonomique ?

Bien placer son oreiller ergonomique pour dormir sur le côté

Bon nombre de personnes ont l’habitude de dormir sur le côté, l’oreiller ergonomique étant indispensable dans ce contexte pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Lorsque vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller ergonomique d’une hauteur de 8 à 10 cm afin de bénéficier d’un meilleur soutien au niveau de la tête, réduisant le risque de douleur au dos. La hauteur de votre oreiller ergonomique dépend notamment de la largeur des épaules sous peine d’induire à un inconfort. Dans le cas d’un matelas ferme, opter pour un oreiller de bonne hauteur est également judicieux, ces modèles de matelas n’enveloppant pas le corps.

Bien placer son oreiller ergonomique pour dormir sur le dos

Lorsque vous dormez sur le dos, la nuque nécessite un bon soutien pour maintenir l’alignement des vertèbres cérébrales. Pour ce faire, il est conseillé de placer votre oreiller ergonomique légèrement vers le bas, soit au niveau de la nuque. En adoptant cette posture, il est également nécessaire de veiller à ce que les muscles restent décontractés afin de stimuler la circulation sanguine et éventuellement prévenir les renflements. Dans ce contexte, optez pour un oreiller ergonomique souple et assez ferme pour garantir un soutien optimal de la tête, la nuque et des épaules. L’oreiller ergonomique en mousse s’avère être un choix judicieux pour dormir sur le dos.

Bien placer son oreiller ergonomique pour dormir sur le ventre

Privilégiez un oreiller plat ou extra-plat d’une hauteur de 5 à 6 cm pour dormir sur le ventre sous peine de perturber l’alignement de la colonne vertébrale. Veillez à placer l’oreiller ergonomique vers le bas pour que la tête et les vertèbres cervicales restent à bonne hauteur. Ce processus vous permet de recourber légèrement le cou sans pour autant subir de courbatures au moment du réveil. Par ailleurs, opter pour un oreiller ergonomique à texture moelleuse reste un choix judicieux, s’affaissant légèrement sous l’effet de la pression du poids tout en garantissant un confort optimal et améliorer la qualité de sommeil.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment entretenir un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est indispensable pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, c’est pourquoi un entretien régulier est nécessaire pour maintenir la qualité de ce dernier. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une taie d’oreiller, offrant davantage de protection contre la poussière et les cellules mortes de la peau. Une taie d’oreiller en soie s’avère être un choix judicieux, respirant tout en garantissant une résistance optimale.

À quelle fréquence nettoyer son oreiller ergonomique ?

Il convient en amont de préciser que l’oreiller ergonomique présente une texture relativement sensible, le nettoyage de ce dernier devant se faire avec minutie. L’oreiller ergonomique disposant d’un garnissage à plumes ou en duvet peut se nettoyer tous les 6 mois. Un modèle synthétique en fibres de polyester est à nettoyer tous les deux mois. Un nettoyage régulier risque d’endommager la texture et la qualité de l’oreiller ergonomique.

L’oreiller ergonomique peut-il se nettoyer à la machine ?

Bien que l’oreiller ergonomique soit relativement sensible, il peut se nettoyer à la machine. Dans ce contexte, il est nécessaire de le nettoyer à faible température, en y ajoutant des balles de tennis. Ce processus vous permet de redonner de maintenir la souplesse de l’oreiller, évitant de le tasser. Notez toutefois que tous les modèles d’oreiller ergonomiques ne peuvent se nettoyer à la machine, ce processus étant conçu pour les modèles à plumes ou en duvet.

Comment positionner un oreiller ergonomique ?

Outre les modèles à forme standard, certains modèles d’oreiller ergonomique se présentent sous une forme asymétrique, bénéficiant d’un côté surélevé. Pour bénéficier d’un confort optimal, la partie en hauteur doit être placé en-dessous de la nuque. Ces modèles d’oreiller ergonomiques sont pensés pour suivre la trajectoire de la nuque afin d’aligner la colonne vertébrale et prévenir les douleurs de dos.

Historique

12 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross