Les 4 meilleurs oreillers orthopédiques

Nous avons comparé 21 oreillers orthopédiques de Emma, Hypnia, Bliss et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

Un sommeil de mauvaise qualité est souvent synonyme de douleurs cervicales, de tensions au niveau du dos, d’obésité, de dépression et de trouble de l’humeur. Pour prévenir et soulager ces maux, il est fortement recommandé d’utiliser un oreiller orthopédique ou oreiller médical. En mousse à mémoire de forme, en latex, en duvet…, lequel choisir ? Fiez-vous à notre comparatif pour trouver le meilleur modèle.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oreillers orthopédiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oreillers orthopédiques de 2024.

Le meilleur oreiller orthopédique en 2024

Le choix de la rédaction oreiller orthopédique - Oreiller orthopédique Emma Original

Oreiller orthopédique Emma Original

Peu importe votre position pour dormir, l’oreiller orthopédique Emma Original saura vous offrir le niveau de confort que vous recherchez. Ceci, grâce à sa composition en mousse à mémoire de forme et à sa hauteur réglable.

Afficher l'avis complet

L’oreiller orthopédique Emma Original a été imaginé pour se conformer aux besoins de tous les dormeurs, qu’ils dorment sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Composé de mousse à mémoire de forme, ce modèle épouse parfaitement votre morphologie et vous soutient votre tête ainsi que votre cou de manière optimale. Une housse amovible à 98 % en polyester et à 2 % en élasthanne sera fournie avec l’oreiller à l’achat.

La particularité de l’oreiller orthopédique Emma Original réside dans sa hauteur réglable. En général, il dispose de 3 couches de matériaux, de fermeté et de texture différentes. Vous pourrez toutefois ajuster cette épaisseur, en retirant 1 ou 2 couches, en fonction de vos besoins de confort. Dans tous les cas, le maintien de votre nuque, votre cou et votre colonne vertébrale, tout comme la posture que vous adopterez, ne sera que meilleur au fil des nuits.

Garnissage Mousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique
Housse 98 % polyester et 2 % élasthanne
Fermeté Souple à ferme
Dimensions 70 x 40 cm
Poids 1,5 kg
GarnissageMousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique
Housse98 % polyester et 2 % élasthanne
FermetéSouple à ferme
Dimensions70 x 40 cm
Poids1,5 kg

Le meilleur oreiller orthopédique d'entrée de gamme

oreiller orthopédique - Oreiller orthopédique Hypnia Hybride

Oreiller orthopédique Hypnia Hybride

Vous êtes à la recherche d’un oreiller orthopédique à la fois efficace et abordable ? Ce modèle hybride de chez Hypnia pourrait certainement vous satisfaire.

Afficher l'avis complet

L’oreiller orthopédique Hypnia Hybride offre un excellent soutien à votre cou. Son confort ultra-moelleux en est pour quelque chose, mais pas que. De forme ergonomique, il est entièrement ajustable suivant les besoins. Son garnissage unique cadre très bien à toutes les morphologies, mais également à toutes les positions de sommeil. Notez que ce modèle s’accompagne d’une housse en percale de coton qui se veut respirant et super doux au toucher.

Cette enveloppe, s’ouvrant et se fermant via un zip, vous permet de régler la hauteur de l’oreiller orthopédique Hypnia Hybride. Son rembourrage unique en microfibres associé à des microcubes de mousse à mémoire de forme constitue son meilleur atout. Il n’a reçu aucun traitement chimique, mais est naturellement anti-acarien. De plus, il est certifié Oeko-Tex.

Garnissage 50 % polyester, 50 % copeaux de mousse viscoélastique à mémoire de forme
Housse 100 % coton
Fermeté 100 % ajustable
Dimensions 50 x 70 cm ou 60 x 60 cm
Poids 0,86 kg
Garnissage50 % polyester, 50 % copeaux de mousse viscoélastique à mémoire de forme
Housse100 % coton
Fermeté100 % ajustable
Dimensions50 x 70 cm ou 60 x 60 cm
Poids0,86 kg

Le meilleur oreiller orthopédique haut de gamme

oreiller orthopédique - Bliss Pure Talalay

Oreiller orthopédique Bliss Pure Talalay

Composé d’un cœur en latex naturel et d’une housse en tissu 100 % coton bio, le Bliss Pure Talalay a tout ce qu’il faut pour plaire. Il propose en plus 3 niveaux de fermeté au choix.

Afficher l'avis complet

L’oreiller orthopédique Bliss Pure Talalay a de quoi séduire tous les dormeurs, qu’importe leur profil. Contrairement à un oreiller classique qui ne fait que surélever la tête lors du coucher, celui-ci a, en plus, l’avantage d’épouser la forme du cou et d’éviter les éventuelles zones de pression. Résultat ? Votre qualité de sommeil s’améliorera de façon considérable. Vous profiterez ainsi d’un bon sommeil réparateur.

3 niveaux de fermeté vous sont proposés. Le plus ferme s’adapte à ceux qui aiment dormir sur le côté. Le maintien moelleux s’adresse particulièrement à ceux qui dorment sur le ventre. Si vous appréciez la polyvalence, le niveau intermédiaire (médium) saura faire votre bonheur. Le Bliss Pure Talalay se pare notamment d’une housse entièrement faite de coton biologique. Cette dernière, amovible, est dotée d’une fermeture à glissière latérale qui facilite son entretien.

Garnissage Latex Talalay certifié OEKO-Tex
Housse 100 % coton biologique
Fermeté Moelleux, médium et ferme
Dimensions 60 x 40 cm
Poids -
GarnissageLatex Talalay certifié OEKO-Tex
Housse100 % coton biologique
FermetéMoelleux, médium et ferme
Dimensions60 x 40 cm
Poids-

Une excellente alternative

oreiller orthopédique - Simba Hybrid avec Stratos

Oreiller orthopédique Simba Hybrid avec Stratos

Un oreiller orthopédique modulable au gré des envies ? Oui ! Simba l’a créé pour vous, c’est le modèle Hybrid avec Stratos. Il s’inspire de la technologie spatiale et se compose d’un garnissage en nanocubes en mousse.

Afficher l'avis complet

Vous ne pourrez que tomber sous le charme de l’oreiller orthopédique Simba Hybrid avec Stratos. Déjà, la surface qui sera en contact avec votre tête intègre la technologie Stratos. Grâce à cette composition, l’oreiller peut réguler la température. La première couche du rembourrage est, quant à elle, élaborée à partir de fibres hypoallergéniques brevetées Aerelle. C’est ce qui lui permet de dissiper la chaleur de manière plus efficace. S’en suivent les nanocubes en mousse, à la fois respirants et légers. Le garnissage inclut également une couche en microfibre.

La bordure maillée vous garantit une circulation optimale de l’air. En outre, il est possible de créer un oreiller orthopédique sur mesure simplement en gérant l’épaisseur et la fermeté de l’accessoire. Il suffit pour cela de retirer ou de rajouter des nanocubes selon les goûts et les préférences.

Garnissage Fibre hypoallergénique brevetée Aerelle, nanocubes en mousse, microfibre
Housse Coton durable, technologie Stratos
Fermeté Souple à ferme
Dimensions 50 x 70 cm ou 60 x 60 cm
Poids -
GarnissageFibre hypoallergénique brevetée Aerelle, nanocubes en mousse, microfibre
HousseCoton durable, technologie Stratos
FermetéSouple à ferme
Dimensions50 x 70 cm ou 60 x 60 cm
Poids-
Autres oreillers orthopédiques intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Simba Hybrid avec Stratos

Avec son Hybrid avec Stratos, Simba démontre une fois de plus qu’elle est une référence et une pionnière dans l’industrie du matelas et des oreillers. Le savoir-faire et les technologies utilisées par ce fabricant ne cesseront jamais de vous étonner. Pour créer la partie la plus importante de cet oreiller, la Stratos en l’occurrence, Simba s’est inspiré des matériaux utilisés pour les combinaisons des cosmonautes. Ceux-ci sont reconnus pour absorber et stocker la chaleur, pour ne les libérer qu’au moment le plus opportun. Ses avantages ne s’arrêtent pas là bien évidemment !

Cet oreiller est livré avec des nanocubes en mousse à mémoire de forme que l’on peut ajouter et retirer à notre guise afin de gagner en fermeté ou en épaisseur. Comme garniture principale, vous avez droit à de la fibre hypoallergénique brevetée Aerelle® qui dissipe efficacement la chaleur. Grâce à la bordure maillée, l’air circule de manière optimale à l’intérieur de cet oreiller.

À noter que ce coussin possède un coutil en coton doux qui, associé à l’ingénieux système de thermorégulation Stratos, promet une régulation active de la température. Retenez que cet oreiller est l’un des plus écologiques du marché. Il est exempt de colorants, de matériaux lourds et de produits toxiques.

Tableau comparatif des meilleurs oreillers orthopédiques

Voici notre classement des meilleurs oreillers orthopédiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oreiller orthopédique Emma Original
 - Oreiller orthopédique Hypnia Hybride
 - Bliss Pure Talalay
 - Simba Hybrid avec Stratos
Oreiller orthopédique Emma Original Oreiller orthopédique Hypnia Hybride Bliss Pure Talalay Simba Hybrid avec Stratos
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Peu importe votre position pour dormir, l’oreiller orthopédique Emma Original saura vous offrir le niveau de confort que vous recherchez. Ceci, grâce à sa composition en mousse à mémoire de forme et à sa hauteur réglable. Vous êtes à la recherche d’un oreiller orthopédique à la fois efficace et abordable ? Ce modèle hybride de chez Hypnia pourrait certainement vous satisfaire. Composé d’un cœur en latex naturel et d’une housse en tissu 100 % coton bio, le Bliss Pure Talalay a tout ce qu’il faut pour plaire. Il propose en plus 3 niveaux de fermeté au choix. Un oreiller orthopédique modulable au gré des envies ? Oui ! Simba l’a créé pour vous, c’est le modèle Hybrid avec Stratos. Il s’inspire de la technologie spatiale et se compose d’un garnissage en nanocubes en mousse.
Garnissage Mousse Hypergel, mousse Hypersoft, mousse viscoélastique 50 % polyester, 50 % copeaux de mousse viscoélastique à mémoire de forme Latex Talalay certifié OEKO-Tex Fibre hypoallergénique brevetée Aerelle, nanocubes en mousse, microfibre
Housse 98 % polyester et 2 % élasthanne 100 % coton 100 % coton biologique Coton durable, technologie Stratos
Fermeté Souple à ferme 100 % ajustable Moelleux, médium et ferme Souple à ferme
Dimensions 70 x 40 cm 50 x 70 cm ou 60 x 60 cm 60 x 40 cm 50 x 70 cm ou 60 x 60 cm
Poids 1,5 kg 0,86 kg - -
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Zotezo, Sleepopolis, Sleepadvisor, Today, Mattressclarity, Sleep, Talkaboutsleep, Houseandbeyond, Sleepreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Emma, Hypnia, Bliss, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 oreillers orthopédiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’utilisation, la forme, l’épaisseur, la fermeté, le garnissage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs oreillers orthopédiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oreillers orthopédiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son oreiller orthopédique ?

Vous pensez que l’oreiller orthopédique parfait n’existe pas ? Détrompez-vous ! Vous pourrez même le trouver facilement si vous appliquez les conseils de recherche ci-après :

Critère n°1 : L’utilisation

Votre choix doit avant tout reposer sur l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre futur oreiller orthopédique. Dans ce domaine, il existe 3 modèles distincts :

  • L’oreiller orthopédique cervical : de forme classique ou d’un design incurvé, ce type d’oreiller accueille la nuque et la tête dans le plus grand confort.
  • L’oreiller orthopédique pour genoux : le coussin orthopédique se place entre les cuisses ou les genoux lors du coucher. On l’utilise généralement pour améliorer la circulation sanguine, prévenir la lombalgie ou la sciatique, soulager les douleurs au niveau des hanches…
  • L’oreiller orthopédique de voyage : il vous évite de ressentir des douleurs lombaires, cervicales et dorsales en vous permettant d’adopter une posture plus naturelle pendant vos déplacements. À placer de préférence entre le dos et le dossier du siège.

Critère n°2 : La forme

Le format de l’oreiller orthopédique dépendra du confort recherché et de la façon dont vous dormez. Ce qui vous assurera un alignement parfait de votre cou et de votre colonne vertébrale pendant le sommeil. Pour plus d’efficacité, il devra être en adéquation avec votre position de couchage.

  • La forme classique : rectangulaire ou carré, l’oreiller mesure 60 x 60 cm, 50 x 70 cm ou 70 x 40 cm. Seuls la tête et le cou se posent sur l’oreiller, empêchant l’apparition de douleur au niveau de la nuque.
  • La forme de vague : la plupart du temps, c’est la forme adoptée par les oreillers cervicaux. Il se distingue par une partie haute conçue pour accueillir le creux de la nuque. Fini les migraines du matin, de même pour les douleurs dorsales et cervicales.

Critère n°3 : L’épaisseur

L’épaisseur de l’oreiller orthopédique joue un rôle important dans le confort d’usage du dormeur. Elle sera influencée par votre position de couchage.

  • Sur le côté : optez pour un modèle ayant du volume, soit d’environ 9 cm. Votre tête sera surélevée tandis que vos cervicales et votre colonne vertébrales restent bien droites.
  • Sur le dos : privilégiez les oreillers moins épais. Cependant, si vous avez une morphologie imposante, misez sur une épaisseur d’au moins 10 cm.
  • Sur le ventre : choisissez un oreiller plat d’au maximum 5 cm d’épaisseur. Votre nuque ne se cambrera pas, limitant ainsi les risques de pression.

Bon à savoir

  • Oreiller orthopédique fin : il a une épaisseur de 8 ou 9 cm et convient à ceux qui ont les épaules étroites.
  • Oreiller orthopédique épais : de 12 ou 13 cm, l’oreiller se destine aux personnes ayant les épaules larges.

Critère n°4 : La fermeté

Tous les oreillers orthopédiques ne proposent pas les mêmes degrés de fermeté. Néanmoins, les modèles actuels vous offrent la possibilité d’ajuster l’épaisseur suivant vos besoins. Cela se traduit par l’ajout ou l’enlèvement d’une ou de plusieurs couches de garnissage. Voilà pourquoi ils peuvent vous offrir en même temps les 3 niveaux de fermeté disponibles : souple, médium et ferme.

Critère n°5 : Le garnissage

L’oreiller médical peut être garni de divers matériaux comme :

  • La mousse à mémoire de forme : est un matériau synthétique très apprécié. Thermo-réactive, la mousse a la capacité de suivre les courbes du dormeur. Ce qui permet un relâchement musculaire optimal.
  • La microfibre : l’oreiller fait montre d’un moelleux incomparable d’autant plus qu’il offre un bon volume.
  • Le latex naturel : cette matière bio régule efficacement la chaleur et l’humidité.
  • Le duvet et les plumes : confortable, douillet, mais moins épais, il convient davantage aux personnes qui ont tendance à dormir sur le ventre.

Les contours en thermogel

Si cela vous est possible, privilégiez les oreillers orthopédiques dotés d’un contour en thermogel. Cette technologie garde une empreinte de votre anatomie et vous laisse profiter d’un meilleur confort.

Le poids de l’oreiller orthopédique

Le poids est un gage de qualité. Il ne doit pas dépasser les 1500 g. Trop lourd, l’oreiller orthopédique sera relativement ferme et dense. À l’inverse, trop léger signifie trop souple et très peu de soutien.

Comment entretenir un oreiller orthopédique ?

avis oreiller orthopédique

À l’image de l’oreiller classique, l’oreiller orthopédique doit être lavé tous les 3 mois. La manière de procéder ne sera toutefois pas la même suivant qu’il ait été rembourré avec de la mousse ou du latex. Voici comment faire :

Entretien d’un oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme

Comprenez déjà que la mousse à mémoire de forme ne se lave pas en machine. Afin d’assurer l’hygiène de l’oreiller orthopédique, aérez et assainissez-le quotidiennement. Retirez sa housse de protection amovible pour la nettoyer et, plus encore, éliminer les mauvaises odeurs.

Soulevez l’oreiller et battez-le à l’aide d’une raquette de tennis ou un bâton. N’oubliez pas de porter un masque, surtout si vous êtes allergique à la poussière. Placez-le près de la fenêtre et laissez-le prendre de l’air et du soleil. Lavez les taies d’oreiller au moins une fois par semaine pour vous défaire des résidus de peaux mortes, des traces de transpiration et de la poussière.

Entretien d’un oreiller orthopédique en latex

Comme la mousse, le latex non plus ne passe pas à la machine à laver. Ne tentez donc pas l’expérience sinon vous risquez de l’endommager et de le déformer. D’ailleurs, cette manière sèche difficilement. Heureusement, tous les oreillers orthopédiques en latex s’accompagnent d’une housse détachable à l’achat. Il suffit de la retirer et de la nettoyer selon les instructions du fabricant : au lave-linge ou à la main (vérifiez l’étiquette pour cela). Si possible, ayez à votre disposition une deuxième housse de protection pour remplacer la première lorsqu’elle est en cours de nettoyage.

Si vous avez tout de même taché l’oreiller en latex, frottez la zone concernée avec un linge légèrement humide. Faites sécher immédiatement l’oreiller à l’air libre sans pour autant l’exposer aux rayons du soleil ou à une source de chaleur (cheminée, radiateur, sèche-linge…).

Entretien d’un oreiller orthopédique en plumes et en duvet

À la différence des deux matières précédentes, les plumes et le duvet passant sans problème à la machine. Lancez le programme « délicat » ou un cycle de lavage à 30-40 °C sans dépasser les 60 °C. Pour l’essorage, un programme lent semble être le plus efficace. Cependant, si vous êtes de nature téméraire, il est toujours possible de nettoyer l’oreiller orthopédique en plumes et en duvet à la main.

Quel type d'oreiller orthopédique choisir ?

Il existe actuellement 3 grands types d’oreillers orthopédiques que l’on peut classifier selon leur matériau de garnissage : en mousse à mémoire de forme, en latex et en plumes/duvet.

Oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme

Il se compose de mousse viscoélastique thermo-réactive. Ce matériau réagit sous l’effet de la chaleur du corps humain et s’y conforme parfaitement. Dès que le dormeur se lève, la mousse reprend sa forme initiale.

Points positifs :

  • La mousse à mémoire de forme garde une empreinte de la tête du dormeur, offrant ainsi un soutien personnalisé et un confort optimal.
  • La durabilité de la mousse à mémoire de forme est remarquable, car elle ne se déforme pas avec le temps, contrairement à certaines autres matières.
  • L’oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme convient aux personnes allergiques au latex, offrant ainsi une alternative sûre et confortable.

Points négatifs :

  • La mousse à mémoire de forme n’est pas ventilée, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur et de transpiration pendant la nuit.
  • Les oreillers orthopédiques en mousse à mémoire de forme peuvent être plus coûteux que d’autres types d’oreillers sur le marché.

C'est pour qui ?

L’oreiller orthopédique en mousse à mémoire de forme convient à toute personne recherchant un confort et un soutien de qualité. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une empreinte personnalisée de leur tête, ainsi que d’une durabilité remarquable grâce à sa capacité à ne pas se déformer. Cependant, il est déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit en raison de sa faible ventilation. De plus, cet oreiller convient également aux personnes allergiques au latex.

Oreiller orthopédique en latex

L’oreiller ergonomique en latex peut être conçu à 25 %, à 50 % ou à 100 % avec du latex naturel. Il s’adapte à la forme de la tête de l’utilisateur et lui propose un meilleur soutien de la nuque.

Points positifs :

  • Durable : l’oreiller en latex conserve sa fermeté pendant des années.
  • Soutien optimal : il soutient les cervicales de la meilleure manière et dispose d’un gonflant satisfaisant.
  • Excellente ventilation : le latex est un matériau ventilé, offrant une bonne circulation de l’air pendant le sommeil.

Points négatifs :

  • Peut provoquer des allergies : le latex est susceptible de causer des réactions allergiques chez certaines personnes.
  • Supporte mal les lavages : le latex ne résiste pas bien aux lavages, il est donc recommandé de toujours utiliser une housse de protection pour l’oreiller.

C'est pour qui ?

L’oreiller orthopédique en latex convient particulièrement aux personnes qui recherchent un soutien ferme et durable pour leurs cervicales. Il est idéal pour ceux qui dorment sur le dos, mais peut également convenir à ceux qui dorment sur le ventre ou le côté. Le latex offre une excellente ventilation, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui ont tendance à transpirer pendant la nuit. Cependant, il convient de noter que le latex peut provoquer des allergies et nécessite une housse pour le protéger des lavages.

Oreiller orthopédique en duvet et/ou en plumes

Ce type d’oreiller orthopédique symbolise la douceur et le confort au naturel. Le rembourrage peut être des plumes d’oie ou du duvet de canard.

Points positifs :

  • Le rembourrage en duvet et/ou en plumes offre un bon gonflant et un aspect enveloppant.
  • L’oreiller orthopédique en duvet et en plumes suit tous vos mouvements durant la nuit grâce à son ergonomie.
  • Le duvet et les plumes sont des matériaux 100 % naturels et biodégradables, ce qui en fait un choix écologique pour ceux qui souhaitent préserver l’environnement.

Points négatifs :

  • L’oreiller orthopédique en duvet et en plumes offre un confort ferme, ce qui peut ne pas convenir à tous les dormeurs.
  • Le rembourrage en duvet et en plumes nécessite un entretien spécifique et ne supporte pas bien les lavages.

C'est pour qui ?

L’oreiller orthopédique en duvet et/ou en plumes convient particulièrement aux personnes qui recherchent un oreiller doux, enveloppant et qui suit les mouvements durant la nuit. Cependant, il convient de noter que ce type d’oreiller offre un confort ferme, ce qui peut ne pas convenir à tous les dormeurs. Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous préférez des matériaux naturels et biodégradables, l’oreiller en duvet et/ou en plumes est vivement recommandé.

Oreiller orthopédique ou classique ?

Oreiller orthopédique

L’oreiller orthopédique ou oreiller médical a été spécifiquement conçu pour répondre à des besoins précis. Il assure le rôle d’un oreiller classique, soit de soutenir la tête, la nuque et le cou pendant que vous dormez. Il peut aussi améliorer considérablement la qualité de votre sommeil tout en s’adaptant à votre morphologie.

L’oreiller orthopédique contribue à l’alignement de la colonne vertébrale et garantit une relaxation optimale du corps. Sa forme particulière aide à la réduction de la pression et de la tension des cervicales et des épaules, ce qui optimise la position de couchage et soulage les douleurs chroniques telles que la spondylose cervicale.

Oreiller classique

L’oreiller classique sert de support pour la tête, le cou et la nuque pendant le sommeil. Il apporte un maximum de confort au dormeur et lui permet d’adopter une bonne position de repos. Parmi ses nombreux avantages, on peut citer le soulagement des douleurs au niveau de la nuque. Son utilisation apaise également la douleur cervicale du fait que la tête s’installe confortablement sur une zone surélevée.

L’oreiller classique a pourtant quelques inconvénients. S’il est mal placé ou si vous ne trouvez pas la bonne position pour dormir, vous risquez de ressentir des douleurs au cou à votre réveil. L’usage d’un tel accessoire peut notamment être source d’apparition de rides. Au cas où vous utilisez un oreiller épais, votre colonne vertébrale ne sera pas bien alignée.

Verdict

L’oreiller médical, qu’il soit en latex, en mousse à mémoire de forme ou en duvet et en plumes, est fait pour apaiser les cervicales ainsi que les tensions dorso-musculaires. Épousant les courbes de la tête et du cou, il convient très bien aux personnes souffrant d’arthrose ou de spondylose cervicale et de douleurs chroniques à la nuque. En revanche, si vous cherchez juste à dormir avec la tête surélevée et que vous ne ressentez aucune douleur, ni au cou ni à la colonne vertébrale, un oreiller classique fera l’affaire.

Les meilleures marques d'oreillers orthopédiques

Selon nous, les meilleures marques d'oreillers orthopédiques en 2024 sont Emma, Hypnia, Bliss, Simba et Bultex  :

Emma

Emma fait partie des marques de référence en matière de literie, dans l’Hexagone, mais aussi partout en Europe. Bien qu’elle soit encore récente, elle a su s’imposer dans le domaine grâce à ses matelas de haute qualité. Et pour le plus grand plaisir de ses clients, Emma propose également des oreillers orthopédiques de très bonne facture à prix abordable.

Hypnia

Hypnia s’est fait connaître à travers ses différentes gammes de matelas à mémoire de forme. En plus des technologies de pointe utilisées dans leur conception, ses produits bénéficient aussi d’une garantie constructeur de 15 ans. Outre les matelas, vous trouverez dans le catalogue de la marque Hypnia des oreillers orthopédiques de haute qualité, spécialement conçus pour les personnes souffrant de mal de doux et qui désirent profiter d’un meilleur confort de couchage.

Bliss

Bliss est une entreprise américaine reconnue dans le domaine de la conception de matelas, de surmatelas et d’oreillers. Sa spécialité ? L’utilisation de latex pur Talalay dans tous ses modèles. Il s’agit d’un procédé de fabrication qui consiste à conserver l’homogénéité ainsi que les propriétés de la molécule du latex, le rendant très perméable à l’air et super élastique. Ainsi, si vous cherchez un oreiller orthopédique durable et offrant une ventilation optimale, Bliss pourra sans aucun doute vous satisfaire.

Simba

Simba a vu le jour en 1979. Elle conçoit l’un des matelas les plus innovants du moment. Ciblant un large public, ses modèles s’adaptent à différentes morphologies et sont proposés à des prix plus que raisonnables. Simba met aussi en vente une gamme complète de produits hybride et des oreillers orthopédiques en duvet et en plumes à épaisseur ajustable.

Bultex

Bultex est une entreprise française de renom qui produit exclusivement des articles de literie, notamment les sommiers, les matelas et les oreillers. On les apprécie pour leur qualité, mais aussi pour leur longévité et le niveau de confort qu’ils offrent. Vous pourrez vous fier, les yeux fermés, à Bultex si vous êtes à la recherche d’un oreiller orthopédique durable et au bon prix.

Pourquoi acheter un oreiller orthopédique ?

Améliore la qualité du sommeil

Les études menées depuis des années le confirment : l’oreiller orthopédique n’améliore pas seulement la qualité du sommeil, il soulage également les points de pression et les douleurs les plus courantes que l’on ressent au niveau du cou, de la nuque et du dos. De même, son utilisation permet de drainer les sinus de la meilleure manière et apaise les ronflements.

Prévient les douleurs chroniques

Les ostéopathes et les kinésithérapeutes recommandent souvent l’usage d’un oreiller orthopédique en cas de douleurs chroniques du cou et de la nuque. Il a été en effet démontré que cet accessoire, qu’il soit en mousse, en latex ou en plumes/duvet, réduit l’inconfort ressenti pendant le sommeil. Il limite les maux de tête et améliore la mobilité de la nuque en quelques semaines.

Offre un meilleur soutien de la colonne vertébrale

L’oreiller orthopédique a pour principal objectif de soutenir les cervicales et de soulager le cou du dormeur. Si la nuque et le cou sont fortement sollicités en journée, il faut donc qu’ils puissent adopter une position des plus naturelles la nuit. C’est là qu’entre en jeu l’oreiller orthopédique. Il aligne les cervicales avec la colonne vertébrale.

S’adapte à toutes les morphologies

Une sorte d’oreiller ergonomique, l’oreiller orthopédique convient à toutes les morphologies. Il existe sous diverses formes : carrée, rectangulaire, en forme de vague…, et dans différents matériaux (latex, mousse, duvet et plumes). Qu’importe votre poids ou votre taille, il y a forcément un modèle qui correspond à vos exigences.

Une excellente qualité de fabrication

L’oreiller orthopédique bénéficie d’une qualité de conception exceptionnelle. Fruit de nombreuses années de recherche et de perfectionnement, il a la capacité de garder sa forme et son gonflant tout au long de son utilisation. L’oreiller orthopédique a aussi été taillé pour supporter des milliers de lavages. Sa longévité se traduit par sa durée de garantie, soit de 10 ans environ.

Les astuces à connaître pour votre oreiller orthopédique

Une housse amovible supplémentaire

Habituellement, l’oreiller orthopédique vous sera livré avec une housse détachable, ce qui simplifie grandement son entretien. Il serait pourtant judicieux de vous offrir une deuxième housse. De ce fait, lorsque vous lavez la première, le cœur de l’oreiller ne sera exposé pas à la poussière et à la saleté. Préférez une enveloppe anti-acarienne et antibactérienne si vous êtes allergique.

Désinfectez l’oreiller orthopédique

Il est important de procéder à la désinfection de l’oreiller orthopédique au minimum une à deux fois par an. Pour ce faire, prenez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez-les avec ½ tasse de bicarbonate de soude. Appliquez la solution sur l’oreiller orthopédique puis frottez doucement à l’aide d’une brosse à poils doux. Retirez l’excédent de bicarbonate en secouant l’oreiller.

Un nettoyeur vapeur pour assainir l’oreiller orthopédique

Il est tout à fait possible d’assainir un oreiller orthopédique avec un nettoyeur vapeur. Il ne sera pas agressé. Au contraire, cela permet d’éliminer efficacement les allergènes, les acariens, les bactéries et les particules fines de poussière. Toutefois, cette méthode de nettoyage ne convient pas aux oreillers orthopédiques en mousse et en latex. La mousse craint la chaleur tandis que le latex, une matière élastique, ne supporte pas les vapeurs d’eau.

Le détachage d’un oreiller orthopédique

La procédure de détachage est simple. Comme l’oreiller orthopédique est muni d’une housse amovible, vous n’aurez qu’à la retirer et la passer à la machine. Cette housse se nettoie de la même manière qu’une pièce de vêtement quelconque. En outre, vous pouvez opter pour une alternative plus écologique. Préparez une solution liquide à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Vaporisez-la sur la zone tachée. Laissez agir puis rincez.

Redonnez du gonflant à votre oreiller orthopédique en plumes/en duvet

L’oreiller orthopédique en plumes et/ou en duvet perd de son gonflant au fil des lavages malgré qu’il ne se détériore pas. Afin d’y remédier, vous pouvez le taper à l’aide de la paume de votre main dès lors qu’il est sec. L’autre option consiste à laver l’oreiller avec une balle de tennis. Cette dernière rebondit dans le tambour de la machine, ce qui gonflera l’oreiller.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oreiller orthopédique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oreillers orthopédiques en 2024 sont :

  1. Oreiller orthopédique Emma Original
  2. Oreiller orthopédique Hypnia Hybride
  3. Bliss Pure Talalay
  4. Simba Hybrid avec Stratos

Quel est le prix d'un oreiller orthopédique ?

Le prix normal d'un oreiller orthopédique va de 40 € à 54 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 125 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oreillers orthopédiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oreillers orthopédiques sont Emma, Hypnia, Bliss, Simba et Bultex.

Quel oreiller orthopédique quand on a de l'arthrose cervicale ?

Pour soulager l’arthrose cervicale et prévenir la cervicalgie, tablez sur un oreiller cervical sur mesure de format rectangulaire et rembourré avec de la mousse à mémoire de forme. Il évite les torticolis ainsi que les raideurs et apaise les points de pression du cou. La viscoélastique enveloppe les courbes de la tête, de la nuque et du cou, soulageant les douleurs et réduisant les risques d’aggravation des symptômes.

Quelle hauteur pour un oreiller orthopédique ?

La hauteur de l’oreiller orthopédique ne doit pas excéder les 13 cm. Votre choix se fera en fonction de votre position de couchage. Si vous vous couchez sur le dos, une épaisseur maximale de 10 cm est de mise. Pour ceux qui ont pris l’habitude de dormir sur le côté, privilégiez une hauteur de 9 à 13 cm. Par ailleurs, si vous dormez sur le ventre, un oreiller orthopédique plat de 5 cm sera amplement suffisant.

Quelle différence entre oreiller haut et bas ?

Le choix d’un oreiller orthopédique est totalement subjectif. Néanmoins, optez pour un oreiller haut si vous aimez dormir sur le côté et sur le dos. Il comble le vide entre le cou, les épaules et le matelas tout en diminuant et en prévenant les tensions musculaires. L’oreiller bas, de son côté, convient mieux à ceux qui dorment sur le ventre.

Comment positionner sa tête sur un oreiller orthopédique ?

Si vous utilisez un oreiller orthopédique en forme de vague, placez la partie la plus plate vers le bas et orientez la zone la plus bombée vers le haut. Installez votre tête de sorte que la partie la moins proéminente accueille votre cou et votre nuque. Le creux entre les deux soutiendra, quant à lui, votre tête.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Zotezo - https://www.zotezo.com/de/top/best-orthopaedic-pillow-in-germany/
  2. Sleepopolis - https://sleepopolis.com/best-pillows/best-orthopedic-pillows/
  3. Sleepadvisor - https://www.sleepadvisor.org/best-orthopedic-pillows/
  4. Today - https://www.today.com/shop/best-ergonomic-pillows-t281180
  5. Mattressclarity - https://www.mattressclarity.com/bedding/pillows/best-orthopedic-pillows/
  6. Sleep - https://sleep.report/best-orthopedic-pillows/
  7. Talkaboutsleep - https://www.talkaboutsleep.com/best-orthopedic-pillow/
  8. Houseandbeyond - https://houseandbeyond.org/best-orthopedic-pillow/
  9. Sleepreports - https://www.sleepreports.com/best-orthopedic-pillows-reviews/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreiller
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/p1h077/best_pillows_for_neck_and_back_pain/
  12. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4919650-best-orthopedic-pillow
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=orthopedic+pillow
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oreiller+orthopédique

Historique

26 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross