Les 4 meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil

Nous avons comparé 25 oreillers pour l'apnée du sommeil de Emma, Hypnia, Wopilo et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous avez tenté plusieurs solutions pour mieux dormir la nuit, mais sans succès ? Rassurez-vous, l’apnée du sommeil touche 7% des Français et se manifeste par une nette altération de la qualité du sommeil. Afin de traiter cette pathologie, l’utilisation d’un oreiller pour l’apnée du sommeil est une option moins coûteuse que l’achat d’un appareil pour l’apnée de sommeil, mais tout aussi efficace. Sachant qu’il y a des milliers d’oreillers vendus sur Internet, le choix ne doit pas de faire à la va-vite. Pour vous faire gagner du temps, lisez notre guide des meilleurs oreillers pour l’apnée de sommeil.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers pour l'apnée du sommeil qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil de 2024.

Le meilleur oreiller pour l'apnée du sommeil en 2024

Le choix de la rédaction oreiller pour l'apnée du sommeil - Hypnia – Deux oreillers ergonomiques à mémoire de forme

Oreiller pour l'apnée du sommeil Hypnia – Deux ergonomiques à mémoire de forme

Composé de 3 couches amovibles, chaque oreiller ergonomique à mémoire de forme Hypnia qui compose ce lot est réglable selon les besoins de l’utilisateur et favorise un sommeil réparateur. Il offre également un maximum de fraîcheur grâce à la housse en fibres de bambou.

On aime

  • Hauteur réglable
  • Oreiller à forte densité (50 kg/m³)
  • Certifié par Standard 100 by OEKO-TEX
  • Propriétés absorbantes remarquables

On aime moins

  • Ces oreillers ne sont pas très grands
Afficher l'avis complet

Bénéficiez d’un maximum de confort avec ces deux oreillers ergonomiques à mémoire de forme de marque Hypnia. Composé de 3 couches superposées pour une densité de 50 kg/m³, chacun d’entre eux concilie qualité et confort. La couche façonnée à partir de mousse avec gel infusé a d’excellentes propriétés absorbantes. La couche additionnelle et la couche de soutien sont en mousses à mémoire de forme de densité moyenne et de densité supérieure. Avec ces 3 couches amovibles, vous pouvez adapter chaque oreiller selon la hauteur ou la posture qui vous convient. Pour dormir sur le côté et réduire l’obstruction des voies respiratoires, gardez les 3 couches. Cela permet de traiter les problèmes liés à l’apnée du sommeil.

Certifié Standard 100 by OEKO-TEX, ces oreillers pour l’apnée du sommeil respectent des exigences strictes pour la qualité. Adaptée aux personnes allergiques, cette paire d’oreillers ergonomiques ne présente aucun risque pour la santé des enfants. De plus, chaque oreiller a une housse en tissu hypoallergénique en fibres de bambou. Cette matière textile est notamment connue pour ses propriétés absorbantes et respirantes, pouvant réduire l’humidité pour vous garder au frais et au sec toute la nuit. Pour finir, sachez que les housses sont amovibles et lavables en machine.

Type d’oreiller Oreiller ergonomique à mémoire de forme
Matière Mousse avec gel infusé et mousse à mémoire de forme
Densité 50 kg/m³
Dimensions 56 x 36 cm
Hauteur Jusqu’à 19 cm
Type d’oreillerOreiller ergonomique à mémoire de forme
MatièreMousse avec gel infusé et mousse à mémoire de forme
Densité50 kg/m³
Dimensions56 x 36 cm
HauteurJusqu’à 19 cm
CertificationsStandard 100 by OEKO-TEX
Poids1.25 kg
Réglable
Lavable en machine

Le meilleur oreiller pour l'apnée du sommeil d'entrée de gamme

oreiller pour l'apnée du sommeil - Hydomi – Oreiller en mousse à mémoire de forme CPAP

Oreiller pour l'apnée du sommeil Hydomi – en mousse à mémoire de forme CPAP

L’oreiller en mousse à mémoire de forme Hydomi permet de faciliter le port d'un masque CPAP durant le sommeil. Sa forme ergonomique apporte un soutien excellent au dos, au cou et à la tête tout en offrant un maximum de confort.

On aime

  • Compatible avec le port d'un masque CPAP
  • Mousse à mémoire de forme
  • Respirant

On aime moins

  • De petite taille
  • Pas pour les enfants et les personnes sensibles en raison de l'absence de la certification OEKO-TEX
Afficher l'avis complet

Si vous cherchez un oreiller pour l’apnée du sommeil pas cher, envisagez ce modèle en mousse à mémoire de forme fabriqué par Hydomi. Cet accessoire de literie vous aidera à surmonter les difficultés liées à l’apnée du sommeil. Puisqu’il s’agit d’un oreiller ergonomique, sachez qu’il assure le bon alignement de la colonne vertébrale, cela ne fera aucune différence que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. L’oreiller offre un meilleur soutien à la tête et au cou afin de prévenir les problèmes lombaires et d’éventuelles douleurs. Par ailleurs, il a été spécialement conçu pour les personnes qui portent un masque CPAP. Les entailles et les découpes sur les deux côtés facilitent le passage des tuyaux pour ainsi ne pas gêner la personne qui porte le masque pendant qu’elle dort.

Cet oreiller à mémoire de forme Hydomi convainc également par son rembourrage en mousse inodore d’une densité de 60 kg/m³. Grâce à la matière qui le compose, il reprendra rapidement sa forme initiale lorsque vous quittez le lit. Par ailleurs, le tissu utilisé pour fabriquer la housse est respirant, ce qui permet de régulariser la température et réduire les sueurs nocturnes. Ce concept garantit un excellent confort et favorise des nuits paisibles tout en prévenant la formation de mauvaises odeurs. De plus, la housse amovible peut se laver à la machine. Dommage que la mousse ne soit pas certifiée OEKO-TEX.

Type d’oreiller Oreiller CPAP
Matière Mousse à mémoire de forme viscoélastique
Densité 60 kg/m³
Dimensions 57.99 x 38
Hauteur 9.5 cm
Type d’oreillerOreiller CPAP
MatièreMousse à mémoire de forme viscoélastique
Densité60 kg/m³
Dimensions57.99 x 38
Hauteur9.5 cm
CertificationsAucune
Poids1.4 kg
Réglable
Lavable en machine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur oreiller pour l'apnée du sommeil haut de gamme

oreiller pour l'apnée du sommeil - Tempur Original Smartcool

Oreiller pour l'apnée du sommeil Tempur Original Smartcool

L'Original Smartcool de Tempur convainc pour son soutien personnalisé. Cet oreiller pour l'apnée du sommeil est parcouru par des milliards de cellules ultra sensibles sur toute sa surface. Cela lui permet d'épouser la courbe de la tête et du cou, et assurer l'alignement de la colonne vertébrale.

On aime

  • Mousse à mémoire de forme de haute densité
  • Convient aux personnes sensibles
  • Propriétés thermorégulatrices
  • Certifié par la NASA !

On aime moins

  • Incompatible avec les masques CPAP
  • Hauteur non réglable
Afficher l'avis complet

Améliorez la qualité de votre sommeil grâce à l’oreiller Tempur Original Smartcool. Composé de cellules ultra sensibles, ce modèle peut s’adapter à la forme, au poids et à la température de l’utilisateur. Ces cellules lui confèrent également un meilleur soutien de la tête et du cou tout en apaisant les pressions au niveau du dos. Cet oreiller pour l’apnée du sommeil garantit ainsi le confort et le soutien de la personne qui pose sa tête dessus. Grâce à sa mousse de densité 75 kg/m³, il permet au dormeur de se retourner moins la nuit, le maintenant en position latérale pour libérer ses voies respiratoires.

Notez que le Tempur Original Smartcool a été certifié par la NASA et la Space Foundation. Cet oreiller contribue à lutter contre l’apnée. Grâce aux différentes technologies utilisées, il offre un meilleur soutien pendant le sommeil et garantit un maximum de confort pour réduire les réveils nocturnes. Il est également conçu à partir de matériaux non toxiques, adaptés aux personnes sensibles. Ses propriétés thermorégulatrices favorisent même la circulation de l’air pour prévenir la formation des mauvaises odeurs. Une housse amovible et lavable à la machine est fournie avec cet oreiller. Dommage qu’il ne convienne pas avec le port de masque CPAP.

Type d’oreiller Oreiller ergonomique à mémoire de forme
Matière Mousse à mémoire de forme viscoélastique
Densité 75 kg/m³
Dimensions 50 x 31 cm
Hauteur Jusqu’à 10 cm
Type d’oreillerOreiller ergonomique à mémoire de forme
MatièreMousse à mémoire de forme viscoélastique
Densité75 kg/m³
Dimensions50 x 31 cm
HauteurJusqu’à 10 cm
CertificationsSpace Foundation et NASA
Poids2.06 kg
Réglable
Lavable en machine

Le meilleur oreiller de calage pour l'apnée du sommeil

oreiller pour l'apnée du sommeil - Milliard – Coussin cale incliné triangulaire

Oreiller pour l'apnée du sommeil Milliard – Coussin cale incliné triangulaire

Ce coussin de calage incliné triangulaire Milliard est un excellent mélange de praticité et confort. Grâce à son inclinaison et sa hauteur, vous pouvez l'utiliser pour lutter contre l'apnée du sommeil. Il répartit de façon uniforme la pression pour favoriser l'endormissement.

On aime

  • Efficace pour surélever la tête
  • Oreiller polyvalent (tête, dos, jambes)
  • Mousse à mémoire de forme

On aime moins

  • Ne convient pas à tout le monde
  • Lourd et imposant
Afficher l'avis complet

Comme son nom l’indique, le coussin de calage Milliard se démarque par sa forme inclinée et triangulaire afin d’offrir un meilleur soutien au dos et à la tête. Il est composé de 2 couches, la première en mousse polyuréthane et la seconde en mousse à mémoire de forme Body Active de 5 cm. Cette combinaison de matières apporte un rembourrage de densité 52 kg/m³. L’inclinaison du coussin en fait un support parfait pour la tête, le cou et la colonne vertébrale. Sa forme et la posture que vous adoptez en posant la tête dessus améliorent également la circulation sanguine et la respiration.

Le coussin de calage Milliard ne se contente pas de résoudre le problème de l’apnée du sommeil ou les problèmes lombaires. Il est également conseillé aux personnes qui souffrent de ronflements et de maladies respiratoires comme le rhume ou les écoulements du nez. Par ailleurs, cet accessoire de literie convainc par sa polyvalence. Ce dernier permet à l’utilisateur de redresser le haut du corps pendant le sommeil pour dégager les voies respiratoires, ou servir d’appui pour regarder la télévision. Il peut également être utilisé pour soulever les jambes et ainsi améliorer la circulation sanguine. De plus, cet oreiller pour l’apnée du sommeil est enveloppé dans une housse respirante qui favorise la circulation de l’air et régule la température. La housse est amovible et lavable en machine à l’eau froide.

Type d’oreiller Oreiller de calage
Matière Mousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme
Densité 52 kg/m³
Dimensions 68.5 x 63.5 cm
Hauteur 19 cm
Type d’oreillerOreiller de calage
MatièreMousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme
Densité52 kg/m³
Dimensions68.5 x 63.5 cm
Hauteur19 cm
CertificationStandard 100 by OEKO-TEX
Poids2.2 kg
Réglable
Lavable en machine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil

Voici notre classement des meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hypnia – Deux oreillers ergonomiques à mémoire de forme
 - Hydomi – Oreiller en mousse à mémoire de forme CPAP
 - Tempur Original Smartcool
 - Milliard – Coussin cale incliné triangulaire
Hypnia – Deux oreillers ergonomiques à mémoire de forme Hydomi – Oreiller en mousse à mémoire de forme CPAP Tempur Original Smartcool Milliard – Coussin cale incliné triangulaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Composé de 3 couches amovibles, chaque oreiller ergonomique à mémoire de forme Hypnia qui compose ce lot est réglable selon les besoins de l’utilisateur et favorise un sommeil réparateur. Il offre également un maximum de fraîcheur grâce à la housse en fibres de bambou. L’oreiller en mousse à mémoire de forme Hydomi permet de faciliter le port d'un masque CPAP durant le sommeil. Sa forme ergonomique apporte un soutien excellent au dos, au cou et à la tête tout en offrant un maximum de confort. L'Original Smartcool de Tempur convainc pour son soutien personnalisé. Cet oreiller pour l'apnée du sommeil est parcouru par des milliards de cellules ultra sensibles sur toute sa surface. Cela lui permet d'épouser la courbe de la tête et du cou, et assurer l'alignement de la colonne vertébrale. Ce coussin de calage incliné triangulaire Milliard est un excellent mélange de praticité et confort. Grâce à son inclinaison et sa hauteur, vous pouvez l'utiliser pour lutter contre l'apnée du sommeil. Il répartit de façon uniforme la pression pour favoriser l'endormissement.
Type d’oreiller Oreiller ergonomique à mémoire de forme Oreiller CPAP Oreiller ergonomique à mémoire de forme Oreiller de calage
Matière Mousse avec gel infusé et mousse à mémoire de forme Mousse à mémoire de forme viscoélastique Mousse à mémoire de forme viscoélastique Mousse polyuréthane et mousse à mémoire de forme
Densité 50 kg/m³ 60 kg/m³ 75 kg/m³ 52 kg/m³
Dimensions 56 x 36 cm 57.99 x 38 50 x 31 cm 68.5 x 63.5 cm
Hauteur Jusqu’à 19 cm 9.5 cm Jusqu’à 10 cm 19 cm
Poids 1.25 kg 1.4 kg 2.06 kg 2.2 kg
Réglable
Lavable en machine
Certifications Standard 100 by OEKO-TEX Aucune Space Foundation et NASA
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Emma, Hypnia, Wopilo, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 oreillers pour l'apnée du sommeil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le garnissage, la taille, la gravité de l’apnée du sommeil, le volume, les spécifications, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers pour l'apnée du sommeil en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son oreiller pour l'apnée du sommeil ?

L’oreiller pour l’apnée du sommeil réduit les symptômes de cette pathologie, à condition d'avoir bien choisi. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

Comment choisir : oreiller pour l'apnée du sommeil

Critère n°1 : Le garnissage

La plupart des oreillers pour l’apnée du sommeil sont garnis en mousse à mémoire de forme ou de mousse en latex. Ces mousses sont réputées pour leur qualité et leur bon maintien de la tête. Ces matières sont également malléables et épousent la morphologie pour offrir un maximum de confort et favoriser l’endormissement. Notez qu’il existe différents types de mousses, certaines se présentant en bloc quand d’autres prennent la forme de flocons. Les flocons sont principalement utilisés pour fabriquer des oreillers réglables, étant ajustables en hauteur, ce qui permet à l’utilisateur de trouver la bonne position pour dormir.

Critère n°2 : La taille

Comme tous les oreillers, ceux pour l’apnée du sommeil vont de la taille standard aux tailles XXL. Pour trouver la bonne taille d’oreiller, vous devez tenir compte de la taille du lit et de votre corpulence. En principe, les longs oreillers conviennent mieux aux personnes sujettes à l’apnée du sommeil. Ce type d’oreillers empêche de se retourner durant la nuit et de se retrouver sur le dos. Les experts recommandent en effet de dormir en position latérale pour réduire l’obstruction des voies respiratoires. Par ailleurs, les oreillers rectangulaires de 50 x 70 cm ou 50 x 80 cm conviennent aux personnes grandes de taille.

Critère n°3 : La gravité de l’apnée du sommeil

Il convient de préciser que les personnes atteintes d’apnée du sommeil ne présentent pas forcément les mêmes symptômes. La manifestation de l’apnée varie en fonction de sa gravité. En cas d’apnée légère, entre 5 et 15, le sujet souffre de microréveils durant la nuit sans en avoir conscience. En cas d’apnée du sommeil plus sévère, indice supérieur à 30, le sujet va présenter des troubles intenses qui peuvent mener à l’état de somnolence pendant la journée. Si vous souffrez d’apnée du sommeil légère ou modérée, achetez un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller triangulaire, également appelé oreiller de calage. Si l’apnée du sommeil est sévère, achetez un oreiller CPAP.

Critère n°4 : Le volume

Pour dégager vos voies respiratoires, l’oreiller contre l’apnée du sommeil devra être volumineux afin d’offrir un meilleur maintien de la tête et du cou tout en gardant un bon alignement de la colonne vertébrale. Bien que ce type d’oreillers convienne surtout pour dormir en position latérale, ceux qui dorment sur le dos peuvent aussi s’en servir. L’oreiller vient surélever le haut du corps, empêchant le relâchement de la langue et des muscles de la gorge (les causes de l’obstruction des voies respiratoires). Notez que la tête ne doit pas être surélevée pour éviter les douleurs à la nuque. L’oreiller classique a généralement 7 cm de hauteur. L’idéal pour lutter contre l’apnée du sommeil serait un oreiller à hauteur de 20 cm maximum.

Critère n°5 : Les spécifications

Outre le relâchement de la langue et des muscles de la gorge, les troubles respiratoires peuvent être causés par les acariens ou les agents allergènes. De ce fait, choisissez un oreiller avec des traitements antiacariens et antibactériens. Une matière hypoallergénique et respirante permet de réduire la formation d’acariens. Par ailleurs, achetez un oreiller déhoussable et lavable pour maintenir la propreté de ce dernier. Notez que l’usage d’un protège-oreiller est recommandé pour une hygiène parfaite.

Comment atténuer les symptômes de l’apnée du sommeil ?

Adopter une routine avant de dormir

Comme évoqué plus haut, le fait de dormir sur le côté permet de dégager un peu plus les voies respiratoires durant le sommeil. Par ailleurs, il faut avoir une routine avant de dormir pour faciliter l’endormissement. Pour ce faire, il est conseillé de réduire l’intensité de la lumière et limiter les bruits dans la chambre. Il est également recommandé de se coucher à la même heure toutes les nuits, si possible entre 22 et 23 heures.

Faire du sport

Le sport est recommandé par de nombreux experts pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. De nombreuses études ont conclu que cette pratique réduisait la persévérance de l’apnée du sommeil, aussi bien en faisant des exercices intenses ou de la marche à pied. Les méditations et le yoga contribuent également à réduire l’intensité de cette pathologie parce qu’ils enseignent des techniques de respiration qui réduisent le niveau de stress.

Éviter les somnifères et l’alcool

Contrairement aux idées reçues, les somnifères ne favorisent pas forcément une bonne nuit de sommeil. Notez aussi que les somnifères stimulent les actions de l’acide gamma-aminobutyrique afin de réduire l’activité cérébrale et faciliter l’endormissement. Ces derniers augmentent toutefois le relâchement musculaire au niveau de la gorge et de la langue, aggravant l’obstruction des voies respiratoires. L’alcool accentue également le relâchement musculaire et doit être consommé avec modération.

Arrêter de fumer

Il convient de préciser que le tabac entraîne une inflammation des voies respiratoires et peut aggraver l’apnée du sommeil. À l’instar des somnifères et de l’alcool, le tabagisme provoque un relâchement des muscles au niveau de la gorge et de la langue. Par ailleurs, au-delà des problèmes liés à l’apnée du sommeil, le tabagisme peut augmenter les risques de problème cardiovasculaire. Il vaut mieux arrêter de fumer si vous vous souffrez d’apnée de sommeil.

Traitement à base de plantes et d’huiles essentielles

Pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil, avoir recours à certains traitements naturels est également une bonne idée. De nombreuses plantes et huiles essentielles ont des propriétés apaisantes, calmantes et relaxantes. Ces dernières peuvent décongestionner les voies respiratoires et réduire les difficultés respiratoires. De plus, ajouter de l’ail et des noix dans vos préparations quotidiennes permet de réduire la fréquence de l’apnée de sommeil.

Quel type d'oreiller pour l'apnée du sommeil choisir ?

Il existe de nombreux types d’oreillers pour l’apnée du sommeil. Ces derniers varient selon le niveau de gravité de la pathologie. En général, il y a trois principaux types : l'oreiller CPAP, l'oreiller ergonomique à mémoire de forme et l'oreiller de calage.

Oreiller CPAP

Oreiller CPAP

L’oreiller CPAP peut s’adapter à l’usage du masque CPAP. À l’instar des oreillers ergonomiques, ces derniers sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme. Ils offrent un bon soutien de la tête et du cou. En outre, ils se différencient de l’oreiller ergonomique par leur découpe sur les côtés, conçue pour accueillir un masque CPAP sans occasionner de gêne.

Points positifs :

Grâce à sa découpe, l’oreiller CPAP permet à l’utilisateur de porter un masque CPAP sans se sentir gêné ; il peut ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil. Grâce à sa texture ferme, il offre un bon maintien de la tête et du dos.

Points négatifs :

L’oreiller CPAP ne permet pas à l’utilisateur de se coucher sur le ventre ni sur le dos, au risque d’entraîner des sensations d’inconfort.

C'est pour qui ?

Comme évoqué précédemment, l’oreiller CPAP convient aux utilisateurs portant un masque respiratoire, notamment les personnes atteintes d’apnée du sommeil sévère.

Oreiller ergonomique à mémoire de forme

Oreiller ergonomique à mémoire de forme

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme ressemble à l’oreiller CPAP. Tous deux sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme et permettent de mieux soutenir la tête et le cou afin de réduire l’obstruction des voies respiratoires. Contrairement à l’oreiller CPAP, sa forme ne lui permet pas de s’adapter aux masques CPAP.

Points positifs :

Comme l’oreiller ergonomique à mémoire de forme est conçu avec une mousse malléable et ferme, il ne s’affaisse pas sous le poids du corps et offre un bon maintien. Il permet de surélever la tête, que ce soit pour dormir en position latérale ou sur le dos.

Points négatifs :

Tout comme l’oreiller CPAP, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme pour l’apnée du sommeil ne convient pas forcément aux personnes qui dorment sur le ventre à cause de sa hauteur.

C'est pour qui ?

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme est similaire à l’oreiller CPAP, mais sans la découpe pour accueillir le masque. Nous le conseillons aux personnes atteintes d’apnée du sommeil modéré.

Oreiller de calage

Oreiller de calage

Comme évoqué précédemment, le fait de surélever le haut du corps permet de réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. L’oreiller de calage ou oreiller en triangle a une forme inclinée, ce qui permet de libérer les voies respiratoires pendant le sommeil. Notez toutefois que la pente ne doit pas être trop forte pour garder un niveau de confort optimal.

Points positifs :

Grâce à sa structure inclinée, l’oreiller de calage permet de libérer les voies respiratoires, que ce soit pour dormir sur le dos ou sur le côté. Il permet aussi de lutter contre certaines pathologies comme le reflux gastrique.

Points négatifs :

L’oreiller de calage ne conviendra pas à tous. Ce dernier peut gêner certaines personnes étant donné son importante inclinaison.

C'est pour qui ?

L’oreiller de calage est plus incliné que l’oreiller CPAP et l’oreiller ergonomique à mémoire de forme. Il convient surtout à ceux qui ont l’habitude de dormir avec des oreillers très volumineux, pouvant atteindre 20 cm de hauteur.

Oreiller pour l’apnée du sommeil ou traversin ?

L’oreiller pour l’apnée du sommeil est recommandé pour traiter cette pathologie. Cependant, il existe d’autres alternatives comme le traversin. Entre ces deux produits, lequel est le plus efficace ?

Oreiller pour l’apnée du sommeil

L’oreiller pour l’apnée du sommeil a été conçu pour favoriser une meilleure respiration pendant le sommeil. Il va ainsi réduire les symptômes liés à cette pathologie, incluant les ronflements. Afin de favoriser une bonne nuit de sommeil, ce type d’oreiller offre un meilleur soutien de la tête et du cou tout en maintenant l’alignement de la colonne vertébrale. Il permet ainsi de traiter l’apnée du sommeil sans occasionner de douleurs cérébrales.

Les oreillers pour l’apnée du sommeil de type CPAP ont été conçus pour s’adapter à l’utilisation d’un masque PPC et réduisent les risques de fuite. Contrairement au traversin, l’oreiller pour l’apnée du sommeil peut convenir à ceux qui préfèrent dormir sur le dos, sur le côté et même sur le ventre dans certains cas.

Traversin

Le traversin peut aussi réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. Chez certaines personnes, les troubles de la respiration subviennent lorsqu’elles dorment sur le dos. Comme évoqué précédemment, l’apnée du sommeil se caractérise par un relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Ainsi, lorsqu’une personne atteinte de cette pathologie se met sur le dos, la langue bascule en arrière, entraînant l’obstruction de ses voies respiratoires. L’usage d’un traversin permet alors de rester en position latérale pendant le sommeil.

Grâce à sa longueur et sa forme cylindrique, le traversin vient caler le corps sur le côté pour éviter qu’il ne bascule au cours de la nuit. Vous devez savoir qu’adopter une nouvelle posture pour dormir n’est pas forcément la meilleure solution, voilà pourquoi l’usage de cet accessoire nécessite un temps d’adaptation.

Verdict

L’oreiller pour l’apnée du sommeil et le traversin peuvent réduire les symptômes de cette pathologie. Toutefois, le traversin n’est pas forcément adapté pour les personnes sujettes à l’apnée du sommeil sévère. Dans ce contexte, l’oreiller pour l’apnée du sommeil est recommandé ; d’autant que le traversin permet d’atténuer les troubles uniquement lorsque le sujet se met sur le côté.

Les meilleures marques d'oreillers pour l'apnée du sommeil

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers pour l'apnée du sommeil en 2024 sont Emma, Hypnia, Wopilo, Simba et Tempur  :

Emma

Fondée en 2015, Emma est l’une des marques les plus connues sur le marché des matelas et de la literie. Dès son arrivée, elle a rapidement conquis le marché européen grâce à la qualité et la durabilité de ces produits. Les produits Emma utilisent effectivement des innovations technologiques afin de surclasser la concurrence. Il s’agit d’une marque allemande.

Hypnia

Hypnia a vu le jour en 2013. Il s’agit de la première marque française de matelas en ligne, également spécialisée dans les accessoires de literie. Cette marque doit sa popularité au rapport qualité/prix de ses produits. Hypnia aime mettre en avant le bien-être des utilisateurs en proposant des matelas et oreillers au confort inégalable.

Wopilo

Wopilo est l’une des plus anciennes marques spécialisées dans les accessoires de literie sur marché européen, ayant vu le jour en 1937. Elle figure parmi les marques les mieux réputées en France au vu son expertise. Prônant la qualité, la marque propose des produits à la fois confortables, durables et vendus à prix raisonnable.

Simba

Simba est une marque française appartenant à un groupe britannique spécialisé dans la fabrication de matelas et d’accessoires de literie. Ses produits sont fabriqués en France et offrent un meilleur confort et un meilleur soutien au corps. Synonyme de qualité, Simba est un nom très respecté sur le marché européen.

Tempur

Les produits de cette marque existent depuis les années 90 et ont su répondre aux exigences des utilisateurs. Grâce à des décennies de savoir-faire, Tempur a su se faire une place sur le marché tout en favorisant le recyclage dans une démarche écologique. La marque collabore avec une équipe d’experts afin de maintenir des standards élevés pour la qualité.

Pourquoi acheter un oreiller pour l'apnée du sommeil ?

Pourquoi acheter : oreiller pour l'apnée du sommeil

Améliore la respiration

L’oreiller pour l’apnée du sommeil permet surtout de libérer les voies respiratoires pendant que vous dormez. La densité du rembourrage, les angles d’inclinaison, l’épaisseur et la taille de ce type d’oreiller sont pensés pour atténuer les symptômes de l’apnée du sommeil. Notez que cet oreiller ne se destine pas uniquement à la lutte contre cette pathologie, il offre également un meilleur soutien pour favoriser une bonne nuit de sommeil.

Compatible avec les masques CPAP

Certaines personnes souffrant d’apnée du sommeil sévère sont contraintes de porter un masque CPAP. Ce dispositif contrôle la ventilation et limite les fuites d’air, garantissant une meilleure oxygénation. Certains oreillers pour l’apnée du sommeil sont conçus pour s’adapter au masque CPAP. Sa structure va éviter le contact du masque avec l’oreiller pour davantage de confort durant le sommeil.

Pour sa forme ergonomique

La forme de l’oreiller pour l’apnée du sommeil épouse le contour du cou, de la tête et des épaules afin d’aligner la posture et réduire l’obstruction des voies respiratoires. Ce dernier se décline en plusieurs modèles et s’adapte à tous les profils. Certains oreillers sont réglables, cela signifie qu’il est possible d’ajouter ou retirer une couche pour garantir un confort optimal tout en offrant un bon soutien.

Confortable

Généralement rembourré avec de la mousse à mémoire de forme, l’oreiller pour l’apnée du sommeil offre un maximum de confort. Ce matériau utilisé offre un meilleur maintien et a une densité plus ferme. Par ailleurs, la mousse est appréciée pour ses propriétés respirantes, favorisant une meilleure circulation de l’air pour éviter la formation des mauvaises odeurs et l’accumulation d’acariens.

Réduit les ronflements

Les personnes atteintes d’apnée du sommeil sont généralement sujettes à des ronflements. En surélevant la tête et en alignant la posture, l’oreiller pour l’apnée du sommeil permet d’alléger ou de stopper les ronflements. Ce type d’oreiller permet au sujet de dormir en position latérale afin d’ouvrir les voies respiratoires. Notez que ce produit joue un rôle orthopédique et curatif pour un résultat à long terme.

Les astuces à connaître pour votre oreiller pour l'apnée du sommeil

Dormez en position latérale

Dormir sur le côté atténue les troubles de la respiration liés à l’apnée de sommeil. Se coucher dans cette position permet effectivement de dégager les voies respiratoires, depuis les narines jusqu’aux poumons. Cela empêche la langue de retomber sur le palais, évitant l’obstruction des voies aériennes. Par ailleurs, cette technique réduit les ronflements.

Achetez un oreiller réglable

L’oreiller réglable s’adapte à tous les profils et peut s’ajuster en fonction de la position de sommeil. Selon le modèle, vous pouvez régler la hauteur, l’inclinaison ou la densité de l’oreiller. Ce type d’oreiller est malléable et s’adapte à la forme du cou, de la tête et du dos pour maintenir la posture droite et prévenir les torsions et douleurs lombaires.

Achetez un oreiller déhoussable

Au fil du temps, les saletés et les mauvaises odeurs vont apparaître, peu importe la qualité de votre hygiène. Ces derniers surviennent à cause de la transpiration, des frottements entre la tête et l’oreiller… Dans ce contexte, achetez un oreiller déhoussable pour faciliter l’entretien. Ce sera plus hygiénique tout en gardant l’oreiller en bon état.

Cherchez en priorité une housse respirante

Le choix du textile a aussi son importance tant pour la santé de l’utilisateur que pour favoriser un meilleur confort. Opter pour une housse ayant des propriétés respirantes va améliorer la circulation de l’air. Cela permet de régulariser la température autour de la tête et réduire la transpiration et la formation de mauvaises odeurs.

Respectez les consignes d’entretien

Pour prolonger la qualité et le soutien de votre oreiller pour l’apnée du sommeil, respectez les consignes d’entretien. Chaque modèle a ses consignes particulières, certains pouvant se nettoyer à la machine tandis que d’autres seront plus sensibles. Le fait de ne pas respecter les recommandations risque de détériorer l’oreiller et impacter sa durée de vie. La température de lavage, la lessive utilisée, l’option de repassage ou de blanchiment sont à prendre en considération.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller pour l'apnée du sommeil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers pour l’apnée du sommeil en 2024 sont :

  1. Hypnia – Deux oreillers ergonomiques à mémoire de forme
  2. Hydomi – Oreiller en mousse à mémoire de forme CPAP
  3. Tempur Original Smartcool
  4. Milliard – Coussin cale incliné triangulaire

Quel est le prix d'un oreiller pour l'apnée du sommeil ?

Le prix normal d'un oreiller pour l'apnée du sommeil va de 50 € à 70 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oreillers pour l'apnée du sommeil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oreillers pour l'apnée du sommeil sont Emma, Hypnia, Wopilo, Simba et Tempur.

Comment entretenir votre oreiller pour l’apnée du sommeil ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre oreiller pour garantir sa durée de vie et prévenir les problèmes de santé. Pour ce faire, pensez à utiliser des protège-oreillers ou des taies d’oreillers pour prévenir l’apparition d’acariens et d’agents allergènes. Pensez également à laver votre oreiller autant que possible et séchez-le à l’air libre pour ne pas endommager la matière.

Quelle taie pour l’oreiller pour apnée du sommeil ?

Pour offrir un meilleur soutien et prévenir l’obstruction des voies respiratoires, l’oreiller devra avoir une bonne épaisseur. Il est conseillé de prévoir une grande taie d’oreiller. Dans les faits, la taie d’oreiller doit faire 5 cm de plus que l’oreiller qu’elle recouvre. Par exemple, pour un oreiller de 50 x 70 cm, il faut prévoir une taie de 55 x 75 cm.

Quand changer votre oreiller pour l’apnée du sommeil ?

L’oreiller pour l’apnée du sommeil n’est efficace que s’il offre un bon soutien afin de favoriser une meilleure respiration pendant le sommeil. Dans ce contexte, lorsque ce dernier n’offre plus un support suffisant, il faudra en racheter un neuf. Assurez-vous que le nouvel oreiller ne s’affaisse pas rapidement pour garantir sa longévité.

Est-ce que l’oreiller CPAP fonctionne avec tous les types de masques ?

Contrairement aux autres types d’oreillers pour l’apnée du sommeil, l’oreiller CPAP conviendra à ceux qui traitent ce trouble à l’aide d’un masque respiratoire. Il existe de nombreux types de masques pour l’apnée du sommeil. Dans la plupart des cas, les oreillers CPAP sont compatibles avec tous les types : masque nasal, facial, narinaire…

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. tediber.com - https://www.tediber.com/conseils/oreiller/meilleur-oreiller-apnee-sommeil#v-quels-sont-les-diff%C3%A9rents-types-doreillers-contre-les-apn%C3%A9es-du-sommeil-
  2. wopilo.com - https://wopilo.com/pages/guide-apnee-du-sommeil
  3. monoreilleretmoi.com - https://monoreilleretmoi.com/blogs/choisir-un-oreiller/oreiller-a-memoire-de-forme-quels-impacts-sur-la-respiration-lors-du-sommeil
  4. polysleep.ca - https://polysleep.ca/fr/blogs/nouvelles/oreiller-apnee-du-sommeil
  5. tf1info.fr - https://www.tf1info.fr/sante/apnee-du-sommeil-comment-attenuer-les-symptomes-naturellement-2270420.html
  6. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=apnee-du-sommeil-pm-prevention-de-l-apnee-du-sommeil
  7. leparisien.fr - https://www.leparisien.fr/etudiant/vie-etudiante/sante/comment-lutter-naturellement-contre-lapnee-du-sommeil-M3X7CDWJRRNZLCCGF6FH6A7GRY.php
  8. inserm.fr - https://www.inserm.fr/dossier/apnee-sommeil/#:~:text=Le%20syndrome%20d'apn%C3%A9es%20du%20sommeil%20se%20manifeste%20par%20la,cours%20d'une%20m%C3%AAme%20nuit.
  9. vidal.fr - https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/apnee-sommeil-sahos.html
  10. orkyn.fr - https://www.orkyn.fr/apnee-du-sommeil/propos-de-lapnee-du-sommeil

Historique

02 Novembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross